Publié le Dimanche 20 décembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je déteste l’hiver
Je déteste l’hiver.Oh, je sais, la neige c’est chouette, on fait des bonshommes, des batailles de boules de neige, la nature est belle, on sent les flocons se déposer doucement sur nos langues…
Oui, mais non.
L’hiver, c’est nul.
Il fait super froid. On tente en vain d’emmitoufler ses mômes dans 10 couches de fringues et ils trouvent encore le moyen d’avoir le ventre à l’air, les mollets ou le cou dénudés. Ils se roulent dans la poudreuse et reviennent trempés. Ils choppent la grippe, du coup, vous aussi. Et puis il y a toujours un petit crétin dans la classe qui trouve que c’est plus amusant de mettre des cailloux dans les boules de neige. Et la loi interdit toujours de frapper les enfants des autres. Ou du moins, il ne faut pas se faire prendre.
Les automobilistes sont terrorisés. C’est normal, les autorités, quelles qu’elles soient, ont mis trois jours avant de comprendre qu’il fallait saler les routes et, finalement, expliquent que « on avait pris nos précautions, on était prévenus mais, finalement, euh, y’en avait trop, de neige, alors on n’a pas pu tout faire correctement ». En d’autres termes, ça veut dire que les types de la voirie ont préféré siroter un vin chaud toute la matinée et que, ben tant pis, ça glisse, démerdez-vous. Et même sur les routes les plus empruntées, et donc sans neige, il y a toujours un ou une tanche pour rouler à 20km/h sur une route limitée à 90. Comme s’il avait peur que la neige des bas-côtés saute d’un seul coup sous les roues de sa voiture. Et la loi interdit toujours de pousser les bagnoles des autres dans le fossé. Ou du moins, il ne faut pas se faire prendre.
Je déteste l’hiver.
Les trottoirs sont des pistes de patin à glace. Et j’ai horreur du patin à glace. En plus, justement, quand on a une maison, il faut déneiger son trottoir. Parfaitement. Si quelqu’un se vautre devant chez vous, vous pouvez être mis en cause pour ne pas avoir déneigé votre trottoir.
Sans compter qu’il me faut tous les soirs aller fermer la porte du jardin parce que madame, qui est rentrée la dernière, a « oublié de le faire ». Alors que je suis en caleçon après avoir pris mon bain. Et que tous les matins, ou du moins 3 ou 4 fois par semaine, je dois sortir pour aller ouvrir au facteur. Alors que l’été, j’y vais pieds nus, en short. On se gèle les mains pour dégivrer la voiture. J’ai une vieille bagnole qui gèle même à l’intérieur. C’est dire.
Nan. L’hiver c’est définitivement nul.
Attention, hein, j’adore Noël. L’esprit de Noël. Le sapin. J’adore le matin, en prenant mon petit dej’, sentir son odeur qui embaume la maison. J’adore, le soir, le voir clignoter et ses guirlandes se refléter sur les carreaux de la maison. J’adore l’espièglerie et l’impatience de ma fille aînée à l’approche du jour fatidique. J’adore les rues décorées. Même les gens semblent plus heureux. J’adore Noël. Mais pas l’hiver, c’est tout.
Bon, faut dire, j’ai toutes les raisons d’être de super mauvaise humeur. Si vous aviez également une inflammation de la gencive qui vous met la tronche de travers, vous seriez vous aussi de mauvais poil. Une sale histoire de dents de sagesse. Parce que oui, je suis tellement la voix de la sagesse que j’ai les 4. Sauf que pour le coup, la voix de la sagesse a du mal à s’exprimer : je peux à peine ouvrir la bouche. Et pas la peine de dire que ça doit faire des vacances à ma femme et mes filles si je ne l’ouvre plus. Parce que je ne parle, de toute manière, pas beaucoup. Comment voulez-vous que j’arrive à en placer une avec trois nénettes à la maison ?
Heureusement, mon meilleur pote est dentiste. Et comme je sais où il habite et où ses filles vont à l’école, il n’a d’autre choix que de me prendre sans rendez-vous, en urgence. Même le dimanche. Et me soigner rapidement.
C’est un vrai pote.
Noël approche, donc. Dans moins d’une semaine, nous allons nous empiffrer comme des fous. Nous allons farcir des milliers de dindes et de chapons. Certains d’entre vous vont vomir parce qu’ils auront trop bu ou trop mangé. Ou trop des deux. D’autres, encore, vont passer un sale réveillon parce qu’ils seront malades. D’autres, ce jour-là, apprendront que leur femme les quitte. Enfin, d’autres encore apprendront que leurs parents divorcent parce que leur mère est amoureuse de leur meilleur copain qui a 25 ans de moins qu’elle et que leur père va se mettre en couple avec le jardinier.
De notre côté, pendant que Vincent attrape des maladies honteuses au Maroc dans les bras d’un jeune éphèbe local, Geoffroy et moi tenteront désespérément de trouver des news intéressantes à traiter. Parce que la période est assez creuse en matière d’info.
Nous vous apprendrons également que The Saboteur, c’est un jeu très moyen, ou que Mad Tracks, sur Wii, c’est bien sympa. Et surtout, oh oui, surtout, nous essaierons de vous préparer une petite surprise pour le jour de Noël. Histoire que vous passiez quand même, grâce à nous, des fêtes « au poil ».
Sur ce...
Commentaires
Inscrit le 24/09/2009
-numéro retiré par Cedric-
57 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par SuperTrollVincent est à Agadir. C'est un peu loin... Mais merci pour ta proposition. Le jour où l'un de nous décidons d'aller à Casablanca, nous aurons très certainement besoin d'un bon guide
Bon pour vincent, je lui laisse mon numéro de téléphone, S'il a envie de quoi que ce soit il m'appelle, et puis ça me ferait plaisir de le rencontrer.
-numéro retiré par Cedric-
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/09/2009
Ecrit par gizmo
Vincent est à Agadir. C'est un peu loin... Mais merci pour ta proposition. Le jour où l'un de nous décidons d'aller à Casablanca, nous aurons très certainement besoin d'un bon guide
Oui c'est loin, et puis Casablanca est loin d'être une ville touristique, c'est plutot le point de départ pour Marrakesh, Eljadida etc....
Dans tous les cas, ma proposition est ouverte à tout gamalivien passant par le Maroc.
57 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)