Publié le Dimanche 3 octobre 2010 à 13:30:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
A labours
Koa ? 12h et aucun édito à l’horizon ? Mais… que s’est-il qu’est-ce qui donc se passe de quoi qu’est-ce ? Cedric aurait-il (enfin !) succombé à une overdose de whisky ? Serait-il retenu en otage par le Front de Libération de Zelda sur Wii ? A-t-il pulvérisé son réveil à coups de pantoufle coquée pour prolonger un peu une grasse matinée qui, pour le coup, est tellement grasse qu’elle en suinte de l’huile ?Que nenni. Enfin, pas tout à fait. Oui et non. Presque. Et peut-être.
Mais je ne suis sans doute pas assez clair (cela dit, vous pourriez faire un effort pour me comprendre, hein). Certes, la nuit fut courte. Sortie chez un ami, hier soir, à refaire le monde dans une ambiance agréable et décontractée, si bien que le retour au bercail s’est effectué à une heure tardive. Pour autant, le lever n’a pas été repoussé. Il s’est effectué de bonne heure, l’œil mou et les traits plus tirés qu’un lifting d’Elizabeth Taylor, et les gestes lents dignes d’un mammouth shooté au crack.
Alors pourquoi, me demanderez-vous, cet édito n’a pas été posté en temps et en heure, hein ? hein ? hein ?
Eh bien en premier lieu, parce que j’avais à faire. Le voyage actuellement quotidien dans une grande surface de bricolage, à la recherche de sacs de mortier supplémentaires, de sous-couche isolante et de colle pour parquet, ainsi que d’une masse. Bon, la masse, c’est pour un usage strictement personnel destiné à l’éducation nécessaire des femmes enceintes, des mômes de moins de dix ans qui ne sont pas à moi et des petits vieux.
D’autre part, un village voisin organisait une brocante. Et les brocantes, j’aime bien ça, moi.
J’ai donc décidé de sacrifier le traditionnel édito du dimanche pour mon bienêtre et mes intérêts personnels.
Maintenant, il faut aussi savoir que l’écriture d’un édito hebdomadaire est quelque chose de particulièrement redondant et difficile.
Entre ma précédente expérience sur un site désormais mythique mais éteint, et les deux années passées sur GamAlive, ce sont plus de deux cents éditos écrits. Une paille. Car l’édito est – en théorie – soumis à des règles bien précises. Je ne dis pas que je les suis toujours. Bien au contraire. J’aime faire des écarts. Des grands écarts, à vous en ruiner les adducteurs.
En premier lieu, l’édito doit tenir un sujet. Un seul. Un sujet d’actualité. Pas forcément l’actualité dans son ensemble. Ce peut-être l’actualité de son support (ici, le site GamAlive).
Reste qu’il faut, chaque semaine, trouver un sujet. Et mine de rien, en plus de deux cents éditos, les sujets ont depuis très longtemps été épuisés, utilisés, réutilisés, essorés jusqu’à la moelle.
Le prix des jeux ? Déjà fait. Et puis aujourd’hui, même si les nouveautés sont encore un poil chères, la plupart des jeux voient, à quelques exceptions près, leur prix baisser au bout de quelques semaines. L’alcoolisme chez les journalistes de jeux vidéo ? Franchement, à part quelques irréductibles dont je suis l’un des piliers (et fier de l’être), mes jeunes confrères carburent tous au Coca en soirée et dénigrent grands crus bordelais, bourguignons ou champenois et, pour cela, ne méritent que mon mépris, voire une grande baffe dans la gueule. La frilosité des éditeurs qui préfèrent tabler sur des suites à rallonge plutôt que d’investir dans des univers nouveaux ? Peut-on réellement leur reprocher quand on voit la morosité du marché, tiré par le bas par une Wii qui ne convainc plus guère et semble arrivée à saturation des ventes ? Le sexe dans le jeu vidéo ? Un simple mythe. Les attachées de presse, pourtant toutes plus jolies les unes que les autres, n’offrent malheureusement pas leurs charmes. Elles sont belles, attirantes, mais fidèles et bien nées, bien éduquées. N’en déplaise à la cour de journalistes qui jouent les prétendants éplorés. La drogue dans le jeu vidéo ? Il n’y en a – quasiment – pas. Jean-Luc a tout pris, y’a pu de stock pour nous.
Bref, tout cela pour dire que trouver chaque semaine un sujet, et tenter de le développer, est parfois – souvent – un véritable calvaire.
Je terminerai donc, parce que ce n’est pas tout mais j’ai encore des choses à faire, des choses strictement personnelles et qui ne regardent que mes proches et moi, par le fait que la semaine prochaine sera encore et toujours bien chargée. En rendez-vous (avec notamment une présentation de… DUKE NUKEM FOREVER !!!), en tests, en café serré du matin, en soirées, en rires et en pleurs. Sortez les mouchoirs. Ils vous serviront pour les joies et les peines.
Sur ce, bon dimanche. Sous vos applaudissements.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Godot.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par alexandre1234c'est bon tu peux reprendre ton souffle
LUCKY (débit monotone).
(gros monolith de texte
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Me souviens du dernier de Max que j'ai trouvé bien sympathique.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 15/07/2009
321 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Bon courage pour les magasins de bricolage. Maintenant c'est presque moi qui conseille les vendeurs à force d'y passer des heures à la recherche des chevilles restées dans les tiroirs de stock ou à trouver les vis M3x40 en libre-service, ce terme signifiant mélangés avec toutes les autres tailles par les mêmes sagouins qui râleront que c'est le bordel....tain, j'en ferais presque un édito.
Si tu reprends ça la semaine prochaine, je veux être cité comme inspirateur
Gaffe aussi de pas coincer un des gosses sous le parquet.... c'est pas l'envie qui manque, mais ça déforme le parquet...
1905 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ftoramaNon, véranda.
AHHHH tu nous as écouté, tu vires le carrelage de ton salon
Gaffe aussi de pas coincer un des gosses sous le parquet.... c'est pas l'envie qui manque, mais ça déforme le parquet...Pas s'il est bien applati.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Inscrit le 12/08/2010
17 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Maxol
rroohhh si on peut plus échanger des conseils de bricoleurs
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)