Publié le Jeudi 4 juin 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Heroes of the Storm (PC)
Le MOBA à la portée de tout le monde
Le MOBA est un genre obscur, qui cartonne sur Internet avec notamment des jeux tels que League of Legends, regroupant des millions de fidèles. Il n’en reste pas moins un type de jeu assez particulier, un peu « sectaire » et pas forcément aisé pour le commun des mortels ou le non-initié.Blizzard a décidé de remédier à cela grâce à Heroes of the Storm. Un MOBA également. Un « Multiplayer Online Battle Arena ». Autrement dit, jeu multijoueur en ligne de combat en arène. Le principe est simple : deux équipes de 5 héros s’affrontent sur une arène de combat. Le but ? Détruire la base adverse. C’est simple, rapide, efficace. Les parties ne durent qu’environ 10 à 20 minutes. Limite plus court que vos 5 vies à Candy Crush.
Mieux encore : Heroes of the Storm est un MOBA très accessible. Ça ne veut pas dire qu’il est simple, simpliste ou dénué de toute profondeur. Bien au contraire. Mais il est assez clair et facile à comprendre. D’ailleurs, un long tutoriel vous permettra de vous familiariser en douceur avec le genre, et de faire quelques parties contre l’ordinateur avant de vous lancer dans l’arène (c’est le cas de le dire), au milieu des autres joueurs.
37 héros sont disponibles, tous issus des univers de Blizzard : personnages de Lost Vikings, Diablo, WarCraft et StarCraft sont de la partie. Chaque personnage a ses propres forces, ses propres faiblesses, et surtout, sa propre manière d’être joué. Tous les mois et demi environ, deux nouveaux personnages devraient être ajoutés. Ces héros peuvent être joués selon 4 fonctions : assassin, guerrier, soutien, spécialiste.
Notez que chaque semaine, seuls 7 héros sont accessibles. Pour en « garder » un définitivement, il faudra l’acheter. Soit en or, récolté durant le jeu, soit via une micro-transaction. Sachez que même si vous ne récolterez pas énormément d’or durant les affrontements, Heroes of the Storm peut tout à fait se jouer sans débourser le moindre centime. Vous aurez en bonus des objectifs quotidiens, comme gagner un certain nombre de parties dans la journée, qui vous permettront de récolter de l’or supplémentaire. Autre chose payante, les nouveaux costumes. Ils sont chers. Soit en or, et là vous devrez jouer très longtemps pour réussir à amasser la somme nécessaire à leur achat, soit en payant en vrai argent. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit qu’un simple costume, qui n’apportera strictement rien d’autre qu’une satisfaction esthétique. Totalement facultatif, donc.
Le jeu propose aujourd’hui 7 cartes différentes. Chacune a ses propres règles, ses propres objectifs, sa propre ambiance, et offre donc des parties variées. Que ce soit la prise de deux postes éloignés pour transformer votre héros en puissant guerrier quasiment invincible, ou la récolte de pièces d’or pour recruter un navire qui bombardera la base ennemie, pour ne citer que ces deux possibilités, chaque carte a ses petites subtilités. Dans tous les cas, il faudra détruire la base adverse et son Nexus, bâtiment principal ennemi. Et ce en passant par différents affrontements contre des tourelles, et autres défenses. Des camps de mercenaires, à combattre ou à recruter pour qu’ils guerroient à vos côtés, sont également disponibles.
Contrairement aux autres MOBA, Heroes of the Storm donne la part belle au travail par équipe. Les individualités n’ont pas leur place ici. Et l’entente est primordiale pour accéder à la victoire. D’ailleurs, les points d’expérience et autres récompenses sont répartis de manière équitable entre tous les joueurs de votre équipe. Même si vous faites la plus grosse part du boulot, vous bossez pour votre équipe et non pas seulement pour vous.
Ces points d’expérience n’influenceront pas spécialement la progression des personnages. A part aux niveaux 10 et 20 où de nouveaux sorts sont débloqués, les héros que vous choisirez ne deviendront pas de gros bourrins capables d’exploser tous ceux qui sont en face. Il en résulte des parties plutôt équilibrées. Alors certes, une équipe ayant quelques niveaux supplémentaires a peut-être plus de chance de l’emporter. Mais les retournements de situations sont très fréquents, et il n’est pas rare de l’emporter brillamment alors que vous étiez sur le point de céder. En résultent des parties extrêmement dynamiques et certains moments de bravoure (ou de frustration complète selon le camp dans lequel vous êtes) assez mémorables.
Au fil de l’expérience glanée, vous débloquerez donc de nouveaux talents qui vous permettront de développer ou modifier certaines de vos compétences, voire en acquérir de nouvelles. A vous de voir quel type de personnage vous voulez incarnez : résistant, bourrin, soutien, soigneur, équilibré… chaque modification permet d’atteindre peu à peu ce but. C’est là aussi que tout l’intérêt de la répartition équitable des points d’expérience prend son intérêt : même un personnage peu porté sur l’attaque, mais doué pour soigner les autres, ne sera pas lésé.
Au final, Heroes of the Storm est un MOBA plutôt réussi. Accessible et non élitiste, il offre au genre la chance de se faire connaître, et apprécié, du grand public. Si les habitués regretteront sans doute le plaisir jouissif mais un tantinet stérile d’incarner un gros bourrin surpuissant qui va charcler tous ses ennemis sans sourciller, ils découvriront un jeu qui fait la part belle au travail en équipe, et doté de beaucoup de petites subtilités très intéressantes. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde, mais si vous succombez à son charme, nul doute que vous ne le lâcherez pas de sitôt.
Bref, Blizzard sort une nouvelle fois un excellent jeu. Et c’est tant mieux.
Test précédent - Home - Test suivant
Heroes of the Storm (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Heroes of the Storm (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)