Battlefield 3 vs Call of Duty Modern Warfare 3 : Quel est le meilleur jeu ?

 

Publié le Jeudi 10 novembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Battlefield 3 vs Call of Duty Modern Warfare 3 : Quel est le meilleur jeu ?

Il est temps d'apporter une vraie réponse à cette question

imageLe match de cette fin d’année, une fois n’est pas coutume, ne sera pas un match de foot entre PES et FIFA. Non, la grande guerre de 2011 oppose deux FPS (First Person Shooter), deux jeux de tirs en vue subjective, et qui nous place dans un affrontement mondial dans une réalité alternative proche de notre époque moderne.
D’un côté, Battlefield 3, développé par DICE et édité par Electronic Arts. De l’autre côté, Call of Duty Modern Warfare 3, développé par Infinty Ward (entre autres) et édité par Activison. Deux jeux de guerre moderne, donc, dans lesquels vous jouez des soldats d’élite équipés d’un nombre incalculables d’armes destinées à tuer d’innombrables ennemis. Une fois les jeux terminés, au bas-mot, vous aurez décimé l’équivalent de toute la population du Burkina-Faso. Et ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi le Burkina-Faso comme exemple, je n’en ai aucune idée. Et je n’ai strictement rien contre ses 16,3 millions d’habitants.
 
Mais bref. Battelfield 3 est sorti le 27 octobre dernier. Call of Duty Modern Warfare 3, le 8 novembre. Tous deux ont, globalement, reçu les éloges de la presse. Nous-mêmes les avons récompensés de la même note : 4,5 étoiles sur 5 (ou 9/10 si vous êtes allergiques aux étoiles). Petite différence toutefois… Si Tristan était le testeur de Battlefield 3 et a donc décidé de sa note finale, j’ai quand même écrit un contre-avis en forme de « bémol » sur son enthousiasme et ai noté le jeu 4 étoiles sur 5 (ou 8/10 si vous n’arrivez pas à lutter contre votre allergie pour les étoiles).
 
Reste que, globalement, les deux jeux sont bons. Très bons. A posséder pour tous les fans du genre. Sauf que… les portemonnaies ne sont pas extensibles. Vous n’avez peut-être pas les moyens, ou tout simplement pas envie d’acheter les deux jeux. D’autant plus qu’ils ont le même genre… vous préférez peut-être garder vos sous pour d’autres gros hits de cette fin d’année chargée en termes de blockbusters… Et du coup, vous aimeriez bien savoir lequel des deux est à prendre en priorité…
 
Autrement, dit, quel est le meilleur ? Battlefield 3 ou Call of Duty Modern Warfare 3 ?
 
Ça tombe bien que vous posiez cette question, parce que cet article a été écrit dans le but d’y apporter une réponse. C’est dingue comme la vie est parfois bien faite, non ?
 
screen screen
Battlefield 3 Call of Duty Modern Warfare 3
 
 
La jaquette
 
Aucun intérêt autre que cosmétique mais j’ai eu envie de comparer les deux jaquettes. Là, comme ça, à l’instant, sur un coup de tête.
D’un côté, un soldat sur fond sombre. Il marche. Il a le côté gauche orange, comme s’il brûlait d’un feu intérieur. Derrière lui, deux tanks et un autre soldat, des buildings, des avions…
De l’autre, un soldat sur fond blanc, arme levée. C’est tout.
Honnêtement, les deux jaquettes sont classe. J’aime la sobriété de celle de Call of Duty Modern Warfare 3. J’aime le modernisme de celle de Battlefield 3. Et c’est d’ailleurs cette dernière qui me semble la plus réussie, la plus « classe ».
 
Bon, ok, c’était pour la blague… Vous n’allez pas choisir un jeu vidéo sur sa jaquette, si ? Comme vous n’êtes pas assez bête pour choisir un vin sur la beauté de son étiquette, n’est-ce pas ?
 
imageimage
 
 
La jouabilité
 
Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce paragraphe. Les deux jeux ont une jouabilité sensiblement identique. Commandes grosso modo simplifiées, la prise en mains est totalement intuitive et s’adapte parfaitement et sur PC, et sur consoles. Car Call of Duty Modern Warfare 3 et Battlefield 3, n’en déplaise aux puristes du genre, sont parfaitement adaptés à la console. Un FPS sur console ? Oui, c’est possible, et c’est même très agréable. La preuve avec ces deux jeux.
Un petit bémol toutefois sur le pilotage des véhicules de Battlefield 3, auquel il faudra sans doute un (court) temps d’adaptation avant d’en maîtriser pleinement les possibilités.
 
screen screen
Battlefield 3 Call of Duty Modern Warfare 3
 
 
 
Le graphisme
 
On ne s’étendra pas sur la question. Call of Duty Modern Warfare 3 accuse le coup avec un moteur graphique vieillissant. Le jeu n’est pas moche, certes, et dans le feu de l’action, ma foi, on n’a pas vraiment le temps de faire du tourisme et de regarder les décors de trop près. Autrement dit, le jeu assure suffisamment pour que ce ne soit pas un point (trop) négatif. Mais avouons-le, il est loin, très loin, très très loin de la qualité que peut proposer Battlefield 3.
Un petit bémol à ce sujet, cela dit : sans disque dur sur la Xbox et la possibilité d’installer les textures HD, le jeu y est… graphiquement en-dessous de ce que l’on pouvait espérer, et similaire à Call of Duty, en fait. Sur PS3, également, quelques problèmes de textures et un aliasing important sont à dé noter. Mais quoi qu’il en soit, Battlefield 3 supplante largement son adversaire à ce niveau. Le moteur Frostbyte 2 fait des merveilles et laisse augurer des prochaines réalisations époustouflantes. En tout cas, c’est Battlefield 3 qui sort nettement vainqueur de cet aspect du jeu.
 
screen screen
Battlefield 3 Call of Duty Modern Warfare 3
 
 
La campagne solo
 
screen
Call of Duty Modern Warfare 3
On entre dans le vif du sujet, maintenant. La campagne solo. Certains sont persuadés que Call of Duty comme Battlefield sont des jeux exclusivement multijoueur, et que la campagne solo n’est là que pour… euh… pour quoi, au fait ? Bien oui, si c’était vraiment le cas, pourquoi les développeurs s’évertueraient-ils à proposer une campagne solo ? Peut-être, finalement, parce que quoi qu’on en dise, une majorité de joueurs jouent quasiment exclusivement sur la campagne solo. Sur les 25 millions de Call of Duty Black Ops, une minorité y a joué régulièrement ou y jouait encore avant le lancement de Call of Duty Modern Warfare 3.
La campagne solo est, donc, un élément primordial. Autant, sinon plus, que le côté multijoueur du titre.
 
screen
Call of Duty Modern Warfare 3
Dans Call of Duty Modern Warfare 3, la campagne solo nous narre la suite des deux précédents volets. Le monde est déchiré par la troisième guerre mondiale et une poignée de héros va tenter de faire pencher la balance du côté de la liberté et de la paix. Si vis pacem, para bellum.
Vous serez le Sergent Derek « Frost » Westbrook de la Delta Force, mais aussi Yuri, l’ancien terroriste qui aide les « désavoués » de la Task Force 141. Ou encore Andreï Harkov, garde du corps d’élite appartenant au FSO et chargé de la protection du président Russe Vorshevsky. Ou encore Marcus Burns, des SAS Anglais. Pour finir avec Price, de la Task Force 141.
Les deux « véritables » héros du jeu sont Frost, de la Delta Force, mais surtout Yuri, que vous incarnerez sur plusieurs missions. Et vous allez voyager… New York, Himachal Pradesh en Inde, dans l’avion présidentiel Russe, en Sierra Leone, Canary Warf à Londres, Hamburg en Allemagne, Boosaaso en Somalie, Paris Montmartre, Paris Champ de Mars, Prague en République Tchèque, Berlin en Allemagne, une mine de diamants en Sibérie, pour finir dans la Péninsule Arabique… le tout en une quinzaine de missions.
 
screen
Battlefield 3
Dans Battlefield 3, vous jouez le Sergent James Blackburn, Marine américain qui s’oppose à une organisation terroriste, le PLR, accusée d’avoir volé des bombes atomiques. De Paris au Moyen-Orient, de Téhéran enIran, en passant par un porte-avion en pleine mer, le métro New Yorkais, Time Square, jusqu’en Russie… Le scénario se présente sous la forme de flash-backs et vous permettra d’incarner d’autres protagonistes, d’autres soldats comme Hawkins (un pilote) ou Miller (un artilleur), par exemple, qui ont un lien direct avec la trame principale.
 
Côté durée de vie, les deux campagnes se valent et tapent dans les 6 à 8 heures, selon la difficulté choisie.
 
Maintenant, elles sont loin, très loin de se valoir.
Si Battlefield 3 propose quelques moments d’exception, comme le pilotage d’un avion de chasse ou le tremblement de terre en plein centre-ville, on est très loin d’assister à un spectacle de haute volée. Oh, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La campagne n’est pas désagréable, bien au contraire. Mais elle se contente du strict minimum, en termes d’intérêt comme de rythme. Allons même jusqu’à dire que certaines missions sont d’un classicisme navrant, voire légèrement pénibles et ennuyeuses. On se rend d’autant plus compte de la plupart de ces défauts, finalement, quand on lance la campagne de Call of Duty Modern Warfare 3.
 
screen
Battlefield 3
Pour faire comme le concurrent direct, les développeurs ont bourré les scènes de scripts, parfois bien pensés, plus souvent grossiers, et balisé les chemins suivant un scénario cousu de fil blanc. Mais du genre épaisseur d’un câble. Et ce ne sont pas là les seuls points faibles du jeu. Battlefield 3 offre une IA en carton, bien plus que celle de Call of Duty (coéquipiers qui vous poussent de votre abri pour s’y mettre, ennemis aux réactions stupides…), des scripts ratés (il y en a aussi des capricieux dans Call of Duty, mais nettement moins nombreux) et ces vagues incessantes d’ennemis qui déferlent ad nauseam tant que vous n’avez pas accompli un fait ou que vous ne vous êtes pas rendu au bon endroit (chose que n’a plus Call of Duty).
 
Si la campagne de Call of Duty Modern Warfare 3 n’est pas dénuée de reproches (scénario bas de gamme, scripts qui ont du mal à se déclencher – on peut avoir oublier un seul ennemi qui n’est que blessé et se traine par terre, ce qui bloque l’exécution du script), il n’empêche qu’elle a une sacrée trempe. Ultra-rythmée, ultra-variée, elle vous emporte dans un tourbillon d’action et de scènes toutes plus spectaculaires les unes que les autres. C’est parfaitement maîtrisé, on en prend plein la tête, on ressort de chaque mission complètement sonné, bref, c’est du grand art.
 
Au final, donc, la campagne solo de Battlefield 3 n’arrive pas à la cheville de celle de Call of Duty Modern Warfare 3 et semble même bien pâlotte, sorte d’imitation ratée.
 
screen screen
Battlefield 3 Call of Duty Modern Warfare 3
 
 
Le son
 
On passera brièvement sur l’ambiance sonore des deux jeux. Faite de tirs, d’explosions, de râles, et avec parfois un léger fond musical épique, les deux ambiances se valent. On nage en pleine guerre et c’est assurément un point fort pour l’un comme pour l’autre titre.
 
screen screen
Battlefield 3 Call of Duty Modern Warfare 3
 
 

Le multijoueur
 
screen
Call of Duty Modern Warfare 3
Battlefield 3 ne propose, malheureusement, que 9 cartes. Heureusement, elles sont de qualité.
Les 5 modes proposés sont assez classiques : Conquête, Rush, Team Deathmatch, Squad Rush ou Squad Deathmatch.
Un mode Conquest Large sur PC est disponible avec des cartes plus grandes pour contenir les 64 joueurs en ligne qui s’affronteront dans une partie.
En plus, 6 missions sont proposées en coop.
 
Call of Duty, de son côté, propose 16 cartes et un grand nombre de modes de jeux : Match, Team Deathmatch, Free for all, Domination, Kill Confirmed, Team Defender, Infection, Drop Zone,
Team Juggernaut, Juggernaut, One in the Chamber… et j’en passe.
D’autre part, 16 cartes coop sont jouables, soit en mode mission (avec buts à atteindre), soit en mode survie (résister à des vagues ennemies).
 
Sur le papier, l’avantage est donc clairement à Call of Duty : cartes plus nombreuses, modes plus nombreux et variés, coop nettement plus intéressant…
Ce n’est pourtant pas le cas, au final. Si le coop est, effectivement, bien plus excitant et agréable sur Call of Duty Modern Warfare 3, l’ensemble du côté multijoueur n’y est pas de meilleure qualité. Tout comme, d’ailleurs, il n’est pas moins bon.
screen
Battlefield 3
Battlefield 3 et Call of Duty Modern Warfare 3 s’opposent totalement à ce niveau, et chacun excelle dans ce qu’il fait.
Call of Duty Modern Warfare 3 propose un multi avec des cartes très bien pensées, très équilibrées, mais surtout, qui offrent des parties ultra-rytmées. On meurt beaucoup, on tue beaucoup, la stratégie n’est que « peu » de mise, bref, c’est une boucherie rapide.
A contrario, Battlefield 3 offre des cartes bien plus grandes, une gestion d’équipe plus soutenue, des possibilités tactiques (avoir des médecins ou des fusiliers permettra d’être soigné ou récupérer des munitions), et un rythme nettement plus lent. Il a également l’avantage de proposer des véhicules que les joueurs pourront piloter, quand Call of Duty Modern Warfare 3 se contente d’armes de poing comme seul moyen d’abattre son ennemi (on omettra les bombardements ou hélicos que l’on peut obtenir en cours de partie mais que l’on ne contrôlera pas). C’est beaucoup moins arcade, finalement, et le tout se déroule dans des cartes équilibrées, bien pensées, et avec son lot de moments épiques (le saut en parachute de la carte Damavand, par exemple).
 
Au final, les deux jeux sont, en ce qui concerne le multijoueur, d’excellente facture. Ce qui se fait le mieux, sans doute, en la matière. On pourra toutefois regretter le peu de cartes, modes et missions coop proposés par Battlefield 3. Quand on prend le partie de se présenter comme un jeu « essentiellement multijoueur », avouons que cela fait quand même un peu tâche.
 
Voilà, donc.
 
screen screen
Battlefield 3 Call of Duty Modern Warfare 3
 
 

La conclusion
 
screen
Call of Duty Modern Warfare 3
Avant toute chose, et avant de pousser des cris de désespoir et crier à la trahison, il faut se rappeler d’une chose : les deux jeux sont excellents. Dire que l’un est meilleur que l’autre ne revient pas à dire que l’un est bon, l’autre mauvais. Bons, ils le sont tous deux. Reste que, selon moi, selon nous, même, devrais-je dire puisque ce comparatif est le fruit d’une réflexion commune à tous (ou presque) les membres de la rédaction, un jeu sort tout de même vainqueur de cette confrontation. Et vous l’aurez peut-être compris, c’est Call of Duty Modern Warfare 3 qui remporte, à notre avis, le match. Haut la main.
S’il ne peut rivaliser et se fait largement écraser au niveau graphisme, fort est de constater que la beauté d’un jeu ne fait pas tout.
Si les deux jeux excellent dans leur multijoueur, il faut souligner le fait que ces deux modes sont radicalement différents. Peu importe, d’ailleurs, que certains rédacteurs préfèrent le côté sur-vitaminé de Call of Duty, tandique que d’autres sont plus enclins à faire des parties plus posées sur Battlefield. Les deux modes multijoueurs sont un exemple de ce qu’il faut faire, un exemple de réussite et de plaisir.
Maintenant, si Call of Duty Modern Warfare 3 enfonce Battlefield 3 au final, c’est sur deux points essentiels : le contenu et la campagne solo. Le contenu, puisque ce sont 16 cartes multijoueur contre 9 seulement, et 16 missions coop contre 6 pour Battlefield 3. La campagne solo, bien mieux maîtrisée, bien plus rythmée, bien plus impressionnante.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0