Publié le Lundi 13 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
FIFA 17 : Nos premières impressions
Des améliorations, mais peut mieux faire ?
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Autant dire que la présentation de FIFA 17 était attendue couteau entre les dents et poings américains prêts à baffer les développeurs en cas de récidive.
Nous avons pu apercevoir et jouer à ce nouvel opus. Et les faits sont là : EA Sports a réellement revu sa copie. Exit l’ancien moteur graphique. Aujourd’hui EA développe tous ses jeux sur le moteur de DICE, le Frosbite Engine. Pour le meilleur et pour le pire. Là, on aurait tendance à dire que l’on est entre les deux. Avec quand même un mieux. Les joueurs sont plus réalistes. Moins « petits gros trappus » et plus élancés. Ils bougent mieux (on nous annonce 3x plus d’animations). Les visages sont plus réalistes, allant jusqu’à montrer les gouttes de sueur qui coulent sur le visage au fil du match sur les ralentis et gros plans. C’est surtout sur l’éclairage que le bond en avant est stupéfiant. Une bien meilleure gestion des lumières et des effets d’ombres.
Maintenant, tout n’était pas parfait : les effets de la pelouse n’étaient pas terminés, les visages avaient parfois un regard bien vide, quelques petits bugs par-ci par-là… globalement, donc, il y a vraiment du mieux et le jeu sera nettement plus beau. Mais il ne faudra sans doute pas s’attendre à la perfection même non plus. Mais un bon point quand même, donc.
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On notera toutefois les interviewes avec plusieurs choix de réponses qui auront leurs conséquences, la rivalité avec un autre joueur, et, comble de la ringardise, les échanges par réseaux sociaux avec les « vraies » stars du foot mondial qui vous encourageront ou vous descendront selon les faits et résultats. Enfin, sachez que le joueur sera imposé (un jeune black), son nom également (Alex Hunter) et qu’il évoluera uniquement en Premier League.
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Par contre, la grosse nouveauté vient des attaquants qui, désormais, profitent mieux des espaces. Ils analysent les mouvements des défenseurs et proposent bien plus de solutions. Bref, vos attaques sont nettement plus performantes. Les passes en profondeur arrivent bien mieux et vous créent bien plus d’occasions de buts. C’est flagrant. Et plutôt bienvenu… à un détail près : les défenseurs sont donc bien plus souvent à la rue, leur IA à eux ne suivant clairement pas. Résultat, on plante plus de buts et on se retrouve avec des scores dignes de matches amateurs. Ayant joué quelques 5 à 6 matches, pas un ne s’est terminé avec moins de 4 buts. Voire même 8 (4 à 4) pour l’un d’eux… Il va vraiment falloir penser à replacer manuellement vos défenseurs…
Bref, l’idée est prometteuse et promet effectivement de beaux mouvements d’attaque, mais l’IA de la défense doit impérativement être revue à la hausse pour ne pas déséquilibrer le jeu.
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On citera enfin d’autres innovations : une meilleure gestion des contacts en l’air avec le gardien (les charges seront désormais toutes sifflées), des corners qui permettent désormais de définir exactement où le ballon retombera… même si selon la force donnée au shoot, bien entendu, vous risquez de ne pas atteindre la zone espérée ou encore… les pénaltys. Là encore, on sera plus sur la réserve pour ces derniers, puisque l’on contrôle également la course du joueur et sa rapidité à l’aide du stick… Laborieux et déconcertant. Il faudra sans doute pas mal de temps pour s’y faire (avant de sans doute revenir à une gestion plus classique l’année d’après…).
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FIFA 17 s’annonce donc meilleur. Bien meilleur que cette tannée de FIFA 16. Mais restons sur nos gardes et espérons que les petits déséquilibres au niveau de l’IA et du gameplay seront améliorés, voire complètement corrigés.
Images du jeu FIFA 17 : Nos premières impressions :
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