Publié le Dimanche 20 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
E3... touché ? Coulé.
Nouveau dimanche, nouvel édito. Et aujourd'hui, je vous maudis un peu d'attendre ce rendez-vous hebdomadaire. Pour le coup, aujourd'hui, je vous aurais bien collé une simple image, d'un têtard par exemple, avec une petite phrase du genre "ça va, merci". Le rapport avec le têtard ? Aucun. C'est le seul truc qui m'est passé par la tête. Et justement, aujourd'hui, les choses vont avoir du mal à me passer par la tête.La faute de la fête du village.
Hier soir, le village qui a l'honneur de me compter comme habitant, faisait sa fête annuelle. Entre différentes activités et jeux pour enfants dans la journée, la soirée se termine chaque fois par un grand repas. Quelques 200 personnes avaient donc bravé le froid pour partager un chouette moment dans une chouette ambiance. Parce que oui, une fête de village, c'est autre chose qu'une réunion entre amis parisiens ou de grande ville, où personne ne se connaît ou ne s'adresse la parole, sauf cas exceptionnel. Ici, tout le monde se connaît, du moins de vue. Et donc... tout le monde paie son coup. Autant dire que l'ambiance ne tarde pas à décoller... et comme il faisait froid... il a fallu doubler les quantités...
Aujourd'hui, disais-je donc, je vous aurais bien collé une simple image, d'un têtard par exemple. Vous savez maintenant pourquoi.
Sauf que cette semaine était l'une des plus importantes pour le jeu vidéo : l'E3 s'est déroulé à Los Angeles, et il est temps de faire un mini-bilan.
Pour ma part, ce fut une nouvelle preuve que ces salons n'ont plus ni l'intérêt ni le charme d'antan : aujourd'hui, tout va si vite sur le net, les fuites sont si nombreuses, que l'on est au courant de tout, avant. Portal sur PS3, la 3DS, la nouvelle Xbox 360, Infamous 2... L'E3 perd donc quand même de son côté "grand-messe" du jeu vidéo.
Quant à ce que nous ont proposé les éditeurs, ma foi... j'en discutais jeudi avec un collègue. Il m'expliquait que pour lui, le PS Move est une révolution et que la 3DS est une tuerie.
J'avoue avoir beaucoup de mal avec ces deux idées et avec son oubli de Kinect qui, pour moi, est la chose la plus intéressante des 3. Je m'explique.
La 3DS, c'est bien. Certes. Mais peut-on réellement y voir autre chose que DSi 2 ? Une simple DS 2.0 ? La 3D, c'est sympa. Mais n'est-ce pas qu'un simple effet de mode ? Si j'ai pu voir que jouer sur un PC, voire sur console de salon, en 3D, c'est vraiment très immersif et impressionnant... est-ce que le charme va opérer sur un si petit écran ? Est-ce que, enfin, en ces temps de vaches maigres, les gens sont prêts à passer à un nouveau modèle de console ?
J'ai un gros doute. Tout aussi chouette et impressionnante soit la console. Oh, ne vous méprenez pas, je leur souhaite toute la réussite du monde. Un constructeur qui vend des consoles à la pelle, un éditeur qui vend des jeux à la pelle, quelle que soit la console et quel que soit le jeu, c'est un succès pour le jeu vidéo tout entier et c'est donc une bonne chose. J'espère que la 3DS va être autre chose qu'un effet de mode et imposer un nouveau standard. Mais j'en doute.
Le PS Move, lui, ne me fait pas plus triper que ça. Malgré toute l'affection que j'ai pour la console de Sony, je n'y vois là qu'une simple déclinaison de ce qu'a déjà fait Nintendo. Le Nunchuck est remplacé par le Navigator, la Wiimote par la bouboule éclairante. La seule évolution, finalement, est que l'on ne doit plus pointer l'écran. Et que les jeux seront "plus jolis".
Est-ce suffisant pour captiver les foules ? Là encore, j'en doute. Là encore, je l'espère pour eux. Mais j'en doute.
Pour moi, la véritable évolution, c'est Kinect. Parce que là, on n'a plus besoin de rien. On contrôle tout à la voix. On n'a plus de manette. Il y a vraiment un changement, un truc différent de ce que proposait Nintendo avec sa Wii. C'est un véritable pas dans le Futur.
Bien sûr, avec un tel prix, Microsoft se tire une balle dans le pied. C'est beaucoup, beaucoup trop cher. Il faudra également voir ce qu'il en est des temps de latence. La grosse interrogation. Est-ce que Kinect réagit plus vite que ce que nous avions déjà vu ? Analysera-t-il mieux les mouvements ? Là encore, on peut avoir quelques craintes.
Les mois prochains seront décisifs pour chacun des constructeurs. Et la GameCom sera cruciale. Reste à savoir ce qu'il y sera annoncé... Parce que pour le coup, on voit mal quel "gros truc" les uns et les autres pourraient désormais balancer à ces chacals de la presse que nous sommes.
Sur ce, j'ai la merguez qui frit. Permettez que je vous rende à vos occupations pour m'occuper de mon barbecue...
Commentaires
Inscrit le 14/06/2009
De plus, Sony a fait l'annonce d'un compte Prenium concernant son PlayStation Network beaucoup plus attractif que ce que propose M$. Pour moi, ce fut la conférence de Sony la plus intéressante.
1657 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Sympa l'édito sinon, je partage complètement ton avis, la démo de Kinect m'a un peut rassuré, mais il est clair que je veux tester avant d'acheter.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
117 Commentaires de news
Inscrit le 06/06/2010
Ou simplement image récurrente d'une folle nuit ?
48 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le Move...? Après s'être foutu de la gueule de ceux qui gesticulaient devant leur Wii, les possesseurs de PS3 se la ramènent moins. Là encore, c'est sympa comme procédé, mais ce n'est clairement qu'un dérivé de la Wii, adapté à des jeux gamers... est-ce que la mayonnaise prendra ? J'ai un doute.
Quant à la 3DS, oui, ça a l'air super chouette, blablabla, mais je reste persuadé que ce n'est qu'un gadget et je reste sceptique. Très.
Et non, je ne suis ni anti-machin, ni pro-truc. La bonne preuve c'est que, globalement, je me sers plus de ma PS3 que de ma Xbox 360 (ratio 10:1 environ). Et que les tests, je les demande de + en + sur PS3.
C'est juste un ressenti. Un avis perso. Qui évoluera bien entendu avec le temps, les tests, les prises en mains...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
468 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
1201 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Real FBBF
les acheteurs ne doivent pas être des beta-testeurs
Ca doit être la première fois que je suis d'accord avec toi dis donc.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Demonix
L'avenir du JV, c'est de racheter une super nes et une megadrive!
"Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?"
Oups, désolé, pas encore oublié la philo de jeudi dernier.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Par contre je suis en total désaccord sur la 3DS. Je pense que la 3D ça va être sympa, mais même dans le cas où ça servirait à rien, elle a quand même d'autres très gros avantages :
Premièrement, j'ai jamais vu un line-up aussi fourni, que ce soit sur console portable ou console de salon (sachant qu'elle sort pas avant 2011, il a encore le temps de s'étoffer). Ensuite, le gameplay sur DS est déjà bon, la puissance de calcul supplémentaire ne peut qu'améliorer encore les choses. La DS a bientôt 6 ans, c'est le cycle de vie classique des portables chez Nintendo. Moi perso ça me fait un peu chier d'avoir des jeux plus moches sur ma console portable que sur mon téléphone (même si je déteste jouer sur téléphone).
Donc même si l'arrivée de la 3D sur portable n'est pas une avancée majeure (ce qui reste à prouver), Nintendo a quand même fait pas mal de bons choix. Depuis quand une console a besoin d'être révolutionnaire par rapport à la génération précédente pour s'imposer ?
126 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
La 3DS et la conférence Nintendo m'a complètement enthousiasmé, les réactions des journalistes à la 3DS ont été largement positives, et même sur certaines vidéos j'ai cru percevoir l'effet 3D (oui ca semble con mais bon)
Nintendo a frappé fort, la conférence a été rondement menée, avec les annonces de jeux à très fort quotient émotionnel pour les core gamers: Golden Sun, Golden...Eye, des bons jeux de plateforme comme on les aimes (DK, Kirby, Metroid...), un Zelda qui m'a l'air ma foi assez symphatique que l'on pourra enfin jouer comme si on tenait un vrai bouclier+épée, tous les jeux 3DS notamment le remake d'Ocarina of Time 3D, bref, du grand spectacle. Sans compter les innombrables jeux 3DS annoncés pour le futur, avec notamment de grands titres tels que MGS que l'on attendait pas forcément, cela va poutrer.
Microsoft a balancé quelques nouveaux titres, des vidéos de jeux très léchés graphiquement, et un partenariat avec Crytek pour 1 jeu (ou plus si affinités) sur 360. Dans l'ensemble, rien de bien nouveau, j'attendais beaucoup mieux de Kinect que de simples adaptations de jeux Wii genre Kinect Sports, Kinect Animals, Kinect Adventure, bref. De plus personne n'a spécialement été rassuré sur la techno notamment sur le problème de décalage, à laconférence j'ai quand même remarqué un net décalage, mais au final c'était peut-être parce que les séquences de jeu étaient pré-enregistrées(?). La slim on le savait avant, donc ça a été ruiné et c'est dommage, cela aurait été une nouveauté correcte le cas échéant. Il y avait des rumeurs d'une éventuelle console portable de MS, cela m'aurait étonné à moitié, mais il n'en a rien été. Finalement MGS Rising restera surement l'épisode le plus marquant de la conférence, et encore certains ne seront pas d'accord. Certains ont peut-être aussi manqué quand Sega a annoncé qu'ils allaient sortir des ports de leurs anciens jeux sur XBLA et PSN, par exemple Shenmue entre autres.
On attendait de Sony de belles choses, notamment la PSP2 qui n'a pas été annoncée. On voulait quelque chose à se mettre sous la dent, et finalement rien de bien nouveau. Le Move c'est ce que l'on attendait: casual. Certains ont apprécié l'utilisation qui sera possible dans les jeux core, moi personnellement je suis partisan comme l'a dit FBBF: la manette dans les mains, le cul dans mon canapé. Finalement, la seule grande nouveauté c'est le PSN...payant. Alors quand on y regarde de près, effectivement il y a de bonnes choses notamment avec les jeux gratuits. Mais à long terme il y a de quoi s'inquiéter pour la partie gratuite.
Au final niveaux grosses annonces ça donne ça:
- Nintendo: 3DS, nouveaux jeux Wii, Zelda Wii & OOT, MGS 3DS...
- Microsoft: Xbox 360 S, Kinect
- Sony: Move, PSN Payant
Je crois qu'il y a pas photo. Par rapport à mes attentes (sans vouloir extrapoler en prétendant que ça sera pareil pour tout le monde) Nintendo a fait la meilleure impression et m'a complètement enthousiasmé. J'avais un grand sourire et j'étais tout excité à la fin de la conférence. Le discours de Reggie était complètement orienté core gamer cette année et cela s'est bien ressenti. En même temps, seuls les core gamers vont regarder l'E3 non? Madame Michu a peut-être
acheté Wii fit pour perdre du poids, mais c'est pas pour ca qu'elle va s'intéresser à l'industrie du Jeu vidéo pour autant. Donc cette année, ils ne se sont pas trompés de public.
Ensuite il peut y avoir débat entre MS et Sony. Préférant la 360 à la base, j'ai été beaucoup plus intéressé par la conférence de MS car cela présentait des jeux auxquels je suis susceptible de jouer. Mais la partie sur Kinect ne m'a pas du tout intéressé. Quand à Sony l'arrivée d'un nouveau service payant ne me concerne pas, n'ayant pas de PS3 et détestant la PSP, j'attendais éventuellement un nouveau hardware plus convaincant qui n'est pas venu.
Voilà voilà, opinion d'un gamer.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
parce que là, en ce qui me concerne, autant vous vous paluchez devant la 3ds, le gode magic de sony ou le bidule de krosoft, autant moi j'ai rien vu/entendu qui m'interesse du tout... ils ont parlé d'autre choses à l'E3 ?
1645 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2010
On pourra mimer les bagarres et faire reconnaitre vocalement les insultes.
77 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par DjaronLittle big planet 2
question con: si/quand on est pas un joueur casual, qu'on a pas envie de gesticuler comme un gland (et en parlant à voix haute) devant sa télé, et que la 3d on s'en cogne (voire on en a mal au crane), qu'est ce qu'on en a a foutre de cet E3 ?
parce que là, en ce qui me concerne, autant vous vous paluchez devant la 3ds, le gode magic de sony ou le bidule de krosoft, autant moi j'ai rien vu/entendu qui m'interesse du tout... ils ont parlé d'autre choses à l'E3 ?
Inscrit le 06/08/2009
- la 3DS aura surement du succès mais la 3D restera pour moi un gadget tant l'utilisation semble pénible (plusieurs journalistes qui l'ont testée se sont pleins de maux de tête après un certain temps de jeu , et le fait de devoir rester à une certaine distance et dans un certain angle pour bien profiter de l'effet est assez gênant). J'espère aussi que les développeurs n'auront pas le syndrome psp à savoir, ne faire que des portages d'autres consoles.
- Kinect est sur le papier une technologie intéressante, mais le peu qu'on nous a montré ne donne franchement pas envie. Il est clairement trop tard pour attaquer le marché casual qui s'est déjà largement équipé en Wii.
Je pense qu'il aurait peut être été plus sage d'attendre la remplaçante de la Xbox 360.
- Pour le playstation move, même reproche qu'à Microsoft, c'est trop tard. Moi j'attendais plus une annonce pour la psp 2 (peut être au TGS ?) en réponse à la 3DS histoire d'épicer un peu l'ambiance.
101 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Julien69
Kinect a une longueur d'avance pour les s'immerger plus dans les jeux de foot, surtout avec l'EdF.
On pourra mimer les bagarres et faire reconnaitre vocalement les insultes.
1114 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)