Publié le Mercredi 20 octobre 2010 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
L'Amérique du jeu vidéo suspendue aux lèvres de la Cour Suprême
Arnold contre le jeu vidéo
C'est le deux novembre que la Cour Suprême rendra son verdict quand à l'amendement de notre ami Arnold Schwarzenegger. Ce dernier veut en effet faire passer une loi qui lui permettrait d'interdire la vente de jeux vidéo contenant une "violence inacceptable" (reste encore à définir ce que cela signifie et quels jeux sont concernés).Jusqu'à maintenant, l'EMA et l'ESA (Entertainment Merchants Association et Entertainment Software Association) se retranchent derrière le premier amendement qui autorise la liberté d'expression et d'opinion, permettant finalement, pris et utilisé dans un sens plus large, de montrer tout et n'importe quoi. Ce qui ne signifie pas, bien entendu, qu'il n'y a pas d'interdictions liées à l'âge. Là, Arnie veut carrément les bannir des boutiques, ce que les syndicats des développeurs, éditeurs et distributeurs de jeux vidéo, estiment inacceptable.
Plus qu'une bataille entre Governator, et le jeu vidéo, plus qu'une bataille entre la Californie et les jeux vidéo, c'est tout le pays qui pourrait s'en trouver modifié. Car si la Cour Suprême donne raison à Schwarzie, ce ne sont pas seulement les jeux vidéo, ni par extension les films, les livres, les BD, la musique et autres produits culturels, qui seraient alors menacés. C'est toute la structure du premier amendement de la constitution des Etats-Unis qui serait remise en cause. Il y aurait alors des limites à la liberté d'expression ou d'opinion.
Un mal pour un bien, qui permettrait de faire le ménage dans les groupuscules néo-nazis et autres péquenauds violents ? Peut-être. Mais un mal quand même.
Affaire à suivre, donc.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
tssss... bollocks.
770 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MadcatSandra ?
tssss... bollocks.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Un mal pour un bien, qui permettrait de faire le ménage dans les groupuscules néo-nazis et autres péquenauds violents ? Peut-être. Mais un mal quand même.
Justement, la liberté d'opinion c'est aussi d'avoir ces c*ns là qui paradent.
D'ailleurs comme le disaient certains, c'est marrant de voir des groupuscules aryens (suprématie "de la race blanche") encadrés par des policiers noirs américains.
Je ne suis pas sûr qu'en truandant la liberté d'expression, c'est à dire en créant une dissymétrie entre ce qui est "bien" et "pas bien" on y gagne toujours... tout simplement parce qu'il faut bien que quelqu'un décide de ce qui est "bien", et là arrivent les problèmes.
Pour en revenir à la news proprement dite, on rigolera quand "Commando", "Terminator", "Conan" (avec Schwarzy) seront interdits aux moins de 18 ans (à voir dans un sex-shop ? )ou interdits...
330 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par alexandre1234No problem. Y'a pas d'insulte.
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet et qui voudraient le voir plus amplement développé (il n'y a rien contre toi Cedric), je les renverrais au numéro de Canard PC du 1er octobre, avec un excellent article de 4 pages d'un juriste.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10
Sandra ?
Je crois que si un jour je sais vraiment pas quoi faire j'irais m'acheter du popcorn, du coca et je relirais tous les messages de stolx10, avec son superbe avatar.
Sinon, Schwarzzie c'est mon idole. Il a toujours raison. S'il dit qu'il faut arrêter les jeux vidéos alors j'arrêterai les jeux vidéos.
S'il dit qu'il faut arrêter de dire des conneries, j'arrêterai de dire des conneries je... non. Ca veut donc dire que je suis en quelques sorte mon propre idole.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-
Je crois que si un jour je sais vraiment pas quoi faire j'irais m'acheter du popcorn, du coca et je relirais tous les messages de stolx10, avec son superbe avatar.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Les jurés ont jusqu'en juin pour délibérer. Il y a dû avoir un problème de compréhension de la nouvelle (et pas que chez gamalive).
Pour ceux que la question intéresserait (et ce devrait être normalement le cas), voici un lien vers un article bien fourni.
Suis-je le seul ici à me soucier de cette affaire ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)