Test de la manette Nacon GC-100XF

Publié le Mercredi 24 juin 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test de la manette Nacon GC-100FX

La meilleure solution PC ?

imageBig Ben Interactive se lance dans l’accessoire PC, avec sa nouvelle gamme dédiée au gaming, et baptisée Nacon. Nous avons eu le plaisir de recevoir une manette PC Controller GC-100XF pour test.
Le plaisir ? C’est encore à découvrir. Et pour ça, il suffit de lire les lignes qui suivent…

La Nacon GC-100XF est une manette PC qui tourne sous XP, Vista, Seven et Windows 8/8.1. Elle est compatible avec tous les jeux. C’est une manette avec les sticks asymétriques. Comprenez par-là qu’elle est au modèle « Xbox ». Pour ceux qui débarquent, il existe deux principaux types de manettes : les manettes à sticks alignés, comme sur Playstation, et les manettes à sticks décalés, comme sur Xbox. C’est donc un modèle Xbox auquel nous avons à faire ici. Et c’est tant mieux, notez bien, puisque, au risque de faire râler les pro-PlayStation qui ne manqueront pas d’y aller à grands renforts d’arguments de type « même pas vrai, hé », la disposition des sticks façon Xbox est considérée comme la meilleure aujourd’hui. Notez enfin qu’elle a le même design qu’une manette Xbox 360.

Donc. Deux sticks analogiques. 6 boutons répartis en un « Start » et un « back », ainsi que 4 boutons numérotés de 1 à 4 et qui reprennent d’ailleurs la disposition et le code couleur Xbox, à savoir vert, bleu, jaune, rouge. Ajoutez deux gâchettes basses, deux gâchettes hautes, une croix directionnelle, 2 vibreurs et un branchement en USB. Voilà. Vous avez la totale.

imageLa manette est Plug & Play. Vous la branchez, elle s’installe toute seule. Elle s’illumine en son centre, d’un bleu discret, autour d’un petit logo Nacon.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil du jeu PC.

Reste à savoir ce qu’elle vaut, une fois en mains. Pour être habitué à la manette Xbox 360, constamment branchée sur mon PC et très utilisée ces derniers temps (The Witcher 3 se trouve être plus agréable avec un pad qu’avec le combo souris/clavier), la comparaison a été simple. Et rapide.

En premier lieu, la manette Nacon a des sticks comparables : bonne résistance, bon toucher, bonne précision. Bref, c’est un modèle du genre. Comme pour la manette Xbox 360. Son revêtement est même plus agréable, en plastique noir soft. On la tient bien en mains. Les boutons répondent bien. De la même manière, les gâchettes répondent parfaitement et le pavé circulaire également. Tout ça pour 25 € environ quand la manette Xbox 360 – filaire - est vendue aux alentours de 30 € sur certains sites.

Alors ? La Nacon GC-100F est-elle la manette parfaite ?

imageEn réalité, non. Un problème principal m’a fait préférer – et donc reprendre – ma bonne vieille manette Xbox 360 : La dureté des gâchettes. Elles sont ici bien plus lâches. Moins de résistance. Et on a l’impression de perdre en précision. Elles tapent un brin dans le vide et c’est, finalement, moins agréable. Ce problème de précision dans la gestion de leur activation est peut-être juste une histoire de confort en jouant à des jeux d’action de type The Witcher, mais ils sont bien réels lorsque l’on doit juger la puissance d’une action, comme lorsque l’on veut accélérer sur un jeu de courses, par exemple, et que l’on doit doser cette accélération. Ce n’est pas non plus une grosse différence, mais cela peut éventuellement jouer.
D’un point de vue strictement personnel également, la croix directionnelle est un peu trop molle et trop surélevée à mon goût. Mais je sais que pour la majorité, ce sont deux avantages. Je n’en tiendrai donc pas compte dans mon appréciation globale.

Au final, la manette Nacon GC-100XF reste quand même une très bonne manette à bas prix. Elle s’impose même comme une excellente alternative à une manette Xbox 360. C’est peut-être même la meilleure « solution alternative » actuellement sur le marché. Mieux encore : son revêtement est même plus agréable que l’originale. Le souci de gâchettes est à modérer. Il m’a personnellement été rédhibitoire, il ne l’a pas été pour tous ceux à qui j’ai fait tester la manette. Du coup, hein, comme on dit, « c’est vous qui voyez ».

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Big Ben Interactive

Développeur : Big Ben Interactive

PEGI : 3+

Prix : 25 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS