L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 18 avril 2010 à 12:00:00 par Cecilia Rowe

L'Edito du Dimanche

Ma vie, mon oeuvre

Nous sommes le Dimanche 18 Avril 2010 et je signe là mon premier édito. Cédric est parti s’écraser en Egypte jouer les aventuriers sur les routes de France. C’est donc moi qui suis chargée de garder le bébé et de veiller sur son évolution : écrire des news, surveiller que vous ne dites pas trop d’âneries en commentaires, la popote quotidienne de Cédric, en quelques sortes. Mais parmi les tâches qui lui incombent habituellement se trouve l’édito du dimanche… Cet exercice du style personnel que Vincent redoute tant au point de me le laisser volontiers. Chic alors !
Certains penseront que je ne pourrais pas m’empêcher de parler de goodies girly et c’est là qu’ils ont tort. Vous me direz peut-être aussi que les filles sont des pipelettes et donc que je n’ai aucun risque de faire page blanche… Sur ce point, vous n’avez pas tout à fait tort.
Aujourd’hui, j’ai envie de rebondir sur le commentaire d’un de nos chers lecteurs par rapport au portrait de Pascal Lecointe, attaché de presse pour Ubisoft. Et plutôt que de parler de ma vie dans de longues descriptions, j’ai décidé de répondre à ce même questionnaire, histoire que vous en sachiez un peu plus sur la blonde qui fait la poule en jogging sur Wii Fit Plus (cette vidéo me suivra toute ma vie…).
Nom, Prénom, Date et lieu de naissance
Rowe Cécilia, 27 Septembre 1986, Le Chesnay (78). Vous voulez de groupe sanguin aussi ?
Profession, Nom de la société ?
Actuellement, journaliste stagaire à GamAlive, pour vous servir.
 A quelle date êtes-vous entré dans la société ?
J’ai commencé à piger pour GamAlive en Janvier 2009. Ma contribution dépendait surtout de mon emploi du temps et de mes disponibilités.
En quoi consiste exactement votre travail ?
En tant que journaliste, je dois rester aux faits de l’actualité du jeu vidéo, vérifier et recouper les informations, écrire la news qui doit y être associée, traduire dans certains cas, mener des interviews, réaliser des dossiers… à quand un petit test, Cédric ?
Quelles études avez-vous faits pour accéder à cet emploi ?
Je ne vais pas refaire tout mon curriculum vitae en détails mais cette année, je suis en Master 2 Pro en journalisme bilingue français-anglais à la fac. Ce stage à GamAlive entre dans le cadre de mes études.
Comment avez-vous été recruté ?
C’est Pierre Le Pivain qui m’a parlé de GamAlive et m’a présentée à Cédric.  Après avoir réalisé un test d’essai sur le jeu A Vampire Story, j’ai commencé à écrire quelques sujets.
Etait-ce pour le poste que vous occupez aujourd’hui?
Tout à fait.
Quel est l'aspect le plus sympa de votre travail ?
Cela va sembler très bateau comme réponse mais l’aspect relationnel est primordial. Pas question d’être timide quand on est journaliste. Ca m’est souvent arrivé d’arriver à une présentation sans que je ne connaisse une seule personne dans la salle, journaliste ou service communication. Mais après un temps d’hésitation, je me lance toujours car j’adore faire la connaissance de nouvelles personnes.
J’ai  également la chance de travailler sur un sujet culturel qui m’intéresse.
Le moins sympa ?
Sans hésiter, je dirai la traduction de terminologie très technique ou juridique. Je suis fâchée avec cette discipline qu’est la traduction. Certains diront que c’est une hérésie, vu mes origines anglaises. Mais avoir la double nationalité ne signifie pas forcément que l’on possède un don pour la traduction. C’est vraiment une discipline à part entière qui s’apprend.
Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ? Votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est définitivement la Tokyo Decadance, cette soirée dédiée aux japoniaiseries et aux styles vestimentaires excentriques. C’était visuellement très beau à voir en tant que photographe. Je m’y sentais très à l’aise et y ai fait de très belles rencontres.
Votre plus grosse honte ?
Avoir mis une tenue de sport parce qu’on me l’avait demandé à la présentation Wii Fit Plus. C’était moche mais pratique. Et au final, pas nécessaire du tout. Certains lecteurs s’en souviennent encore…
Travailler dans le jeu vidéo, est-ce un avantage ou désavantage pour séduire ?
Une fille qui écrit sur les jeux vidéo ?! C’est limite un fantasme masculin (rire). Cela arrive que l’on ne me croit pas.
Quels sont les jeux que vous avez préférés ces douze derniers mois ?
Je n’ai pas tellement joué ces derniers temps à cause de mes études. Mais j’ai préféré incontestablement Assassin’s Creed 2. Et comme je reste une incontestable adoratrice des point & click et de la saga Monkey Island en particulier, j’ai adoré Tales of Monkey Island et le Professeur Layton et la Boîte de Pandore.  
Ceux que vous avez le moins aimé ou qui vous ont le plus déçu ?
Je n’achète que les jeux dont je suis sûre d’aimer. Sinon, je passe mon chemin automatiquement.
Quels jeux cultes avez-vous ?
Tous les Monkey Island, même le tout premier qui fonctionnait à disquettes ! J’ai vraiment grandi avec cette licence. Je dois encore avec mes jeux Dreamcast et N 64 quelque part… Plus récemment, Guitar Hero II et III, Oblivion, Final Fantasy VIII, Dead Rising, Gear of War, Splinter Cell, World of Warcraft, Call of Duty, Ghost Recon,… il ne faut pas se leurrer non plus. J’ai un frère fan de FPS à la maison. D’ailleurs, je dois le remercier car s’il n’était pas aussi geek, je n’aurais probablement jamais joué aux jeux vidéo.
Des hobbies, en dehors du jeu ?
Principalement la photographie. En ce moment, je réalise beaucoup de photos de mode.
Durant une période, j’étais très portée sur les mangas et la culture japonaise. Cela s’est légèrement calmé aujourd’hui.
Chez vous, vous avez... un PC, un Mac, un iPhone, une DS, une PSP, une 360, une PS3, une Wii ?
J’ai plusieurs PCs, une DS, une Xbox 360, une Wii et mon frère a embarqué la PS3 avec lui pour ses études. Je possède un iPod mais je rêverai d’avoir un iPhone. Maudit opérateur téléphonique !!!
Parmi les jeux que vous possédez, y’a-t-il un type de jeu, un titre que vous affectionnez particulièrement ? Pourquoi ?
Je dois vous refaire un dessin ou vous avez compris que j’étais une fan absolue de point & click et plus particulièrement de Monkey Island ? A défaut d’être quelqu’un de très tactique, j’adore résoudre des énigmes.
Quel jeu tourne le plus sur votre console/ordinateur actuellement? Qu’est-ce que vous aimez dans ce jeu ?
Rien du tout. Je n’ai vraiment pas le temps de jouer actuellement.
Quel est le dernier film que vous avez vu ? Etait-ce au cinéma ou en téléchargement ? Si téléchargement, légal ou illégal ?
Alice au Pays des Merveilles au cinéma. Je ne télécharge pratiquement pas. Je préfère l’expérience du cinéma.
Etes-vous plutôt film ou série télé ?
En ce moment, je dévore beaucoup de séries : Mentalist, Dr House, Sex in the City, NCIS, Bones. Cela me change les idées.
Qui y’a-t-il en ce moment sur votre playlist de baladeur MP3 ?
Aussi bien du rock que du jazz en passant par l’électro. Du coup, Rammstein côtoie Frank Sinatra et Gossip, Digitalism.
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Le dernier vrai roman que j’ai lu se nomme « C’était Broadway » de Jérôme Charyn. J’ai un penchant assez prononcé pour le rétro.
Quel est le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée ?
Un cappucino, cela suffit à me réveiller (je déteste le café). Un bol de Cookie Crisp et c’est parti pour la matinée.
Si vous étiez un héros de jeu vidéo, lequel seriez-vous ?
Guybrush Threepwood, pour devenir pirate. C’est mon Sam Fisher à moi.
Une petite phrase pour les lecteurs de Gamalive ?
Retrouvez-moi demain à 8h30 pour de nouvelles news !

image

Home

Commentaires

Ecrit par Jarodd le 18/04/2010 à 12:17

1

Inscrit le 27/04/2009

Actuellement, journaliste stagaire à GamAlive, pour vous servir.

J’ai commencé à piger pour GamAlive en Janvier 2009.

Toujours stagiaire après presque 18 mois ? smiley 50

925 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 18/04/2010 à 12:26

2

Inscrit le 27/04/2009

il y a une différence entre piger et faire un stage smiley 7

Au fait, j'en connait une qui a crié victoire trop vite... smiley 24

3575 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 18/04/2010 à 12:40

5

Inscrit le 01/08/2009

Un cappucino, cela suffit à me réveiller (je déteste le café).

Euh... smiley 54 Soit on m'a menti pendant des années, soit y'a un truc que je pige pas.

En tout cas, c'est sympa d'en savoir plus sur les personnes qui bossent ici.

285 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 18/04/2010 à 12:45

6

Inscrit le 28/04/2009

Sans hésiter, je dirai la traduction de terminologie très technique ou juridique. Je suis fâchée avec cette discipline qu’est la traduction. Certains diront que c’est une hérésie, vu mes origines anglaises. Mais avoir la double nationalité ne signifie pas forcément que l’on possède un don pour la traduction. C’est vraiment une discipline à part entière qui s’apprend.

Tout à fait, j'ai déjà vu des personnes ayant vécu 35 en Écosse être moins performant qu'une étudiante n'y ayant jamais mis les pieds.

Vraiment sympa ces interviews.

Bonne journée et allez dehors bande de sauvageons!

1114 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/04/2010 à 13:08

7

Inscrit le 09/05/2009

Félicitations, Cécilia

1101 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 18/04/2010 à 13:13

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par lebibou

Euh... smiley 54 Soit on m'a menti pendant des années, soit y'a un truc que je pige pas.

En tout cas, c'est sympa d'en savoir plus sur les personnes qui bossent ici.
+1 smiley 54

Une fille qui écrit sur les jeux vidéo ?! C’est limite un fantasme masculin (rire).

tu l'as dit smiley 1smiley 1smiley 1

229 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 18/04/2010 à 13:13

9

Inscrit le 27/04/2009

L'auto-interview, ça fait un peu trouble dissociatif de l'identité. smiley 13

J'en profite donc pour recommander cette très bonne série Showtime. smiley 20

1006 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 18/04/2010 à 13:32

10

Inscrit le 28/04/2009

vas y phanta, mords y leur les n'yeux ! :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 18/04/2010 à 13:50

11

Inscrit le 27/04/2009

mon frère a embarqué la PS3 avec lui pour ses études.

il fait quoi comme études ? smiley 1

3088 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/04/2010 à 14:01

13

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Real FBBF

Plutôt de la schizophrénie, je dirais.

simplement de l'exercice rédactionnel... Rien de plus

Ecrit par AlexC le 18/04/2010 à 14:02

14

Inscrit le 27/04/2009

Ah oui au fait, c'est quoi le groupe sanguin de Cécilia ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 18/04/2010 à 14:10

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Ou une séance de thérapie narcissique ?

un peu comme quand tu viens troller dans les commentaires quoi :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/04/2010 à 14:17

18

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Real FBBF

Ou une séance de thérapie narcissique ?

Pourquoi, lorsqu'on fait un exercice avec ne serait-ce qu'un soupçon de de narcissisme dedans, il faut automatiquement que ça soit une "thérapie" à tes yeux ?

tu as des problèmes ?

Tu dors mal ?

parles nous de ta maman...

Ecrit par Yutani le 18/04/2010 à 14:19

19

Inscrit le 27/04/2009

Excellent édito Cécilia smiley 20

mode fanboy : j'adore tes photos smiley 9 j'aimerais savoir en faire autant smiley 30 mais comme on dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron smiley 30 "

4663 Commentaires de news

Ecrit par Malone le 18/04/2010 à 14:20

20

Inscrit le 13/04/2010

Y'en a qui trouve quand même le moyen d'être désagréable sur un édito ou en plus, y'a vraiment pas lieu de l'être.

Moi je dis, chapeau smiley 12.

Bel édito, Cécilia :)

91 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 18/04/2010 à 14:22

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Pourquoi, lorsqu'on fait un exercice avec ne serait-ce qu'un soupçon de de narcissisme dedans, il faut automatiquement que ça soit une "thérapie" à tes yeux ?

tu as des problèmes ?

Tu dors mal ?

tu aimes les films de gladiateurs ?

ton chien/chat te mordait/griffait quand tu étais petit ?

:cappello: (il manque un peu ce smiley d'ailleurs ... smiley 54 )

4663 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 18/04/2010 à 14:22

22

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par lebibou

elle voit le cappu, ca la réveille parce qu'elle n'en veut pas smiley 54

1227 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 18/04/2010 à 14:56

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

tu as des problèmes ?

Tu dors mal ?

Mot en trois lettre. Et vu comment je l'ai placé, il compte triple.smiley 17

3575 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 18/04/2010 à 15:02

24

Inscrit le 27/11/2009

Alala, tous des lèche-botte smiley 13

785 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 18/04/2010 à 15:16

28