Test du clavier gaming Advance XPERT-K9

Publié le Mardi 26 août 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Efficace et pas cher

imageFidèle à sa politique commerciale, Advance se lance dans les accessoires pour gamers avec des produits aux prix très raisonnables.
Le premier de ces accessoires est un clavier vendu aux alentours de 40 €. L’Advance Xpert-K9 est un clavier gamer de 104 touches doté en bonus de 10 touches multimédia, de 5 touches parmétrables et d’une touche dédiée au rétro-éclairage.
Le logiciel de paramétrage X-Pert Keyboard est inclus dans le pack.
Le clavier est noir, doté d’un revêtement « Soft Touch », d’un repose-poignets et peut-être réglé en hauteur. Il est doté d’une connectique USB plaquée Or, d’un câble tressé de 180cm, mesure 49,3 x 21,1 x 3,4 cm et pèse 980 grammes.
Le rétro-éclairage vous permet de choisir une illumination rouge, bleue ou rose.

Grâce à des raccourcis clavier, vous pourrez choisir l’intensité de la luminosité du rétro-éclairage, mais aussi le temps de réponse des touches, soit 2 ms, 4 ms, 8 ms ou 16 ms. Vous pourrez également enregistrer des macros à la volée.

A l’utilisation, le clavier ne rivalise certes pas avec les modèles haut de gamme, mais compte tenu de son prix, il s’en sort très honorablement. Plus que ça, même.
Alors certes. Le retour des touches est un peu court (enfoncement). Le repose-poignet n’est, à mon goût, pas assez large. Enfin, l’absence de revêtement spécifique ou de petit ergot sous les touches ZQSD pour les reconnaître au toucher lors des parties, est préjudiciable. Des touches Fonction (F1 à F12) plus espacées du reste des touches aurait peut-être également été un plus. On pourrait limite aussi réclamer un port USB intégré pour ceux qui apprécient cette option. On pourra enfin ajouter les clapets de surélévation du clavier, peu pratiques à sortir et surtout qui ne respirent pas du tout la solidité.

imageimage

imageBon. Vous allez me dire que ça fait quand même pas mal de défauts. Certes, mais cela ne touche que des détails – si ce n’est la solidité des clapets, mais personnellement, je ne surélève pas mon clavier donc cela ne me gêne pas particulièrement. A côté de ça, l’Advance Xpert-K9 n'est pas pour autant dénué d'atouts. Ses 5 touches de personnalisation, paramétrables à la volée, sont vraiment pratiques. Le logiciel fourni, simple, permet de créer jusqu’à 5 profils mais aussi d’importer des profils pré-existants, de les modifier voire de les exporter.
De la même manière, le réglage du temps de réponse des touches est très utile selon le style de jeu que vous pratiquez ou si vous optez pour une session bureautique. Enfin, j’ai personnellement apprécié la large touche « Entrée » (je déteste ces claviers avec une touche entrée rikiki).

Bref. Pour 40 €, ce clavier Advance Xpert-K9 n’est certes pas un concurrent des gros claviers Gamers à touches mécaniques et possédant de multiples options. Mais pour son prix, c’est une excellente affaire. C’est même un excellent choix si vous êtes novice dans l’accessoire Gamer et désirez vous y essayer sans vous ruiner.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Advance

Développeur : Advance

PEGI : 7+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10