Publié le Lundi 8 février 2016 à 12:30:00 par Cedric Gasperini
Test de XCOM 2 (PC)
Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur
Le combat des humains a été vain : les Xenos dominent désormais la planète. Et l'organisation X-COM, défenseur de la Terre, est désormais obligée d'agir dans l'ombre. Une résistance qui a des allures de désespoir... A moins que le temps de la riposte n'ait sonné...A bord du Talion, un vaisseau alien que la force X-COM a réussi à récupérer, vous allez sillonner la planète dans l’espoir de renverser le cours de la Guerre et bouter les extra-terrestres hors de l’atmosphère.
Le Talion a 12 emplacements disponibles où vous pourrez développer votre base : Labo, générateur, armurerie, Ingénierie… à vous de bien gérer votre croissance interne et bien penser aux conséquences de vos constructions. La taille limitée du vaisseau vous imposera des choix qui auront forcément une répercussion sur le déroulement du jeu, sur votre gameplay, sur votre évolution durant la partie. Vous gèrerez le personnel également, celui recruté par vos soins ou celui qui se présentera spontanément pour filer un coup de main. Il faudra donc bien faire attention où vous placez vos recrues, et les bouger lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce à un endroit ou un autre, comme accélérer une recherche, qui à ce que ce soit au détriment de la production d’énergie par exemple.
Une nouvelle fois, vous allez pouvoir personnaliser chacun de vos soldats. Sauf que dans cet X-COM 2, les possibilités sont démultipliées. L’outil vous permet de tout faire, ou presque. Couleurs, cheveux, pilosité, allure, tatouages, cicatrices, mais aussi armure, armes… on peut appliquer des textures, s’amuser à créer une équipe de choc fluo, une autre avec des cheveux roses, voire une équipe de bisounours avec des petits cœurs partout… Du vrai délire. Et bizarrement, cela renforce l’attachement porté à ses soldats. La perte de l’un d’eux sur le terrain est vécue comme un véritable déchirement.
Ces soldats se divisent en plusieurs types d’unité : Tireur d’élite, ranger, grenadier, agent PSI et Spécialiste. Chacun avec ses compétences. Le tireur d’élite, souvent indispensable, permettant un soutien à distance (attention quand il doit ensuite traverser seul la moitié de la carte pour atteindre le point d’extraction…). Le Grenadier étant porté sur les explosifs, bien entendu. L’agent PSI, lui, se débloquera au cours du jeu et permet notamment de prendre le contrôle d’un ennemi. Chaque unité a son propre arbre d’évolution, proposant différents bonus et capacités spéciales, à choisir avec soin.
Les armes également pourront évoluer, avec notamment des accessoires à leur rajouter, mais aussi selon les résultats des recherches menées par vos scientifiques. Notez que vous pourrez – ou non, c’est au choix – ramasser des artefacts, armes et objets sur le terrain, trouvés sur le corps de vos ennemis. De quoi accélérer ou réorienter vos recherches en armement.
Des armures lourdes viendront à terme compléter votre équipement, et permettront, outre une meilleure résistance, de leur adjoindre une grosse puissance de feu.
Dans X-COM, tout est affaire de gestion. Les missions s’affichent au fur et à mesure sur votre carte. A chaque tour, de nombreuses sont disponibles. A vous de les choisir comme bon vous semble, avec un objectif principal tout de même : empêcher les aliens d’accéder au projet Avatar. La réussite de ce projet signerait la fin du combat et la victoire de vos ennemis.
Il faudra donc faire les missions qui retarderont ce projet en priorité, tout en tentant de faire les missions secondaires, comme récupérer des ressources, du personnel, prendre contact avec d’autres résistants… et en évitant le vaisseau alien qui sillonne les cieux et qui, en cas de rencontre, mettrait à mal votre vaisseau et vous obligerait à réussir une mission suicide (synonyme de très lourdes pertes dans vos rangs). Bref, à tout moment, il faut réfléchir et anticiper.
Sur le terrain, les missions s’enchaînent. Bonne nouvelle, la gestion aléatoire des cartes permet une plus grande variété des environnements et évite ainsi la lassitude ou d’avoir l’impression de rejouer les mêmes missions.
Le jeu se joue bien entendu toujours au tour par tour. On fait avancer ses troupes, on les met à couvert, on peut leur demander de surveiller un endroit, d’ouvrir le feu si un ennemi traverse leur champ de vision… bref c’est du X-COM assez classique que l’on retrouve ici. On regrettera peut-être que les soldats ratent si souvent alors qu’ils ont 80 ou 90% de chances de réussir. Parce qu’avoir 8 ou 9 chances sur 10 de réussir un tir et de le rater 1 fois sur 3, c’est quand même la preuve d’un problème de stats…
Vous pourrez accéder à des phases de piratage. Le piratage permet de récupérer des infos supplémentaires, voire de gagner des bonus en recherche, ou de récupérer des ressources… mais tout fonctionne sur un système de pourcentage de réussite par rapport au risque. A vous de choisir parmi les trois modes proposés au début du piratage : plus les bonus qu’il est possible de récupérer sont élevés, plus le piratage a des risques de foirer. On aurait largement préféré un mini-jeu à la difficulté variable, au lieu d’un simple résultat aléatoire, souvent négatif en début de jeu, et qui en cas d’échec risque de rameuter des troupes aliens en renfort, ou des bonus pour vos ennemis…
Enfin, sachez que les ennemis sont encore plus retors, encore plus résistants, encore plus forts, encore mieux armés, encore plus mortels. Vous perdrez des hommes, souvent. Vous raterez parfois des missions. Pensez à sauvegarder le plus souvent possible. Cet X-Com 2 est encore plus difficile que les deux précédents opus.
Nouveaux ennemis, nouvelles technologies, ajoutez des évènements aléatoires qu’il faudra contrer rapidement sous peine de perdre la partie, des surprises, une tension de tous les instants, une ambiance prenante, et d’innombrables arrachages de cheveux à tenter de trouver la solution pour réussir telle ou telle missions sans y laisser trop de plumes.
Au final, si l’on oublie les bugs, comme certains blocages durant les scènes de transition, une caméra parfois foireuse sur certains plans, ou une difficulté qui peut en rebuter certains, X-COM 2 est sans doute le meilleur jeu de la série. Des environnements bien pensés, plus variés, un bestiaire renouvelé, une gestion de tous les instants, que ce soit à propos de sa base, des missions à choisir, de ses hommes, ou sur le terrain… Bref, les fans du genre ont leur pépite entre les mains.
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu XCOM 2 (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)