Publié le Lundi 15 mars 2010 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Sam le pêcheur
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Trouver qui a tué sa fille et lui faire mordre la poussière, ce sera le leitmotiv de Sam Fisher dans ce Splinter Cell. La trame principale n'est pas comme dans les Splinter Cell habituels. Ici c'est la personnalité de Sam qui est mise en avant afin de donner un peu plus de profondeur au personnage. Ce n'est plus le Sam Fisher exécutant de la NSA que l'on dirige. D'ailleurs ce dernier a quitté Echelon III. Mais Sam Fisher, l'homme. Celui qui vient de perdre sa fille et qui est profondément meurtri. On y découvre donc un homme qui n'a plus foi, ni loi. Sauf les siennes. Bien sûr, que les fans se rassurent, ce Splinter Cell aura quand même le droit à sa conspiration secrète. C'est simplement que l'histoire est un peu plus profonde, un peu plus humaine et donne finalement un peu plus de consistance au personnage de Sam.
Cette approche différente du personnage aura obligé les développeurs à modifier le gameplay. Sam étant ici une espèce de chien fou, le titre s'oriente clairement plus vers l'action que les anciens opus. Je vois déjà les puristes crier au scandale, sortir les torches et les haches. Mais qu'ils se rassurent, les développeurs n'ont absolument pas abandonné le côté "Stealth" du titre pour autant. Il est toujours possible de jouer "intelligemment", comme l'a dit lors de la présentation Max Beland, directeur créatif du titre. C'est surtout que maintenant, il est possible d'aborder le titre différemment. Ce qui, ma foi, offre plus de possibilités aux joueurs dans le choix d'appréhender les situations.
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Je parlais tout à l'heure d'un Sam plus violent. Et bien contrairement aux anciens épisodes, les interrogatoires sont ici à la hauteur de sa violence et de sa rage. On dirait presque Cedric quand il n'est pas content. Quand un interrogatoire commence, Sam saisit le gars à interroger par son col et lui éclate la tête sur tout ce qui passe par là. Urinoirs, miroirs, tables... tout y passe et presque tout peut être briser avec la tête de notre interlocuteur lors de ces séquences. Une bien belle manière de pouvoir ressentir toute la haine et la force que déploie notre agent dans sa quête de vengeance.
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Toujours dans cette optique d'immersion et de fluidité, la mise en scène se fait d'un seul trait. La caméra ne se coupe pas. Elle suit toujours l'action. Même lors des dialogues. Les seules véritables coupures observées sont finalement lorsque l'on décide d'utiliser les caisses d'armes afin d'améliorer son matos.
Parlons un peu du matos d'ailleurs. Le titre propose un paquet d'armes que l'on peut améliorer. Chaque arme possède 4 caractéristiques, taille du chargeur, puissance, portée mais également précision. Il sera possible d'améliorer pour chaque arme 3 de ces capacités à l'aide d'argent. Cet argent se gagne de manière astucieuse aux travers de différents défis que propose le titre. Neutraliser au corps à corps X ennemis, tuer X ennemis à 10 mètres de distances, etc.
Globalement, le mode solo est très agréable. Les modifications opérées sur le gameplay fonctionnent à merveille. Sam est vif, agile et se dirige avec une facilité déconcertante. Tous ceux qui n'aimaient pas la série Splinter Cell pour la difficulté des commandes et le côté un peu "tank" du personnage ne rencontreront pas ses problèmes ici.
En dehors du solo, nous avons pu nous essayer aux modes multijoueurs du titre. Tout d'abord au mode prologue, véritable mode coopération. Plutôt que d'opter pour une simple redite de l'aventure solo, mais à deux, les développeurs proposent une histoire originale précédant celle de Conviction et dans laquelle Sam Fisher n'est pas présent. Ici, on y incarne les agents Archer et Kestrel, agents américains et russes, afin de retrouver 4 bombes EMP russes volées.
L'expérience de jeu en coopération s'étale sur 4 missions dont les mécaniques sont très sensiblement les mêmes que le jeu en solo. Il faudra toujours faire preuve de discrétion, cette fois-ci à deux, avec toutefois quelques possibilités propres aux modes multijoueurs. Un joueur à terre pourra par exemple faire le mort afin d'être tranquille ou se relever légèrement pour tirer sur ces adversaires en attendant que son pote vienne le secourir. Bien entendu, faire ceci, c'est prendre le risque de recevoir une bastos en pleine poire et d'échouer la mission. Jouer en coopération est vraiment très fun, pour peu que votre coéquipier ne soit pas aussi discret qu'un éléphant marchant sur du verre. Ubisoft a eu la bonne idée de ne pas trop forcer la coopération avec son level design. Il n'est donc pas nécessaire de passer sa vie à s'entraider pour avancer à l'aide de courtes échelles ou autres. Seules quelques actions comme l'ouverture de certaines portes volumineuses ou de boutons à activer demandent à être fait à deux.
Je tiens à signaler que ces stages sont cependant faisables seul. Mais c'est nettement moins fun.
J'ai également pu m'essayer au mode Opérations Spéciales. Ce dernier comporte 4 types de missions, Chasseur, Infiltration, Survie et Duel. Et c'est ce dernier que j'ai testé. Comme son nom l'indique, le but est d'éliminer son adversaire. Jusque-là, rien de surprenant, sauf que ce n'est pas si facile puisque la zone de combat regorge d'ennemis. En tuer un vous rapportera 1 point. Tuer votre adversaire vous en rapportera 5. Mourir vous en fera perdre 3. Les parties sont donc très nerveuses grâce à ce système de point qui permet quelques retournements de situation bien sympathiques.
Quoi qu'il en soit, le mode multijoueurs parait suffisamment solide pour prolonger de plusieurs heures l'expérience de Splinter Cell Conviction.
Images du jeu (Preview) Splinter Cell Conviction :
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