(Test) Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre (PC/Xbox 360)

Publié le Vendredi 10 septembre 2010 à 12:00:00 par Pierre Le Pivain

(Test) Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre (PC/Xbox 360)

Lumière sur un courtier très obscur...

C’est terrible… Ça fait tellement longtemps que je n’ai plus écrit une actualité présentant un test, que, du coup, je trouve l’exercice aussi difficile qu’inutile. Que dire ?... Bon…. Voilà… Mass effect 2 était déjà plutôt bon, comme jeu, mais aujourd’hui, grâce au contenu additionnel  «  Le courtier de l’Ombre » Mass Effect 2 est mieux… Bien mieux… Carrément mieux, même, à ce stade… Pour vous en convaincre, il vous suffit d’en lire le test… Ça a été fait avec amour et conscience professionnelle. Joué une première fois pour en comprendre les grandes lignes, deux fois pour en prendre la substantifique moelle, trois fois pour vérifier les fins possibles et les différences infimes d’épilogues selon que l’on réussisse on que l’on rate certaines phases de jeu, et une quatrième fois juste pour prendre les photos…

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire !

Trouvez vos produits Mass Effect moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Images du jeu (Test) Mass Effect 2 : Le Courtier de l\'Ombre (PC/Xbox 360) :

Commentaires

Ecrit par AlexC le 15/09/2010 à 13:12

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Je pense que grâce à Bioware, la Science fiction a pu enfin sortir de la mythologie Star Wars, à travers Mass Effect... Certes, ce dernier s'appuie sur pas mal de productions cinématographiques "hors star Wars" pour installer son background, mais KOTOR a beau être correct, Mass Effect est plus efficace

Oui mais sans KOTOR, Bioware aurait-il pu arriver à Mass Effect ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 15/09/2010 à 13:18

22

Inscrit le 09/05/2009

je pense que oui, largement.

Parler uniquement de Bioware à travers Kotor est reducteur.... Bioware a ENORMEMENT travaillé pour le Genre JDR en loisir vidéo-ludique.

rien qu'avec

Baldur's gate

neverwinter Nights

1101 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 15/09/2010 à 13:19

23

Inscrit le 04/05/2009

Je pense que grâce à Bioware, la Science fiction a pu enfin sortir de la mythologie Star Wars, à travers Mass Effect... Certes, ce dernier s'appuie sur pas mal de productions cinématographiques "hors star Wars" pour installer son background, mais KOTOR a beau être correct, Mass Effect est plus efficace

Et là je ne suis pas du tout d'accord, car Mass Effect a à mon goût un gameplay tout pourri de TPS de seconde zone, alors que KOTOR a un côté tactique beaucoup plus intéressant. Et comme l'on passe son temps à se bastonner, je me suis lassé à toute vitesse.

Donc oui il y a cet univers excellent, ce système de dialogue vraiment bien foutu, mais nom de dieu comment vous faites pour adorer des jeux comme Mass Effect ou Fallout 3 avec leur gameplay foireux, ça reste un mystère pour moi j'avoue.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 15/09/2010 à 13:22

24

Inscrit le 22/05/2009

Le truc en plus que possède Mass Effect que Star Wars ne possède pas est, je crois, de la maturité. Star Wars est très basique à la base, il y a les bons des côté et les mauvais de l'autre. Lorsqu'on joue à Kotor, le bon et le mauvais deviennent plus flous, Bioware s'amusant sans cesse à justifier nos actes, mêmes les plus terribles. En gros, il y a autant de bonnes et mauvaises raisons de devenir un Jedi qu'il y avait de bonnes ou de mauvaises raisons de devenir un Sith, tout n'est qu'une question de point de vue. C'était tout simplement, pour moi, du jamais vu dans un jeu vidéo.

Les Mass Effect vont beaucoup plus loin dans ce domaine, non seulement Bioware ré-utilise à la puissance dix tous les ingrédients qui ont fait le succès de Kotor, mais en plus, ils nous servent ces ingrédients sur un des plus fabuleux background que j'ai pu voir tous médias confondus. J'ai l'impression de retrouver le côté épique d'un Seigneurs des Anneaux, les jeux politiques et complexes des différentes factions de la saga des Dunes et j'en passe. Mass Effect réuni en un seul produit tout ce que la SF a produit de meilleur ces dernières années. Si Star Wars a inspiré Mass Effect, ce dernier a largement dépassé le support original. Et le dernier DLC laisse percevoir des possibilités tout simplement incroyables pour le prochain opus. Bioware vient de placer la barre très haute, et généralement, lorsque le benchmark est si haut, c'est souvent à double tranchant.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 15/09/2010 à 13:28

25

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par ZorakZoran

Et là je ne suis pas du tout d'accord, car Mass Effect a à mon goût un gameplay tout pourri de TPS de seconde zone, alors que KOTOR a un côté tactique beaucoup plus intéressant. Et comme l'on passe son temps à se bastonner, je me suis lassé à toute vitesse.

Donc oui il y a cet univers excellent, ce système de dialogue vraiment bien foutu, mais nom de dieu comment vous faites pour adorer des jeux comme Mass Effect ou Fallout 3 avec leur gameplay foireux, ça reste un mystère pour moi j'avoue.

Essaye de jouer à Mass Effect 2 en démentiel et on verra si tu n'es pas obligé de faire preuve d'un minimum de tacticité pour arriver au bout sans encombre. D'ailleurs, c'est en mode Démentiel que le jeu prend réellement tout son intérêt pour moi. Certains combats deviennent tout simplement épiques (par exemple la phase dans la mission suicide où il faut supprimer tout le monde avec le chronomètre qui tourne pour activer les ouvertures des sas ou alors la scène finale sur Horizon où ça arrive dans tous les sens).

Ecrit par Pierre Le Pivain le 15/09/2010 à 13:41

26

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par ZorakZoran

tout ici est une question d'immersion et de puissance immersive... avec tout le respect que je dois à un jeu comme "The Witcher" il faut avouer qu'avec Dragon age et Mass Effect, les systèmes immersifs sont meiux développés... De même, on a l'impression qu'il y a plus de combat à cause du parti-pris qui consiste à être plus "serré" autour du personnage, mais au final, il y a autant de combat dans Mass effect que dans Kotor. Alors, oui, Kotor s'appuie sur l'univers developpé par Lucas, et ça fonctionne: cette fiction étant rentrée pratiquement dans l'inconscient collectif au regard des références technologiques et mythologiques qui y sont développées, mais kotor est moins immersif, justement, à cause du sur développement de l'univers de Star Wars.

C'est une question d'attachement au personnage aussi. On sait que dans Kotor, le personnage appartient à un univers particulier, d'une part, et d'autre part, le personnage joué est "imposé" par rapport à cet univers et sa mythologie.

Pour mass Effect, Bioware s'est affranchi des règles imposées par une licence, et ça se sent dans le gameplay

Ecrit par Pierre Le Pivain le 15/09/2010 à 13:42

27

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Antiope

Essaye de jouer à Mass Effect 2 en démentiel et on verra si tu n'es pas obligé de faire preuve d'un minimum de tacticité pour arriver au bout sans encombre. D'ailleurs, c'est en mode Démentiel que le jeu prend réellement tout son intérêt pour moi. Certains combats deviennent tout simplement épiques (par exemple la phase dans la mission suicide où il faut supprimer tout le monde avec le chronomètre qui tourne pour activer les ouvertures des sas ou alors la scène finale sur Horizon où ça arrive dans tous les sens).

j'approuve aussi... Le niveau de difficulté le plus haut est très "porteur" d'expérience tant immersive que tactique

Ecrit par ZorakZoran le 15/09/2010 à 13:47

28

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Antiope

Tactique, peut-être que ça le devient, mais avec un gameplay qui reste tout pourri.

Enfin bon t'as bien dû jouer à des TPS sur console, moi je n'en connais pas un qui soit aussi mauvais que ME. Donc youpi le côté RPG est bien foutu, youpi l'univers est bien retranscrit, mais on passe son temps à se bastonner, et la baston est nulle à chier. Visée laborieuse, déplacements asthmatiques, IA lamentable, moi j'ai tout trouvé mauvais dans le gameplay combat de Mass Effect. Ah oui sans parler des passages dans le véhicule absolument sans intérêt et qui font passer Crazy Frog Racer pour un modèle du genre.

Ecrit par ZorakZoran le 15/09/2010 à 13:57

29

Inscrit le 04/05/2009

tout ici est une question d'immersion et de puissance immersive... avec tout le respect que je dois à un jeu comme "The Witcher" il faut avouer qu'avec Dragon age et Mass Effect, les systèmes immersifs sont meiux développés... De même, on a l'impression qu'il y a plus de combat à cause du parti-pris qui consiste à être plus "serré" autour du personnage, mais au final, il y a autant de combat dans Mass effect que dans Kotor. Alors, oui, Kotor s'appuie sur l'univers developpé par Lucas, et ça fonctionne: cette fiction étant rentrée pratiquement dans l'inconscient collectif au regard des références technologiques et mythologiques qui y sont développées, mais kotor est moins immersif, justement, à cause du sur développement de l'univers de Star Wars.

C'est une question d'attachement au personnage aussi. On sait que dans Kotor, le personnage appartient à un univers particulier, d'une part, et d'autre part, le personnage joué est "imposé" par rapport à cet univers et sa mythologie.

Pour mass Effect, Bioware s'est affranchi des règles imposées par une licence, et ça se sent dans le gameplay

Ah mais je suis prêt à pardonner beaucoup de choses si le jeu en vaut la chandelle, c'est bien pour ça que j'ai réussi à tenir le coup pendant pas loin de 6 ou 7 heures sur le premier Mass Effect, car si je m'étais limité à mon impression de départ, le jeu aurait été poubellisé à la fin du premier combat.

Et je ne dis pas qu'il y a plus de combat dans ME que dans KOTOR, je dis juste que dans KOTOR c'était excellent, alors que dans ME c'était nul. J'ai joué à d'innombrables panpan boumboum, je suis pas grand fan des TPS à la base, je préfère les FPS, mais bon parmi tous les TPS auxquels j'ai pu jouer, c'est celui dont j'ai trouvé le gameplay le plus merdique.

Ecrit par Antiope le 15/09/2010 à 13:57

30

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Darkou

Y'a de bonne occas quand même sur steam, mais j'ai des doutes sur ma config pour jouer:

Q6600

2gb de ram

HD4650

Est ce que ça suffit pour jouer en fullHD meme sans avoir de super graphisme?

Je viens de le réinstaller pour essayer de voir si ça fonctionne.

Déjà, avec le patch 1.03 (normalement avec Steam tu as le dernier patch automatiquement), le maximum que tu peux monter en résolution est 1280*1024, tu abandonnes donc l'idée de jouer en full HD. Avec cette résolution, les bandes noires des cinématiques sont un peu trop large, mais bon, je pense qu'après un petit temps d'adaptation, cela ne sera pas plus gênant que ça. Aucun soucis concernant les graphismes, j'ai fait toute l'introduction sans rencontrer le moindre bug d'affichage ni le moindre plantage.

Les plus : Retrouver l'univers de Kotor.

Les moins : Ça manque de polygones (Plus tout jeune le jeu) et nous ne sommes plus vraiment habitués à la jouabilité de l'époque. Un peu les mêmes petites frustations que si vous rejouez à un GTA San Andrea après avoir joué à GTA IV. Frustrant les premières minutes mais les vieux réflexes reviennent vite.

Ma config est :

Seven 64bits

Intel Q9450, 4 Go

GTX280

Ecrit par Antiope le 15/09/2010 à 14:09

31

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par ZorakZoran

Et je ne dis pas qu'il y a plus de combat dans ME que dans KOTOR, je dis juste que dans KOTOR c'était excellent, alors que dans ME c'était nul. J'ai joué à d'innombrables panpan boumboum, je suis pas grand fan des TPS à la base, je préfère les FPS, mais bon parmi tous les TPS auxquels j'ai pu jouer, c'est celui dont j'ai trouvé le gameplay le plus merdique.

je viens de refaire la première mission de Kotor, et si à l'époque le système de combat était en effet excellent, il a pris un sacré coup de vieux tout de même. Une fois que tu t'es habitué aux combats très dynamique d'un Mass Effect 2, ça s'avère un peu lourd de faire des combats avec un pause à chaque tour. Nous passons outre ce point avec Kotor, car je pense que les souvenirs que nous avons dessus sont suffisamment fort pour nous faire oublier tous les défauts de jouabilités que Kotor possédaient (peut-être pas à l'époque mais vraiment considérables 7 ans plus tard). Je ne suis pas persuadé qu'une personne n'ayant jamais joué à Kotor et après avoir joué à Mass Effet 2, puisse accrocher longtemps. Même moi qui a adoré ce jeu, ce n'est que parce que j'éprouve une certaine nostalgie pour ce jeu que je ne m'arrête pas au gameplay.

Les versions de Mass Effect consoles, je ne peux pas juger, pour moi ce genre de jeux, c'est clavier-souris (peut-être à tort).

Ecrit par Darkou le 15/09/2010 à 14:16

32

Inscrit le 27/04/2009

Il est très bien sur console le ME, certe ça vaut pas la visée souris mais le gameplay est archi nerveux en tout cas!

4419 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 15/09/2010 à 14:20

33

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Antiope

je viens de refaire la première mission de Kotor, et si à l'époque le système de combat était en effet excellent, il a pris un sacré coup de vieux tout de même. Une fois que tu t'es habitué aux combats très dynamique d'un Mass Effect 2, ça s'avère un peu lourd de faire des combats avec un pause à chaque tour. Nous passons outre ce point avec Kotor, car je pense que les souvenirs que nous avons dessus sont suffisamment fort pour nous faire oublier tous les défauts de jouabilités que Kotor possédaient (peut-être pas à l'époque mais vraiment considérables 7 ans plus tard). Je ne suis pas persuadé qu'une personne n'ayant jamais joué à Kotor et après avoir joué à Mass Effet 2, puisse accrocher longtemps. Même moi qui a adoré ce jeu, ce n'est que parce que j'éprouve une certaine nostalgie pour ce jeu que je ne m'arrête pas au gameplay.

Les versions de Mass Effect consoles, je ne peux pas juger, pour moi ce genre de jeux, c'est clavier-souris (peut-être à tort).

Je kiffe le tour par tour faut bien dire, et je préfère mille fois me refaire un Fallout que de pester sur Fallout 3.

Je n'ai absolument rien contre des systèmes plus "immersifs" et actifs, faut juste qu'ils soient bien faits. Pour moi ce n'est pas le cas ici. Un Uncharted ou un Gears of War, là il y a du gameplay de qualité, le reste peut être qualifié selon ses goûts de très mauvais, mais au moins le gameplay tiens la route.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 15/09/2010 à 14:28

34

Inscrit le 09/05/2009

tiens, c'est marrant... je ne reconnait aucune qualité à Gears of War

je trouve que ce jeu est un tissu de clichés et de facilité qui tapisse un couloir, le tout, accompagné d'une gameplay qui brille par sa répétitivité, pour ne pas dire son absence.

comme quoi.

Ecrit par Darkou le 15/09/2010 à 14:34

35

Inscrit le 27/04/2009

Comparé GeoW et ME faut y aller quand meme smiley 4

Ecrit par youri_1er le 15/09/2010 à 14:35

36

Inscrit le 04/12/2009

tiens, c'est marrant... je ne reconnait aucune qualité à Gears of War

je trouve que ce jeu est un tissu de clichés et de facilité qui tapisse un couloir, le tout, accompagné d'une gameplay qui brille par sa répétitivité, pour ne pas dire son absence.

comme quoi.
+1 sauf que moi j'ai adoré GoW pour l'aspect défouloir fort bien foutu.

Reste qu'un peu plus de variété dans le gameplay aurai été bien venu.

Pour ME je trouve que le systéme de combat n'est pas si mauvais, il est moins bourrin qu'un GoW justement et propose quelques choix tactiques qui, loin d'être à la hauteur d'un vrais RPG, sont agréables à géré.

Pour comparer je me fait dragon age Origin Sur 360 en ce moment et je trouve l'aspect tactique très, mais alors très à la ramasse face à ME2 (ou alors j'ai pas trouvé les options qui permettent de gérer les combats aux petits oignons).

Dans tous les cas, personnellement ce n'est pas un système de combat qui m'arrete dans ce genre de jeux.

3612 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 15/09/2010 à 14:36

37

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Darkou

Comparé GeoW et ME faut y aller quand meme smiley 4
TPS avec option pour se caché derrière les mur, faut pas chercher plus loin!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 15/09/2010 à 14:44

38

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

TPS avec option pour se caché derrière les mur, faut pas chercher plus loin!
Oui c'est la seule chose qui pourrait se rapprocher, il oublie tout le coté pouvoir télépathique etc qui ajoute justement un bon truc sympa à ME

Ecrit par ZorakZoran le 15/09/2010 à 15:36

39

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Darkou

Oui c'est la seule chose qui pourrait se rapprocher, il oublie tout le coté pouvoir télépathique etc qui ajoute justement un bon truc sympa à ME

Je parle purement gameplay. Déplacement, visée. C'est nul.

Evidemment que je ne compare pas par ailleurs ME et Gears ou Uncharted, je parle du gameplay pur TPS.

Ceci étant c'est vrai que le sens du terme gameplay est assez vague et sujet à interprétations diverses.

Ecrit par Darkou le 15/09/2010 à 16:21

40

Inscrit le 27/04/2009

Ah ok, effectivement le déplacement est bien particulier dans ME, c'est meme déroutant quand on commence une partie mais on prend vite le coup; en ce qui concerne la visée c'est du classique je trouve non?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7017-mass-effect-courtier-ombre-test