Publié le Lundi 20 avril 2015 à 14:00:00 par Mikael Trocherie
Test Please don't touch anything (PC)
Un casse-tête nucléaire
Dans Please don't touch anything, le joueur est placé dans la peau d'un homme qui se retrouve seul devant une console, avec un seul bouton rouge, alors que son pote est partie faire la vidange. C'est donc ce dernier qui nous demande de "ne toucher à rien". Au-dessus du bouton rouge, un vieil écran nous montre une ville et le lien entre tous les éléments nous vient directement. Si l'on appuie sur le bouton rouge, la ville ne fera pas long feu. Et c'est tel un Michael Bay dans l'âme que l'on a envie de voir une énorme explosion souffler toutes les pauvres âmes inocentes vivant dans ces immeubles.
C'est en partant de ce simple bouton rouge que l'on devra trouver le moyen d'arriver au bout des 16 fins que propose le jeu. Pour y parvenir, un panneau à la gauche de l'écran nous donne des informations, certes pas très claires mais suffisantes pour arriver au bout. Il faut être curieux, se prendre la tête sur certaines énigmes, recommencer des dizaines de fois et au final être content d'avoir trouvé une fin. Pour nous aider, des petites lampes s'allument sur la console et des posters s'ajoutent au mur lorsque l'on a trouvé une fin. Pour comprendre toutes les informations mises à disposition, je n'aurai qu'un conseil a donner, il faut lire "entre les lignes". Je ne vais pas parler plus longtemps de ce point pour éviter de vous spoiler et d'enlever le plaisir et la fierté de trouver toutes les fins. Il vaut juste savoir qu'un mécanisme sur la console en rajoute un autre et vous devrez recommencer plusieurs fois les mêmes enchaînements de boutons afin de débloquer d'autres éléments.
Du côté des graphismes, c'est du même acabit que "Papers please", l'excellent jeu qui vous met dans la peau d'un douanier. C'est donc minimalisme mais ca ne manque pas de charme, du parfait pixel art comme dans de plus en plus de jeux de la scène indépendante. De petites références visuel de la culture populaire viennent compléter la direction artistique. Elle est également accompagnée par une bande-son rétro qui lui colle parfaitement.
En conclusion, Please don't touch anything, est un bon petit jeu. Casses-têtes intelligents, au point de se tirer les cheveux pour trouver certaines fins, graphismes minimalismes mais qui collent parfaitement à l'univers. Cependant, on pourrait lui reprocher deux choses, la durée de vie est selon votre aptitude à trouver les réponses aux énigmes et il ne possède aucune rejouabilité. Mais pour 4.99 €, Please don't touch anything vaut le coup et vous occupera pendant votre temps libre quand le temps ne vous permettra pas d'aller dehors.
Test précédent - Home - Test suivant
Please don't touch anything (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Please don't touch anything (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II s'offre deux démos
- Eyes of War : le RTS sort en version finale
- Architect Life : construction, design et déco d'intérieur
- DRAGON BALL : Sparking ! Zero, les personnages du film DRAGON BALL SUPER : SUPER HERO en DLC
- Synduality : Echo of Ada est sorti
- Everspace 2 : Wrath of the Ancients, une nouvelle extension
- Phantom Breaker : Battle Grounds Ultimate repoussé au 17 avril
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)