Hideo Kojima a reçu la bénédiction de John Carpenter

Publié le Dimanche 27 juin 2010 à 08:00:00 par Cedric Gasperini

Hideo Kojima a reçu la bénédiction de John Carpenter

Alors que celle du Pape, toujours pas

imageAh ça, vous kiffez peut-être grave votre race le petit Snake, à vous en procurer des orgasmes incontrôlés quand vous le voyez ramper des fougères... mais savez-vous d'où vient son inspiration ? D'où Hideo Kojima a tiré son personnage ? De qui il tient son bandeau sur l'oeil ? Et d'ailleurs, qui lui a donné son nom ?

Tout est parti de New York 1997. New York 1997 est un film datant de 1981, réalisé par John Carpenter (Halloween, The Thing,  Starman). Dans le film, l'île de Manhattan est désormais enfermée par de hauts murs ultra-protégés et surveillés. A l'intérieur, on a enfermé les criminels. Près de trois millions d'individus sont livrés à eux-même et ont créé une micro-société ultra-violente. Le jour où l'avion présidentiel tombe dans cette jungle urbaine, on envoie un autre criminel, ancien militaire, retrouver le président et, surtout, la casette qu'il avait avec lui et pièce maîtresse dans la signature d'une entente internationale.
Le héros, c'est Snake Plissken, joué par Kurt Russell. Snake... et il a un bandeau sur l'oeil gauche...

Bref, je ne saurais trop vous conseiller de voir ce film, de l'acheter... et de le vénérer.

Parce qu'Hideo, lui, le vénère.

Et John Carpenter, de son côté, est-il au courant qu'un résidu de Snake se balade dans des jeux vidéo, à poil sous un carton ?
Oui. Et il trouve l'hommage plutôt sympa. Et explique d'Hideo lui a d'ailleurs écrit pour lui demander
Hideo Kojima m'a écrit et m'a demandé ma bénédiction quant à son jeu vidéo. Et je lui ai écrit à mon tour. C'est un homme charmant.
Metal Gear Solid a donc reçu la bénédiction de John Carpenter. Ce dernier n'est pas étranger aux jeux vidéo, soit dit en passant. Et il file d'ailleurs actuellement un coup de main sur le scénario de Fear 3...

Et pour la petite histoire, New York 1997 a connu une suite : Los Angeles 2013. Un troisième film est actuellement en discussion, mais John Carpenter ne devrait pas le réaliser.

Trouvez vos produits Metal Gear moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 27/06/2010 à 08:05

1

Inscrit le 27/04/2009

Escape From New York smiley 30smiley 30smiley 30

4663 Commentaires de news

Ecrit par DrV0dka le 27/06/2010 à 08:53

2

Inscrit le 28/04/2009

Merci, je me jet dessus smiley 1

444 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 27/06/2010 à 09:17

3

Inscrit le 27/04/2009

La référence la plus évidente reste dans MGS2.

Par contre, s'ils font un film MGS, faite que ce ne soit pas Kurt Russel qui joue ! Bah oui, il a plus la tête de l'emploi.

1228 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 27/06/2010 à 10:26

4

Inscrit le 28/04/2009

Machin Truc : Pouvez-vous nous expliciter la liaison plus qu'apparente entre Snake et le Snake Plissken de Carpenter ?

Hideo Kojima : J'ai vu ce film New York 1997 quand j'étais au lycée ou peut-être même un peu plus jeune, et j'ai été vraiment

marqué par le personnage principal, parce qu'avant ça, les héros étaient des idoles, tout le monde les vénérait,

tels de « vrais héros ». Mais dans ce film, le héros, Snake Plissken est plutôt un héros sombre et ça m'a vraiment

choqué parce qu'il n'obéit pas à son patron, il prend ses propres décisions et c'est cette image de héros sombre

qui m'a vraiment marqué. J'ai adoré et bien sûr j'ai essayé de retranscrire cet esprit : Snake prend ses propres

décisions, il ne ressemble en rien au militaire américain typique qui obéit aux ordres et cet esprit se retrouve dans le jeu.

Ce que je veux dire c'est que c'était choquant pour moi parce que c'était un nouveau type de héros,

il avait sa propre vérité, sa propre justice, il ne représentait pas la loi ou la société, il ne faisait pas partie du système,

ce n'est pas ce qui le motivait. Il établit sa vérité en se demandant ce qu'elle est pour lui, ce qu'est la justice pour lui

et c'est ce qui m'a plu chez ce nouveau héros.

Je ne me rappelle pas précisément de toute l'histoire, mais je me souviens d'un moment avec le Président et

quelque chose qu'il avait dit qui avait été enregistré sur une cassette, il fallait la retrouver et ce que Snake a fait ;

il était censé la donner au patron mais en fait il ne lui donne pas. Il rit et il s'en va, c'est de cet esprit que je parle.

Je connais pas la source exact de cette citation, mais je viens juste de me rapeller qu'elle trainais sur un certain forum.

418 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/06/2010 à 12:44

5

Inscrit le 27/04/2009

Par contre, si ils pouvaient s'abstenir de faire des suites...parce que los angeles 2014 c'est une de ces daubes....

1970 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 27/06/2010 à 21:28

6

Inscrit le 27/04/2009

Par contre, si ils pouvaient s'abstenir de faire des suites...parce que los angeles 20143 c'est une de ces daubes....

Là tu viens de me faire penser à la scène où Snake surfe sur le raz de marée ... Et je te donne raison à 100% smiley 20

2481 Commentaires de news

Ecrit par darkbeuh le 27/06/2010 à 22:07

7

Inscrit le 12/05/2009

J'ai cru voir que Gerard Butler reprendrai le role de Snake

Et comme Jibo le dit, c'est dans MGS2 ou le lien se fait evident, Snake se faisant alors appeler "Pliskin" il me semble

88 Commentaires de news

Ecrit par Tintin le 27/06/2010 à 22:13

8

Inscrit le 08/06/2010

I shut down the third world, you win they lose. I shut down America, they win, you lose. The more things change, the more they stay the same. smiley 28

62 Commentaires de news

Ecrit par Sergent_deden le 28/06/2010 à 00:52

9

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Là tu viens de me faire penser à la scène où Snake surfe sur le raz de marée ... Et je te donne raison à 100% smiley 20

Je trouve que LA 2013 est plutôt sympa, si tu trouve le film mauvais simplement parce que ses effets spéciaux sont très laids, c'est vraiment dommage...

598 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 28/06/2010 à 08:45

10

Inscrit le 27/04/2009

Je trouve que LA 2013 est plutôt sympa, si tu trouve le film mauvais simplement parce que ses effets spéciaux sont très laids, c'est vraiment dommage...

Mauvais... oui !!

Et je suis pourtant un grand amateur de John Carpenter et Kurt Russel (notamment The Thing, aux effets spéciaux pourtant laids aussi..)

mais je préfère de loin ses films fantastiques, surtout l'Antre de la Folie et le Prince des Ténèbres.

Donc, c'est bien une question de goût et non d'effets spéciaux smiley 35

Ecrit par Madcat le 28/06/2010 à 10:18

11

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

(notamment The Thing, aux effets spéciaux pourtant laids aussi..)

Alex, viens prendre ta baffe...

nan mais d'habitude tu dis rarement des conneries en causant effets spéciaux, HD etc, mais là...

à moins que tu aies vu l'édition en BD, là je ne sais pas ce n'est pas mon cas mais en DVD, pas de souci...

770 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 28/06/2010 à 10:48

12

Inscrit le 27/04/2009

à moins que tu aies vu l'édition en BD

Yes, mais attention, si je dis que les effets spéciaux sont laids, cela ne veut pour autant pas dire que je n aime pas.

N'oublie pas que mon idole en matière d'effets spéciaux reste Tom Savini et que Braindead est un de mes films cultes smiley 15

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6325-hideo-kojima-john-carpenter-snake