Publié le Dimanche 21 mars 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Laissez-moi dire ce que j'ai envie de dire
La liberté d'expression n'est-elle aujourd'hui qu'une simple utopie ?Je me suis posé la question, ce vendredi soir, en revenant de faire quelques courses en vue de préparer un apéritif dînatoire pour ma douce et moi. Notez que le fait de revenir faire les courses et la question de la liberté d'expression n'ont strictement rien à voir. Et je ne sais même pas pourquoi cela m'est venu à l'esprit à ce moment-là. C'était juste pour situer, hein. Je n'avais même rien bu.
Bref. Existe-t-il encore le moyen d'être naturel, simple, direct, d'être soi-même, en quelque sorte ?
Sur GamAlive, nous nous targuons d'être un des derniers bastions de la liberté d'expression. Vous êtes bien placés pour le savoir. Lorsqu'un jeu ne nous plaît pas, nous n'y allons pas par quatre chemin et n'hésitons pas à demander l'écartèlement en place publique des développeurs et crier haut et fort que le produit sent l'excrément à plein nez. Quand d'autres préfèrent modérer leurs propos (ou leurs notes) de peur de déplaire aux fans ou aux éditeurs. Parfois même, mais uniquement quand nous avons été poussés à bout, nous employons des termes un peu plus crus. Oh lala quels rebelles nous sommes.
Reste que dans nos textes, tout comme dans notre vie de tous les jours, il arrive que nous nous auto-censurions. Au nom de la bienséance. Du "politiquement correct". Parce qu'il y a des choses "qui ne se disent pas". C'est bien normal.
Le seul problème, finalement, c'est quand d'autres vous imposent cette censure. Au nom de leur bienséance. Au nom de leur politquement correct. Parce qu'il y a des choses qu'ils refusent de vous voir écrire. Et là, c'est déjà moins normal.
Vous voulez des exemples ? Mongolien. Voilà un mot qui veut bien dire ce qu'il veut dire. Imaginez. Vous avez un jeu dans lequel les personnages réagissent comme des crétins congénitaux. Comme des... mongoliens, quoi. Et paf, dans un moment de relâchement, vous collez le mot "mongolien" dans votre texte. Notez qu'il peut également être employé pour désigner un développeur qui a fait un tel travail pourri qu'il ne mérite d'autre qualificatif.
Direct, dans les 24h, vous avez un mail d'une association qui s'occupe de trisomiques, voire d'un parent de trisomique, qui vous somme de retirer ce mot et de faire des excuses publiques sans quoi il vous attaquera en justice.
Ne riez pas, c'est du vécu.
Pour le coup, soit vous obtempérez, du moins partiellement, en retirant le mot, soit vous répondez que "hé, même pas cap, on se voit au tribunal". Bien entendu, personne ne portera l'affaire en justice pour si peu. Ce sont de simples menaces en l'air. Mais les faits sont là : le mot est devenu tabou. Inemployable. Il salit la bouche. Bouh. C'est mal.
Alors que soyons honnêtes : qui n'a jamais traité un ami, voire soi-même, de "mongolien" suite à une remarque stupide ou un comportement crétin ? Combien de fois n'ai-je appelé tendrement et affectueusement Geoffroy et Vincent "mes petits mongoliens" ?
Autre exemple. Pédé. Oui, bon, le terme est mal choisi. On choisira plutôt tarlouzes ou folles. Imaginez un bon gros jeu de foot bien pourri dans lequel, au moindre coup d'épaule, les joueurs giclent comme "des tarlouzes" ou des "folles montées sur talons hauts". Et bien ça ne se dit pas. Et si jamais vous avez l'outrecuidance de laisser paraître un tel texte, vous serez immédiatement taxé d'homophobie. Alors que, franchement, il s'agit juste d'une image. Vous n'êtes pas à dire que tous les homos sont de grosses folles à qui il faut faire manger de la pelouse avant d'essuyer ses crampons dessus. Vous êtes juste à souligner la frêle résistance, très féminine, de vos joueurs. Même dans la vie de tous les jours, en fait. Si ce genre d'image, de remarque ou de mot vient à franchir vos lèvres, on vous regarde avec haine ou dégoût. Qui n'a jamais traité un ami de "pédé" suite à une réaction soit un peu féminisée, soit un manque de courage, soit... tout autre chose, en fait ? Oui, moi ça m'est arrivé et cela m'arrive encore, je l'avoue. A côté de ça, le parrain de ma fille cadette est homo, l'un de mes rédacteurs également, plusieurs amis, dont un ou deux assez proches le sont, l'un de mes groupes de musique favori l'est, et, pire, ce sont des compagnies que non seulement je n'évite pas mais que je recherche parfois tant ils sont sympathiques... bref question homophobe, je m'impose assez mal au final...Est-ce que la tolérance vis-à-vis des homosexuels qui a, fort heureusement, bien progressé, doit obligatoirement passer par la mise à l'index de certains mots ou expressions ?
Dernier exemple. Le sein d'une jeune fille prépubère. Ah, là, c'est plus subtil... Pourtant, l'allusion à toute forme de sexualité pédophile peut vous valoir un sérieux rappel à l'ordre. Cela est arrivé il n'y a pas si longtemps. A l'époque d'INpact Virtuel, d'ailleurs. Nico avait écrit un texte pour PC INpact sur je ne sais quel accessoire informatique et avait glissé qu'il tenait dans la main comme la poitrine naissante d'une jeune fille. Effet de style osé, amusant et surtout, vous en conviendrez, totalement innocent dans son intention. De toute façon, Nico préfère les vieilles et grosses. Surtout grosses. Suffit de voir sa copine.
Et Paf. Direct, un e-mail de l'association Familles de France demandant de retirer immédiatement cette phrase sous peine d'être poursuivi pour "incitation à la pédophilie". La rédaction a plié immédiatement, par crainte de se voir effectivement assignée en justice. Nico, outré à l'époque par tant de frilosité de la part de ses dirigeants, m'en reparle encore.
Mais peu importe que l'on cautionne ou non cette prudence face aux menaces. Les faits sont là : nous n'avons pas le même humour, ni la même tolérance et, ce sont ceux qui en ont le moins qui imposent leur façon de vivre aux autres.
Forcément, aujourd'hui, en écrivant un texte, on s'interroge, on réfléchit deux fois avant de marquer les mots "mongolien", "folle", ou "petite fille". Tout comme on évite toute référence religieuse. Parce qu'un simple article ou une simple tentative d'humour via un style léger et direct peuvent vous valoir insultes et menaces.
Alors bien entendu, tout n'est pas permis non plus. Internet est un lieu public et, à ce titre, régi par les mêmes lois que celles de notre beau pays. Et à ce titre, on n'insulte pas quelqu'un gratuitement, on n'incite ni à la haine, ni à la violence, on évite la diffamation, et bien d'autres choses encore. Il y a certaines limites que beaucoup trop d'internautes franchissent, par stupidité, inadvertance ou méconnaissance de la loi.
La sacro-sainte "liberté d'expression" est à la fois une vérité et un leurre. Un leurre parce que, comme je l'expliquais, on ne peut pas tout dire. Il y a des lois à respecter. Et un certain respect de l'autre à avoir.
Et c'est une vérité puisque nous avons tout de même le droit de dire bien des choses qui, dans certains pays, nous vaudraient une cellule de 2 par 3 ou une lapidation en règle.
Reste que l'intolérance des autres, leurs carcans sociaux, moraux ou humoristiques, écornent chaque jour un peu plus cette vérité, cette liberté. Parce qu'ils trouvent que vous allez trop loin, parce qu'ils ne comprennent ni votre monde, ni votre pensée, ils vous condamnent. Et Internet leur donne aujourd'hui accès à des milliers de "cibles" potentielles.
Pour ma part, je n'ai jamais plié. J'ai été insulté, menacé. J'ai toujours pris le temps et la peine d'y répondre. Gentiment. En expliquant ma façon d'écrire, de voir les choses, de dire les choses. Parfois cela a désamorcé les crises qui n'étaient finalement qu'incompréhension bête, mais pas méchante. Parfois cela s'est terminé par un "ben pas de souci, on se revoit au procès". Procès qui ne sont jamais venus, soit dit en passant., puisqu'il s'agit chaque fois d'une simple "intimidation" (ce qui soit dit en passant est légalement répréhensible).
Mais les faits sont là. A force de menaces et de remarques, ils vous attirent vous aussi peu à peu dans leurs carcans.
Si un jour vous êtes sur le point de craquer, secouez-vous. Venez voir l'une de nos babes qui illustrent nos tops japonais. Parce qu'à moins d'être une folle, il faudrait vraiment être mongolien pour ne pas apprécier leur beauté, même si certaines ont la poitrine naissante d'une jeune fille.
On terminera avec le programme de la semaine. Les tests de Command & Conquer 4 et de Dragon Age Awakening arrivent. Lundi et mardi, sans doute. Metro 2033 devrait arriver à la rédac en début de semaine. Red Steel 2 en fin de semaine. Et peut-être même Just Cause 2, Resonance of Fate et Pokémon Or/Argent.
Il y aura pas mal de présentations, également.
Matra qui, mercredi, me propose d'aller faire un tour sur leur nouveau vélo, sur la Tour Eiffel. Un truc comme ça, ça ne se refuse pas. Il y aura également des présentations de la part de Nero, de Panasonic, celle de Fifa World Cup 2010 et, bien entendu, le salon du livre, avec la soirée d'ouverture jeudi soir (Freddie, si tu nous lis, on se fait une coupe ?), et des interviewes d'auteurs vendredi.
Encore une rude semaine, donc.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Et bon dimanche à toutes et à tous (mongoliens gays et prépubères compris )
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Resondance of Fate
Oups.
Parce qu'à moins d'être une folle, il faudrait vraiment être mongolien pour ne pas apprécier leur beauté, même si certaines ont la poitrine naissante d'une jeune fille.
Sinon je suis d'accord avec Cedric sur ce point. ça me rappelle d'ailleurs un test de gamerama (oui je sais) sur Wii Music, où ils mettaient un 10/10, le jeu étant testé par un mongolito qui était tout heureux de pouvoir réussir dans le jeu (en secouant la manette dans tous les sens je précise).
3088 Commentaires de news
Inscrit le 29/05/2009
Voir le profil
Notamment la réflexion sur les formes d'autocensure que nous en venons à nous imposer.
combien de fois me suis-je mortifié lorsqu'en LAN-party avec des potes, dont certains homo, je commençais à lancer des considérations moqueuses sur la fragilité féminine du personnage masculin que je venais de dézinguer?
Bref, je me sentais mal pour quelque chose qui ne les vexait pas (je m'en suis quand même assuré auprès d'eux...) et j'étais le seul responsable de la censure que je tentais de m'imposer.
La pression sociale, c'est quand même quelque chose!
82 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
4663 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Parce qu'à moins d'être une folle, il faudrait vraiment être mongolien pour ne pas apprécier leur beauté, même si certaines ont la poitrine naissante d'une jeune fille.
C'est du pénal la non ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
alors que les joueurs de jeux videos sont traités de debiles mentaux sociopathes criminels et violents, on dit rien non plus
y'aura t il un jour un renversement de situation, genre quand on dira du mal d'un internaute ou d'un joueur de jeu video, on se fera lapider par x ou y associations de defenses d'especes protégées en voie d'inxtinction comme si nous etions de petits etres freles et vulnerables qu'il convient de proteger ?
sinon +1 avec l'edito
c'est pour ca que maintenant sur certains forums (pas encore ici vu que c'est pas un forum ce sont des commentaires) j'ai décidé que je me generais moins, et j'utilise volontairmeent et sciement des termes vulgaires et grossiers mais dans les limites de la bienséance, quand ca le merite :)
ca donne des choses du genre:
"si j'etais poli je les traiterai de gros connards hyppocrites, incompetents et décérébrés..." en enchainant ensuite sur une seconde partie de phrase volontairement hyppocrite ou j'avoue ne PAS etre poli :)
ah oui c'est du second degré, mais meme le second degré c'est pas tres politically correct (mais ca tient devant un tribunal par contre car ca reste legal)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
dans ces cas là faut répondre:
"le votre ? mais lequel ? pour harcelement judiciere, pour diffamation ou pour prejudice moral à mon endroit ?"
1645 Commentaires de news
Inscrit le 06/03/2010
Voir le profil
Denis Diderot.
Voilà pour le quota culturel de ce site de dégénérés (lecteurs comme rédacteurs), adulateurs du jeu vidéo qui corrompt l'esprit des jeunes et les détourne de la réalité de notre monde si joli.
Vivement qu'une association s'occupe de votre cas et que vous testiez enfin de bon jeux comme Hello Kitty Online ou Lea Passion Poney!
Et accessoirement que vos achetiez mes albums compils, histoire d'écouter de la musique virile et pas des O.S.T. de jeux pour tafiolles!
PS: Touchez mon torse velu, merci...
23 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Et tout cas à cause de ces rétrogrades qui veulent imposer leur vision du monde, tout le monde doit se mettre un balai dans le cul pour leur ressembler. Un monde de pédés en quelque sorte.
925 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Nico préfère les vieilles et grosses. Surtout grosses. Suffit de voir ses copines.
n'exagérons pas toutes les serveuses à paris ne sont pas grosse.
enfin apres quelque verres
695 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires"
et pour lui répondre je rajouterai:
"... et si ils n'y arrivent pas, ils pourront toujours devenir politiciens ou entrer dans une association de bienpensants !" :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 03/10/2009
Voir le profil
Ecrit par Jarodd
Mode vieux con : aller voir sur Youtube les spactacles de Desproges. Aujourd'hui on n'ose plus dire cela, par peur de voir arriver ces dizaines d'assos qui demandent à cor et à cri de la "tolérance" mais n'en ont pas un gramme pour les autres. On ne peut plus dire à un noir ou un arabe qu'il est con, parce que c'est un acte raciste. Regardez le procès de Charlie Hedbo, on les a de suite traité d'antidémite ! Et c'est pareil pour une blague sur les blondes, c'est sexiste...
Et tout cas à cause de ces rétrogrades qui veulent imposer leur vision du monde, tout le monde doit se mettre un balai dans le cul pour leur ressembler. Un monde de pédés en quelque sorte.
C'est malheureusement bien vrai, on ne peut plus faire de reflexion à une personne d'autre couleur/religion/sexe sous peine de se faire traiter comme le pire des Xénophobes... A force de trop vouloir les protéger on en est arrivé à les placer sur un piedestral.
Et le pire c'est que ce n'est pas toujours les personnes visées qui réagissent de cette manière.
230 Commentaires de news
Inscrit le 10/06/2009
Voir le profil
Parce qu'à moins d'être une folle, il faudrait vraiment être mongolien pour ne pas apprécier leur beauté, même si certaines ont la poitrine naissante d'une jeune fille.
Ceci dit, je travaille avec des trisomiques, et ils ont plutôt l'air ravis lorsque je consulte le top japonais devant eux.
4 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par StriijComme quoi les trisomiques ne sont pas forcément des mongoliens.
Ceci dit, je travaille avec des trisomiques, et ils ont plutôt l'air ravis lorsque je consulte le top japonais devant eux.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/12/2009
Voir le profil
219 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
A côté de ça, le parrain de ma fille cadette est homo, l'un de mes rédacteurs également
Je pensais que c'était les deux qui faisaient des trucs ensemble.
1228 Commentaires de news
Inscrit le 10/06/2009
Voir le profil
Comme quoi les trisomiques ne sont pas forcément des mongoliens.
4 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Rien qu'a faire un petit tour sur les foires, on y trouve plus que des "boules choco" ou "tête de choco", plus des têtes de nègre...
95 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)