Publié le Mardi 16 juin 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Pokémon version Platine (DS)
CTRL+C
Un jeune garçon qui n’a pas de Pokémon (le looser) décide avec son copain d’aller en capturer un. Sur le chemin, un gentil monsieur, professeur de surcroit, leur offre un Pokémon qu’ils devront chérir. Comme ça. Juste parce que, ben, voilà, il distribue les Pokémons comme d’autres des bonbons à la sortie des écoles. Sauf que le monsieur, c’est le Professeur Sorbier. Grand professeur des Pokémons qui tente de les répertorier et de les étudier. Et pour nos deux amis, ce va être le début d’une grande et belle aventure.En contrepartie de ce don de Pokémon, le professeur leur demande de découvrir tous les Pokémons existant et de les répertorier dans un Pokédex, sorte d’annuaire…
Cela vous rappelle quelque chose ?
Ben oui, c’est cela. Les Pokémons se suivent et se ressemblent. Se ressemblent au point, finalement, de nous resservir exactement le même scénario que les précédents. Exactement les mêmes lieux. Exactement les mêmes faits, avec la Team Galaxy qui tente d’asservir les Pokémons. C’est bien simple, j’ai cru un instant à une erreur de ma part et à un échange de cartouche…
Mais non. Un simple copié/collé dont on se demande, finalement, pourquoi il sort seulement maintenant : avec une telle recette, on pourrait avoir des nouveaux jeux Pokémons toutes les semaines…
Alors bon. Si j’avais découvert avec Pokémons Diamant et Perle l’univers, le jeu, le scénario, et m’était finalement enthousiasmé sur tant de fun, d’insouciance et de durée de vie conséquente, aujourd’hui, la pilule a du mal à passer. Sérieusement.
Aucune amélioration, toujours la même lourdeur des contrôles, les mêmes dialogues insipides et répétitifs... le foutage de gueule est à ce point énorme qu’il ne peut qu’être dénoncé et abhorré.
On se balade donc avec son bonhomme, on enchaîne les combats, on monte son équipe de Pokémons, on les fait progresser, on les équipe, on gagne des combats, des concours, on résout quelques énigmes minimalistes… c’est répétitif et d’autant plus répétitif et lourdingue que c’est du déjà vu.
Alors si vous n’avez jamais joué à un jeu Pokémon, soit. Ce sont d’excellents jeux. Vraiment. Bien foutus, passionnants, pourvu que vous ne soyez pas réfractaire au monde et aux bestioles. C’est long, c’est bon, c’est sympa.
Mais si vous avez déjà un épisode précédent… ma foi… à moins d’aimer balancer son fric à la poubelle en achetant deux fois la même chose, ce Pokémon est à éviter.
Je sais que les fans hurleront à la mort : non, ce n’est pas un simple copié/collé, il y a quelques modifications climatiques… mais entre nous, un peu de neige par-ci, voire quelques arbres supplémentaires, ça ne vous change pas vraiment un jeu. De la même manière, les deux nouvelles zones, à savoir le donjon qui mène au gros nouveau Pokémon dont le nom sonne comme une glace plus qu’un monstre, Giratina, et une nouvelle zone de combat… pompée sur Pokémon Emeraude… ne constituent pas à elles deux une nouveauté suffisante pour s’enflammer.
Non, donc. Définitivement.
Test précédent - Home - Test suivant
Pokémon version Platine (DS)
Images du jeu Pokémon version Platine (DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)