Publié le Jeudi 3 décembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Just Cause 3 (PC, Xbox One, PS4)
Un sacré coco, Rico !

Notre ami Rico se pose cette fois-ci sur sa terre d’origine, l’île Medici. Et il va tenter de bouter le tout puissant Sebastiano Di Ravello de sa maison.
Entre dialogues éculés, vannes à deux balles et déclarations pompeuses, le scénario de Just Cause 3 est une sorte de série Z assumée, remplie de clichés et de personnages secondaires caricaturaux à l’extrême. Si finalement, l’histoire n’est qu’un vague prétexte pour tout faire péter, et que l’on se fout finalement des motivations des uns comme des autres, on pourra toutefois regretter qu’il n’y ait pas de vraie recherche, de vrai trame et que le jeu soit exempt de toute profondeur. Un mal qui aurait pu passer – qui passait d’ailleurs pour le précédent opus – mais qui, à force de répétition ces dernières années, commence à lasser.
D’ailleurs, en parlant de Just Cause 2, ne cherchez pas : Just Cause 3 n’est pas une suite. C’est une sorte de gros pompage avec quelques améliorations de-ci de-là.
A part ça, Just Cause 3 est un simple jeu en monde ouvert comme on en voit souvent. Du moins dans son fonctionnement : on remplit quelques missions, qu’elles soient principales pour faire avancer le schmilblick, ou qu’elles soient secondaires pour le plaisir. On libère des zones, on castagne des milliers d’ennemis, on escorte des convois, on en vole d’autres, et surtout, on fait tout péter. Just Cause 3 est un hymne, que dis-je, un hommage aux entreprises de démolition. Ou du moins, on fait tout péter… de ce qui est pétable. Car oui, on peut exploser des maisons, des usines, des ponts par dizaines. Mais tout n’est malheureusement pas destructible. Et voir certains murs, voire certains murets, résister à votre folie destructrice est frustrant, au final. On aurait là aussi aimé que tout, absolument tout, puisse être détruit dans le jeu.

Mais ce n’est pas important, au final. Just Cause 3 se base essentiellement sur le fun, en fait. Via deux éléments primordiaux. Le premier est son système de déplacement. Oubliez les véhicules. Rico est équipé d’un parachute qui s’ouvre et se ferme à loisir. D’un grappin qui lui permet de s’accrocher aux voitures, aux bateaux, voire même aux avions pour se faire tracter. Et d’un wingsuit pour planer sur de longues distances. Ce trio, avec un peu d’entraînement, ou plutôt d’habitude, se révèle redoutable. Et on se prend à traverser la carte du jeu sans même poser le pied par terre. On accumule les attaques aériennes, véritablement jouissives.



Au final, c’est fun. On n’ira peut-être pas forcément au bout (comptez une trentaine d’heures de jeu), en fait. Mais on s’en fout. Just Cause 3 est le genre de jeu qu’on allume juste pour une heure ou deux, histoire de se défouler après une journée de merde, ou pour se mettre de bon poil. Un jeu dans lequel on s’éclate à tout éclater. On se marre comme des petits fous à tout péter via des systèmes délirants, à l’aide du grappin. Et surtout, on vole. Oui, on vole !
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Just Cause 3 (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Square Enix
Développeur : Avalanche Studios
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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