L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 18 avril 2010 à 12:00:00 par Cecilia Rowe

L'Edito du Dimanche

Ma vie, mon oeuvre

Nous sommes le Dimanche 18 Avril 2010 et je signe là mon premier édito. Cédric est parti s’écraser en Egypte jouer les aventuriers sur les routes de France. C’est donc moi qui suis chargée de garder le bébé et de veiller sur son évolution : écrire des news, surveiller que vous ne dites pas trop d’âneries en commentaires, la popote quotidienne de Cédric, en quelques sortes. Mais parmi les tâches qui lui incombent habituellement se trouve l’édito du dimanche… Cet exercice du style personnel que Vincent redoute tant au point de me le laisser volontiers. Chic alors !
Certains penseront que je ne pourrais pas m’empêcher de parler de goodies girly et c’est là qu’ils ont tort. Vous me direz peut-être aussi que les filles sont des pipelettes et donc que je n’ai aucun risque de faire page blanche… Sur ce point, vous n’avez pas tout à fait tort.
Aujourd’hui, j’ai envie de rebondir sur le commentaire d’un de nos chers lecteurs par rapport au portrait de Pascal Lecointe, attaché de presse pour Ubisoft. Et plutôt que de parler de ma vie dans de longues descriptions, j’ai décidé de répondre à ce même questionnaire, histoire que vous en sachiez un peu plus sur la blonde qui fait la poule en jogging sur Wii Fit Plus (cette vidéo me suivra toute ma vie…).
Nom, Prénom, Date et lieu de naissance
Rowe Cécilia, 27 Septembre 1986, Le Chesnay (78). Vous voulez de groupe sanguin aussi ?
Profession, Nom de la société ?
Actuellement, journaliste stagaire à GamAlive, pour vous servir.
 A quelle date êtes-vous entré dans la société ?
J’ai commencé à piger pour GamAlive en Janvier 2009. Ma contribution dépendait surtout de mon emploi du temps et de mes disponibilités.
En quoi consiste exactement votre travail ?
En tant que journaliste, je dois rester aux faits de l’actualité du jeu vidéo, vérifier et recouper les informations, écrire la news qui doit y être associée, traduire dans certains cas, mener des interviews, réaliser des dossiers… à quand un petit test, Cédric ?
Quelles études avez-vous faits pour accéder à cet emploi ?
Je ne vais pas refaire tout mon curriculum vitae en détails mais cette année, je suis en Master 2 Pro en journalisme bilingue français-anglais à la fac. Ce stage à GamAlive entre dans le cadre de mes études.
Comment avez-vous été recruté ?
C’est Pierre Le Pivain qui m’a parlé de GamAlive et m’a présentée à Cédric.  Après avoir réalisé un test d’essai sur le jeu A Vampire Story, j’ai commencé à écrire quelques sujets.
Etait-ce pour le poste que vous occupez aujourd’hui?
Tout à fait.
Quel est l'aspect le plus sympa de votre travail ?
Cela va sembler très bateau comme réponse mais l’aspect relationnel est primordial. Pas question d’être timide quand on est journaliste. Ca m’est souvent arrivé d’arriver à une présentation sans que je ne connaisse une seule personne dans la salle, journaliste ou service communication. Mais après un temps d’hésitation, je me lance toujours car j’adore faire la connaissance de nouvelles personnes.
J’ai  également la chance de travailler sur un sujet culturel qui m’intéresse.
Le moins sympa ?
Sans hésiter, je dirai la traduction de terminologie très technique ou juridique. Je suis fâchée avec cette discipline qu’est la traduction. Certains diront que c’est une hérésie, vu mes origines anglaises. Mais avoir la double nationalité ne signifie pas forcément que l’on possède un don pour la traduction. C’est vraiment une discipline à part entière qui s’apprend.
Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ? Votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est définitivement la Tokyo Decadance, cette soirée dédiée aux japoniaiseries et aux styles vestimentaires excentriques. C’était visuellement très beau à voir en tant que photographe. Je m’y sentais très à l’aise et y ai fait de très belles rencontres.
Votre plus grosse honte ?
Avoir mis une tenue de sport parce qu’on me l’avait demandé à la présentation Wii Fit Plus. C’était moche mais pratique. Et au final, pas nécessaire du tout. Certains lecteurs s’en souviennent encore…
Travailler dans le jeu vidéo, est-ce un avantage ou désavantage pour séduire ?
Une fille qui écrit sur les jeux vidéo ?! C’est limite un fantasme masculin (rire). Cela arrive que l’on ne me croit pas.
Quels sont les jeux que vous avez préférés ces douze derniers mois ?
Je n’ai pas tellement joué ces derniers temps à cause de mes études. Mais j’ai préféré incontestablement Assassin’s Creed 2. Et comme je reste une incontestable adoratrice des point & click et de la saga Monkey Island en particulier, j’ai adoré Tales of Monkey Island et le Professeur Layton et la Boîte de Pandore.  
Ceux que vous avez le moins aimé ou qui vous ont le plus déçu ?
Je n’achète que les jeux dont je suis sûre d’aimer. Sinon, je passe mon chemin automatiquement.
Quels jeux cultes avez-vous ?
Tous les Monkey Island, même le tout premier qui fonctionnait à disquettes ! J’ai vraiment grandi avec cette licence. Je dois encore avec mes jeux Dreamcast et N 64 quelque part… Plus récemment, Guitar Hero II et III, Oblivion, Final Fantasy VIII, Dead Rising, Gear of War, Splinter Cell, World of Warcraft, Call of Duty, Ghost Recon,… il ne faut pas se leurrer non plus. J’ai un frère fan de FPS à la maison. D’ailleurs, je dois le remercier car s’il n’était pas aussi geek, je n’aurais probablement jamais joué aux jeux vidéo.
Des hobbies, en dehors du jeu ?
Principalement la photographie. En ce moment, je réalise beaucoup de photos de mode.
Durant une période, j’étais très portée sur les mangas et la culture japonaise. Cela s’est légèrement calmé aujourd’hui.
Chez vous, vous avez... un PC, un Mac, un iPhone, une DS, une PSP, une 360, une PS3, une Wii ?
J’ai plusieurs PCs, une DS, une Xbox 360, une Wii et mon frère a embarqué la PS3 avec lui pour ses études. Je possède un iPod mais je rêverai d’avoir un iPhone. Maudit opérateur téléphonique !!!
Parmi les jeux que vous possédez, y’a-t-il un type de jeu, un titre que vous affectionnez particulièrement ? Pourquoi ?
Je dois vous refaire un dessin ou vous avez compris que j’étais une fan absolue de point & click et plus particulièrement de Monkey Island ? A défaut d’être quelqu’un de très tactique, j’adore résoudre des énigmes.
Quel jeu tourne le plus sur votre console/ordinateur actuellement? Qu’est-ce que vous aimez dans ce jeu ?
Rien du tout. Je n’ai vraiment pas le temps de jouer actuellement.
Quel est le dernier film que vous avez vu ? Etait-ce au cinéma ou en téléchargement ? Si téléchargement, légal ou illégal ?
Alice au Pays des Merveilles au cinéma. Je ne télécharge pratiquement pas. Je préfère l’expérience du cinéma.
Etes-vous plutôt film ou série télé ?
En ce moment, je dévore beaucoup de séries : Mentalist, Dr House, Sex in the City, NCIS, Bones. Cela me change les idées.
Qui y’a-t-il en ce moment sur votre playlist de baladeur MP3 ?
Aussi bien du rock que du jazz en passant par l’électro. Du coup, Rammstein côtoie Frank Sinatra et Gossip, Digitalism.
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Le dernier vrai roman que j’ai lu se nomme « C’était Broadway » de Jérôme Charyn. J’ai un penchant assez prononcé pour le rétro.
Quel est le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée ?
Un cappucino, cela suffit à me réveiller (je déteste le café). Un bol de Cookie Crisp et c’est parti pour la matinée.
Si vous étiez un héros de jeu vidéo, lequel seriez-vous ?
Guybrush Threepwood, pour devenir pirate. C’est mon Sam Fisher à moi.
Une petite phrase pour les lecteurs de Gamalive ?
Retrouvez-moi demain à 8h30 pour de nouvelles news !

image

Home

Commentaires

Ecrit par Bicou le 18/04/2010 à 15:17

29

Inscrit le 27/04/2009

Excellente idée Cécilia !!

Bien joué pour un premier édito !

2370 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 18/04/2010 à 15:24

30

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par Bicounet

Excellente idée Cécilia !!

Bien joué pour un premier édito !
+1 le lapin.

Pour les autres, vous êtes lourds à vous battre sur toutes les news. Surtout sur l'premier édito de Cécilia. Enkulés.

659 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 18/04/2010 à 15:36

31

Inscrit le 27/04/2009

Pas le temps de me prendre la tête.

Pas l'envie non plus.

Blocage de FBBF sur la news.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 18/04/2010 à 15:39

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Malone

Y'en a qui trouve quand même le moyen d'être désagréable sur un édito ou en plus, y'a vraiment pas lieu de l'être.

Moi je dis, chapeau smiley 12.

Bel édito, Cécilia :)

Non mais c'est FBBF, ça compte pas, c'est le mouton noir de la bande.

Pour l'édito, personnellement je ne suis pas super fan. Non pas que ce soit mal écrit, au contraire, mais le petit exercice question/réponse permettant de mieux te connaitre finalement ne fait qu'effleurer la surface. Ce que j'aime dans un édito, c'est un avis tranché, un questionnement profond, quelque chose d'à part, là certe ça nous permet de te connaitre un tout petit peu plus, mais pas tant que ça finalement.

Bon comme je le dis, c'est complètement personnel, c'est un avis, pas un jugement. C'est un exercice auquel je n'aimerai pas me livrer non plus je l'avoue.

smiley 20

1970 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 18/04/2010 à 15:40

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Pas le temps de me prendre la tête.

Pas l'envie non plus.

Blocage de FBBF sur la news.

Hey mais quand j'y pense.....tu serais pas bloqué à Orly toi? smiley 37

Ecrit par Cecilia Rowe le 18/04/2010 à 15:50

34

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Raging

.

Pour l'édito, personnellement je ne suis pas super fan. Non pas que ce soit mal écrit, au contraire, mais le petit exercice question/réponse permettant de mieux te connaitre finalement ne fait qu'effleurer la surface. Ce que j'aime dans un édito, c'est un avis tranché, un questionnement profond, quelque chose d'à part, là certe ça nous permet de te connaitre un tout petit peu plus, mais pas tant que ça finalement.

Bon comme je le dis, c'est complètement personnel, c'est un avis, pas un jugement. C'est un exercice auquel je n'aimerai pas me livrer non plus je l'avoue.

smiley 20

C'est prévu pour dimanche prochain, Raging. smiley 49

243 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 18/04/2010 à 15:52

35

Inscrit le 27/04/2009

Il fallait bien commencer quelque part, et pour un début, c'est vraiment une belle idée smiley 8

2370 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 18/04/2010 à 16:05

37

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par machomachoman

mais si on aime on doit rien dire ?
Tout dépend si tu veux être traité de fanboy...

Sinon, très bon édito =)

1657 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 18/04/2010 à 16:10

38

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par Master Chief

Sinon, très bon édito =)

S'toi le fanboy pour le coup. smiley 28

785 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 18/04/2010 à 16:21

39

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par Master Chief

Tous fanboy de Cécilia \o/

659 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 18/04/2010 à 16:45

40

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Cecilia Rowe

C'est prévu pour dimanche prochain, Raging. smiley 49

Cool smiley 20

En fait, ça peut paraitre étrange, bête ou je ne sais quoi, mais à l'heure où on remet beaucoup en doute la parole des journalistes, cette personnalisation me rend l'info plus fiable. (bon je sais que c'est un peu naif mais c'est comme ça que je le ressens, et puis en même temps on est pas dans les colonnes du courrier international là).

Mercismiley 11smiley 11

Ecrit par Doctor Zinc le 18/04/2010 à 16:52

41

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par Ysuran

S'toi le fanboy pour le coup. smiley 28
smiley 31smiley 31

Ecrit par ZorakZoran le 18/04/2010 à 17:26

43

Inscrit le 04/05/2009

Les réponses sont un peu courtes (cvb), dommage. J'ai préféré du coup l'interview de Pascal Lecointe, qui s'étalait un peu plus.

Et en effet, je pense que pas mal de lecteurs aimeraient bien avoir une copine qui joue, ma femme s'y refuse, malgré de nombreuses tentatives.

Pas mal de lecteurs aimeraient avoir une copine tout court d'ailleurs, le geek est un animal timide.

smiley 13

1989 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 18/04/2010 à 17:36

44

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

Les réponses sont un peu courtes (cvb), dommage. J'ai préféré du coup l'interview de Pascal Lecointe, qui s'étalait un peu plus.

Et en effet, je pense que pas mal de lecteurs aimeraient bien avoir une copine qui joue, ma femme s'y refuse, malgré de nombreuses tentatives.

Pas mal de lecteurs aimeraient avoir une copine tout court d'ailleurs, le geek est un animal timide.

smiley 13

smiley 33

Elle n'a pas voulu s'étaler, c'est normal non? smiley 49

Avec Nintendo ou le rétro gaming, je trouve que c'est plus facile de les lancer dans cet univers.

1114 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 18/04/2010 à 17:38

45

Inscrit le 27/04/2009

smiley 9

approves smiley 20

PS : je suis déçu...ma news n'a même pas été affichée du week end smiley 19

6759 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 18/04/2010 à 18:11

46

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par stolx10

smiley 9

approves smiley 20

PS : je suis déçu...ma news n'a même pas été ne sera jamais affichée du week end smiley 19

785 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 18/04/2010 à 18:27

47

Inscrit le 27/04/2009

smiley 19

6759 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 18/04/2010 à 18:33

49

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par machomachoman

ça parlait de quoi?
Du pourcentage de défaillances sur les Xbox 360 smiley 18

Ecrit par Yutani le 18/04/2010 à 18:38

50

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Master Chief

Du pourcentage de défaillances sur les Xbox 360 du manque de bon jeux sur PS3 smiley 18

:capello: smiley 8

bon ok je me tais maintenant smiley 8

4663 Commentaires de news

Ecrit par Cecilia Rowe le 18/04/2010 à 18:46

51

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par ZorakZoran

J'aurais pu écrire un roman pour répondre à chaque question. Mais mon but n'est pas ici de faire du Zola.

Je ne peux pas rattraper en un édito tout ce que Cédric a pu révéler sur lui en un an et demi grâce à ses éditos.

Prenez cela comme un teasing. :p

243 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5474-edito-dimanche-18-avril-2010