Publié le Vendredi 2 octobre 2009 à 12:00:00 par Pierre Le Pivain
Un vrai lapin
Un p'tit rapide !
D’une manière générale, avant de s’acheter un appareil photo, il vaut mieux se demander pourquoi on l’achète, en dehors du fait de vouloir faire des photos… Certes, on peut prendre aujourd’hui un médiocre téléphone portable pour prendre un cliché, alors qu’à la base, ledit téléphone sert avant tout à téléphoner… Pour être encore plus archaïque, on peut aussi se servir d’une simple boîte d’allumettes trouée, d’un peu de chatterton, et d’un morceau de pellicule photographique noir et blanc pour prendre une photo, même si à la base, la boîte d’allumette servait à allumer des feux… L’appareil photo sert donc, spécifiquement, à faire des photos… Pas à téléphoner, et encore moins à faire du feu… Evidemment, certains me diront qu’un appareil photo peut, aujourd’hui, aussi servir à prendre des films vidéo, et mieux encore, servir de projecteur, mais ces appareils restent minoritaires : la photographie reste donc une activité de vol de temps suspendu autour de soi, et autant trouver l’instrument le plus adéquat pour le faire.Ainsi, au lieu de se demander pourquoi un appareil photo est bien, et qu’il est bien, et qu’il faut l’acheter, et qu’il est trop top, et qu’il est trop chébran, on va plutôt se demander pourquoi il a été construit… Celui-là, plus qu’un autre. Le « celui-là » d’aujourd’hui est le Nikon Coolpix S640, l’un des derniers compacts de la marque nipponne au carré jaune. Certes, ça ne répondra pas à toutes les questions et notamment à la plus cruciale d’entre elle : faut-il acheter à tout prix cet appareil, cette dernière ne dépendant pas exclusivement du pourquoi créer un nouvel équipement, mais ça constitue déjà un bon point de départ pour savoir si l’appareil photo nouvellement créé peut, potentiellement, valoir le coup, et accessoirement le coût.
Si l’on en croit Nikon, le Coolpix S640 a été créé pour répondre à une attente du public qui désirait compter sur un appareil photo numérique compact, qui soit réactif… Réactif et rapide, au point de ne rien avoir à envier à tous les appareils reflex du moment. Cela implique deux choses : premièrement une rapidité à la mise au point avec un autofocus nerveux, et surtout un temps de déclenchement de la commande d’obturation aussi rapide que sur un vieil appareil mécanique.
Evidemment, ne disposant d’aucun matériel pour chronométrer les performances électroniques de l’appareil photo, il ne nous restera que les « impressions » toutes subjectives, mais surtout acquises après avoir tripoté une quantité non-négligeable d’appareils photo différents durant ces 25 dernières années. ; Ces mêmes impressions qui nous auront permis de tirer un portrait bien sympathique du Nikon Coolpix P6000 il y a quelques temps.
Le Nikon Coolpix S640 est petit. Rien que par rapport au P6000, il est pratiquement deux fois plus fin, et un cinquième moins large et moins long. Ce n’est pas le plus petit des compacts, mais le fait est que ses dimensions font qu’il peut disparaître dans le sac à main d’une minette en pleine sortie de boîte, souhaitant prendre des clichés compromettants de ses copines murgées, qui tenteront l’impossible pour convaincre une rencontre masculine de les raccompagner chez-elles après la fermeture. Une attache est flanquée sur le côté pour accueillir une dragonne de maintien, et le poids global de l’appareil donne une impression de stabilité, pour ne pas dire de solidité… Cette dernière étant plus discutable.
Le contact est plutôt agréable. La coque de métal satiné offre un toucher bien sympathique, cependant, les partie lisses de l’écran de 2,7‘’ et de la tranche, couleur acier fumé, sont des vrais happeaux à empreintes… Mieux vaut ne pas s’être farci un sandwich grec avant de manipuler l’appareil, ça fera tout de suite un peu « cra-cra ».
La sensibilité de l’appareil va de 100 à 6400 ISO, sachant qu’à haute sensibilité, le bruit est très important, d’autant plus que l’appareil, contrairement au P6000, ne réduit pas automatiquement sa résolution d’image. Pour rappel, le capteur est un capteur CCD de 12,2 Mégas Pixels, de la taille de 1 / 2.33’’ de diagonale (contre 1 / 1.72’’ de diagonale pour le P6000 à 13,5 Mégas Pixels, 1 / 1.18’’ de diagonale pour les D90 (Cmos) à 12 Méga Pixels, et D200 (CCD (dernier CCD de Nikon pour les reflex D200 et D80)) à 10 Mégas Pixels). Le capteur du S640 est vraiment petit, même pour une définition d’image inférieure à celle du P6000. Autant le dire tout de suite, l’appareil n’est pas vraiment étudié pour travailler à haute sensibilité, ce qui est assez paradoxal pour un appareil qui a été construit pour, justement, être rapide…. Libre à chacun de vouloir se servir ou non de son flash…
L’optique, de son côté, est assez bonne pour un appareil de cette catégorie. Nous avons là un Zoom Nikkor 5-25mm (un x5) à ouverture f : 1 :2,8-6,6. En équivalence focale 135, l’optique correspondrait à un 28-140mm. Reste qu’à 140mm, une ouverture de 6,6, contraint l’usage du flash quasi automatiquement si le sujet n’est pas pleinement éclairé par la lumière du jour. En matière de couleur, l’ensemble paraît plus vert et plus chaud qu’avec le P6000 et qu’avec un D200. Si le photographe préfère des images plus « rose» ça devrait lui convenir, mais c’est juste une indication par rapport à ce qui existe, et non pas une information mesurée selon un protocole de laboratoire. Cependant, la comparaison entre deux clichés du même sujet côte à côte, l'un pris avec le S640 l'autre pris avec le P 6000, révèle que le piquet d'image et la qualité de lecture de ligne du S640 est bien en dessous de celle du P 6000
Au bout du compte, qu’est ce qu’on a ?
Le Nikon Coolpix S640 est un appareil compact qui mise tout sur sa rapidité de déclenchement, et sur sa rapidité d’autofocus. Si les performances en matière de nervosité et de rapidité sont bien au rendez-vous, le reste de l’appareil demeure très classique et très tourné vers un public d’amateur. D’ailleurs, au regard du prix de l’appareil, on se dit que l’appareil est vraiment tourné pour le grand public, ceux qui exigeront un peu plus de leur appareil risquent d’être déçus… Les amateurs seront eux, satisfaits.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)