L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 6 juin 2010 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Crachin Breton

imageNouveau dimanche et nouvel édito. Comme la semaine dernière et celle d'avant, je suis débordé, à la bourre, trop occupé pour m'étendre pendant longtemps. Cet édito sera donc concis. Je dirais même mieux : poy poy poy, il sera sur-concis.
Il faut dire qu'en ce dimanche ensoleillé, je traîne mes guêtres entre deux huîtres, trois moules, cinq maquereaux et huit sardines bretonnes. Ma soeur a loué une maison paumée dans le trou du cul de la Bretagne pour une semaine, histoire de passer quelques jours loin de la fureur parisienne et nous a invités à y passer le week-end.
Autrement dit, vous êtes bien gentils, mais j'ai la piscine (couverte) qui m'attend, le Ricard (ouch, pas de pub, oulalala c'est mal, surtout pour une boisson alcoolisée qui doit se boire avec modération sinon que tu vas mourir à 25 ans) qui se réchauffe, le barbecue à faire...

Je n'ai d'ailleurs pas grand-chose à dire. Si, tiens, revenir sur une remarque de l'un d'entre vous faite dans les commentaires, hier, et concernant les portraits que nous réalisons des attachés de presse et autres acteurs de la profession.
Je sais, c'est un peu bizarre de lire, à chaque introduction, de grandes tirades du genre « je les adore, ils sont super sympas, je les kiffe trop, j'aimerais avoir des enfants avec ».
Forcément, soit c'est le monde des bisounours, soit je suis un faux cul de première.
En fait, pour être tout à fait sincère, ni l'un ni l'autre. Aussi étrange que cela puisse paraître, quand j'écris qu'untel ou untel est un ami, que machin c'est un type cool, que je les aime beaucoup... ben c'est vrai.
Alors non, tout n'est pas rose : j'ai plus d'atomes crochus avec certains. C'est normal. Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'affection (oui le mot est bien choisi) pour les autres.
Parce que, déjà, je traîne mes guêtres depuis bien trop longtemps dans ce métier pour savoir que l'animosité ou l'agressivité ne résout rien et, au contraire, crée des problèmes supplémentaires. Je n'ai pas reçu un jeu ? J'insiste, je râle, je menace de tuer toute leur famille, mais je n'en garde aucune rancoeur. Je n'ai pas été invité à un press-tour ? J'insiste, je râle, je menace de tuer toute leur famille, mais je n'en garde aucune rancoeur. Parce qu'ils ont leurs raisons (manque de moyens, de places, de copies...). On en parle, tout va bien, et c'est fait en bonne intelligence.
Quant ils imposent un NDA (date avant laquelle on n'a pas le droit de parler d'un jeu ou de donner une info particulière), je m'y plie. C'est normal. Il est aussi arrivé que je publie des choses et qu'un éditeur m'appelle en me demandant de le modifier ou de le retirer parce que c'est normalement secret, qu'il y a un NDA que je ne connaissais pas, que ça peut leur porter préjudice... dans ces cas-là, j'accepte de le faire.

imageCe n'est pas une question de « s'aplatir » devant un éditeur. Juste d'entretenir de bonnes relations, et parce que, comme dans la vie de tous les jours, il y a dans son boulot des règles à respecter, des attitudes à avoir.
Je suis un type réglo dans le boulot.
Et en retour, les éditeurs ne me tiennent pas rigueur de voir que je ne suis pas tendre avec certains de leurs jeux ou de leurs produits. Parce qu'écrire « Bidule truc 2012 Massive Edition  c'est de la merde », et garder de bonnes relations avec l'éditeur, ce n'est pas donné à tout le monde.
Mais à moi, si.

Donc voilà. Je m'entends bien avec la plupart des éditeurs et autres acteurs du jeu vidéo. Ça peut paraît faux-cul à certains qui pensent que faire la guerre aux autres est un signe de puissance et un moyen de s'affirmer dans la vie. Ça ne l'est pas.
Et les rares, très rares personnes que je n'apprécie pas (parce qu'il y en a quand même), vous n'en verrez bien entendu pas le portrait... mais n'allez pas conclure que tous les absents seront des personnes que je n'apprécie pas : certains ont refusé de se prêter au jeu. Par pudeur.

Voilà. C'était à dire.
Je retourne à mes palets bretons.
La semaine prochaine, vous aurez droit aux tests de Metal Gear Solid Peace Walker, UFC Undisputed et Alpha Protocol. Enfin... si tout va bien... et si l'extrême-droite bretonne ne m'a pas abattu d'ici-là. Parce que soyons quand même honnêtes : La Bretagne, c'est quand même plein de ploucs. Et le Chouchenn, c'est vraiment dégueu...

Trouvez vos produits Bretons moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tim.Monroe le 06/06/2010 à 12:42

1

Inscrit le 09/09/2009

" Parce qu'écrire « Bidule truc 2012 Massive Edition c'est de la merde », et garder de bonnes relations avec l'éditeur, ce n'est pas donné à tout le monde.

Mais à moi, si."

"La semaine prochaine, vous aurez droit aux tests de Metal Gear Solid Peace Walker"

Nous verrons smiley 7

124 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 06/06/2010 à 12:45

2

Inscrit le 27/04/2009

Et le Chouchenn, c'est vraiment dégueu...
T'as essayé un fond de chouchenn avec de la bière blonde? smiley 20

882 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 06/06/2010 à 13:09

3

Inscrit le 27/04/2009

Cet édito sera donc concis. Je dirais même mieux : poy poy poy, il sera sur-concis.

Ou circoncis. Je sors, ça marche.

3088 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 06/06/2010 à 13:23

5

Inscrit le 27/04/2009

Tant mieux si t'aime pas ça en fera plus pour moi :D

Et oué y a plein d'extrême par chez nous, et pas forcément dans les coins les plus reculés, y a qu'a voir le nombre d'affiches pour l' Adsav et autre cons...orts à Rennes ><

devezh mat an Breizh !

64 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 06/06/2010 à 13:28

6

Inscrit le 29/10/2009

Ecrit par G-rom

devezh mat an Breizh !

A tes souhaits m'sieur smiley 13

2009 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 06/06/2010 à 13:29

7

Inscrit le 27/04/2009

je rajouterai que si la photo est un lieu près de là où tu es, alors tu es du côté de Plougrescant non ?

64 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 06/06/2010 à 13:31

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jakal117

A tes souhaits m'sieur smiley 13

ça veut dire passe une bonne journée en Bretagne, pas atchoum smiley 41

64 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 06/06/2010 à 13:35

9

Inscrit le 27/04/2009

nous ne parlons pas le Breton smiley 11

6759 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/06/2010 à 13:36

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par G-rom

je rajouterai que si la photo est un lieu près de là où tu es, alors tu es du côté de Plougrescant non ?
smiley 20

7014 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 06/06/2010 à 13:37

11

Inscrit le 27/04/2009

Très connu Castel Meur en même temps pour qqu'un du coin, t'as pris la plus facile. Y avait pas des jeux à gagner ce coups-ci ? :D

64 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 06/06/2010 à 13:45

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par stolx10

nous ne parlons pas le Breton smiley 11
Y a que les normands qui parlent breton de toute facon smiley 18

1469 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 06/06/2010 à 13:46

13

Inscrit le 29/10/2009

Ecrit par G-rom

Y avait pas des jeux à gagner ce coups-ci ? :D

Celui-là ci tu veut

Ecrit par streum13 le 06/06/2010 à 13:47

14

Inscrit le 27/04/2009

Prochain week end de Cedric: la Corse ? smiley 16

1422 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 06/06/2010 à 13:50

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jakal117

Celui-là ci tu veux

Comment dire non ? ... non ! smiley 7

64 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 06/06/2010 à 13:59

16

Inscrit le 29/10/2009

Au passage Cedric, c'est de la cruauté de ne pas encore rendre le verdict du recrutement, j'ai exam Lundi et Mercredi, vendredi on va se faire exploser par l'Uruguay, et après y'aura des résultats, mon coeur va lacher, j'en peux plus d'attendre smiley 19

Ecrit par Oon le 06/06/2010 à 15:18

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Mais parler le breton, ils ne sont que très peu en Bretagne.

Ahah, crois-tu ;)

79 Commentaires de news

Ecrit par Darshan le 06/06/2010 à 17:30

20

Inscrit le 03/10/2009

Ecrit par Real FBBF

Certain.

Ce n'est un secret pour personne en Bretagne que le breton parlé au quotidien, très peu en sont capables. Exceptés les vieux.

Et dans les écoles diwan.

Enfin pour ce qu'elles valent...

D'ailleurs, quand je dis breton, je suis dans l'erreur puisqu'il y a plusieurs bretons.

Non, là le breton, comme d'autres "patois", est voué à disparaître.

Merci De Gaulle smiley 9
Il faut savoir que seule une partie de la Bretagne parlait le breton, l'autre parlait le Gallo smiley 9

230 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 06/06/2010 à 17:44

21

Inscrit le 28/04/2009

putain... un bon kouign amann, qu'est-ce que ça me botterait...

smiley 40

1403 Commentaires de news

Ecrit par G-rom le 06/06/2010 à 18:13

23

Inscrit le 27/04/2009

Là dessus FBBF a bien raison, la plupart des bretons d'aujourd'hui ne connaissent que quelques rudiments. J'ai pour ma part eu un grand-père qui parlait couramment le breton donc je m'en sors pas trop mal pour les expressions courantes, mais je suis incapable de tenir une conversation en entier.

Contrairement à des dialectes comme dans l'est de la France ou certains amis les parlent couramment.

C'est très regrettable, par contre je ne pense pas que le breton disparaitra. Il y a toujours des irréductibles pour sauvegarder ce patrimoine, et les écoles Diwan sont toujours en légère progression. Ho il ne reviendra jamais en force il ne faut pas se leurrer. Mais je suis déjà bien content qu'il ne disparaisse étant donné les dégâts causé par la IIIe république qui interdisait les langues « patoises » et le gouvernement Vichy qui a carrément interdit l'enseignement du breton.

Voilà pour cette parenthèse culturelle et personnelle sur une langue que j'apprécie :)

64 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 06/06/2010 à 18:45

24

Inscrit le 29/10/2009

Ouep, c'est pareil en Alsace, l'Alsacien est une langue qui se pert, comme tout les dialectes régionaux, j'ai une grand-mère qui ne parle que l'Alsacien, puisqu'après la 1ère guerre mondiale on ne parlais plus le Français en Alsace.

Moi j'ai la chance de pouvoir tenir une conversation en entier en Alsacien.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6025-edito-cedric-gasperini-bretagne-chouchen