Votre avis sur les jaquettes de jeux

Publié le Mercredi 5 janvier 2011 à 09:58:00 par Cedric Gasperini

Votre avis sur les jaquettes de jeux

De l'art ou du cochon

Tiens, la précédente news m'a donné une idée. C'est vrai que l'on ne parle jamais des jaquettes de jeux. Et pourtant, vous vous en doutez, les développeurs passent des jours et des semaines à tenter de trouver LA jaquette ultime. Le bon graphisme, les bonnes couleurs, le petit truc en plus qui fera la différence et attirera l'oeil dans les étals.

Et vous, qu'en pensez-vous ? La jaquette a-t-elle son importance ? N'est-elle qu'un simple accessoire ?
Et surtout... lesquelles vous ont le plus plu ces derniers mois ? 

Quelques exemples 2010 et 2011...

imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par voodka2027 le 05/01/2011 à 21:03

21

Inscrit le 27/04/2009

God of War (psp) est quand même une des rare avec une vue en plongé et avec l'effet dans le sang c'est excellent ! smiley 1

Et Mass effect 2 me fait penser à une vieille affiche de film.(émotion perso, j'y connais rien en affiche de film!)

Les autres sont pas moches mais... un peu trop classique !

350 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 06/01/2011 à 15:12

22

Inscrit le 17/11/2009

Ecrit par m00t

Par contre, sur la jaquette US, ils ont fait un truc moche dans le même genre que les autres :/

Truc moche

ah ouai! moche! pour une fois on est mieux servi qu'outre atlantique

223 Commentaires de news

Ecrit par Daviplane le 08/01/2011 à 01:52

23

Inscrit le 11/09/2010

Ça c'est du sujet qu'il est bon, parce que si je ne me suis jamais senti vraiment influencé par les jaquettes, mais je n'avais pas remarqué non plus combien d'entre elles sont formatées sur des modèles kitschissimes.

Je veux dire que pour un Alan Wake, ou un Heavy Rain (Euro), les plus punchy, efficaces en même temps qu'allusifs dans le genre cinématographique, combien de bouses qui se bornent à jeter dans le cadre le maximum de protagonistes ! Mass Effect2, AC Brotherhood, Metroid Other M, bon sang, mais bonjour la composition merdique ! C'est pas loin d'être pire que lorsque c'était le bon copain du programmeur (unique) qui dessinait à l'aquarelle et au pastel la couverture de la K7 du soft smiley 43 Il n'y a vraiment que dans certains cas particuliers qu'un kitsch aussi violent s'impose (cf. Splatterhouse, là c'est raccord).

Même quand il s'agit de faire poser un personnage unique, il y a boire et à manger : comparer seulement, puisqu'ils sont côte-à-côte, le Prince of Persia version balai dans le rectum et le RDR qui vous saute à la tronche (et pourtant, Rockstar a déjà cumulé de belles boulettes dans les jaquettes de ses GTA, par le passé). Le Helghast plein cadre de KZ3, pas mal, mais le casque de Dead Space², c'est le téléporteur de Brundle dans La Mouche ?!? Quand on voit des pains pareils dans la lisibilité des images, on comprend que pour les éditeurs, ma foi, des remixes du niveau du Heavy Rain US sont déjà presque trop beaux dans le plan marketing.

Et aussi, j'en ai peur, ils sont déjà "trop tard", par rapport à la campagne de comm' qui se fait bien en amont, à coup de preview, de concept arts (souvent magnifiques, eux) lâchés de ci, de là. Regardez combien les jeux les plus "familiaux" sont les plus platement explicites (les jeux de danse, surtout, ici) : parce que ces jaquettes doivent fonctionner en magasin, parce que les acheteurs visés ne traînent probablement pas sur les sites de JV à la recherche d'actu sur ces jeux en particulier. Ça ne les rend pas bien mieux faites, ça nous épargne juste les astuces ALC comme le reflet du GOW Ghosts of Sparta, complètement illisible en tant que frontispice, et qu'on doit très certainement apprendre à ne pas faire dès la première année des Zarbo ou des Zarpla, je ne sais plus.

81 Commentaires de news

Ecrit par yak le 12/01/2011 à 14:04

24

Inscrit le 30/11/2010

C'est vrai que Metroïd et Mass Effect 2 ont un "ptit je ne sais quoi" des affiches Bollywood...

254 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8165-jaquettes-jeux-video-graphisme-art