Votre avis sur les jaquettes de jeux

Publié le Mercredi 5 janvier 2011 à 09:58:00 par Cedric Gasperini

Votre avis sur les jaquettes de jeux

De l'art ou du cochon

Tiens, la précédente news m'a donné une idée. C'est vrai que l'on ne parle jamais des jaquettes de jeux. Et pourtant, vous vous en doutez, les développeurs passent des jours et des semaines à tenter de trouver LA jaquette ultime. Le bon graphisme, les bonnes couleurs, le petit truc en plus qui fera la différence et attirera l'oeil dans les étals.

Et vous, qu'en pensez-vous ? La jaquette a-t-elle son importance ? N'est-elle qu'un simple accessoire ?
Et surtout... lesquelles vous ont le plus plu ces derniers mois ? 

Quelques exemples 2010 et 2011...

imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 05/01/2011 à 10:12

1

Inscrit le 28/04/2009

Pour ma part, une jaquette ne me fera pas acheter un jeu plutôt qu'un autre, mais il est vrai que cela doit bien fonctionner sur certaines personnes non averties.

Cela n'empêche que je préfère avoir quand même une jolie jaquette sur les jeux que j'achète smiley 13

Je rajouterai que les gammes PLATINUM ou CLASSICS sur PS3 et XBOX360 devraient se passer de leur jaquette dégueulasse (et en particulier le jaune pisseux des PS3 qui est tout simplement immonde smiley 28)

Ca fait vraiment tache dans le reste de sa collection (je n'ai pas encore la "chance" d'en avoir, je fais tout pour l'éviter... Mais un jour ou l'autre cela pourrait arriver smiley 51)

2845 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 05/01/2011 à 10:18

2

Inscrit le 20/01/2010

Je confirme pour le jaune pisse des collections platinium, par contre faudrait aussi que les éditeurs se mettent d'accord pour la tranche de leur jaquettes, jamais la même selon les jeux.

Sinon les jaquettes m'aident surtout à reconnaitre le jeu quand je le cherche, j'achète surtout selon mes connaissances et tests.

541 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 05/01/2011 à 10:23

3

Inscrit le 05/11/2009

Fallout, RDR, Dead Space, killzone et à la limite celle de dragon age sont pas mal, les autres bof.

Mais une belle boite ça le fait toujours (celle de SC2 est superbe).

1323 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/01/2011 à 10:23

4

Inscrit le 05/12/2010

La boite normale de god of war 3 est bien moche.

Celle d'alan wake sans originalité. Idem pour dead space2 et dragon age 2.

Celle de fable3, la m^me depuis fable 1. Idem pour celle de killzone3, la même depuis killzone1.

Les pochettes de dance mes couilles sont à chier, mais bon en même temps c'est destiné aux danseurs de techtonik ados donc voilà.

Celles de metroid, DKC, brotherhood, red dead, Mass effect2, FONV sont pas mal. Celle de goldeneye aussi, avec la tête de craig en lieu et place de brosnan.

Mention spéciale au ridicule des pochettes de harry potter (la tête grossièrement copiée-collée fait tâche) et gt5 (roues tournées et volant droitsmiley 54).

La plus belle étant celle d'heavy rain et ensuite celle de enslaved, mais c'est très subjectif tout ça.smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 05/01/2011 à 10:24

5

Inscrit le 10/09/2009

La qualité de la jaquette ne me fera pas changer d'avis sur l'achat ou non d'un jeu que je veut.

Par contre, si elle est à mon avis a chier, je vais pester contre les graphistes.

Celles qui m'ont le plus plus sont celle de Red Dead Redemption et StarCraft 2.

3142 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 05/01/2011 à 10:28

6

Inscrit le 27/04/2009

Aaaah, ça me rappelle l'époque 8/16 bits où l'on se retrouvait souvent à choisir un jeu uniquement par sa jaquette, vu qu'à l'époque on avait pas le net ni notre grand gourou poilu pour nous conseiller smiley 54

Et on avait parfois des œuvres très sympas, et d'autres très kitch mais qui sont devenues cultes (allez chercher les jaquettes de Barbarian 1 & 2 sur google images, vous comprendrez smiley 35).

Maintenant pour moi les boîtes on perdu leur attrait, notamment depuis qu'on est passé des belles boites carton aux fades boitiers DVD... Et puis avec le démat' ça a encore perdu de l'importance.

Mais si je devais en choisir une sur celles présentées plus haut, ce serait Starcraft 2, déjà pour le packaging très sympa (et ce même sur les versions non-collector) mais surtout pour l'armure de Spacemarine au look intemporel smiley 17

1495 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 05/01/2011 à 10:37

7

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par MadBap

Et on avait parfois des œuvres très sympas, et d'autres très kitch mais qui sont devenues cultes (allez chercher les jaquettes de Barbarian 1 & 2 sur google images, vous comprendrez smiley 35).

Hum... Dis moi... Tu ne serais pas du genre à aimer les films de gladiateurs ? smiley 49

3201 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 05/01/2011 à 10:42

8

Inscrit le 27/04/2009

J'ai été traumatisé par Xéna la guerrière dans ma jeunesse... smiley 54

1495 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 05/01/2011 à 12:01

9

Inscrit le 27/04/2009

Perso, une belle jaquette va forcement attirer mon regard. C'est assez rare que je ne connaisse pas déjà les jaquettes du fait que je lis bcp la presse jeux vidéo, mais ca arrive sur des jeux moins connu et je peux tjrs être tenté a l'achat par une belle jaquette.

Et franchement faut bien l'avouer, block buster ou pas, les jaquettes sont souvent pourrie. Les goûts et les couleurs, tout ça tout ça, mais bon...

De nos jours de toute manière, t'as un boitier en plastoc même plus ABS, un cd/dvd qui n'est plus lisible 1 an plus tard, une notice de 2 pages (quand il y en a une, et pas un pdf) et pour finir, une jaquette qui donne à peine envie...

Help smiley 19

481 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 05/01/2011 à 13:01

10

Inscrit le 31/07/2010

Je trouve la majorité des jaquettes d'aujourd'hui complètement à chier. Toutes formatées sur le même modèle, sans âme. j'avais lu un article très intéressant à ce sujet dans IG où on apprenait photos à l'appui que les jaquettes d'antan (époque atari et autres) était beaucoup plus folles et psychédéliques, illustrant l'expérience que nous allions vivre dans le jeu (même si sur ces vieilles consoles celle ci n'était bien évidemment pas à la hauteur), participant ainsi dès le départ au dépaysement et à l'aventure vidéoludique.

Désolé d'être réac mais à mon sens aujourd'hui, le graphisme, c'est de la merde.

337 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 05/01/2011 à 13:03

11

Inscrit le 31/07/2010

exemple : http://www.sayitwithpie.com/2008_04_22AtariCover.jpg

337 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 05/01/2011 à 13:04

12

Inscrit le 31/07/2010

ou encore

http://firebox.typepad.com/photos/uncategorized/2008/05/02/atari.jpg

337 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 05/01/2011 à 13:43

13

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Max Steinmetz

Je trouve la majorité des jaquettes d'aujourd'hui complètement à chier. Toutes formatées sur le même modèle, sans âme. j'avais lu un article très intéressant à ce sujet dans IG où on apprenait photos à l'appui que les jaquettes d'antan (époque atari et autres) était beaucoup plus folles et psychédéliques, illustrant l'expérience que nous allions vivre dans le jeu (même si sur ces vieilles consoles celle ci n'était bien évidemment pas à la hauteur), participant ainsi dès le départ au dépaysement et à l'aventure vidéoludique.

Désolé d'être réac mais à mon sens aujourd'hui, le graphisme, c'est de la merde.
En me^me temps aujourd'hui les jaquettes sont plus proche de la réalité du jeu qu'elle ne l'étaient à l'époque, bien plus proche!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 05/01/2011 à 13:47

14

Inscrit le 31/07/2010

c'est peut être ça le problème...

337 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 05/01/2011 à 14:07

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par MadBap

J'ai été traumatisé par Xéna la guerrière dans ma jeunesse... smiley 54

encore heureux que ce ne soit pas par Hercule ou Conan le barbare smiley 13

sinon pour les jaquettes : Assasin's Creed Brotherhood, Just Cause 2 et Red Dead Redemption smiley 20

4663 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 05/01/2011 à 15:38

16

Inscrit le 17/11/2009

ça se résume quand même très souvent à un gros plan sur le/ portrait du / personnage principal.

C'est pas moche mais ça manque quand même d'originalité

Heavy rain et Alan Wake se démarquent un peu et transmettent un peu l'ambiance du jeu, ils obtiennent ma préférence smiley 11

223 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 05/01/2011 à 18:08

17

Inscrit le 26/12/2009

J'aime bien :

Dragon age 2

Dead Space 2

Civilization V

Heavy Rain

Fallout New Vegas

Et Alan Wake

1579 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 05/01/2011 à 18:20

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Petilane

ça se résume quand même très souvent à un gros plan sur le/ portrait du / personnage principal.

C'est pas moche mais ça manque quand même d'originalité

Heavy rain et Alan Wake se démarquent un peu et transmettent un peu l'ambiance du jeu, ils obtiennent ma préférence smiley 11
pas faux smiley 9

4663 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 05/01/2011 à 18:28

19

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par Yutani

pas faux smiley 9

Par contre, sur la jaquette US, ils ont fait un truc moche dans le même genre que les autres :/

Truc moche

426 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 05/01/2011 à 18:46

20

Inscrit le 28/04/2009

si le jeu est bon, j'aime autant en prime avoir une jaquette agreable

mais un jeu bon avec une jaquette immonde restera bon

une daube avec une belle jaquette par contre c pas gagné

au passage une des photos ne rend pas justice a l'original: la jaquette de vanquish en tout ca sen version 360 est en relief/hologramme; un peu tape a l'oeil mais assez rare pour etre souligné

et le jeu est rigolo (intense mais rigolo)

1645 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8165-jaquettes-jeux-video-graphisme-art