Vol de données sur le PSN : Sony envoie un courrier aux joueurs

Publié le Jeudi 28 avril 2011 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

Vol de données sur le PSN : Sony envoie un courrier aux joueurs

Oups... désolé... fallait acheter une Xbox...

Comme annoncé, Sony a envoyé un e-mail à tous les abonnés du PSN pour leur expliquer la triste situation : Les données personnelles ont été piratées. Les données bancaire sans doute aussi. Vous êtes dans la merde. Pensez à acheter une Xbox au prochain Noël...

Voilà le mail :

Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity:

Nous avons découvert qu'entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. En conséquence nous avons dû:

1) Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity;

2) Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu'il s'est passé;

3) Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos infrastructures réseaux en reconstruisant notre système avec une protection accrue des données personnelles.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.

Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu'une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l'historique de vos achats et l'adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la réponse a votre question de sécurité pour votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration sont concernés. Il n’y a pas de preuve d’obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.

Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet d'emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d'aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d'autres numéros ou informations d'identification personnelle. Si l'on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.

Pour se protéger contre de possibles vols d'identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l'évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.

Nous vous remercions de votre patience pendant l'investigation de cet incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de retour dès que possible.
Sony prend la question de la protection des informations très au sérieux et continuera à travailler afin que des mesures additionnelles soient prises pour protéger les informations personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés pour nos utilisateurs restent notre priorité. Merci de nous contacter sur http://www.eu.playstation.com/psnoutage si vous avez d'autres questions.

Sincèrement,
Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams

*Sony Network Entertainment Europe Limited (précédemment connu sous PlayStation Network Europe Limited) fait parti de Sony Computer Entertainment Europe Limited ; contrôleur de données personnelles pour PlayStation Network/Qriocity.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 28/04/2011 à 08:34

1

Inscrit le 04/12/2009

La, les client vont fuir SONY comme la peste!

Enfin moi je serais client, pas trop au courant de l'affaire, je reçoit ça je panique un poil pour mes données (CB surtout) et j'aurais du al a refaire confiance à SONY. (un même mail du genre mais sans les données bancaires m'est arrivé de play.com, j'ai plus jamais recommandé quoi que ce soit chez eux!).

3612 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 28/04/2011 à 08:46

2

Inscrit le 27/04/2009

2) Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu'il s'est passé;

Sérieux ils ne font pas ça avant pour une boite d'une telle taille? smiley 37

4419 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 28/04/2011 à 08:53

3

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Darkou

Sérieux ils ne font pas ça avant pour une boite d'une telle taille? smiley 37

C'est vrai que dans les grandes boites, on tourne beaucoup avec des prestataires.

D'ailleurs il y avait un dicton dans un grand groupe pour qui j'ai bossé : "Quand on sait pas faire, on laisse faire les autres, au moins on peut les engueuler et les tenir responsable en cas de problèmes."

541 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 28/04/2011 à 08:57

4

Inscrit le 27/04/2009

il y a eu aussi des vols de données sur le XBL, je compatis smiley 9

4663 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 28/04/2011 à 09:09

5

Inscrit le 27/04/2009

Question juridique que je me pose. je viens de passer à la banque annuler mes deux cartes et d'en demander des nouvelles.

Peut-on répercuter le prix de remplacement des cartes à SONY, dans la mesure où les cartes ont été annulées suite au mail reçu ce jour?

2481 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 28/04/2011 à 09:10

6

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Yutani

il y a eu aussi des vols de données sur le XBL, je compatis smiley 9
sources?

Du phishing peu être mais pour le moment pas de vol de donnée en masse comme ici!

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/04/2011 à 09:12

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Question juridique que je me pose. je viens de passer à la banque annuler mes deux cartes et d'en demander des nouvelles.

Peut-on répercuter le prix de remplacement des cartes à SONY, dans la mesure où les cartes ont été annulées suite au mail reçu ce jour?
Non.

Par contre, ta banque devrait te les remplacer gratuitement. Il faut discuter de ce point avec eux.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 28/04/2011 à 09:13

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Du moment où tu n'as pas été floué, je ne pense pas que tu puisses demander quoique ce soit sous le pretexte de précaution...

Après je ne suis pas juriste, mais ça me paraitrai bizarre si on pouvait faire une telle chose.

Ecrit par Darkou le 28/04/2011 à 09:14

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ryuuku

Non je ne pense pas, hélas. En revanche si tu l'avais fait après avoir constaté qu'on te piquait du fric, que tu l'avais signalé à ta banque et que tu avais porté plainte, probablement que oui.

En clair, on pourrait très bien te dire que tu l'as fait sans raison.

Si, si, il y a déjà eu du piratage de compte Xbl, mais pas massivement comme c'est le cas ici avec le PSN.

C'est pas plutot des cas de piratage du compte msn et donc du live? (Ce qui ferait que le live n'est pas en cause..)

Ecrit par b2s gruud le 28/04/2011 à 09:14

11

Inscrit le 27/04/2009

@Cedric, Ryuuku,

Merci pour les infos, j'appelle ma banquière immediately and i vous tiens informed

Ecrit par youri_1er le 28/04/2011 à 09:30

13

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Darkou

C'est pas plutot des cas de piratage du compte msn et donc du live? (Ce qui ferait que le live n'est pas en cause..)
piratage dans quel sens? récup de MDP par erreur de l'utilisateur ( phising ou autre) ou crackage de sécurité pour atteindre un compte sans en avoir les droits à l'origine.

Y'a une grosse différence entre les 2, le premier n'engage pas la capacité de MS a protéger les données, la seconde si!

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/04/2011 à 09:45

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

@Cedric, Ryuuku,

Merci pour les infos, j'appelle ma banquière immediately and i vous tiens informed
En fait, l'argumentation est simple :

C'est désormais acquis que Sony s'est fait pirater.

Le vol des données bancaires est avéré (si, si, on en reparlera)

Si tu ne fais rien, il y a le risque que ta CB soit piratée. Donc que ça engendre des frais... pour la banque (toi tu n'en auras aucun, ce sera juste chiant puisque tu devras aller porter plainte). Donc là, changer ta CB est un moindre mal, qu'ils peuvent t'offrir. Ils y seront gagnats également...

7014 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 28/04/2011 à 10:06

15

Inscrit le 27/04/2009

Faut pas paniquer. On a encore piqué du fric à personne (il y a bien un Espagnol hurluberlu qui le prétend, mais il est tout seul). Soit le(s) hacker(s) ne le font pas à but lucratif et il n'y a pas de souci à se faire (mais ça m'étonnerait) ; soit ils attendent que la pression descende. Dans tous les cas faire opposition/changer de cb me semble un peu trop prématuré (surtout qu'ils n'ont pas le code de sécurité). Mais pas totalement idiot non plus. Dans tous les cas, dès le retour du psn, il faudra changer les infos relatives au mot de passe et aux infos de la cb.

3088 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 28/04/2011 à 10:19

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Faut pas paniquer. On a encore piqué du fric à personne (il y a bien un Espagnol hurluberlu qui le prétend, mais il est tout seul). Soit le(s) hacker(s) ne le font pas à but lucratif et il n'y a pas de souci à se faire (mais ça m'étonnerait) ; soit ils attendent que la pression descende. Dans tous les cas faire opposition/changer de cb me semble un peu trop prématuré (surtout qu'ils n'ont pas le code de sécurité). Mais pas totalement idiot non plus. Dans tous les cas, dès le retour du psn, il faudra changer les infos relatives au mot de passe et aux infos de la cb.

Franchement, ça ne coûte rien d'anticiper

Je pars en vacances en Juin et tu vois j'ai pas envie de me faire emmerder, même si c'est peu probable, alors que je suis loin de chez moi, et bloqué financièrement.

Alors on a beau essayer de dédramatiser, mais moi je veux passer mes congés tranquilles, ce qui est quelque part normal.

Ecrit par b2s gruud le 28/04/2011 à 10:21

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

En fait, l'argumentation est simple :

C'est désormais acquis que Sony s'est fait pirater.

Le vol des données bancaires est avéré (si, si, on en reparlera)

Si tu ne fais rien, il y a le risque que ta CB soit piratée. Donc que ça engendre des frais... pour la banque (toi tu n'en auras aucun, ce sera juste chiant puisque tu devras aller porter plainte). Donc là, changer ta CB est un moindre mal, qu'ils peuvent t'offrir. Ils y seront gagnats également...

Bon ben merci ça a marché, l'argument du "c'est vous qui allez trinquer" ça marche très bien.

Ecrit par jymmyelloco le 28/04/2011 à 10:56

18

Inscrit le 03/05/2009

Perso j'ai bien fait de cracké ma console et effacer mes données du PSN.

Edit : j'ai modifié live par PSN

3821 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 28/04/2011 à 11:19

20

Inscrit le 15/11/2010

Sony est dans la merde à cause de son incompétence.

882 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 28/04/2011 à 11:27

22

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Ryuuku

Qu'il est plus sécurisé de pirater sa console.smiley 7

Surtout que ma PS3 est redevenu une console et pas quelques chose qui nécessite des mise a jour, patch ect.... De plus les jeux sont plus rapide sur un HDD interne qu'un BR

Ecrit par jymmyelloco le 28/04/2011 à 11:27

23

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Ryuuku

Qu'il est plus sécurisé de pirater sa console.smiley 7

Surtout que ma PS3 est redevenu une console et pas quelques chose qui nécessite des mise a jour, patch ect.... De plus les jeux sont plus rapide sur un HDD interne qu'un BR

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9341-psn-sony-ps3-mail-joueurs