Firmware 3.21 et autre OS : Sony s’excuse

Publié le Lundi 12 avril 2010 à 15:00:00 par Cecilia Rowe

Firmware 3.21 et autre OS : Sony s’excuse

Désolé les gars, hein, sans rancune ?

Lors de son dernier communiqué de presse, Sony Entertainment présente ses excuses aux utilisateurs de Linux quant à sa décision de ne plus assurer l’option « Autre OS » sur sa console Playstation 3 grâce à la dernière mise à jour disponible. Des excuses sous forme de justification et de défense qui ne changeront en rien « la ligne de conduite » de Sony souhaitant avant tout protéger sa console.

Voici les mots de la firme japonaise :
« Nous sommes désolés si les utilisateurs de Linux et des autres systèmes d’exploitation sont déçus par notre choix de mise à jour ne permettant plus l’utilisation d’un OS différent de celui de la PS3. Nous avons fait le choix de protéger notre console de tout détournement d’utilisation. Bien conscients de l’impact de cette décision sur les utilisateurs de Linux et autres OS, nous avons néanmoins pensé qu’il était dans l’intérêt du plus grand nombre de poursuivre cette ligne de conduite.

Comme vous le remarquerez, nous avons revalorisé et amélioré la fonctionnalité et les options de la console grâce à plusieurs mises à jour et il est très rare qu’une option soit désactivée. D’autres améliorations sont en préparation.

Les utilisateurs ont toujours la possibilité de ne pas installer le firmware et ceci leur est bien expliqué lors de la mise à disposition du firmware en téléchargement. En outre, les termes et conditions de la console spécifient clairement que nous disposons du droit de modifier les options et les réglages de celle-ci afin d’empêcher l’accès à tout contenu non autorisé ou piraté. »

image

Home

Commentaires

Ecrit par Kenpachi le 12/04/2010 à 17:03

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par MisterB

Prochaine MAj pour se rapprocher de la Wii, HD desactivé
Ça, ils le font déjà régulièrement smiley 54

1006 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 12/04/2010 à 17:04

22

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par Maitre Pomme

faut pas se moquer de bigard, lui au moins il à rencontré le pape !

Et notre Maire est Ministre sous Sarkozy.. smiley 54

659 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 12/04/2010 à 17:17

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par js2082

Ha ben c'est ballot!!!

En droit français (et dans beaucoup de pays), le fait de se réserver le droit "de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives à sa durée, aux caractéristiques ou au prix du bien à livrer ou du service à rendre " est considéré comme une clause abusive et est donc nulle (article R132-1, 3° du Code de la consommation auquel se réfère l'article L132-1 du même code).

Allez, remets Linux sur ta console ou tu vas te prendre plein de zolis procès aux fesses!!smiley 16

(P.S: pour les fan/hateboys, je m'en fous de Sony, mais je supporte pas qu'on me prenne pour un con)

Sauf si dans le contrat d'utilisation, cela est mentionné à la vue du consommateur. Ce qui est le cas. C'est ballot aussi. smiley 36

3575 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 12/04/2010 à 17:19

24

Inscrit le 23/05/2009

Voilà, à la prochaine màj ils désactivent les manettes et le Cell car ils auront servi pour pirater la console.smiley 37

469 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 12/04/2010 à 17:21

25

Inscrit le 03/05/2009

Et à la MàJ d'après, ils décideront de tuer tous les nouveaux nés. Pirates potentiels.

smiley 49

1243 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 12/04/2010 à 17:31

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Magtheridon

Voilà, à la prochaine màj ils désactivent les manettes et le Cell car ils auront servi pour pirater la console.smiley 37
s'en fout, y'a le move smiley 7

Ecrit par js2082 le 12/04/2010 à 18:43

27

Inscrit le 08/06/2009

Ecrit par nykho

Sauf si dans le contrat d'utilisation, cela est mentionné à la vue du consommateur. Ce qui est le cas. C'est ballot aussi. smiley 36

Hum, hum... Cela dépend du type de clause concernée.

L'article R132-1 précise que les clauses citées dans l'article "sont de manière irréfragable présumées abusives", c'est-à-dire qu'elles sont abusives en tout état de cause, peu importe que le consommateur ait été au courant.

Dans notre cas, la clause de Sony est clairement abusive en application des textes.

Voici le texte concerné: article R132-1 du code de la consommation

Attention à bien lire les textes de loi en entier avant de les commenter.

C'est encore plus ballot, non?smiley 47

239 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 12/04/2010 à 20:44

28

Inscrit le 05/05/2009

Et qui d'autres n'abusent pas ? Je pense qu'il n'y a probablement pas un fabricant qui respecte à la lettre les différentes lois des pays où ils vendent leur produit.

Monte donc une action en justice pour voir, je pense que l'issue sera telle qu'elle est déjà à l'heure actuelle, néante smiley 18

Malheureusement...

Y'aura toujours une clause pour en contrer une autre, surtout en France, pays de droits tordus et veillissants smiley 13

1134 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 12/04/2010 à 22:23

29

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par js2082

Hum, hum... Cela dépend du type de clause concernée.

L'article R132-1 précise que les clauses citées dans l'article "sont de manière irréfragable présumées abusives", c'est-à-dire qu'elles sont abusives en tout état de cause, peu importe que le consommateur ait été au courant.

Dans notre cas, la clause de Sony est clairement abusive en application des textes.

Voici le texte concerné: article R132-1 du code de la consommation

Attention à bien lire les textes de loi en entier avant de les commenter.

C'est encore plus ballot, non?smiley 47

Bah justement, dans le lien que tu donnes il y a écrit exactement ce que nykho disait :

"1° Constater l'adhésion du non-professionnel ou du consommateur à des clauses qui ne figurent pas dans l'écrit qu'il accepte ou qui sont reprises dans un autre document auquel il n'est pas fait expressément référence lors de la conclusion du contrat et dont il n'a pas eu connaissance avant sa conclusion "

Ce qui n'est pas le cas ici, le gens sont prévenu dans le contrat.

Après il y a le point 3 que tu as cité, mais comme j'en ai parlé, il doit y avoir des subtilités que tu n'as pas saisi parce qu'avec un tel article, toutes les mises a jour qui ajoutent du contenu (qui sont très courantes dans le monde de l'informatique) seraient elles aussi interdites.

Et pour finir, la mise à jour n'étant pas obligatoire il n'y a pas de modification unilatérale puisque en acceptant de faire la mise à jour le consommateur participe à cette modification.

179 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 13/04/2010 à 00:30

30

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Connard

Bah justement, dans le lien que tu donnes il y a écrit exactement ce que nykho disait :

"1° Constater l'adhésion du non-professionnel ou du consommateur à des clauses qui ne figurent pas dans l'écrit qu'il accepte ou qui sont reprises dans un autre document auquel il n'est pas fait expressément référence lors de la conclusion du contrat et dont il n'a pas eu connaissance avant sa conclusion "

Ce qui n'est pas le cas ici, le gens sont prévenu dans le contrat.

Après il y a le point 3 que tu as cité, mais comme j'en ai parlé, il doit y avoir des subtilités que tu n'as pas saisi parce qu'avec un tel article, toutes les mises a jour qui ajoutent du contenu (qui sont très courantes dans le monde de l'informatique) seraient elles aussi interdites.

Et pour finir, la mise à jour n'étant pas obligatoire il n'y a pas de modification unilatérale puisque en acceptant de faire la mise à jour le consommateur participe à cette modification.

Comme dit dans une autre news, c'est pas obligatoire mais il te vire du PSN si tu la fais pas...

Ça c'est du choix! smiley 20

1114 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 13/04/2010 à 01:02

31

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par Aerith

Comme dit dans une autre news, c'est pas obligatoire mais il te vire du PSN si tu la fais pas...

Ça c'est du choix! smiley 20
Je sais bien, je m'attendais à ce qu'on me dise ça, mais n'empèche que c'est un choix quand même et c'est peut être un moyen de contourner le fameux article R132-1.

Mais à mon avis il n'a même pas besoin d'être contourné vu que cette mise à jour est très probablement légale comme toutes les autres mises à jour, comme j'ai pu le dire précédemment
avec un tel article, toutes les mises a jour qui ajoutent du contenu (qui sont très courantes dans le monde de l'informatique) seraient elles aussi interdites.
.

179 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 13/04/2010 à 01:23

32

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Connard

Je sais bien, je m'attendais à ce qu'on me dise ça, mais n'empèche que c'est un choix quand même et c'est peut être un moyen de contourner le fameux article R132-1.

Mais à mon avis il n'a même pas besoin d'être contourné vu que cette mise à jour est très probablement légale comme toutes les autres mises à jour, comme j'ai pu le dire précédemment .

le truc c'est que je ne conteste pas les MAJ, c'est le fait de virer l'accès au PSN si tu ne les fais pas.

1114 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 13/04/2010 à 02:28

33

Inscrit le 08/06/2009

Ecrit par Connard

...

Je répète: bien lire le texte en entier.

Ce que tu cites ne sont pas des conditions cumulatives pour établir l'abus d'une clause. Le texte précise que c'est l'effet que peut avoir une clause. Si elles ont un seul des effets décrits dans l'article R132-1 du Code de la Consommation alors elles sont considérées comme abusives.

Le contrat doit se plier aux règles édictées par le droit . Il ne fait jeu égal avec la loi que si les textes ne l'interdisent pas (et qu'il n'y a pas atteinte à l'ordre public).

Or là les textes sont clairs. Ils interdisent ce type de clauses et font même en sorte qu'il n'y ait pas de contestation possible de la part du fautif.

La gravité de l'atteinte à l'équilibre du contrat est telle qu'il n'est pas possible de prétendre ni d'apporter la preuve du contraire.

L'accord ou l'information de la partie lésée ne change rien à cet état de fait, la clause est par nature contraire à l'exigence d'équilibre dans le contrat, elle ne peut donc qu'être interdite.

Par comparaison, ce n'est pas parce qu'il est écrit dans ton contrat de travail que ton employeur peut te couper une main que celui-ci a le droit de le faire. Cette clause est contraire au droit et est donc nulle.

239 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 13/04/2010 à 08:30

34

Inscrit le 27/04/2009

Ça n'a rien d'abusif, le consommateur est au courant, point barre. Tu tiendras pas 5 min avec une quelconque plainte. Pas vrai ça d'être entêté. smiley 4

Ecrit par youri_1er le 13/04/2010 à 09:16

35

Inscrit le 04/12/2009

reste plus qu'a lancer le procé pour voir ce qu'un juge en pense!smiley 2

perso je vote "clause abusive" comme il y en a tan dans le monde des consoles de salon!

3612 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 13/04/2010 à 13:45

36

Inscrit le 08/06/2009

Ecrit par nykho

Ça n'a rien d'abusif, le consommateur est au courant, point barre. Tu tiendras pas 5 min avec une quelconque plainte. Pas vrai ça d'être entêté. smiley 4

Comme le disait un grand homme:

"Il faut liiiiirree il faut liiiirrrrree"

smiley 15

239 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5398-firmware-linux-sony-os-excuse