Publié le Lundi 18 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Nous avons testé la Wii U
Nos grosses mains sur la nouvelle console de Nintendo
Jeudi et vendredi dernier, Nintendo avait convié tout ce que la France comportait de journalistes et blogueurs à découvrir sa nouvelle console, la Wii U.L’évènement s’est déroulé dans un gigantesque appartement du 8ème arrondissement de Paris, situé dans une résidence privée, avec vue sur l’Arc de Triomphe. Hauteur sous plafond impressionnante, parquet, moulures, dorures… on nous avouera que l’appartement a été loué pour l’occasion à un chirurgien esthétique parti s’installer à Miami…
Une présentation qui se déroule dans un lieu financé par les culs et les nichons en silicone, voilà qui nous mettait directement dans une bonne ambiance…
Encadrées par des présentateurs et présentatrices, et surveillées par des pitbulls déguisés en videurs, les bornes Wii U étaient disposées dans tout l’appartement et dévoilaient les différents jeux déjà annoncés par Nintendo et d’autres éditeurs.
Malgré un monde ahurissant, nous avons joué des coudes, passé quelques impudents par la fenêtre, séduit quelques présentatrices et réussi à prendre ce nouveau petit bijou en mains.
La console, tout d’abord. Ce que l’on ne voit pas sur les photos officielles, c’est que la console est grosse. Certes moins large qu’une Wii, elle est nettement plus longue. Comme nous, les dimensions, même lorsque nous vous les avions déjà révélées, vous sont peut-être passées au-dessus de la tête : 17,3 x 26,7 x 4,6 cm. Mais une fois devant les yeux, elle s’étale effectivement en profondeur. Rien de gênant ou de bizarre, c’est simplement que nous avons plus l’habitude d’une console plus large que profonde.
Le Gamepad, ensuite. Il est gros, mais léger. Cela ne devrait donc pas poser de problème, au niveau poids, pour les séances de jeu un peu longues. Reste que pour des mains habituées à un paddle normal, il n’est pas spécialement pratique. Testé notamment sur Rayman Legends et New Super Mario Bros. U, qui se jouent comme avec une manette classique, on peine à s’y faire. La position inhabituelle des mains et leur écartement est, au final, un poil gênant. D’où peut-être aussi le fait que Nintendo a décidé de sortir, en sus, des manettes classiques à la vente.
Heureusement, pour d’autres jeux tels ZombiU, NitendoLand et j’en passe, son utilisation différente, via l’écran tactile, permet un changement constant de position et les gestes sont plus variés. Du coup, la taille du Gamepad ne pose, là, plus aucun problème.
On attendra toutefois d’avoir la console définitivement entre les mains et de passer des après-midi entiers dessus pour statuer tout à fait sur le côté pratique ou non du Gamepad.
De nombreux jeux étaient dévoilés.
Sachez tout d’abord que graphiquement, la console assure très correctement. Sans pouvoir l’affirmer totalement, on a même l’impression que les graphismes sont plus jolis, plus fins, plus détaillés et moins aliasés que sur PS3 ou Xbox 360.
On passera rapidement sur Batman Arkham City Armored Edition et Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge. Ils n’apportent rien aux versions déjà sorties sur PS3 ou Xbox 360, à part un petit gadget par-ci par-là, comme viser avec l’écran tactile du Gamepad pour jeter le grappin par exemple. On attendra encore une fois les versions finales pour être tout à fait catégoriques, mais leur intérêt semble toutefois très limité.
On se concentrera plus sur les jeux exclusifs à la Wii U.
Pikmin 3 est un Pikmin classique. Un jeu intéressant, joli, amusant… mais jouable avec une Wiimote classique : le gamepad ne sert pas et reste posé sur la table, juste à dévoiler la carte du jeu. Bref, une sortie sur Wii classique aurait eu le même effet, si ce ne sont des graphismes plus fins…
Project P-100 est une petite perle. Un jeu d’action ultra rythmé dans lequel vous dirigez un super héros qui récupère des survivants et les utilise pour développer ses pouvoirs, les transformer en épée géante, en poing gigantesque, et j’en passe… il doit lutter contre une invasion extra-terrestre.
Ultra simple, très arcade, le jeu est original, bien pensé, et sera sans nul doute l’un des titres phares de cette Wii U.
Wii-U Panorama View est une sorte de visite guidée à travers villes et paysages. On tourne le gamepad pour apercevoir les monuments sur les côtés… une balade détendue et originale, qui à notre sens n’est qu’une sorte de démo technologique et n’a pas grand intérêt. Oh, c’est très sympathique, mais on voit plus une application du genre « visite guidée » appliquée à des villes et musées qu’autre chose.
Wii Fit U ne dévoilait que ses mini-jeux, comme une séance de bobsleigh, un jeu de trampoline ou un jeu dans lequel on doit se servir du Gamepad comme d’un plateau et livrer des desserts à des clients dans un restaurant. Bon, sur le papier, là encore, une sortie sur Wii normale aurait eu le même effet. Mais les mini-jeux sont bien fichus, amusants et propices aux fous-rires. Les diverses journalistes de presse féminine présentes sur place semblent avoir particulièrement bien aimé.
Game & Wario est une série de mini-jeux, utilisant les fonctions tactiles du Gamepad, son gyroscope et ses caméras. Sympathique comme tous les Wario Ware, on le voit toutefois mal vendu à prix fort…
Rayman Legends est très amusant. Un joueur utilise la manette pro (vendue en sus) et l’autre dirige Rayman. Le second joue son ami le crapaud et utilise le gamepad et ses fonctions tactiles… Superbe, passionnant, le jeu a l’air également d’utiliser les fonctions du gamepad avec intelligence et originalité. A suivre de très près, donc.
Nintendo Land est une série de mini-jeux, avec tout un côté « familial » et multijoueur. Nous avons pu jouer à Luigi’s Ghost Mansion et Animal Crossing Sweet Day. Les deux ont un peu le même déroulement. Dans le premier, il s’agit de trouver un fantôme et de l’éliminer en l’éclairant avec sans lampe de poche. Jusqu’à 4 joueurs jouent les chasseurs de fantôme en utilisant une Wiimote chacun. Un cinquième joueur, via le gamepad, joue le fantôme. Lui seul voit tout le tableau de jeu et cherche à dévorer les chasseurs qui, eux, ne voient le fantôme que s’ils l’éclairent. Quant au second jeu, il faut récupérer des bonbons sans se faire attraper par les gardes. Là encore, 4 joueurs avec une Wiimote sont opposés à un gardien avec le gamepad. Bref, les mini-jeux sont destinés à se servir des capacités du Gamepad et présenter les nouvelles fonctionnalités de la console, rejoignant en ça un peu le même rôle que Wii Sports à la sortie de la Wii. Et d’ailleurs, il y a de grandes chances que le jeu soit offert en même temps que la console.
New Super Mario Bros U est un nouveau Super Mario Bros très classique… donc toujours aussi amusant, toujours aussi bien fichu, mais qui en soit ne semble rien apporter de nouveau au genre, à la série, et ne semble pas profiter du tout des possibilités du Gamepad.
Enfin, ZombiU sera très certainement LE jeu de la Wii U. Ce FPS survival horror semble sur la bonne voie pour être une référence du genre. Si la démo dévoilée souffrait de fréquents et sérieux ralentissements qui devraient – il y a intérêt – être corrigés d’ici sa sortie, il permettait de se familiariser avec le concept. Le jeu se déroule à Londres et vous fera visiter le centre de la ville comme Buckingham Palace, infestés par des zombis. Quand votre personnage meurt, il est définitivement infecté et vous en jouez un autre. Ce concept s’avère très fun en pratique, surtout quand on recroise son ancien perso sous forme de zombi… L’ambiance est excellente. Le gamepad sert à gérer son inventaire, scanner des objets, crocheter des portes… le tout avec une excellente gestion du timing, des effets lumineux, des sons, des suprises… bref, à suivre de très près.
Pour conclure, cette Wii U nous aura tout de même fait bonne impression. Des jeux tels que Nintendo Land ou ZombiU, voire Rayman Legends, semblent utiliser ses nouvelles capacités avec intelligence et originalité.
Si quelques déceptions (Pikmin 3 ou les portages des hits déjà dispos sur PS3 et Xbox 360) sont sans doute à prévoir puisque certains jeux n’utiliseront pas ou peu les spécificités du gamepad, on espère toutefois être agréablement surpris pour la majorité des autres jeux.
Avec la Wii U, Nintendo propose donc une console familiale qui s’adapte également aux gamers et leur proposera des jeux dédiés. Sans doute ce qui manquait à la Wii et qui a coupé les joueurs purs et durs de Nintendo. Peut-être cette fois-ci, un juste milieu a-t-il été trouvé.
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