Bioware donne son avis sur les RPG Japonais

 

Publié le Lundi 7 juin 2010 à 15:00:00 par Vincent Cordovado

 

Bioware donne son avis sur les RPG Japonais

Ce qui revient à dire qu'ils donnent leur avis sur les transexuels avec de grosses épées

Alors que les RPG occidentaux ont carrément la côte chez nous, on ne peut plus en dire autant des RPG japonais. Certes Final Fantasy XIII s'est vendu par camions-bennes entiers, mais c'est bien l'un des rares RPG japonais à aussi bien se vendre en occident. En grande partie grâce à la notoriété de la licence et certainement pas grâce à sa qualité.

Greg Zeschuk et Ray Muzyka, fondateurs et directeurs du studio BioWare, ont été interrogés par nos confrères du site Industry Gamers sur leur opinion sur les RPG japonais et la concurrence actuelle entre les jeux de rôle de l'Est et de l'Ouest.
Je pense que l'an dernier, nous avons vu un contrepoint très intéressant à cet argument, c'était Demon's Souls. Ce titre était, pour moi, probablement un des RPG les plus innovants depuis longtemps. Donc, il y a toujours des moments de génie, évidemment. Je n'ai pas encore joué à Final Fantasy XIII, mais évidemment j'ai entendu beaucoup de choses sur le fait qu'ils avaient été dans une direction très différente que celle qu'ils suivaient traditionnellement. Bien plus profilée, ce qui est intéressant. Je pense que ce qui s'est passé c'est qu'ils sont devenus suffisants pendant très longtemps. Ils continuaient de faire la même chose, et la même chose, et encore la même chose, et en un sens, ils ont presque fourni une ouverture pour nous tous qui nous a permis de percer dans ce style de jeu. Je sais de première source qu'ils regardent nos jeux maintenant ; ils regardent notre travail, Fable, Fallout et tout le reste et se disent "C'est quoi ces choses ?". Je pense que l'autre truc aussi, est que le marché japonais est devenu plus faible. Ce n'est plus un marché aussi fort. C'était auparavant un marché extrêmement fort pour le jeu vidéo, donc ils le regardent en se disant "Il faut qu'on trouve où on peut vendre ces trucs" puisque le traditionnel RPG old-school ne se vendait plus. Maintenant, je pense que nous allons voir quelques changements. Je pense à Final Fantasy XIII, vous savez, je ne peux pas le dire directement... mais je sais en revanche que Demon's Souls allait bel et bien dans une direction très différente de tout autre RPG japonais que j'avais vu auparavant.


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Commentaires

Ecrit par 240-185 le 07/06/2010 à 15:30

 

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Les RPG japonais, c'est un héros qui commence le jeu au fond de son lit, avec des complexes de tellement partout qu'à la fin on mitraille le bouton A pour zapper ses dialogues pleins d'états d'âme, où les PNJ ne disent jamais rien d'intéressant pour le reste du jeu, où on aura toujours des donjons avec de méchants monstres et des boss qui en étaient les piliers porteurs, où on trouvera toujours un boss en haut d'une montagne, un boss en plein milieu d'un voyage en bateau sur l'océan, où on peut faire face à un « Game Over » alors qu'on est dans le subconscient du héros, et où une chaise peut bloquer un passage large de trois mètres que pour passer, il faut avoir appris le sort de bougeage de chaises.



smiley 15

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Ecrit par Darkou le 07/06/2010 à 15:31

 

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J'ai hate de le tester ce demon soul, il arrive à la fin du mois apparemment smiley 20

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Ecrit par Le poete le 07/06/2010 à 15:48

 

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Couloir, allégorie de la vie

On te suit sans d'autre choix que d'avancer

Couloir, prison de l'esprit

On te découvre sans rien trouver

Couloir, lassitude sans répit

On te parcourt sans rien contrôler

48 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 07/06/2010 à 15:50

 

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Ecrit par Le poete

Couloir, allégorie de la vie

On te suit sans d'autre choix que d'avancer

Couloir, prison de l'esprit

On te découvre sans rien trouver

Couloir, lassitude sans répit

On te parcourt sans rien contrôler
Et la marmotte? smiley 36

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Ecrit par le podoclaste le 07/06/2010 à 16:32

 

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Quoi donc la marmotte ?

Elle se réveille au printemps

Pour courir les prés.







(ceci était un haïku)

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Ecrit par nykho le 07/06/2010 à 16:35

 

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Ecrit par le podoclaste

Quoi donc la marmotte ?

Elle se réveille au printemps

Pour courir les prés.







(ceci était un haïku)
Zeng!

3575 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 07/06/2010 à 16:37

 

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megateuf !

6759 Commentaires de news

Ecrit par le podoclaste le 07/06/2010 à 16:43

 

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Ecrit par nykho

Zeng!


T'aimes bien ça, nippophile, hein ?

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Ecrit par Lyrad le 08/06/2010 à 01:28

 

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Je sais pas si c'est moi ou une traduction foireuse mais je n'ai compris qu'environ un quart de la citation des directeurs.

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Ecrit par Naarf le 08/06/2010 à 09:03

 

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Ecrit par Darkou

J'ai hate de le tester ce demon soul, il arrive à la fin du mois apparemment smiley 20



C'est une tuerie. Tellement de prises de risques dans les concepts qui sont liés aux mécaniques de jeu. Les développeurs ont fait un boulot incroyable (From software aidés de Japan Studio smiley 20), et le multi/coop en ligne est simplement un des meilleurs et des plus innovants dans un rpg ces derniers temps.



J'ai la version US depuis un bon moment déjà + préco la version collector sous-titrée FR avec guidebook + le mini artbook + l'OST en CD.



Et faut s'accrocher à son slip pour le finir, environ 280h...

...plus tu meurs, plus le jeu devient dur, tu comprendras pourquoi (no spoil). Bref, c'est vraiment difficile de s'en sortir au début, sans compter les saves automatiques toutes les 2-3secondes, pas moyen de faire tes propres saves avant un boss ou autre, mais ça s'inscrit parfaitement avec le concept global du jeu. En tous cas, le jeu te pousse à devenir très bon et attentif, ultra oldschool en fait.



Pour moi, LE meilleur rpg de la PS3. Mais ça ne plait pas à tout le monde, dédié aux harcore gamers.

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Ecrit par jymmyelloco le 08/06/2010 à 11:18

 

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Ecrit par 240-185

Les RPG japonais, c'est un héros qui commence le jeu au fond de son lit, avec des complexes de tellement partout qu'à la fin on mitraille le bouton A pour zapper ses dialogues pleins d'états d'âme, où les PNJ ne disent jamais rien d'intéressant pour le reste du jeu, où on aura toujours des donjons avec de méchants monstres et des boss qui en étaient les piliers porteurs, où on trouvera toujours un boss en haut d'une montagne, un boss en plein milieu d'un voyage en bateau sur l'océan, où on peut faire face à un « Game Over » alors qu'on est dans le subconscient du héros, et où une chaise peut bloquer un passage large de trois mètres que pour passer, il faut avoir appris le sort de bougeage de chaises.



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T'oublies le fait qu'on peut rentrer dans les baraques de n'importe qui et leurs parler alors qu'ils sont en train de becquter, que la durée de vie du jeu augmente surtout parce qu'on peut pas sauvegarder quand ont veux et que des ennemis apparaissent toutes minutes donc quand ont recherche un truc ca prend 30 minutes rien que pour les combats.

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