Nintendo met à jour la DSi et bloque les linkers

Publié le Jeudi 12 mai 2011 à 08:30:00 par Costello

Nintendo met à jour la DSi et bloque les linkers

A l'assaut des ombres sur l'eau

La petite guéguerre opposant les vilains pirates aux Saints Nippons de l'Eglise Cathodique de Nintendo continue.
Les pirates profitent depuis toujours de ces petits objets à la limite de la légalité appelés "linkers", permettant non seulement d'étendre les fonctionnalités de la DS (multimédia, jeux amateurs) mais surtout et malheureusement de jouer de matière très simple, même pour quelqu'un qui n'y connait rien, à des jeux téléchargés par Internet.

Au cours des années, Nintendo a tenté de bloquer ces petites cartouches pirates par des mises à jour du firmware, via sa DSi (car comme vous le savez, le firmware de la DS originale ou de la DS Lite ne peut pas être mis à jour). Les mises à jour successives 1.3, 1.4, et 1.4.1 ont été  contournées une à une par les pirates, occasionnant même la sortie de cartouches dédiées (tels que le "R4i Gold 1.4.1" par exemple).
Malgré les échecs répétés de ces nouveaux firmwares, Nintendo persévère et met à jour une nouvelle fois sa console à jour qui passe, donc, en version 1.4.2.
Malgré le manque d'information, nous pouvons imaginer que cette mise à jour apporte la possibilité de transférer les achats DSiWare vers l'eShop de la 3DS qui sera lui disponible prochainement.

Et comme d'habitude, la mise à jour bloque au passage les cartouches dites "de développement", autrement dit les linkers. Nul doute qu'une réaction des pirates ne se fera pas attendre, même s'il reste quand même une part d'incertitude. Peut-être que Nintendo trouvera un jour une parade efficace et résistante sur le long terme? Il ne fait nul doute que la 3DS aura également une mise à jour ayant le même effet.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Costello le 12/05/2011 à 09:13

1

Inscrit le 28/04/2009

(HS: ah tiens mon actu a été publiée finalement smiley 30

je n'y croyais plus et j'ai même ralé smiley 8 )

sinon, Ninty n'a pas réussi à bloquer tous les linkers. Il en reste 1 qui a tenu, et il y a déjà une autre équipe de hackers qui prétend avoir contourné la protection.

La mise à jour de la 3DS incluera sans le moindre doute des protections aussi...

1403 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/05/2011 à 09:22

2

Inscrit le 18/03/2011

Au jeu du tir sur la corde, je me demande qui va gagner !? smiley 13

4347 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 12/05/2011 à 10:11

3

Inscrit le 09/03/2010

Si les hackers sont obligés de mettre à jour le linker avec du nouveau matériel (cf la cartouche "spéciale 1.4.1"), ce petit jeu ne tiendra pas longtemps, les consommateurs ne vont pas acheter éternellement de nouveaux linkers, autant se payer les jeux directement.

735 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 12/05/2011 à 10:15

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ErGo_404

Si les hackers sont obligés de mettre à jour le linker avec du nouveau matériel (cf la cartouche "spéciale 1.4.1"), ce petit jeu ne tiendra pas longtemps, les consommateurs ne vont pas acheter éternellement de nouveaux linkers, autant se payer les jeux directement.

Certains linkers aussi se mettent à jour.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 12/05/2011 à 13:10

5

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par dobbey

Certains linkers aussi se mettent à jour.

Et ils coûtent parfois moins cher qu'un jeu neuf, quand il peut en contenir des dizaines...

785 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 12/05/2011 à 13:24

6

Inscrit le 13/09/2010

y a un truc que je pige pas, il faut que l'utilisateur accepte de mettre a jour le firmware, pour quelle raison il le ferait ?

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/05/2011 à 16:36

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par themortal

y a un truc que je pige pas, il faut que l'utilisateur accepte de mettre a jour le firmware, pour quelle raison il le ferait ?
Ben pour bénéficier des derniers patches de l'os de la console. y'a eut quelques soucis de stabilité du système au lancement, par exemple. Y'a aussi l'ajout de nouvelles fonctions, parfois. Enfin, chez nintendo, c'est plutôt rare.

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/05/2011 à 21:58

8

Inscrit le 18/03/2011

Ouai, et Sony c'est le retrait de fonction à chaque mise à jour* smiley 26

* C'est un bon troll bien poilu, alors vous excitez pas hein ! smiley 32

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/05/2011 à 10:36

9

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par dieudivin

Ouai, et Sony c'est le retrait de fonction à chaque mise à jour* smiley 26

* C'est un bon troll bien poilu, alors vous excitez pas hein ! smiley 32
C'est pire qu'un troll. Ils ont ajouté plus de fonctions qu'ils n'en ont enlevé, enfin je crois.

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9464-dsi-nintendo-linker-firmware-nouveau