Publié le Jeudi 26 mars 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Bloodborne (PS4)
La mort est mon métier
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En attendant, tout aussi alléchant que soit le titre et les vidéos qui ont été dévoilées jusque-là, j’avoue avoir mis avec réticence le jeu dans la console. La faute aux deux jeux précités que j’ai toujours, personnellement, trouvés pénibles et sans intérêt, dotés d’un gameplay vieillot et loin d’être intuitif, lent et à l’animation souffreteuse. Autant dire que je partais avec un apriori totalement négatif sur Bloodborne.
Reste à savoir si cet apriori s’est confirmé ou infirmé…
Bloodborne prend place dans la cité d’Yhanam, qui n’est pas sans rappeler une sorte de Londres à l’époque Victorienne. Cette cité est réputée pour détenir un remède universel. Elle attire donc tous les malades du monde entier, et notamment vous. Manque de bol, lorsque vous arrivez, vous vous rendez compte qu’une sorte de peste a transformé tous les habitants en monstres hideux, prompts à vous déchiqueter en tous petits bouts sanguinolents.
Pas de problème, vous êtes expert en ménage. Vous allez donc nettoyer la ville de fond en combles.
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Autre point fort du jeu, son architecture et son système de jeu. Bon. On aime ou pas. Certains auraient peut-être préféré un monde plus ouvert et non pas des niveaux relativement linéaires. Mais globalement, un peu comme à son habitude, il s’agit d’un point central, où vous revenez régulièrement pour faire progresser le scénario, acheter des objets et équipements, autour duquel sont placés tout un tas de niveaux, de chemins, à parcourir. Et ces niveaux, particulièrement tortueux, bénéficient d’un level design plutôt convaincant, à base de nombreux chemins de traverses à débloquer au fil de votre progression.
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Un sentiment qui peut gêner. Qui m’a gêné d’ailleurs. Toutefois, rien non plus de totalement rédhibitoire. Les combats sont violents, sanglants, rythmés. On nage en pleine sauvagerie, à base de gerbes de sang qui explosent de partout, de corps flasques qui retombent à terre dans des bruits immondes, de bêtes peu ragoutantes que vous éventrez salement… bref, c’est glauque, sale, et c’est plutôt jouissif la plupart du temps.
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Autre petite critique : l’animation des personnages. Ou du moins du personnage principal, dont les coups et les déplacements sont parfois un peu trop « robotisés » ou « glissés sur le sol », notamment pour les déplacements de côté. Un petit relent des années 90 qui manque clairement de fluidité.
Tiens, d’ailleurs, la fluidité. 30 images seconde en moyenne, et quelques petites chutes de framerate parfois. Là encore, rien de terrible ni catastrophique, mais on sent que le jeu a été finalisé à l’arrache, voire manque clairement d’optimisation. Ce qui se ressent dans deux autres points négatifs : la caméra, qui part régulièrement en quenouille. Et ça, c’est plus pénible. Mais surtout, ce sont les temps de chargement qui sont catastrophiques. A chaque mort, comptez entre 40 et 75 secondes, au moins, avant de relancer la partie. C’est ENORME ! Les développeurs ont beau dire qu’ils travaillent sur un patch pour améliorer ce problème, on doute qu’ils puissent le réduire à 10 ou 15 secondes. Plutôt à une trentaine, sans doute. Et ça reste beaucoup trop. Parce que je peux vous dire qu’attendre autant entre deux parties, ça donne juste envie de déconnecter sa console et jeter le jeu par la fenêtre. D’autant plus que des morts, vous en aurez à la pelle.
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Reste que, donc, globalement, le jeu est certes plus accessible, mais ne s’adresse toujours pas aux novices en raison de son exigence et de son niveau de difficulté. Difficulté là encore, et c’est peut-être aussi dommage, basée essentiellement sur le timing de ses combats. Un mauvais timing et c’est la sanction immédiate. Ou quasi-immédiate.
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En conclusion, malgré une faiblesse technique évidente sans doute due à un manque de temps pour optimiser et finaliser le jeu, malgré ces temps de chargement à vous faire hurler de douleur, Bloodborne est un très bon jeu. Une nouvelle licence prometteuse, qui s’inscrit dans la lignée des Demon’s Souls et Dark Souls pour son système de jeu. Il le modifie juste assez et l’améliore suffisamment, notamment au niveau de l’accessibilité, pour l’ouvrir à plus de joueurs et en faire un titre bien plus agréable, mais toujours destiné aux gamers et uniquement aux gamers. En tout cas, si vous aimez le genre, n’hésitez pas : son ambiance et son design général sont une totale réussite.
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Bloodborne (PS4)
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