Publié le Mercredi 23 septembre 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado & Cedric Gasperini
Un homme qui n'aime pas être mis en cage
Gamalive : Au niveau de vos relations avec Sony, ils vous laissent tranquille ou vous imposent des choses ?
David Cage : (Rires) Nous n'étions de toute façon pas dans les extremes sur Heavy Rain. C'est à dire que nous n'étions évidemment pas dans l'idée de faire des gros plans pornographiques ou de faire dans la violence gore. Ce n'est pas ce type de jeu. Mais il y a des choses que nous aimerions pouvoir faire. Aujourd'hui, sur les règles générales de notre industrie, je ne parle pas de Sony mais vraiment du rating, il y a des choses qui font que l'on ne peut pas faire dans un jeu vidéo des choses qui sont parfaitement admises dans des films au ciné interdits au moins de 12 ans. Aujourd'hui, dans un jeu classé moins de 18 ans, on ne peut pas faire ces choses-là. Pour des raisons que moi, personnellement, je ne m'explique pas.
David Cage : Non il n'y a pas de tension parce que le rating est nécessaire, utile et heureusement qu'il est là. Nous ne sommes pas en train de dire qu'il ne faut pas de rating. Par contre, moi je milite activement pour que ce rating commence à être calé sur le rating cinéma et télévision. Tous les gens qui disent "ce n'est pas pareil, c'est intéractif "... Qu'est ce que ça veut dire ça, que c'est intéractif ? Il n'y a pas une étude scientifique dans le monde, aujourd'hui, qui démontre que parce que tu joues à quelque chose, cela a plus d'impact sur toi que parce que tu le vois à la télévision ou tu le lis dans un livre. J'ai regardé attentivement. Il y a des études qui prouvent ça et des études qui prouvent le contraire 6 mois plus tard. Il n'y a pas de consensus. Et pourtant, toute l'industrie a pris ce parti-là en se disant "c'est intéractif,donc il faut protéger les gens". Moi je fais un jeu pour des gens qui ont 18 ans et je considère qu'à 18 ans, on peut tout voir. Ce n'est pas le cas à 12 ans. Ni à 8. Mais on a un jeu qui est classé 18 ans. A 18 ans, je pense que je peux montrer une paire de seins. Je pense qu'on ne va pas provoquer un choc psychologique chez des gens qui ont cet âge. C'est une chose qui est difficile à véhiculer aujourd'hui.
David Cage : Je suis pour une législation plus juste. Qui arrête de considérer que les jeux vidéo sont comme de la pornographie ou de la drogue pour les enfants, et qu'il faut les en protéger. Aujourd'hui, les jeux vidéo sont en train de devenir une forme d'expression. Qui mérite le respect.que peut avoir un film cinéma, une émission de télévision ou de la musique, ou ce qu'on veut. Le même respect. Il y a des auteurs derrière. Des gens qui ont envie de raconter quelque chose d'une certaine manière et le respect de leur liberté d'expression est pour moi aussi fondamentale que le respect d'un réalisateur au cinéma. Il n'y a pas de différence. Donc il faut bien définir le contenu, c'est à dire qu'un produit pour des gens de 18 ans ne tombe pas entre les mains d'un enfant de 4 ans. Sur ça, nous sommes clairs. Il n'y a pas d'ambiguïté. Par contre il ne faut pas faire du zèle. Ce qu'on peut voir au cinéma, on devrait pouvoir le voir dans un jeu.
David Cage : C'est le premier jeu que j'écris qui est basé sur quelque chose que j'ai ressenti ou vécu. Il y a beaucoup de choses un peu personnelles là dedans. Alors quand on regarde l'histoire, je n'ai pas connu de serial killer et je ne suis pas Profiler au FBI. Mais par contre, le vrai sujet du jeu c'est "jusqu'où êtes-vous prêt à aller par amour ?". Et c'est en tout cas une question que je me suis déjà véritablement posé. Je racontais à Cologne avoir perdu un jour mon gamin dans un magasin, et que c'était vraiment les 10 minutes les plus horribles de ma vie. Et je crois que tous les parents à qui c'est arrivé, savent de quoi je parle. Et on se dit "Putain, qu'est ce qu'il se passe si je ne le retrouve pas ?". Et là, il y a des tas de choses qui se passent dans ta tête et ce sont vraiment des moments que tu n'as pas très envie de revivre. En fait, pour Heavy Rain, ça a vraiment été le point de départ. De me dire, "Qu 'est ce qu'il se serait passé si je ne l'avais pas retrouvé ?". Et rien que d'y penser, d'ailleurs, cela me file la chair de poule. C'est con, mais vraiment. C'est vraiment une chose que j'ai vécu d'une manière extrêmement forte et j'avais vraiment envie de raconter cette histoire qui me tenait à coeur. Et j'aime bien cette question, parce que c'est une question qui n'a pas de réponse. Tu sais. Blanc ou noir. Ce n'est pas une question facile. Est-ce que tu ferais vraiment n'importe quoi par amour ? Est-ce que tu donnerais ta vie ? Est-ce que tu tuerais quelqu'un ? Jusqu'où es-tu prêt à aller ? Cela pose des questions d'éthique. De morale. Des questions personnelles. Et c'est à chacun d'y répondre. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
David Cage : En fait, Heavy Rain est l'histoire de 4 personnages qui vont être confrontés de manières très différentes à cette question et qui vont devoir y apporter des réponses. J'aime assez cet aspect du jeu. C'est vraiment une des choses qui m'intéresse dans ce projet. C'est le fait de considérer le jeu comme un simulateur d'émotions. En fait, tu vas pouvoir répondre à des questions, ressentir des émotions difficiles, compliquées, dans un cadre sans risque. Il ne va rien t'arriver. Et ce sont des questions dont on espère que personne n'aura à se les poser dans la vie. Mais le jeu c'est un environnement confiné et sans risque, dans lequel tu peux vraiment te poser ces questions et te dire "qu'est ce que je ferais si cela m'arrivait ?"
David Cage : Je suis aussi le PDG de Quantic. Donc j'ai une entreprise de 100 personnes. J'ai l'obligation de toujours réfléchir avec 2 ans d'avance par rapport à tout le monde. Parce que les projets sont lents à s'écrire, à se signer, à se prototyper, etc. Donc je suis vraiment obligé d'avoir toujours au moins 1 à 2 ans d'avance sur là où nous en sommes vraiment. Donc oui, il y a un après Heavy Rain. Heureusement. Il y aura évidemment des vacances pour l'équipe. Mais nous allons embrayer très vite sur autre chose. Il n'y aura pas de suite au jeu. Parce que j'essaie de ne pas me mettre dans cette démarche là. J'essaie de raconter ce que j'ai à raconter à un moment donné, ce qui correspond à qui je suis au moment où je l'écris. Mais j'évolue. Je change. Comme tout le monde. Et Heavy Rain correspond à une période de ma vie. Comme Farenheit ou Nomad Soul avant. Après Heavy Rain j'espère être un peu plus loin et voir d'autres choses, avoir envie de raconter d'autres choses. Et ce sera le cas.
David Cage : Nous sommes très interessés par ce système. Nous sommes intimement persuadés que c'est vers cela que va tendre l'industrie dans les temps à venir. Je pense que c'est un format qui a besoin de trouver sa voie. Qui a besoin de se consolider. Mais je suis intimement persuadé que très rapidement, les gens vont de plus en plus prendre le réflexe d'aller acheter leur soft sur les boutiques en lignes. Le Playstation Store ou autres. Parce que c'est un confort, c'est rapide, c'est instantané. On reste chez soi. Et c'est l'évolution naturelle de tous les médias. On le voit avec la musique. On le voit sur le cinéma avec la démocratisation de la VOD. On le voit maintenant sur la télévision avec le podcast. C'est une tendance qui est naturelle et le jeu vidéo doit être en pointe de cette évolution là.
Très honnêtement, le seul jeu que j'attends est le prochain jeu de Fumito Ueda (ndr : Shadow of the Colossus). Il y a des tas de jeux que je trouve très sympas, visuellement, et auxquels je vais jouer deux heures et je vais bien m'amuser, mais le seul où j'attends impatiemment de voir ce qu'il a eu comme idée et comment il va me surprendre, c'est lui. Je sais qu'il va venir à un endroit où je ne l'attends pas. C'est un des rares auteurs dans notre industrie capable de ça. Maintenant, des claques graphiques, on va en prendre, des jeux d'action extraordinaires, des jeux de bagnoles, des jeux de sport, il va y en avoir, j'y jouerai, mais honnêtement, je n'en attends rien et je ne pense pas que c'est ça qui va me donner le frisson, alors que maintenant, c'est vraiment ça que je cherche. Je ne cherche plus des "jouets", des passe-temps ou des défouloirs, je cherche quelque chose, comme pour les films, au cinéma, qui va me faire ressentir des choses devant ma télé, devant un écran. Je suis allé voir dernièrement au cinéma Inglorious Basterds, le dernier Tarantino... quelle claque ! On ressort du cinéma, on a pris une claque, on a pris une leçon, on est passé par tout un tas d'émotions. Juste avant j'avais vu Là-Haut, le dernier Pixar, c'est la même catégorie : extraordinaire, leçon de cinéma, leçon d'émotions, leçon de vie. Et je cherche des jeux qui vont se hisser à ce niveau-là et j'espère qu'il y en aura de plus en plus car aujourd'hui, il y a trop de jeux "jouets".
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