Publié le Lundi 12 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
UbiSoft vendrait des jeux incomplets...
DRM inside
UbiSoft a annoncé à nos confrères d'Eurogamer, qu'ils travaillent constamment pour améliorer et faire évoluer leur service en ligne sur PC.Tous les prochains titres sur PC utiliseront d'ailleurs ce type de DRM. Splinter Cell Conviction, Prince of Persia Forgotten Sands, Ghost Recon Future Soldier...
Tout simplement parce que ce DRM... fonctionne. Le piratage sur les jeux déjà sortis, à savoir Assassin's Creed 2, Silent Hunter 7 et Settlers 7 est nul. Autant dire que c'est une vraie réussite pour UbiSoft, et ce même si la firme française a rencontré quelques petits problèmes de serveurs.
Reste à savoir le pourquoi du comment de cette absence de piratage. C'est vrai, quoi... que le jeu demande une connexion permanente ne devrait pas être forcément un problème pour les quelques hackers surdoués qui hantent le net et pourrissent depuis des années le marché du jeu vidéo PC, si ?
Eh bien si... tout simplement parce que les jeux UbiSoft ne seraient pas... complets. Autrement dit, le disque que vous achetez ne contiendrait pas la totalité du jeu vidéo. Des morceaux clefs, manquants, seraient téléchargés sur les serveurs d'UbiSoft pendant le jeu, rendant justement l'accès à ces serveurs obligatoires et, donc, le piratage impossible.
Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi les versions pirates des jeux, notamment Silent Hunter 7, qui ont fleurit sur le net, étaient injouables (missions qui ne se lancent pas, notamment).
Bien entendu, cette info est à classer au rayon "rumeurs" et, en l'absence d'une réaction de la part d'UbiSoft, y restera jusqu'à nouvel ordre.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
3575 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
J'pense j'vais lancer le concept pour tout , vous achetez quelque chose pour le prix du complet mais c'est seulement si vous payez en plus un transporteur que vous aurez le contenu total !
Simple curiosité mais ils en ont vendu combien de ces jeux sur PC ?
1157 Commentaires de news
Inscrit le 02/03/2010
307 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
J'ai entendu que certains crackers penchaient sur l'élaboration de "faux" serveurs.
D'ailleurs j'ai même cru qu'ils avaient réussi vu que de "nouvelles" versions crackées sont disponibles, mais c'est peut-être encore les versions foirées.
Avec une version complète il "suffit" de sniffer les packets entrants/sortants vers les serveurs d'Ubi pour reconstituer les morceaux manquants et les embarquer dans le faux serveur.
Le faux serveur est distribué avec le jeu et avec une petite redirection qui va bien (par exemple via le fichier host) le jeu se connecte au faux serveur en local.
Sacré challenge, mais à mon avis ça doit en motiver plus d'un
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
68 Commentaires de news
Inscrit le 14/09/2009
Ecrit par Kef-C'est ce qui a été fait et ca fonctionne plutôt bien. Le seul souci étant qu'il faille que le jeu soit terminé à 100% histoire d'avoir l'intégralité des paquets envoyés... ce qui est en cours de finition. Mais selon les forums il existe peu de bugs et le fichier servant de faux serveur est maj très régulièrement...
Avec une version complète il "suffit" de sniffer les packets entrants/sortants vers les serveurs d'Ubi pour reconstituer les morceaux manquants et les embarquer dans le faux serveur.
Le faux serveur est distribué avec le jeu et avec une petite redirection qui va bien (par exemple via le fichier host) le jeu se connecte au faux serveur en local.
Sacré challenge, mais à mon avis ça doit en motiver plus d'un
On peut supposer que maintenant qu'ils ont la technique les futurs jeux utilisant cette protection ne poseront pas plus de soucis que ca.
12 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Leur DRM a tenu un mois, il existe maintenant des serveurs à lancer en local, le jeu n'y voit que du feu. Et contrairement à ce qu'ils disent, le jeu est complet. C'est avec les premiers carcks que le jeu pouvait se lancer, mais qu'on ne pouvait pas jouer aux missions. Avec la méthode récente, pas besoin de modifier les fichiers du jeu, seulement de rediriger les requettes qu'il fait aux serveurs ubisoft vers le serveur local.
Dommage pour eux, j'ai acheté le premier Assassin's Creed, j'aurais acheté le second, mais j'ai aucune envie de sponsoriser ce comportement qui ne respecte pas le client. Au final, le jeu est plus pratique à jouer pour le pirate que pour le client dans la légalité...
126 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AGuiSi tu ne veux pas sponsoriser, n'y joue pas en le DL alors.
J'ai joué à Assassin's Creed 2, sans avoir besoin d'internet...
Leur DRM a tenu un mois, il existe maintenant des serveurs à lancer en local, le jeu n'y voit que du feu. Et contrairement à ce qu'ils disent, le jeu est complet. C'est avec les premiers carcks que le jeu pouvait se lancer, mais qu'on ne pouvait pas jouer aux missions. Avec la méthode récente, pas besoin de modifier les fichiers du jeu, seulement de rediriger les requettes qu'il fait aux serveurs ubisoft vers le serveur local.
Dommage pour eux, j'ai acheté le premier Assassin's Creed, j'aurais acheté le second, mais j'ai aucune envie de sponsoriser ce comportement qui ne respecte pas le client. Au final, le jeu est plus pratique à jouer pour le pirate que pour le client dans la légalité...
3575 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par raik
Je trouve ça vraiment abusé. Pourquoi encore ce foutu acharnement sur les gens qui paient ces foutus jeux T_T
Faut le demander aux millions personnes téléchargeant des copies qui poussent les éditeurs à développer des protections de plus en plus chiantes.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Mais je crois pas que ce soit contre le piratage là !
569 Commentaires de news
Inscrit le 01/07/2009
De plus, le serveur émulé peut fonctionner pour les jeux Ubisoft sorti (Silent Hunter 7 et Settlers 7, mais je ne les ai pas testé) et aussi pour les futurs jeux (Splinter Cell Conviction, Prince of Persia, etc. Les launchers de ces jeux sont même déjà intégrés).
C'est la même protection pour tous les jeux Ubisoft...
Le seul "truc" c'est qu'il faut se procurer des fichiers de données incluant les clés ("pairs") utilisées pour s'authentifier avec le serveur Ubi (et donc également celui émulé) et ces clés ne peuvent être récupérés qu'avec un jeu original depuis les serveurs d'Ubisoft.
52 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Maitenant faut voir, le DRM est dit incrackable (vrais ou pas j'm'en fout un poil) mais y a t'il plus de vente qu'avec un DRM crackable?
Perso je ne pense pas et on ne pourra pas vraiment comparer puisque AS2 très bien se vendra qu'il soit crackable ou pas.
Reste à voir les chiffres de Settlers, si ça se vend toujours aussi mal, on aura un début de réponse.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2009
Ecrit par Pikes
Je confirme que AC2 est cracké par une émulation locale du serveur d'authentification de Ubisoft depuis le 1er avril. Le jeu AC2 est jouable à 100% et sans nécessiter une connexion internet.
De plus, le serveur émulé peut fonctionner pour les jeux Ubisoft sorti (Silent Hunter 7 et Settlers 7, mais je ne les ai pas testé) et aussi pour les futurs jeux (Splinter Cell Conviction, Prince of Persia, etc. Les launchers de ces jeux sont même déjà intégrés).
C'est la même protection pour tous les jeux Ubisoft...
Le seul "truc" c'est qu'il faut se procurer des fichiers de données incluant les clés ("pairs") utilisées pour s'authentifier avec le serveur Ubi (et donc également celui émulé) et ces clés ne peuvent être récupérés qu'avec un jeu original depuis les serveurs d'Ubisoft.
Donc en gros, le seul moyen de "pirater" le jeu, c'est posséder le jeu original? J'ai bien compris?
Si c'est ça, ce serveur sert à éviter ceux d'Ubisoft (utile quand ils sont en rade), en tout cas, leur protection marche très bien...
137 Commentaires de news
Inscrit le 01/07/2009
Ecrit par Marko
Donc en gros, le seul moyen de "pirater" le jeu, c'est posséder le jeu original? J'ai bien compris?
Si c'est ça, ce serveur sert à éviter ceux d'Ubisoft (utile quand ils sont en rade), en tout cas, leur protection marche très bien...
Il faut posséder l'original pour acquérir les clés d'authentifications, oui, mais ces clés peuvent se partager ^^
Le serveur émulé a juste besoin d'un fichier de données qui contient les clés et c'est bon.
Par contre, il faut que quelqu'un l'ai fini à 100 % et partage ses clés pour que tous les pirates puissent le finir à 100 %.
52 Commentaires de news
Inscrit le 16/06/2009
Ecrit par JyhereOh oui alors, des milliards de milliards de pirates fous, machiavéliques et malfaisants.
C'est quand même terrible ces développeurs qui essaient de protéger leurs jeux contre le piratage ! C'est une honte !
Faut le demander aux millions personnes téléchargeant des copies qui poussent les éditeurs à développer des protections de plus en plus chiantes.
46 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ca donne envie.
882 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par icetrollRien que le fait de ne pas pouvoir jouer hors ligne est gerbant ... mais Ubi à fait un choix, aux joueurs de faire le leur.
Et donc quand ils décideront de fermer les serveurs qui host les pièces manquantes du jeu, celui-ci sombrera tout simplement dans l'oubli, et ceux qui l'ont acheté l'auront dans le cul.
Ca donne envie.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2009
Ecrit par Pikes
Il faut posséder l'original pour acquérir les clés d'authentifications, oui, mais ces clés peuvent se partager ^^
Le serveur émulé a juste besoin d'un fichier de données qui contient les clés et c'est bon.
Par contre, il faut que quelqu'un l'ai fini à 100 % et partage ses clés pour que tous les pirates puissent le finir à 100 %.
Ok. Merci pour tes explications.
@Youri_1er: Exactement ce que je pense.
137 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)