Publié le Vendredi 12 février 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Just Cause 2 (PC/Xbox 360/PS3)
L'ami Rico rit

Rico donc. Un prénom de tête à claque. Le genre de type qu’on rencontre dans les clubs de vacances et que, de suite, sans même l’avoir entendu parler, en l’ayant juste aperçu succinctement, on a envie de frapper. Avec un truc très contendant.
Bref. Just Cause. C’est en 2006 qu’est sorti ce jeu assez étonnant. Vous jouiez un agent spécial qui débarquait sur San Esperito, une petite île tropicale sous le joug d’un militaire tyrannique. Et vous alliez, mission après mission, saper son autorité et engager la « revolucion ».
1024 km² d’île, offerts à votre bon vouloir. Sentiment de liberté, véhicules à gogo, cascades démentes… vous pilotiez un avion, un bateau, ouvriez et fermiez votre parachute des dizaines de fois dans le même saut, sautiez sur un hélico, puis sur une voiture, puis…
Bref, un jeu délirant, mais ô combien plaisant une fois qu’on avait installé les nombreux patches qui, malgré tout, n’enlevaient pas tous les bugs parmi la multitude présents.

Si le nom de cette île vous fait penser à une douzaine de blaireaux affamés qui se tailladent la tête pour savoir qui verra sa torche éteinte au prochain conseil, vous avez tout faux. L’île fait 1240 km². Elle est tout bonnement énorme. Et vous y trouvez une capitale, des petites villes alentours, des villages, des montagnes, des champs, des forêts… et plein de militaires. L’ancien président vient d’être descendu… par son propre fils. Ce fils n’est pas très « USA friendly » et comploterait même pour mettre allègrement sur la tête de l’occident tout entier. Voire du monde. Le mentor de Rico, Tom Sheldon, envoyé sur place, a disparu. Mort ? Prisonnier ? Passé à l’ennemi ? A vous de découvrir ce qu’il s’est passé.
Dans la première mission, Rico est jeté d’un hélico et fait une chute vertigineuse. L’occasion de se rendre compte que le parachute multi-ouverture et fermeture fonctionne toujours parfaitement.
En fait, Just Cause 2, c’est Just Cause 1. En mieux. En nettement mieux.


Outre la recherche de votre mentor, le but du jeu sera de semer le chaos dans l’île. Vous gagnerez d’ailleurs des points de chaos et de l’argent à chaque coup dur porté au régime en place : bâtiments détruits, colonels abattus…

Vous pourrez aussi prendre du bon temps, sans faire particulièrement de mission, pour aller faire le cake en voiture, faire des sauts, créer des accidents, écraser des passants… ben oui, on appelle ça des dommages collatéraux.
Alors bon. Il faudra attendre de l’avoir plus longuement entre les mains pour se faire un avis définitif, voir si le jeu assure sur la longueur.
Mais de ce que nous avons pu en voir, Just Cause s’annonce comme un excellent jeu. Très joli, offrant une liberté délirante, des cascades improbables comme on les aime, il s’inscrit comme l’un des gros titres de ce début d’année. Sortie prévue le 26 mars sur PS3, 360 et PC.
Images du jeu Just Cause 2 (PC/Xbox 360/PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Bravely Default : Flying Fairy HD Remaster est précommandable
- SpellRogue sort en version 1.0 sur Steam
- Capcom ouvre ses précommandes pour deux jeux Switch 2
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D, vient de sortir
- Realpolitiks 3: Earth and Beyond est disponible en version finale
- EA Sports F1 25 dévoile le mode point de Rupture, Chapitre 3
- Super Technos World: River City & Arcade Classics est sorti
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
