Test du casque Sennheiser Urbanite XL

Publié le Mercredi 5 novembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Un casque pour audiophile tendance

imagePour se débarrasser de son image de casques uniquement destinés aux audiophiles, tout en gardant une réputation de sérieux et de qualité, Sennheiser vient de lancer un nouveau casque tendance : l’Urbanite XL.

Un casque aux formes mariant un petit côté rétro avec un design somme toute résolument moderne. On aimera ou non. Personnellement, j’ai bien accroché avec son arceau recouvert de tissu rigide (plusieurs couleurs disponibles), les oreillettes dont les coques en plastique brillant sont dotés de coussinets en tissu, amovibles pour les nettoyer ou les remplacer en cas de dégradation (et ça, c’est une très très bonne idée), et enfin une charnière métallique plutôt large. Les oreillettes de cet Urbanite XL, contrairement au modèle au-dessous, l’Urbanite tout court, sont larges et englobent parfaitement l’oreille.

Le casque est livré avec une sacoche souple pour le transport et est disponible en deux versions : Samsung et iPhone. Selon l’une ou l’autre version, vous pourrez l’utiliser sur Android (et pas seulement Samsung) ou sur les appareils Apple. Entre les deux versions, seul le câble diffère, câble qui permet de prendre les communications. Il ne s’agit donc pas seulement d’un casque audio, mais bien d’un micro-casque.

Niveau confort, le casque est assez léger, affichant 315g au compteur.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, il propose une impédance de 18 Ohms, une réponse en fréquence de 100 à 10 000 Hz pour le micro et de 16 à 22 000 Hz pour le casque, avec un niveau de pression sonore de 110 dB. La distorsion harmonique totale est inférieure à 0,5% et la sensibilité de -44 dB. Enfin, le câble mesure 1,2 mètre. Les couleurs proposées sont : noir, jean, sable, olive et nation.

imageUne fois sur les oreilles, on se rend immédiatement compte que l’on a affaire à un casque de qualité. Les basses sont riches tout en restant discrète, sans être mises en avant. « Rondes » pourrait-on dire. Assez fidèles, pour une écoute plus « réaliste ». Loin des modèles qui veulent mettre l’accent sur le « boom boom » des morceaux de rap et techno. Ici, on a une présence ferme et douce à la fois. Et l’on se rend compte à quel point c’est agréable, au final, après quelques minutes d’écoute, d’avoir un son clair et puissant. Les médium et aigus sont bien maîtrisés, plutôt riches, même si ces derniers auraient peut-être pu gagner encore en clarté.
Reste que cet Urbanite XL offre une polyvalence d’écoute à toute épreuve. Que ce soit sur un morceau classique. Testé sur du Vivaldi, Chopin et Beethoven. Que ce soit sur du Jazz. Testé sur Sidney Bechet et Louis Armstrong. Testé sur de la pop-rock. New Order, bien sûr. Testé sur du rock. Shaka Ponk. Testé sur de la variété française (ben oui). Ycare et Olivia Ruiz. Et même testé sur de la merde en barre. Rihanna et David Guetta. Ajoutez un bon petit Billy Idol suivi d’un bon vieux Johnny Cash et, outre le fait que j’ai des goûts très éclectiques, sachez que le casque, en écoute très prolongée (je passe ma vie avec de la musique dans les oreilles) s’est révélé vraiment très agréable. Moi qui suis dévoué à la cause intra-auriculaire, il a (presque) réussi à me faire basculer du côté arceau de la Force tellement il est plaisant à porter, isole suffisamment bien (mais pas totalement, ce qui pour moi est un avantage notamment quand on marche dans la rue) des bruits extérieurs, et surtout, n’a pas une seule fois été pris en défaut niveau qualité sonore et plaisir d’écoute. Tous les morceaux se sont révélés agréables et avec une sonorité fidèle, plaisante.

Bref, l’Uranite XL est un casque pour audiophile tendance. Tout simplement. Un casque haut de gamme.

imageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - Mobile

Editeur : Sennheiser

Développeur : Sennheiser

PEGI : 7+

Prix : 225 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE