Publié le Dimanche 16 mai 2010 à 09:00:00 par Cecilia Rowe
Le jeu d'occasion est plus nuisible que le piratage
Dixit un développeur...
Le jeu vidéo d’occasion est une plus grande menace pour l’industrie que le piratage. C’est ce qu’affirme Andrew Oliver, le cofondateur des studios Blitz Games.Dans une interview accordée au site internet anglophone Develop, il déplore les dommages causés par ce marché qui pousse de plus en plus d’éditeurs à se tourner vers le téléchargement numérique. Selon lui, chaque jeu d’occasion est une perte d’argent pour les studios car ceux-ci ne perçoivent rien de la revente.
Le problème ne fait pas que réfléchir les studios mais également les éditeurs, à la recherche de moyens pour atteindre le marché de l’occasion. L'éditeur Electronic Arts pense avoir trouvé une solution, en faisant payer des codes pour accéder à du contenu supplémentaire - gratuit ou non - et au jeu en ligne.
Andrew Oliver confie toutefois dans un incroyable et merveilleux moment de lucidité :
Je comprends pourquoi les joueurs font ça. Les jeux sont chers et après quelques semaines de jeu, soit on en a fait le tour, soit on finit par s’ennuyer. Le revendre pour aider à financer le jeu d’après est une raison valable lorsque l’on est un peu à court d’argent.
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bientot ils vont dire: "les gens qui deballent les jeux qu'ils achetent sont une menace pour notre business car en le deballant ils peuvnet y jouer et se rendre compte combien c'ets de la merde et qu'on leur a vendu une MAJ/un patch au prix d'un nouveau jeu; il faut voter une loi pour forcer les gens à acheter les jeux mais SANS avoir le droti d'y jouer sous peine de sanctions !"
allez ciao guignol !
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Ecrit par DjaronOui, il le sait, c'est même encadré.
il est au courant que les gens revendent en occaz pou racheter un nouveau jeu neuf de chez lui qu'ils auraient probablement pas acheté, voire piraté, sans ca ?
bientot ils vont dire: "les gens qui deballent les jeux qu'ils achetent sont une menace pour notre business car en le deballant ils peuvnet y jouer et se rendre compte combien c'ets de la merde et qu'on leur a vendu une MAJ/un patch au prix d'un nouveau jeu; il faut voter une loi pour forcer les gens à acheter les jeux mais SANS avoir le droti d'y jouer sous peine de sanctions !"
allez ciao guignol !
Et pour ton deuxième paragraphe, c'est la prière du soir de Bobby Kotick
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Ecrit par Ryuukuc'est exactement ce que je me disais:
Ah bah alors tout va bien, je vais devenir pirate, je ferais mois de mal aux jeux vidéos comme ça
pourquoi payer une soixantaine d'euros pour avoir des protections à la con qui flinguent mon installation d'OS sur mon ordi, voire parfois mon materiel, m'empechent de jouer dans de bonnes conditions et tout, alors que j'peux avoir ca gratos SANS me fouler la tete ???
merci bobby, j'ai vu la lumiere :)
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Sinon un jeu à 70€ pour 5 heures c'est du vol alors qu'à 20€ t'as moins l'impression de te faire détrousser .
Alors blitz games et Electronic arts allez au diable !!!
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La chaine de production classique, c'est A vend un produit a B. Ce qui permet a A de faire de nouveaux produits qu'il pourra vendre a B.
L'occase c'est inserer un C qui profite des produits de A sans les frais de A en les vendant a B et ceux sans rien reverser a A.
Faut pas se laisser bercer par les benefices de dingue d'Activision ou a moindre echelle ceux de Ubi ou EA. La pluspart des editeurs ne vivent pas sur l'or et font de sacre paris en decidant de produire un jeu.
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Il est plus simple et moins cher d'acheter directement des jeux neufs sur internet qu'en magasin.
Et la majorité des vendeurs pensent plus à garder leur boulot que de conseiller vraiment les clients.
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Les jeux d'occasion des studios Blitz Games est plus nuisible que le piratage
Quand on voit les merdes qu'on sorti ce studio, je pense qu'il fallait le souligner
(du karaoké, du bratz, du american idol.... sur wii bien sur)
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Ecrit par yeagermach1
Sans le jeu neuf y a pas de jeux d'occase {...} en decidant de produire un jeu.
Brocantes
Vu les marges des magasins sur le jeu d'occaz' (on paye presque le jeu au prix neuf, et quand on vend un jeu plus de 6 mois après sa sortie on en touche même pas 10 malheureux euros. Tout ça pour retrouver le jeu 40€ sur les étales. Merci micromania.
Me souviens d'une fois ou j'avais +/- 10 jeux ps2 que je souhaitais revendre pour acheter du neuf, le magasin en question m'en a même pas proposé le prix d'un jeu neuf. C'est là que j'ai compris :)
Perso j'ai jamais vendu/acheté de jeu d'occaz' en magasin mais bien sur les brocantes où l'on achète de particulier à particulier. Moins cher, et là, la personne en face réinvestit vraiment dans du neuf.
Malheureusement avec le numérique + clé CD sur PC toussa c'est impossible maintenant
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Ecrit par yeagermach1Et A ne s'en rend compte que maintenant ?
L'occase c'est insérer un C qui profite des produits de A sans les frais de A en les vendant à B et ce sans rien reverser à A.
Donc A avait peut-être mieux à faire de trouver une solution pour cela que de dépenser beaucoup d'argent inutilement à implémenter des DRM qui ne gênaient que B et non pas D qui joue gratuitement car n'ayant pas les moyens de se le payer.
Dans A, tu as les développeurs et les éditeurs.
Que les premiers ne soient pas spécialistes en finance, on peut comprendre.
Mais que les seconds ne soient pas capable d'analyser et de défendre au mieux le travail des premiers qui les font vivre, c'est qu'ils prenaient leur travail à la légère, comme pour les banques
Avant internet, il y avait téléphone et courrier qui étaient utilisés par Microsoft pour activer Windows.
Donc eux aussi pouvaient s'en inspirer.
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En soit, ça ne me gène pas de payer pour des jeux neufs et ça me fait plaisir de payer pour certains jeux que je trouve vraiment abouti.
En exemple récent, je pourrais citer Silent Hill : Shattered Memories que j'ai trouvé très bon et le fait qu'il soit court très peu gênant car ça fait parti des rares jeux auquel je rejoue en changeant mon approche (même si j'ai toujours été infoutu d'avoir une bonne fin) et c'est justement parce qu'il est court que je le refais. Me replonger dans 50h de jeu comme dans un ME, j'ai plus de mal. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Par contre, payer pour COD : MW2 (une merde sans nom à mes yeux), le plein tarif à 70€, hors de question.
Donc en soit, si le prix des jeux UK étaient le même en France, les éditeurs vendraient sans doute plus de jeu neuf.
Enfin bon, avec des si...
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Ecrit par Julien69Ouais ils mettent des codes uniques a rentrer pour activer le online sur un seul compte. Methode qui a deja fait ses preuves pour le jeu PC et qui fera ses preuves tout aussi bien pour le jeu console. Et en plus ca leur coute rien par rapport au cout des drm.
Et A ne s'en rend compte que maintenant ?
Donc A avait peut-être mieux à faire de trouver une solution pour cela que de dépenser beaucoup d'argent inutilement à implémenter des DRM qui ne gênaient que B et non pas D qui joue gratuitement car n'ayant pas les moyens de se le payer.
Dans A, tu as les développeurs et les éditeurs.
Que les premiers ne soient pas spécialistes en finance, on peut comprendre.
Mais que les seconds ne soient pas capable d'analyser et de défendre au mieux le travail des premiers qui les font vivre, c'est qu'ils prenaient leur travail à la légère, comme pour les banques
Avant internet, il y avait téléphone et courrier qui étaient utilisés par Microsoft pour activer Windows.
Donc eux aussi pouvaient s'en inspirer.
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Ecrit par nykhoBen faut dire qu'a cote les ventes se portent de mieux en mieux
Moins d'occaz et de piratage si jeux neufs moins chers. depuis 90 on dit ça. Mais l'appel pognon sans sans se soucier des causes de "non vente", ça rend sourd tout le monde faut croire.
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Ecrit par yeagermach1Cela ne me gêne pas, mais pourquoi se réveillent ils seulement maintenant ?
Ouais ils mettent des codes uniques a rentrer pour activer le online sur un seul compte. Methode qui a deja fait ses preuves pour le jeu PC et qui fera ses preuves tout aussi bien pour le jeu console. Et en plus ca leur coute rien par rapport au cout des drm.
Pourquoi nous avoir rabattu les oreilles avec les soi-disant manque à gagner dû au piratage ?
Il n'y a pas besoin de sortir de saint-cyr pour deviner que ceux qui jouent en Géorgie, au Zimbabwe ou en Moldavie, n'ont pas les moyens de se payer des jeux à 70€ plus après les DLC à 15€
Les éditeurs sont les majors des jeux vidéo !
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Ecrit par nykhoSi c'est cela, alors ce n'est pas très professionnel car il n'y a aucune anticipation, aucun prévisionnel de leur part.
Ils se réveillent maintenant parce que de moins en moins de tunes rentrent. Pas chercher pus loin.
Le marché de l'occasion existe depuis longtemps, et les jeux qui sortent buggés, fini à 90%, avec une vie de seulement quelques heures de jeu, existent aussi depuis quelques années.
Ce sont même ces éditeurs qui poussent les développeurs à ce genre de pratiques.
Alors comment ne pas comprendre que le joueur a plus intérêt à prendre un jeu d'occasion dont le prix est moindre et avec les patch de corrections de bugs déjà sortis.
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Ecrit par Julien69Pro quoi??
Si c'est cela, alors ce n'est pas très professionnel car il n'y a aucune anticipation, aucun prévisionnel de leur part.
Le marché de l'occasion existe depuis longtemps, et les jeux qui sortent buggés, fini à 90%, avec une vie de seulement quelques heures de jeu, existent aussi depuis quelques années.
Ce sont même ces éditeurs qui poussent les développeurs à ce genre de pratiques.
Alors comment ne pas comprendre que le joueur a plus intérêt à prendre un jeu d'occasion dont le prix est moindre et avec les patch de corrections de bugs déjà sortis.
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