Publié le Mercredi 15 octobre 2014 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Ninja Turtles, la critique du film
Un film soupe au lait ?
New-York de nos jours.Un mystérieux groupe terroriste, surnommés les Foots, sévit jour et nuit sans que les autorités de la ville n’arrivent à les arrêter.
April O'Neil, présentatrice pour Channel 6, rêve de présenter autre chose que des émissions matinales ridicules. Un soir, par hasard, la jeune femme aperçoit les Foots entrain de détourner une cargaison sur les docks.
A sa grande surprise et celle encore plus grande des Foots, un mystérieux personnage intervient. Suffisamment fort pour projeter des containers dans les airs, ce bon samaritain repousse les mercenaires.
Bien que personne ne la croie, April décide d’enquêter sur ce guerrier.
Les Foots, de leur côté, prennent des otages, dont fait partie April par le plus grand des hasards, pour faire venir à eux cet adversaire sorti d'on ne sait où. Ce dernier intervient encore une fois et met une nouvelle raclée aux Foots avant de disparaître.
Rattrapé par April, ce n'est pas un mystérieux héros qu'elle découvre mais quatre. Avec des armes de ninja. Et à moins qu'April n'ait rêvé, ce sont des tortues de 2 mètres et qui parlent…
Réalisé par Jonathan Liebesman et produit entre autres par Michael "Faites-tout-péter" Bay, Ninja Turtles est la version 2014 des célèbres Teenage Mutant Ninja Turtles, soit Les Tortues Ninja chez nous. On retrouve Megan Fox et Will Arnett dans les rôles d'April et de Vernon, Pete Ploszek, Alan Ritchson, Noel Fisher et Jeremy Howard portent la carapace des frères mutants tandis que Tohoru Masamune porte l'armure de Shredder. Et le milliardaire Sachs est joué par Willian Fichtener.
Oubliez tout de suite les précédentes adaptations cinématographiques, les séries animées. On a droit à une version boostée aux hormones. Très orientée action et coups de poing dans la face.
Si vous avez un peu suivi la production du film, vous avez sans doute entendu parler des différentes polémiques. L'origine extra-terrestre des tortues en étaient une. Une autre étant que Michael Bay n'a pas aimé la dernière partie du film et la retourna entièrement. Enfin on apprit que deux des personnages ont été redoublés à la dernière minute.
Bref, tous les ingrédients pour craindre le pire.
Et en effet, niveau histoire, c'est le vide quasi absolu. Rempli d'incohérence et d'idioties. Les méchants sont les méchants parce qu'ils sont méchants. Le riche veut devenir encore plus riche. Les méchants, sauf leur chef, ne font pas le poids face aux Tortues, sauf quand il faut les capturer… Quant aux acteurs, Fichtener est sous exploité, Whoopi Goldberg ne sert à rien et Will Arnett cabotine à plein tube dans le rôle du boulet de service qui drague lourdement sa collègue sexy en permanence.
La mythologie des Tortues aussi est quelque peu malmenée : certaines choses ont été modifiées, d'autres carrément supprimées. Les fans purs et durs hurleront encore une fois, les novices ne s'en apercevront même pas. L'armure, ou plutôt l'exosquelette, de Shredder, est pas mal sauf pour les lance-couteaux et le système de récupération vraiment "trop".
Mais, car il y a un mais, le film n'est pas à jeter entièrement.
Parce que Megan Fox, joue très bien les potiches finalement pas si potiches. Nombre de ses lignes de texte sont à double sens.
Et surtout parce que les Tortues sont vraiment géniales. Le design en image de synthèse de chacune est incroyablement réaliste. Elles sont là et on y croit finalement bien plus que pour les costumes en latex et les animatroniques des années 90. Leurs différents caractères sont là, distinguant chacune des Tortues. Raphael le gros dur, Leonardo le chef, Donatello l'intello et Michelangelo le rigolo. Bien sur Raph et Mickey sont les plus mis en avant. L'un pour son côté rebelle, l'autre pour les blagues.
L'humour est aussi omniprésent. Parfois lourd, parfois se moquant des super-héros ou juste pour placer une bonne vanne, le film ne se prend pas la tête et joue à fond la carte comique.
Les combats sont bien chorégraphiés, bien bourrins aussi. On sent que hormis Shredder, personne ne leur arrive à la cheville. Mais les combats sont quand même relativement courts. Trop courts.
Donc, oui Ninja Trutles a un scénario tout pourri mais on se marre du début à la fin. Parfait pour une soirée pizza. Pas forcément pour une soirée cinéma.
Test précédent - Home - Test suivant
Ninja Turtles, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Paramount Pictures France
Développeur : Jonathan Liebesman
PEGI : {PEGI}
Prix : Cinema
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)