Crayon Physics Deluxe (PC/Iphone/Itouch)

Publié le Lundi 8 juin 2009 à 16:00:00 par Alexis (Sergent_deden)

Crayon Physics Deluxe

Un jeu taillé pour vous

Quoi ? Un jeu sorti en janvier et seulement maintenant sur GamAlive ?

Bah oui, mais, quand on a des jeux sympas mais qui passent inaperçus, faut bien les faires connaître, peut importe leur date de sortie (Fin bon, 5 mois plus tard ce n’est pas la mort non plus hein ?...).

Bon, maintenant un peu d’histoire. Bah oui c’est chiant, mais faut bien, surtout que ce jeu a quand même un bon « Pedigree ». C’est que le bougre a été en compétition avec des jeux indés comme World of Goo ou Audiosurf (Très bons jeux au passage…) à l’Independent Games Festival (IGF) 2008, et il a d’ailleurs été élu grand vainqueur de cet événement, remportant le prix « Seumas McNally » (premier prix). Pour la petite histoire, Seumas Mc Nally était un développeur qui a remporté le premier prix de l’IGF en 2000. Il est décédé peu après l’avoir remporté donc le premier prix a été baptisé en son honneur…

Bon revenons à nos crayons (oui je sais, le jeu de mots est facile…). Le principe de ce jeu est simple : faire avancer une boule jusqu'à ce que celle-ci arrive à toucher une étoile. Dit comme ça, ça parait simple, mais le truc c’est que si les premiers tableaux du jeu ne vous demanderont pas beaucoup de jugeotte, les derniers seront de vrais casse-têtes.
En effet, il s’agira d’aider la boule à toucher cette étoile en lui traçant par exemple une ligne sur laquelle elle roulera pour finalement atteindre son but. Or, Crayon Physics porte bien son nom car en plus de tracer des lignes, il va falloir jouer avec la physique, une physique qui est plutôt bien retranscrite. Les énigmes deviennent vite perturbantes, car il va falloir dans certains cas créer un levier sur lequel on placera notre boule d’un coté et on fera tomber de l’autre un poids crée par nos propres soins, plus l’objet sera gros plus il sera lourd, cela aura pour effet de faire sauter la boule, ainsi on pourra attraper l’étoile…
Bref vous m’aurez compris (enfin j’espère, j’avoue que l’exemple est peut-être flou…), le jeu vous offrira du challenge. En parlant de challenge, le jeu vous propose environ 70 tableaux d’une difficulté croissante. Cependant, on aura vite fait le tour de ceux-ci : un après midi pour les plus persévérants. Heureusement, ce relatif faible nombre de tableaux est compensé par un éditeur de niveaux performant, dans lequel on pourra laisser libre cours à notre imagination…
Le design du jeu est vraiment l’élément qui rend ce jeu unique. En effet, il adopte un style épuré, mais très efficace, avec pour fond une feuille de papier et des dessins « crayonnés ». Et pour illustrer mes dires, un dessin valant mieux qu’une longue explication, voilà à peu près comment le jeu se déroule (dessin créé par votre cher testeur) :

screenscreenscreenscreen

Quand je vous disais que c’était simple… Et pourtant ça marche et ont accroche tout de suite. Les menus sont soignés et les musiques sont discrètes mais bien en accord avec le jeu.

Au niveau des problèmes, on notera quelques bugs de physique assez agaçants, et le fait que l’on est parfois trop tenté par la facilité pour résoudre certaines énigmes (on se contente parfois de tracer un trait tout autour et on pousse dans tout les sens pour que ça marche…).

Dernier détail, le prix, en effet sur PC ce jeu coûte 20$ (environ 15€) outch !!

Soit, pour ce prix on a le droit à un jeu original, agréable et avec un bon éditeur de niveau, mais on se pose la question surtout quand on voit l’écart de prix avec les versions iphone/itouch. Sur Iphone/Itouch, le jeu est facturé environ 4€, ce qui fait plus ou moins 3,75 fois (Calculette powa !) moins cher que la version PC…

Pour revenir à la version Iphone/Itouch, celle-ci est quasi identique à la version PC, elle se joue au moyen de l’écran tactile et de l’accéléromètre. Ma préférence vient donc pour cette version, en effet, le fait de pouvoir jouer partout et son prix font définitivement pencher la balance en sa faveur…

Je précise aussi que pour les possesseurs de tablet PC (ce qui n’est pas mon cas…), il est possible d’utiliser les capacités de ces machines avec ce jeu, les vidéos dispo sur le net montre d’ailleurs que ça a l’air assez sympa.

En conclusion, Crayon Physics est un jeu « coup de cœur » : un jeu original créatif et qui part sur une base toute simple, un super jeu indé quoi ! Malgré les quelques défauts de ce titre et son prix qui est à mon goût « exorbitant » sur PC, je le recommande vivement. Je conseille quand même de prendre la version Iphone/itouch pour son prix « modeste » et tout les avantages que comportent le jeu sur iphone/itouch !

PUB

image

Test précédent - Home - Test suivant

Crayon Physics Deluxe (PC/Iphone/Itouch)

Plateformes : PC

Editeur : Kloonigames

Développeur : Kloonigames

PEGI : 3+

Prix : 19.95$ sur PC, 3.99€ sur ipod/itouch

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Images du jeu Crayon Physics Deluxe (PC/Iphone/Itouch) :

Derniers Commentaires

0