Publié le Mardi 23 mars 2010 à 09:57:00 par Vincent Cordovado
Final Fantasy XIII cartonne également aux USA
The Lightning Strike
Plop ! En ce moment c'est un bruit que doivent souvent entendre les gens de chez Square Enix. Et c'est le bruit d'une bouteille de Champagne que l'on vient d'ouvrir puisque Square Enix a largement de quoi faire la fête avec son Final Fantasy XIII qui cartonne partout dans le monde.En effet, nos confrères de chez Destructoid nous informent qu'après seulement 5 jours de sortie, le titre vient de franchir la barre du million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, portant ainsi le nombre d'unités vendues dans le monde à 5 millions.
Au final, ce sont 96 millions de jeux Final Fantasy qui se sont vendus dans le monde depuis 1987, année de sortie du premier opus.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DemonixXenogears aussi
J'ai envie de te dire menteur, Chrono Trigger rulez
6759 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par stolx10
Xenogears aussi
Exact je l'avais oublié
1201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par nykho
La tolérance et l'ouverture d'esprit ont quoi à voir ici?
C'est quoi ta marque de moquette?
Tu dis ne jamais vouloir rejouer à un FF, libre à toi mais je trouve ça complétement saugrenu de s'en remettre à de telles extrémités, et ce pour tous les jeux évidemment.
Pour le Dobbey qui fait le malin derrière son clavier, tu ferais mieux de lire un peu mieux,tu comprendrais ce que veulent dire tes interlocuteurs.
J'ai dit que pour moi,il faut connaitre et s'investir dans une production pour pouvoir la juger.Si tu ne l'approche qu'en coup de vent, ton jugement ne vaudra rien, mais rien ne t'interdira d'en émettre un,naturellement.
@demonix et stolx10
Square rulez...
1114 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par Aerith
Défendre le propre jeu qui t'a fait mourrir..
659 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est écarter tous les avis négatifs et, pour le coup, non seulement faire preuve d'un manque total de tolérance, mais aussi d'une réaction totalitaire.
On peut tout à fait ne pas accrocher à un univers et être capable de juger ses faiblesses scénaristiques, ses incohérences, sa pauvreté, son manque de profondeur, de recherche...
Reste que, comme tout jugement, cela reste majoritairement subjectif.
Je ne parle pas de FF en particulier, pour le coup, mais de "il faut connaitre et s'investir dans une production pour pouvoir la juger. Si tu ne l'approche qu'en coup de vent, ton jugement ne vaudra rien" que je trouve, finalement, totalement injuste.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
"Il faut jouer à tous les FF pour avoir le droit de donner son avis, mais par contre il faut juger FF XIII comme un jeu unique parce qu'il a rien a voir avec la série".
Ok y'a pas une contradiction ?
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aerith
Pour le Dobbey qui fait le malin derrière son clavier, tu ferais mieux de lire un peu mieux,tu comprendrais ce que veulent dire tes interlocuteurs.
J'ai dit que pour moi,il faut connaitre et s'investir dans une production pour pouvoir la juger.Si tu ne l'approche qu'en coup de vent, ton jugement ne vaudra rien, mais rien ne t'interdira d'en émettre un,naturellement.
Je t'ai bien compris, la preuve :
Si tu ne trouves pas mon avis pertinent, c'est parce que tu n'a fait que le survoler, ton jugement ne vaut donc rien, mais je ne t'interdit pas de le donner.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
Enfin c'est quand même une grosse réaction de fanboy, le coup du "si tu n'accroches pas à l'univers, tu n'es pas compétent pour le juger".
C'est écarter tous les avis négatifs et, pour le coup, non seulement faire preuve d'un manque total de tolérance, mais aussi d'une réaction totalitaire.
On peut tout à fait ne pas accrocher à un univers et être capable de juger ses faiblesses scénaristiques, ses incohérences, sa pauvreté, son manque de profondeur, de recherche...
Reste que, comme tout jugement, cela reste majoritairement subjectif.
Je ne parle pas de FF en particulier, pour le coup, mais de "il faut connaitre et s'investir dans une production pour pouvoir la juger. Si tu ne l'approche qu'en coup de vent, ton jugement ne vaudra rien" que je trouve, finalement, totalement injuste.
Non pas du tout, tu peux totalement t'investir dans un jeu et dire que c'est de la grosse merde car malgré les efforts, rien n'y fait c'est moche, lent, daubant, grossier, incohérent, mal fait ou tout ce que tu veux...
Je sais bien qu'un test est subjectif et par là, je ne remets en cause aucun test, ni ici ni ailleurs (surtout ici).
Moi qui reste hermétique à l'art pictural et n'y connais pas grand chose, je reconnais qu'il faut s'investir un minimum dans l'œuvre pour voir ce que l'auteur a voulu faire.Après connaissance de cause, on peut toujours dire que finalement c'est à chier et qu'il a raté son coup.
Pour les FF, le principe est le même si ce n'est que la plupart ont été descendu à leur sortie et réhabilité en lousdé des années après.
Pour prendre un exemple simple: on peut ne pas aimer les couloirs mais pour moi cela reste très cohérent vis-à-vis du scénario et de l'univers.Concrètement: qu'auriez-vous voulu faire à la place de grands couloirs?
On aurait pu avoir des environnements un peu plus grands et ouverts mais pour quel résultat?
Une pseudo-liberté de mouvement et d'espace?
C'est cela que je remets en cause par rapports aux tests trouvés ici et là sur le net.Reste qu'après on peut ne pas aimer et trouver ça lourd.
@Dobbey:
Voilà t'as tout compris!
1114 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFBen je ne suis pas d'accord. Être familier de la série, ou être fan d'un genre, d'un style, d'une saga, ne donne absolument pas plus "d'armes" pour juger un jeu. S'il permet effectivement de mieux juger certains détails, il empêche d'en voir d'autres.
Peut-être que ce qu'elle voulait dire, c'est que quelqu'un qui de toute façon n'accroche pas à la série, à l'univers, au genre, au style, cette personne risque d'avoir un avis plus "léger" que celui qui maîtrise de fond en comble la série et aura donc tendance à creuser plus.
Je ne remets pas en cause les compétences des journalistes, c'est juste que c'est "humain".
Tout simplement.
Pour être plus précis, l'avis d'un Greg, de mon point de vue, pèsera plus lourd que l'avis d'autres journalistes.
Même si je les lis tous autant que possible, soit dit en passant.
Et la comparaison avec la peinture est mal venue à partir du moment où le jeu vidéo n'est pas vraiment un art. A mon humble avis (tout comme le cinéma, d'ailleurs). Il n'a pas le processus de création et d'imagination spontanées dues à une seule personne.
Je sais bien que ni Aerith ni toi ne critiquez mon test. Et comme je l'expliquais, je ne parle pas spécialement "que" de Final Fantasy.
Mais prenons quand même cet exemple. Et l'exemple de mon test. Parce que tant qu'on est là, hein, autant se servir de ce que l'on a sous la main...
Je ne suis pas spécialement fan de RPG japonais. Mais ça ne me déplait pas non plus. J'en ai apprécié certains. je ne suis pas spécialement fan de FF, même si je connais globalement la série. Et là aussi, j'en ai apprécié certains (même beaucoup).
Bref, pas fan. Juste un peu amateur, pourrait-on dire.
Est-ce pour autant que je suis incapable de juger sa qualité ? La qualité de son scénar ? Ses dérapages ? Ses faiblesses ? La pauvreté de son level design ?
Certainement pas. D'autant plus que j'ai pour moi, quasiment 15 ans d'expérience qui aident à juger un jeu.
Maintenant, un test reste subjectif, nous le répétons assez. Et ce que je reproche au jeu, certains passeront outre. On peut passer outre certains défauts, quand il y a de l'amour ou de la passion. Il n'empêche que cela reste des défauts et le nier est un peu bête, en fait.
C'est en ça que je critique (en toute sympathie, hein) votre ligne de défense.
Au lieu de ça, elle aurait dû être : "Oui, il a des défauts, mais pour nous, ses qualités les font oublier, et c'est en ça que notre avis diverge de celui de beaucoup de testeurs."
Parce que malgré ce que vous déniez, vos réactions sont "très fanboy". Même si vous ne l'êtes pas ou que vous ne voulez pas le paraître, c'est tout de même l'image que cela donne.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bon début, surtout du à la claque graphique et au système de combat. Le scénario se met en place.
Après ça les couloirs s'enchainent mais les combats et l'interaction des personnages entre eux permet de garder courage.
Juste au moment où je commençait vraiment à me lasser de ce manque de liberté arrive l'attaque de la forteresse volante et là le souffle épique pris à ce moment là m'a plus que plu.
Enfin l'arrivée sur Pulse. Bon ok c'est du latage de mobs à la chaine mais l'exploration et les combats relèvent le tout de belle manière. C'est bon, fun, on recherche le challenge, on boost ses persos et on a envie de rester là un sacré moment.
Enfin le retour des couloirs sur la fin. J'ai speedé comme un fou pour voir vite la fin. Car une fois le jeu fini on débloque la dernière évolution des persos et on peut retourner sur Pulse pour latter du monstre dans des combats épiques et ultra hard comme dans les FF précédents.
Bref, je suis un fanboy assumé de la série. Mais j'ai voulu garder un oeil critique sur celui-ci et ma foi, mon bilan est plus que positif. Plus par rapport au gameplay et à l'histoire qu'au level design.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par streum13Je ne suis pas encore arrivé à la forteresse. J'en suis aux appartements dans palumpolum.
mon bilan est plus que positif. Plus par rapport au gameplay et à l'histoire qu'au level design.
20h de jeu...que du couloir...c'est chiant...
et franchement, y'a que le scénario et les combats qui me tiennent en haleine. Pour le moment, j'ai un avis mitigé entre positif et négatif
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)