Mathieu Chartier, journaliste chez GamePro.fr

 

Publié le Samedi 24 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Mathieu Chartier journaliste chez GamePro.fr

La parole à la concurrence...

Mathieu est un "jeune" confrère que je croise fréquemment dans les présentations. Entre vannes et fous rires, nous avons rapidement sympathisé. D'autant plus que, finalement, nous avons la même vision de ce métier si particulier : qu'un jeu soit beau, long, original ou non, peu importe. Le plus important de tout, c'est de s'amuser. Et si ça peut se partager entre amis, tant mieux.

Bref, Mathieu travaille peut-être pour la concurrence, mais c'est quelqu'un que j'apprécie vraiment. Et puisqu'il va se marier à la fin de l'année, j'espère bien qu'il paiera son coup à cette occasion. Et éventuellement, je lui souhaite tout le bonheur du monde, oui, aussi, du moment qu'on trinque à ça...




Nom, Prénom, Date et Lieu de Naissance ?

imageJe suis Mathieu Chartier, né en juillet 1984 (pendant que la France gagnait le tournoi de football des JO de Los Angeles 2-0 face au Brésil) à Savigny sur Orge, en région parisienne.
 
Profession et nom de la société ?

J'occupe le poste de rédacteur en chef du site GamePro.fr au sein de la SARL de presse ComparHaut qui édite également Rue-Montgallet.com, Rue-Hardware.com, MacWorld.fr et PCWorld.fr. D'ailleurs, depuis un an et demi maintenant, je co-rédactionne en chef également PCWorld.fr.
 
A quelle date êtes-vous entré dans la société ?

ComparHaut, ça remonte à 2002, quelque chose comme ça. J'usais davantage mes manettes que mes cahiers d'écolier à la fac. On m'a proposé de m'occuper d'une base de données de jeux vidéo pour le lancement de Rue-JeuxVideo.com, c'était payé, un job étudiant, j'ai sauté.
 
Très vite, j'ai vu que le remplissage de fiches techniques n'était pas passionnant. En revanche, le comparateur de prix avait un espace permettant de mettre un jeu en avant, avec du texte. Je me suis lancé, ça m'a amusé et on est logiquement venu me chercher à la fin de mes études en mai 2005 lorsque ComparHaut souhaitait lancer un site de jeu, un vrai. Entre temps, j'avais quitté la fac et embrayé sur un cycle court, un BTS commercial. Rien à voir avec le journalisme.
 
Les débuts ont été difficiles, surtout que je connaissais rien à la presse, à ses codes. J'avais quand même l'avantage de lire depuis toujours des tonnes de magazines spécialisés, mais quand tu te retrouves aux manettes, c'est délicat. Comment positionner le site face à la concurrence ? Quelle ligne éditoriale lui choisir ? Comment lutter contre des mastodontes avec une toute petite équipe ? C'était effrayant, et puis au fur et à mesure, tu trouves les réponses et tu avances en essayant de faire le boulot (informer en fait) le mieux possible.
 
En quoi consiste exactement votre travail ?

imageQuand on est rédacteur en chef d'une grosse structure, notamment sur Internet, on est généralement davantage plongé dans des masses de statistiques, on s'interroge sur la politique SEO, on manage les chefs de rubrique qui eux-mêmes managent les pigistes et on peut compter sur le professionnalisme de la secrétaire de rédaction. Chez ComparHaut, on est une toute petite rédaction, et le rédac' chef, il vaut mieux qu'il sache un peu tout faire.
 
En gros, je suis en relation constante avec les éditeurs pour gérer l'arrivée des copies test, les événements, les conférences. J'écris aussi, beaucoup, énormément, presque tout le temps et de tout pour remplir les sites. Je me déplace aussi, pour prendre des photos, participer aux avant-premières et vider quelques coupes lors des soirées de lancement. Je relis, corrige les fautes, aide les rédacteurs à trouver des angles intéressants, propose des sujets. Et puis quand ma boîte e-mail me laisse deux secondes de tranquillité, j'ouvre Photoshop, fait de beaux montages/recadrages pour illustrer les articles et bosse même sur les futures maquettes de nos sites... Quand on me dit que je n'arrête jamais, je réponds que c'est ça la vie d'artiste.
 
Bon vous allez me dire, et le jeu là-dedans. Pas facile, mais j'essaye de caser en moyenne au moins une quinzaine d'heures de jeu par semaine. En vérité c'est assez variable, parfois les deadlines que je m'impose tout seul m'obligent à rusher toute une nuit. Parfois ça m'arrange bien, quand c'est un bon jeu. Souvent, c'est un sacerdoce. Mais quand on aime le jeu on ne compte pas, et puis la vie est courte, autant jouer le plus possible !
 
 
Comment avez-vous été recruté ?

J'ai été plus ou moins coopté. C'est comme ça que ça marche dans le milieu. T'as beau finir premier de la meilleure école de journalisme, si tu connais personne, tu fais ton blog et c'est tout... Bien sûr je plaisante, même si quelque part, on sait bien que les meilleurs ne viennent pas au jeu vidéo. Nous on récupère les boulets qu'il faut ramener en bagnole après un lancement de jeu trop arrosé. Mais si d'aventure vous souhaitez bosser dans le jeu vidéo, et a fortiori écrire, et bien jouez (beaucoup), lisez (ça sert) et écrivez (énormément). Vous aurez ainsi plus de chances de voir votre CV attirer l'attention d'un rédac' chef qu'en coupant des oignons ou en épluchant des oranges.
 
Quel est l'aspect le plus sympa de votre travail ?

Tous les aspects sont sympas ! Bon, presque tous... Mais l'avantage de bosser dans une petite structure, c'est que même si tu dois tout faire presque tout seul et avec des bouts de ficelle, tu as une énorme liberté. Les idées, limites tu les auto-valides, au pire tu fais boire un coup au patron et tu lui vends ton truc sans problème (sauf quand il s'agit de dépenser de l'argent, ça c'est différent, il faut ruser comme une anguille !). Bien sûr, le top, ce serait d'avoir plus de temps, de recul, surtout sur la partie test des jeux. Mais ça viendra. Et puis bon, même si je dors pas beaucoup, je ne vais pas à la mine, du coup, je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre.
 
Le moins sympa ?

imageEn fait, sur GamePro.fr, on a toujours voulu avoir une approche analytique. Publier moins, mais mieux. Être nécessaire, mais pas suffisant. C'est un positionnement qui nous va dans la manière de faire le site et qui s'explique par la petitesse de l'équipe, mais aussi parce que nous n'avons jamais voulu entrer dans la spirale de la course à la news, à la page vue... Ce qui nous a aussi porté préjudice à certains moments, mais passons. C'est là que j'arrive au côté le moins sympa, c'est à dire devoir recaler certaines personnes qui ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas passer un communiqué de presse vaseux, sans fond et me transformer en relais d'information bon marché. Certains comprennent la démarche (merci à eux au passage de continuer à nous soutenir), d'autres moins. Généralement, ça se passe quand même très bien avec tous les gens de la profession que je connais depuis longtemps maintenant. Un peu moins avec les nouvelles agences qui s'intéressent au jeu vidéo par opportunisme.
 
Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ? Votre meilleur souvenir ?

Des bons souvenirs. J'en ai des tonnes. Je pense quand même que le top, c'était mon premier E3, en 2006, juste avant que l'événement change de forme. Là, c'était immense, inouï. Et je découvrais ça en même temps que mon collègue de l'époque pour qui c'était aussi une première. Tu sors de l'avion, tu vois le soleil, Los Angeles, tu loues une Mustang pour faire le kéké, tu bosses jour et nuit pendant une semaine mais tu t'éclates comme jamais. Tes veines se remplissent de burger gras à longueur de journée. J'en avais pris plein les yeux, et je m'étais vraiment éclaté.
 
Votre plus grosse honte ?

Elle est facile celle-là... Suffit de faire une recherche sur le site et de tomber sur mes premiers textes. Je l'ai dit, je ne savais rien du journalisme et essayait bêtement de vouloir pomper des constructions d'articles lus ailleurs. J'ai appris sur le tas. Du coup, tout ce qui date un peu oscille entre le mauvais et le très mauvais. Bon, c'est pas vraiment que j'ai honte, ça m'amuse plus qu'autre chose. D'ailleurs, je remercie les gens qui me lisaient à l'époque. Une vraie démonstration de courage. Bravo !
 
Travailler dans le jeu vidéo, est-ce un avantage ou désavantage pour séduire ?

Ça dépend à quelle âge. Ça dépend qui. Ça me fait penser à Bigard qui va chopper de la salope monté léger : jean, swatch, clio. Si t'es sur un coup haut de gamme, mieux vaut éviter de jouer la carte geek/lunettes/manettes à mon avis. Dans ces cas là, un « journaliste » évasif suffira amplement. A l'inverse, ça peut carrément marcher. Surtout que des geekettes, il y en a de plus en plus. En même temps, je dis ça mais je vais me marier à la fin de l'année et j'ai pas dragué depuis que je bosse dans le jeu vidéo. Du coup mon avis il ne vaut rien du tout !
 
Quels sont les jeux que vous avez préférés ces douze derniers mois ?

Ceux auxquels j'ai le plus joué, c'est facile : FIFA 10 et Left 4 Dead. Ceux que j'ai préféré, c'est plus dur. Mal tournée cette question, j'ai l'impression qu'il faut que je fasse une liste pondérée et que ça va me prendre deux heures. Comme j'ai pas le temps (cf. plus haut) je vais la jouer hyper subjectif : Braid, Heavy Rain, God of War 3, Batman : Arkham Asylum.
 
Ceux que vous avez le moins aimé ou qui vous ont le plus déçu ?

J'ai eu une grosse déception récemment que j'exprimais clairement dans mon test : BioShock 2. C'est un bon jeu, mais j'aurais vraiment aimé que BioShock n'ait pas droit au traitement habituel de la suite. Déjà parce que celle-ci n'apporte pas grand chose au jeu, et pire, risque de faire oublier à quel point BioShock aurait dû rester unique. C'était parfait. Pas besoin d'en rajouter. Dommage.
 
Sinon, The Saboteur, j'en attendais clairement plus parce que c'est quand même très moyen à l'arrivée. Ou King of Fighters XII. Sortir ça après Street Fighter IV. Ils sont marrants chez SNK Playmore.
 
Quels jeux cultes avez-vous ?

imageHa ouai donc là, il faut vraiment que je pose une semaine de congés ! Bon, je vais essayer de sortir un jeu qui m'a marqué par génération, ce sera déjà pas mal. Gauntlet, Rastan, Landstalkers, Final Fantasy VII, Jet Set Radio, Ico... Sur la génération actuelle, j'attends. Je sais qu'on n'est pas arrivé au bout de nos surprises. Peut-être que Gran Turismo 5 va déclasser GTA IV... Ha non, mince, il sortira sur PS4 !
 
Avez-vous un genre de jeu préféré ?

Si j'ai un jeu à emmener sur une île déserte, c'est un jeu de foot, c'est clair. Bon du coup c'est con parce que j'adore vraiment beaucoup de genres de jeux, et souvent par cycle d'ailleurs. Mais j'ai trop joué à PES et FIFA pour que choisir autre chose ait un sens. C'est comme ça, désolé les footix !
 
Des hobbies, en dehors du jeu ?

Mais carrément, plein. La photo, les voyages (ok, c'est un hobbie de bourge, mais n'allez pas croire que je suis trop payé !), les barbecues (ça compte !) et le sport. Je joue au foot tous les dimanche matin avec une bande de pote. C'est pas hyper sérieux, mais on s'éclate. D'ailleurs on s'appelle les « Footbranleurs », une bise à eux. Sinon je cours régulièrement, et vais à la piscine une fois par semaine. Sans le sport, je ne pourrais pas bosser autant. Ça me vide la tête. Enfin j'avoue qu'il m'arrive de courir une heure en pensant à plein de formules pour mon test en cours. Déformation professionnelle sans doute.
 
Chez vous, vous avez... un pc, un mac, un iPhone, une DS, une PSP, une 360, une PS3, une Wii ?

Tout ça, fois dix ! Sauf le Mac, Windows 7, c'était mon idée, et je suis PC. Plus sérieusement, j'ai toujours eu toutes les consoles pour ne jamais passer à côté d'un jeu grandiose. Pour la high-tech, là aussi je plaide la déformation professionnelle, et mon banquier ne me remercie pas.
 
Quel est le dernier film que vous avez vu ? Etait-ce au cinéma ou en téléchargement ? Si téléchargement, légal ou illégal ?

J'ai une carte UGC Illimité, mais depuis environ un an, je zappe de plus en plus le ciné. Je paye la carte, tous les mois, en me disant que je vais m'y remettre, mais la flemme de sortir, de payer le parking... Du coup je mate plein de séries en ce moment, que je télécharge illégalement. Par contre je ne télécharge pas de film. Si je veux mater un film, là je vais au ciné. Cette semaine j'ai rattrapé un bon gros lot de How I Met Your Mother. Et ce soir, j'ai peur, je vais mater le dernier LOST. Je n'aime pas cette saison 6... pour le moment !
 
Qui y’a-t-il en ce moment sur votre playlist de baladeur MP3 ?

*Il déverouille son iPhone*, là il y a dans le désordre Wax taylor, Bashung, The Xx, LaRoux, Beat Assaillant, Hocus Pocus, Fat Freddy's Drop, General Electriks, Jedi Mind Tricks, Kid Cudi, Norah Jones...
 
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

imageTV Nation de Michael Moore en VO. Ça date de quand je voulais progresser en anglais. Maintenant que je suis « fluent » (enfin que je crois l'être jusqu'à la prochaine boulette en interview avec un producteur anglais), je ne lis plus que des magazines. Joypad, Amusement, So Foot, GQ, Clark...
 
Quel est le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée ?

Gros rituel. Du Banania, deux tranches de Boule Bio Carrefour au grille-pain, tartinées au beurre salé. Et un Kiwi, pour les vitamines.
 
Si vous étiez un héros de jeu vidéo, lequel seriez-vous ?

Je serais MOI, dans FIFA 10, j'ai toutes mes caractéristiques à 100. Je suis un vrai super héros ! Non je plaisante, en plus je déteste les équipes modifiées, ce genre de trucs. A Counter-Strike, je haïssais les maps custom de merde. En fait je serais un mix : la cruauté de Kratos, l'accent de Nico Bellic et la sous-classe de Matt Hazard.
 
Une petite phrase pour les lecteurs de Gamalive ?

Qu'ils cliquent sur un maximum de pubs et qu'ils obligent leurs enfants et petits cousins à le faire pour que Cedric puisse enfin se remplir les poches en vomissant sur tous les bons jeux qui passent entre ses mains. Accessoirement, si vous passez sur GamePro.fr un de ces quatre, faites coucou. Et bonne continuation au site bien sûr, que je remercie pour cette interview. D'habitude je ne préfère pas trop m'impliquer personnellement, mais l'exercice était très sympa !

Les déclarations n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas la société pour laquelle ils travaillent.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0