Publié le Mercredi 21 avril 2010 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Allo Reach ? Non, moi c'est Cédric
C’est jeudi dernier, dans un cybercafé parisien surchauffé, que Microsoft nous avait convié pour découvrir Halo Reach en avant-première.Et quand je parle de Halo Reach en avant-première, je parle du mode multijoueur, bien entendu, dont la bêta commencera début mai. Le mode solo, lui, reste farouchement gardé secret.
Et je le dis d’entrée, cash, direct, sans fioriture : Halo Reach, c’est de la merde.
Hein ? Oui, d'accord, j'avoue, je dis ça uniquement parce que je me suis fait plomber comme un débutant, façon gros naze, à chaque partie. J'avoue. Et j'ai honte.
Mais attention, hein, sur deux parties, j’ai été celui qui a abattu le plus d’ennemis ! Ok, le but n’était justement pas de comptabiliser les morts sur ces deux parties, mais de choper des drapeaux, donc côté score, c’était le néant. Mais quand même… ça compte, hein, non ? Non ? Bon… Tant pis…
Ok, j’avoue, je suis de mauvaise foi. Quand on perd, c’est toujours parce que le jeu est mauvais. Jamais de sa faute à soi… Bien entendu que Halo Reach n’est pas de la merde. Tout au contraire, même. Mais laissez-moi déjà vous présenter ce que nous y avons vu.
Quatre modes de jeu étaient disponibles durant cette session. Un mode Invasion, un mode Deathmatch (HeadHunter), un mode Capture the flags et un mode Capture the tête de mort.
Suite à un souci technique, nous n’avons malheureusement pas eu le droit de voir le mode Invasion. Simplement parce que nous n’avions que huit postes pour une partie qui se joue à douze. En effet, ce mode oppose six Spartans et six Soldats Elite. Les premiers défendent une base que les autres tentent de prendre. Une fois les objectifs capturés, la base s’ouvre et offre un nouveau terrain de jeu, avec de nouveaux objectifs à atteindre et, surtout, des véhicules qui peuvent être utilisés. Dommage, donc, car selon l’aveu même de l’attaché de presse de Microsoft, ce mode « déchire grave ses sandales au Master Chief ».
Nous avons tout de même pu découvrir les autres modes, le tout à travers deux cartes différentes. L’une dans un complexe fermé, avec deux bâtiments reliés par des ponts et avec plein d’ascenseurs, et l’autre dans une base à ciel ouvert, avec son lot de petits édifices prompts à des embuscades.
Et globalement, l’impression qui en ressort est que oui, Halo en multi, c’est toujours aussi fun.
Alors certes, graphiquement, on est loin de la tuerie. Quand bien même ce n’était qu’une version bêta, du multi qui plus est, et qu’elle ne peut absolument pas être représentative du mode solo. Mais ma grande expérience de vieux briscard du jeu vidéo me fait dire que ceux qui attendent une claque visuelle, ne serait-ce que pour le mode solo, en seront pour leurs frais. Halo devra miser sur son ambiance avant tout. Et c'est d'ailleurs ce qu'il fait le mieux.
Ne me faites pas dire non plus ce que je n’ai pas dit : ce n’est pas moche. C’est juste « assez beau ». Moyen plus, quoi. Mais, je le répète, ce n’est qu’une impression personnelle tirée du multi, donc qui a toutes les chances d’être fausse. Et qui, surtout, est incomplète. Juste un petit avertissement, quoi.
De toute manière, en multi, ce n’est pas ça qui prime. Le jeu assure ce qu’il faut, sans chichi ni fioriture et, quand on a une dizaine de péquenauds aux trousses, on ne prend de toute manière pas le temps d’admirer les moulures. Et si jamais on le prenait quand même, c’est qu’on serait dans un jeu chiant. Or Halo Reach est tout sauf un jeu chiant en multi. C’est ultra-rapide, il y a des passages de partout, les grenades sautent à chaque coin de pièce… c’est une sacrée bonne ambiance. Tout ce que l’on attend, finalement, d’un bon multi bien bourrin.
Si l’un des modes était un capture the flags (oui, au pluriel), assez classique, si ce n’est qu’il fallait rapporter tout un tas de drapeaux, les autres étaient originaux et, à mon sens, bien plus fun. Dans le mode HeadHunter, à chaque fois que vous tuiez un adversaire, il lâchait son crâne en feu. Il fallait récolter les crânes et aller régulièrement les rapporter dans une zone prédéfinie. Pas de bol, la zone bougeait tout le temps, genre toutes les deux minutes. Si vous rapportiez dix crânes d’un coup, vous remportiez la partie directement. Si vous étiez abattu, vous perdiez vos crânes au sol. Sachant que certains crânes perdus disparaissaient, ne laissant donc que des miettes à votre assassin.
Un mode franchement fendard où les pires coups de salauds sont fréquents. Du genre se poster à côté d’une zone de collecte pour shooter le type qui vient y déposer ses crânes… une méthode made in ces chacals de gameblog, tiens.
Dans un autre mode, toujours une histoire de crâne. Il s’agit d’en récupérer un et de le tenir le plus longtemps possible. Bien entendu, qui dit tenir le crâne, dit ne pas se servir de ses armes (le crâne en soi est une arme puissante… au corps à corps).
A chaque fois que vous mourrez, que ce soit de manière héroïque, comme moi, ou de manière honteuse, comme mes adversaires, vous pourrez choisir de changer de classe de personnage. Car plusieurs classes existent. Cela va du ranger, qui a la possibilité de devenir « presque » invisible, au spartan et son jetpack, en passant par le soldat classique… Chacun aura ses avantages et ses désavantages, comme par exemple effectuer des roulades sur le côté ou sprinter.
Notez qu’au fur et à mesure de vos parties, vous gagnerez des médailles (série de frags, vengeance, …etc.) et des points d’expérience qui, du coup, vous permettront de gagner en grades et obtenir de nouveaux équipements (casques, armes, protections…).
Vous pourrez également choisir vos partenaires de jeu selon différents critères. Vous pourrez ainsi restreindre les parties, en refusant de jouer avec quelqu’un qui parle trop, pas forcément votre langue, qui profère trop d’insultes, ou même avec ceux qui se la jouent trop perso.
Parlons rapidement des armes : aucune n’était nouvelle. Peut-être une sorte de grosse mitrailleuse lourde alien que je n’ai pas reconnue, et encore, j’ai comme un doute. Il faudra donc attendre la version finale pour découvrir les nouveautés. En tout cas, fusil d’assaut, pistolet alien, épée énergétique alien, fusil de sniper, et j’en passe, il y avait quand même de quoi se faire plaisir en éviscérant ses adversaires. Surtout avec les grenades.
Bon. Au final, Halo Reach version multijoueurs, c’est nerveux, c’est rapide, c’est prenant. Dans l’absolu, ce n’est pas forcément novateur, même si les modes précités sont sympas et changent un peu de ce que l’on a l’habitude de voir. Mais dans le fond, ma foi, c’est quand même du déjà vu. Oui, mais c’est du déjà vu efficace et bien maîtrisé, dans des cartes qui ont l’air d’avoir bénéficié d’un bon level design. Du Halo, quoi.
Il n’y a plus qu’à espérer de nombreuses cartes, tout aussi bien réussies, et surtout, un mode solo aussi nerveux.