Etherium (PC)

 

Publié le Lundi 30 mars 2015 à 12:00:00 par Mikael Trocherie

 

Test Etherium (PC)

Un RTS Cocorico

imageIl y a une chose que l'on peut reconnaitre à l'éditeur Focus, c'est qu'il donne une chance aux jeunes développeurs français. C'est donc au tour du studio Tindalos Interactive de sortir son bébé né de sa relation avec Focus. Reste à savoir si la "French Touch" est de mise, ou si l'essai n'est pas transformé.

Etherium est un jeu de stratégie en temps réel qui prend place dans un univers science-fiction. L'action se déroule donc dans le futur où trois races se livrent une guerre sans merci afin de mettre la main sur une ressource extra-terrestre. Cette dernière n'apparaît que tous les mille ans et se nomme : l'Etherium. C'est donc dans le but de conquérir cette ressource rarissime que les Vectides, les Intari et le Consortium s'affrontent sur terre comme dans l'espace.

Les batailles sur terre se déroulent sur des cartes divisées en différentes zones. Chacune d'entre elles possèdent un point à capturer qui va permettre d'en prendre le contrôle et d'extraire l'Etherium qui va servir de point de production. Chaque race peut créer une escouade qui a comme seul but de prendre ces points en construisant un bâtiment dessus. En plus d'étendre son territoire, ce bâtiment permet d'avoir des bonus généraux pour votre partie. Augmenter sa limite de population, augmenter l'extraction de ressource, avoir un niveau de technologie plus élevé afin de construire des unités plus puissantes... Il est également possible de remplacer un bonus déjà choisi par un autre, un bon moyen de tester plusieurs stratégies durant une même partie. 
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screenIl faut donc posséder le plus de zones afin d'avoir le plus de ressources pour envoyer ses troupes le plus rapidement contre le QG ennemis. Pour être plus rapide dans cette capture de point, il est possible d'appeler des transports de troupes qui traversent en ligne droite la carte sans prendre en compte les différents obstacles. Car il ne faut pas le nier, les unités terrestres sont lentes mêmes si un boost permettant de les accélérer sur un temps limité est possible. En parlant d'obstacles, la météo joue un rôle important dans le gameplay. En effet, il existe six planètes différentes avec un effet climatique propre à chacune. Planète de lave avec des éruptions volcaniques, désertique avec ses tempêtes qui vont empècher le recrutement d'unités, planète de glace qui va geler les lacs et permettre de créer un chemin supplémentaire etc... Le level design des champs de batailles va permettre d'avoir un grand nombres de choix stratégiques qui peuvent permettre de prendre l'avantage ou au contraire se retourner contre vous. 

Il est possible de gagner une partie en détruisant la flotte ennemie qui combat contre la vôtre au-dessus de la planète. Pour cela il faut ajouter, sur une zone, un bonus qui permet de lui tirer directement dessus. A vous de choisir votre style de jeu pour arriver à un de ces objectifs. 

screenChaque classe possède sa propre caractéristique qui va vous orienter sur ce choix de style de jeu. Si vous voulez vous la jouer offensif, le Consortuim crée des unités de base moins chères en ressources et dès le début de la partie vous pourrez avoir une escouade d'unités en plus. Si vous voulez être défensif, les Vectides permettent de créer quatre tourelles de défenses par zone au lieu de trois pour les autres races, d'avoir une meilleure défense dans les zones sous couvert (forêts, ruines etc..) et un bouclier plus précocement. Les Intari sont entre les deux mais ont pour avantage de pouvoir connaitre le temps qu'il reste avant un évènement climatique, ce qui permet de se préparer et de prévoir une attaque quand l'adversaire ne va pas s'y attendre. En plus de cela, une barre de compétence avec six pouvoirs spéciaux complètent l'arsenal. Trois sont communes à toutes les races et trois exclusives. Toutes ses compétences sont utilisables contre des points de commandement qui se rechargent au fur et à mesure du temps. Du côté des unités, chaque faction possède des exclusivités mais que ça soit ces dernières ou les communes, c'est du classique avec de l'infanterie au chars en passant par les unités volantes. 
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screenC'est au niveau du contenu que le jeu pêche un peu. Pour le joueur qui ne possède pas d'amis, il existe très peu de modes. Le mode conquête, qui fait office de campagne vous permet de choisir entre une des trois races. A partir de ce moment vous vous retrouvez devant une carte de la galaxie afin de déplacer votre vaisseau mère d'une planète à l'autre. Le but va être de prendre possession des différentes planètes grâce aux batailles expliquer plus haut. Cela va permettre d'avoir un bonus pour le tour suivant, comme des points à dépenser dans un arbre de compétences qui va influer directement sur le champ de bataille ou sur votre tour lors des conquêtes. Encore un moyen de privilégier  une stratégie. Vous pouvez également attaquer directement un vaisseau dans l'espace afin de toucher directement la force de l'ennemi avant une escarmouche. On peut reprocher à ce mode principal un certain manque d'interet, car on va juste alterner entre escarmouche, faire avancer le vaisseau sur une planète, dépenser ses points et ainsi de suite. Cela aurait pu suffir mais le manque de choses à faire entre chaque bataille sur la terre ferme ternis un peu le plaisir et on ressent une certaine redondance qui peut virer en frustration.

screenEn plus de ce mode, un mode escarmouche contre l'ia en 1V1 ou 2V2 est également disponible. C'est un bon point pour parler de l'ia qui n'est franchement pas très intelligente et se conscentre sur la première chose qu'elle attaque. C'est à dire que si elle se fait attaquer par derrière elle va continuer à se concentrer sur la première chose qu'elle a vu, ou elle va suivre une escouade ennemie même si celle-ci n'est plus a portée de tir, voire déjà dans le brouillard de guerre.  Cela est le cas pour l'ia alliée la plupart du temps. Du côté ennemis, c'est la différence de niveau entre les difficultés qui crée un gouffre et peut-être embêtant pour le joueur qui trouve le jeu trop facile en facile et qui se fait rouler dessus en normal.

Pour le multi en ligne, le jeu est également avare car sont seulement disponibles les modes de jeux 1V1 et 2V2 classés ou pas. Et évidemment tous les problèmes rencontrés en solo le sont également en multi, les lags en plus si on a une connexion pourrie. 

screenPour finir, les graphismes sont corrects et proposent de jolis effets. Comme lorsque l'on regarde le ciel et qu'on voit les deux flottes se tirer dessus, ça renforce l'immersion et c'est plutôt pas mal. Mais sinon c'est du classique, ni magnifique, ni monstrueux, le design ressemble fortement à Supreme Commander, un autre STR futuriste sorti il y a un peu moins de dix ans. 

Pour répondre à la question posée dans l'introduction, Etherium est un bon jeu. Cependant il est dans la même veine que beaucoup d'autres jeux du même genre. C'est-à-dire qu'il possède de nombreuses qualités indéniables, comme son gameplay stratégique mais accessible ou son level design qui le complète parfaitement. Seulement il est entaché par un manque de contenu évident et une répétitivité frustrante à la longue qui nuit au plaisir global. Avec un meilleur peaufinement, Etherium aurait pu devenir un de ces jeux de stratégie qui sort du lot et qui est joué encore longtemps après leur sortie. 
 
  

 

 
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Etherium (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Focus Home Interactive

Développeur : Tindalos Interactive

PEGI : 12+

Prix : 29.99 €

Etherium (PC)

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