Arrêté pour avoir vendu des PSP piratées

Publié le Samedi 4 juin 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Arrêté pour avoir vendu des PSP piratées

Qu'on le pende haut et court !

Depuis 2007, Atsushi Kogusuri, résident de Kanto, vendait des PSP modifiées. Il en aurait écoulé quelques 1500 avec des prix allant de 15 à 34 000 yens (130 à 290 €).

On vous laisse imaginer le paquet de brouzoufs qu'il s'est fait avec la revente, hein... 

Il a été arrêté par la Police cette semaine. 176 PSP modifiées ont été retrouvées dans son appartement.

Kogusuri, sans emploi, a déclaré s'être lancé dans ce business "pour pouvoir vivre, tout simplement".

Il devrait être décapité en place publique, devant plusieurs centaines d'enfants, dans le cadre d'un programme éducatif anti-piratage.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 04/06/2011 à 11:09

1

Inscrit le 05/12/2010

Pourquoi, en France, y'a des dizaines d'entreprises qui font ça sans aucun problème. Ils font même des factures. Si c'est pas une preuve que la chose est légale chez nous ça....

Alors il est de quel côté le souci?

10693 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 04/06/2011 à 11:17

2

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par kasasensei

Pourquoi, en France, y'a des dizaines d'entreprises qui font ça sans aucun problème. Ils font même des factures. Si c'est pas une preuve que la chose est légale chez nous ça....

Alors il est de quel côté le souci?
Ben .. l'histoire ne se passe pas en France.

735 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/06/2011 à 11:21

3

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par ErGo_404

Ben .. l'histoire ne se passe pas en France.
Tu réponds à côté. Dans les deux cas, dans les deux pays, des lois préviennent de faire ça, mais ça se fait quand même et rares sont les opérations punitives des représentants de la justice pour y remédier. Bonjour le sentiment d'impunité.

Ecrit par Yutani le 04/06/2011 à 11:41

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ryuuku

Mais les PSP à la base, elles étaient volés ou il les avait acheté ? Dans ce dernier cas je vois pas le problème.

De toute façon, avec Sony, tu n'es même plus propriétaire de ta console quand tu l'achètes j'ai l'impression.
je pencherais plus pour des consoles d'occaz' récupérées et modifiées pour la revente ultérieure

4663 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 04/06/2011 à 11:51

7

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Ryuuku

Mais les PSP à la base, elles étaient volés ou il les avait acheté ? Dans ce dernier cas je vois pas le problème.

De toute façon, avec Sony, tu n'es même plus propriétaire de ta console quand tu l'achètes j'ai l'impression.

Euh.. T'as pas le droit de modifier des DS ou des 360 non plus hein. TOUS les CLUF précisent que le software appartient à son créateur et que sans autorisation, tu n'as pas le droit d'y toucher.

C'est comme pour un CD, un livre, un film... Tu n'achètes que le support et le droit de le visionner dans les termes autorisés par le CLUF, qui n'est pas une invention de Sony.

1243 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/06/2011 à 11:54

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Athot

Euh.. T'as pas le droit de modifier des DS ou des 360 non plus hein. TOUS les CLUF précisent que le software appartient à son créateur et que sans autorisation, tu n'as pas le droit d'y toucher.

C'est comme pour un CD, un livre, un film... Tu n'achètes que le support et le droit de le visionner dans les termes autorisés par le CLUF, qui n'est pas une invention de Sony.
Oula, attention, les cluf n'ont pas le dessus sur les lois. C'est d'ailleurs très souvent que les cluf sont illégales, notamment dans les clauses abusives et restrictives.

Ecrit par dieudivin le 04/06/2011 à 12:07

10

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Ryuuku

Mais les consoles avaient déjà été acheté neuve donc. Mouais, bizarre cette histoire...

Disons que si tu achètes le hardware, tu en fais ce que tu veux dans un cadre privé.

A la revente des PSP modifiées (la news ne le précise pas, mais on peut penser que les transformations apportées permettraient de jouer à des copies de sauvegarde), ce vendeur a mis a disposition un moyen de contournement de protection du copyright, et ceci est attaquable au pénal, tout du moins en France, Europe, US, Japon (peut être d'autres pays comme la Corée du Sud, mais comme je ne sais pas, je ne m'avancerai pas).

Si les PSP modifiées permettaient d'y connecter un clavier par exemple, ça serait une autre histoire... Comme la dit Kasasensei, beaucoup de CLUF sont abusifs et surtout ne font pas loi car certain de leur alinéa peuvent être anti-constitutionnelle.

4347 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 04/06/2011 à 14:14

11

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par kasasensei

Tu réponds à côté. Dans les deux cas, dans les deux pays, des lois préviennent de faire ça, mais ça se fait quand même et rares sont les opérations punitives des représentants de la justice pour y remédier. Bonjour le sentiment d'impunité.
Non, en France les manipulations de ce type peuvent être considérées comme légales si c'est pour des histoires de compatibilité entre autres.

735 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 04/06/2011 à 14:51

12

Inscrit le 27/04/2009

Le Hack doit contrevenir au CLUF (sans doute plus valable au japon qu'en france, ou le CLUF n'a que peu de valeur légal, de ce que j'en avais lu). Voir une accusation de rétro-ingénierie (m'enfin si le gars crackait simplement des PSP avec un modèle de base, on aura du mal a l'accuser de cela ...).

229 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/06/2011 à 17:32

13

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par ErGo_404

Non, en France les manipulations de ce type peuvent être considérées comme légales si c'est pour des histoires de compatibilité entre autres.
Pas d'en faire commerce et encore moins de vendre des HDD bourrés de jeux piratés préinstallés....

Ecrit par Alastor78 le 04/06/2011 à 22:50

14

Inscrit le 06/09/2010

Il devrait être décapité en place publique, devant plusieurs centaines d'enfants, dans le cadre d'un programme éducatif anti-piratage.

Heuu j'espère que y'aura au moins une lapidation public avant, je trouve que c'est toujours bien de créer de l'interactivité avec le public lors de tel festivités

227 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 04/06/2011 à 23:33

15

Inscrit le 03/05/2009

Moi ce que je vois dans l'histoire c'est que le gars se fait du fric sur le travail des autres, ont est loin du petit pirate qui télécharge un ISO parce qu'il a pas 70 € a claquer.

Moi je suis au chomedu, je vais aller vendre du canabis, parce que ça rapporte. Son excuse est quand même bidon.

En plus la question serait differente en France, d'abord, parce la PSP modifié ne serait pas le probleme, le problème serait au niveau des impôts. Le gars déclare être au chômage mais a une activité lucrative ou il fait des bénéfice. Bref du travail au black et l'état passe plus de temps a traquer ces gens qu'une PSP qui te fait tourner des émulateur et ISO

3821 Commentaires de news

Ecrit par Azety le 05/06/2011 à 12:26

16

Inscrit le 24/04/2011

merci pour ces commentaires instructifs

608 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9696-psp-pirate-arrestation-police-sony