Test de la PlayStation Vita

 

Publié le Mardi 7 février 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de la PlayStation Vita

Viva la Vita

imageAprès le succès, mitigé en Europe et aux USA, mais incontestable en Asie, de sa PlayStation Portable, la bien nommée PSP, Sony s’apprête à entrer dans sa seconde génération de consoles portables avec la PlayStation Vita.
 
La PlayStation Vita sortira le 22 février prochain dans l’hexagone. Elle sera disponible en deux versions. Une avec Wifi, l’autre avec Wifi et 3G. Cette dernière demandera, bien entendu, un abonnement spécifique auprès d’un opérateur pour bénéficier de la 3G. Elle sera vendue 299 € contre 249 € pour la version Wifi seulement.
 
Nous avons reçu de la part de Sony la version Wifi la semaine dernière. Une version européenne, « classique », dans le sens où elle est parfaitement identique à celle que vous achèterez. L’occasion, donc, de la tester pendant quelques jours et de vous en donner un premier aperçu.
 
Mais avant de vous donner notre avis sur la bête », dans un premier temps voici les caractéristiques techniques de la console, comme livrées par Sony.
 
screenscreen
 
Caractéristiques techniques
 
Elle est dotée d’un processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur et d’un processeur graphique SGX543MP4+. Elle est dotée de 512 Mo de RAM et de 128Mo de VRAM (mémoire vidéo).
Elle mesure 182 x 18,6 x 83,5 mm (largeur x hauteur x épaisseur) pour un poids de 279 g environ (modèle Wi-Fi/3G) ou 260 g environ (modèle Wi-Fi).
 
screenElle est dotée d’un écran tactile 5 pouces (16/9e), 960 x 544, 16 millions de couleurs, écran OLED (diode électroluminescente organique), à surface capacitive.
Elle possède un pavé tactile arrière (multi-tactile, surface capacitive).
Elle a deux appareils photos. Un avant, un arrière. Enfin elle des haut-parleurs stéréo et un micro intégrés.
La PlayStation Vita est dotée d’un système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes accéléromètre trois axes), d’une boussole électronique trois axes, d’un système GPS intégrée, d’une assistance localisation sans fil.
 
On lui trouve une touche PS, une touche d'alimentation, des touches directionnelles (haut/bas/droite/gauche), des touches d'action (Triangle, Cercle, Croix, Carré), deux gâchettes (droite/gauche), un joystick droit, un joystick gauche, une touche START, une touche SELECT, et des touches de volume (+/-).
Enfin, elle possède un Modem 3G (communication données) pour la version équipée, IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (sans fil) (mode infrastructure/mode ad hoc) et Bluetooth® 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP).
 
Pour la petite « farce », Sony annonce qu’elle a une température de fonctionnement allant de - 5 °C à 35 °C. Du coup, en ce moment, c’est râpé.
 
screenscreen
 
Impressions, prise en mains
 
screenLa première impression une fois la PlayStation Vita est qu’elle est « massive ». Elle est en effet plus grande que la PSP-1000 et s’adjuge, en fait, tout simplement le titre de « plus imposante console portable du marché ». Elle est toutefois moins épaisse que la première version de la PSP et a plus la « taille loin de bourdon » de la PSP-2000 (la grise sur notre photo). Parce qu’à ce niveau-là, on ne peut pas parler de « taille de guêpe », quand tous les constructeurs vont vers l’infiniment plat et que Sony nous livre un mastodonte aux formes généreuses.
Par contre, la console est relativement légère (tout est relatif, tout de même). 260g, c’est moins que la première PSP, et suffisamment pour ne pas avoir l’impression de tenir une coquille vide.
 
Quoiqu’il en soit, mêlant agréablement métal et plastique, la console offre une vraie impression de solidité. Même les boutons ou les sticks qui, à première vue peuvent paraître un peu fragiles, sont plutôt résistants.
 
Toutefois, un petit conseil : la console est livrée totalement nue. Il est donc impératif d’investir dans une housse de protection.
 
screenPermettez toutefois de balayer le coup du « la console est trop grosse pour tenir dans une poche ». Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui se promènent avec leur console, que ce soit une DS ou une PSP, dans la poche ? Non, une console, ça se range dans une housse, et dans son sac (à dos, à main, comme vous voulez). Donc la taille importe peu.
 
Elle possède donc deux sticks. Un gauche et un droit. Une excellente chose : les FPS et jeux d’action, notamment, ne s’en trouveront que plus jouables. Testé notamment sur des jeux tels qu’Uncharted Golden Abyss ou Unit 13, ils offrent effectivement un confort de jeu nettement supérieur à l’ancienne PSP.
 
Quelques petits bémols toutefois. Suivant sa politique du « mou », Sony livre deux sticks très « lâches ». Trop mous, avec une résistance minimale. On aurait aimé un peu plus de fermeté. La manette de la Xbox 360, on ne cesse de le répéter, est un modèle du genre et de précision. On aurait donc aimé, pour une fois, que Sony pique les bons trucs à ses concurrents.
Autres choses auxquelles il faudra s’habituer : le placement des boutons par rapport aux sticks. Sur une manette classique, les boutons et flèches directionnelles sont placées à environ 45° (droite ou gauche) des sticks. Cela permet un meilleur placement des mains sur la manette et une bonne tenue. Et, surtout, après des années de pratique du jeu vidéo, nos mains sont habituées à un tel placement.
Ici, les boutons sont à, grosso modo, 10°… quasiment au-dessus des sticks. Ça peut paraître un simple détail, mais il vous faudra lutter quelques minutes contre une impression de gêne, impression qui reviendra à chaque fois que vous passerez d’une manette classique à la PlayStation Vita.
 
screenEnfin, venons-en à la taille des touches directionnelles, boutons et sticks : tout est au format « mini ». Mais globalement, c’est bien pensé et bien étudié. Pas de souci particulier pour atteindre ou toucher le bon bouton ou prendre en mains les sticks. N’ayant pas spécialement des mains de pianiste, mais pas non plus des mains de bûcheron, nous n’avons pas eu de souci à la prendre en mains et à nous en servir.
 
L’écran, lui, est d’excellente qualité. Rendu des couleurs impressionnant, niveau de détails, contraste… sans oublier le fait qu’il est tactile. A ce niveau, il répond parfaitement et rapidement à vos ordres donnés avec doigté.
 
Bref, pour conclure avec cette partie, la PlayStation Vita reste agréable à prendre en mains. Il faudra un temps d’adaptation à chaque partie quant à la position des mains, mais globalement, c’est un beau produit, plaisant, de bonne facture et avec une très bonne qualité d’écran. Un bel objet hi-tech, en somme.
 
screenscreen
 
Interface et programmes
 
screenLa PlayStation Vita est une console à écran « tactile ». Autrement dit, vous allez la faire obéir au doigt. Elle s’ouvre sur une page d’accueil donnant la date et l’heure. Un glissement de doigt comme pour tourner une page et vous voilà dans la console.
Il est a noté que ce mouvement de « page tournée », en faisant glisser le doigt du côté supérieur droit de l’écran vers le coin inférieur gauche est utilisé pour toute fermeture de programme.
 
La console, comme nous vous le disions précédemment, réagit vite et bien.

Elle est livrée avec plusieurs programmes.
 
screen-          Espace de bienvenue : c’est un tutoriel, pour tout vous apprendre sur la console, via une vidéo.
-          Party : Un programme proposant de créer des groupes d’amis et de s’échanger des informations, proposer des parties de jeux, ou simplement discuter.
-          PS Store : le fameux PlayStation Store (inaccessible pour le moment, ouverture prévue 2 ou 3 jours avant la sortie de la console, le 22 février).
-          Near : propose des services basés sur la situation géographique par l'intermédiaire du PlayStation Network, de découvrir à quoi jouent ou ont joué récemment les utilisateurs non loin de vous, ainsi que les jeux les plus populaires dans cette zone, de retrouver ses amis et rencontrer de nouveaux joueurs de façon virtuelle, et, enfin, d'accéder à des cadeaux et bonus de jeux (certains jeux, comme Uncharted, utilisent cette fonctionnalité pour s'échanger des trésors).
-          Amis : Gestion de la liste d’amis, identique à celle de la PS3.
-  screen        Messagerie de groupe : Envoyer des messages à ses amis.
-          Trophées : vos récompenses PS3 et Vita, à synchroniser avec sa console de salon.
-          Photos : Prendre des photos avec l’appareil avant ou arrière de la console. Une mise à jour, demain, devrait permettre également de filmer.
-          Navigateur : Permet d’aller sur Internet.
-          Musique : Lire les fichiers mp3 et autres formats sur votre console.
-          Vidéos : Lire les vidéos sur votre console.
-          Lecture à distance : permet de prendre le contrôle, via connexion directe ou via Internet, de votre PS3.
-          Gestionnaire de contenu : permet de gérer les fichiers entre votre PS3 ou votre PC/Mac, et votre Vita.
-          Paramètres : réglages (langue, Wifi, contrôle parental…).
 
On remarque donc que la console est très tournée vers le social, avec de nombreux programme de communication. Un truc très à la mode qui, pourtant, ne devrait être utilisé que par peu de personnes.
Etonnant et un peu dérangeant, le « slide » entre une page de la console et une autre s’effectue de manière verticale (haut en bas), quand la plupart des objets hi-tech tactiles ont choisi l’horizontal (droite à gauche) comme l’iPhone, par exemple. Même le menu de la PS3, d’ailleurs, est horizontal… Bizarre et pas forcément plaisant.

Sachez toutefois plusieurs petites choses.
 
screenPour lancer les jeux, il faudra impérativement posséder une carte mémoire. Une carte Vita spéciale, de 4, 8 ou 16 Go, vendue environ 1/3 au-dessus du prix classique pour une carte mémoire « commune ». On aurait préféré pouvoir coller sa propre SD Card ou toute autre carte mémoire à la place. Autre incompréhension, la limitation à 16 Go. Les modèles 32 Go ne sont pas disponibles en Europe… Sauf que 16 Go, ça va très vite. Uncharted, par exemple, si vous choisissez la version dématérialisée, pèse environ 3,5 Go… Rajoutez 3-4 jeux supplémentaires, quelques fichiers musicaux et une ou deux vidéos, et vos 16 Go fondent comme neige au soleil.
Et si vous rajoutez une carte mémoire, une housse de protection, un ou deux jeux… le prix de la console s’envole très largement pour atteindre pratiquement les… 400 € !
 
screenAutres raisons de se plaindre : la gestion des contenus est à revoir totalement. Il faut connecter la console à une PS3 ou un PC (voire un Mac). La console lit automatiquement sur la PS3 les fichiers compatibles. Sur PC, il faut installer un programme d’échange, puis prédéfinir des dossiers dans lesquels la Vita ira puiser. Impossible d’aller chercher n’importe où sur votre disque dur. Impossible de faire du « drag & drop ». Si vous voulez ajouter un film ou une musique, il faudra impérativement le transférer dans ces dossiers Vita avant de connecter la console.
 
Enfin, sachez que la PlayStation Vita ne lit pas les DivX… il faudra impérativement ré-encoder vos films en mp4… et que les playlists ne sont pas gérées : tous les fichiers musicaux se retrouvent dans le même sac, même si on peut les trier par « album », « artiste » ou « genre ».
 
Bref, à ce niveau-là, la console qui promettait d’être une agréable et sympathique plateforme multimédia, se retrouve finalement être un gros boulet pas pratique du tout. On espère sincèrement une amélioration via des prochaines mises à jour.
 
screenscreen
 
Conclusion
 
screenAu final, la PlayStation Vita est une console réussie, mais perfectible. Légèrement perfectible dans sa prise en mains, elle reste toutefois très agréable, robuste, avec une bonne finition et un écran très agréable. Par contre, d’un point de vue software et interface, elle est, là, très largement perfectible. De nombreux points pénibles (gestion du contenu notamment) sont à améliorer rapidement via des mises à jour.

Reste que, et nous vous en reparlerons prochainement, les jeux sont beaux, utilisent d’ores et déjà bien les possibilités tactiles de la console, et c’est véritablement là-dessus que la console devrait faire la différence.
 
Bref, si vous n’avez pas encore craqué, la PlayStation Vita est une console à surveiller de très près.


image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0