L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 6 décembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Sous quarantaine

imageLa grippe. Sournoise. Meurtrière. Sauvage. Ravageuse. La grippe. La grippe est entrée dans ma maison.
Parce qu'un enfant, c'est toujours malade le week-end, ma fille cadette a cru bon, hier soir, se payer une tranche de 40°C de température. Ma femme était à deux doigts d'appeler le SAMU, SOS médecin, les pompiers et le régiment de cavalerie de la garde républicaine (mais ce dernier, uniquement parce qu'elle aime les chevaux).
Pour ma part, j'ai préféré expliquer à mon beau-frère que non, son dîner familial ultra-important ne l'était pas et que oui, je savais où il habitait et où mon neveu allait à la crèche, bref, qu'il avait tout intérêt à venir ausculter ma fille, même à minuit passé. Mon beau-frère est médecin. S'il voulait passer des soirées tranquilles, il n'avait qu'à devenir petit chanteur à la croix de bois. Forcément, dès qu'il y a un problème de PC, de console, ou un jeu à choisir, cest moi qu'on appelle. Donc dès qu'il y a un enfant malade, c'est lui qu'on menace. Normal, quoi.
Il a donc débarqué dans la nuit, pour voir si nous devions d'ores et déjà commander un nouveau modèle de bébé et nous séparer de l'ancien, ou si les répérations ne dépassaient pas le montant de la franchise.
Après divers examens et quelques "mmmh...", "mouais", "teuteuteu", "oui oui oui" et tout un tas de borgorymes inquiétants, il nous a regardé d'un air sérieux et profond. Nous sentions dans son regard le désespoir du messager devant apporter une nouvelle grave. La douleur d'un homme qui sait pertinement que, justement, on tue toujours le messager porteur de mauvaises nouvelles. Quelques larmes s'écoulaient de ses yeux d'où pointaient une tristesse infinie. Ma femme ne pouvait à son tour retenir un sanglot et semblait prête à défaillir. Il baissa alors les yeux, comme si regarder le sol quelques instants allaient lui donner la force d'annoncer son diagnostic. Et, les relevant, il a tout à coup lancé un "Oh, peuchère, je crois que c'est la grippe A, con".

Bon, ok, en fait, il a juste dit "votre fille présente des symptômes grippaux et il faut donc la traiter selon". Il n'est absolument pas marseillais non plus. Il n'y avait aucune tristesse ni aucune gravité dans ses yeux. Et question regard profond, il a encore du boulot*. Mais bon, je trouvais que ça faisait bien, comme phrase. D'autant plus que, finalement, aujourd'hui, à moins de faire un test, ce qui n'est désormais pratiqué que dans des cas extrêmes et rares, on ne fait plus de recherche pour savoir s'il s'agit de la grippe A ou de la grippe saisonnière.

Mais bref. La grippe a envahi ma demeure et nous voilà donc zone sinistrée. Ma fille réagit bien et il n'y a rien d'inquiétant, hein. Toutes les personnes qui chopent la grippe A ne finissent pas dans une chambre d'hôpital sous perfusion, il ne faut pas croire tout ce que les médias vous racontent. D'ailleurs, les médias ne font rien que de vous raconter des conneries. Borderlands, c'est vachement bien... ha ha ha. Et Zelda sur Wii, c'est beau à t'en faire pleurer.

Reste que la grippe, c'est contagieux. Et qu'il risque donc d'y avoir des perturbations prochaines sur le site. Des fois que je doive y passer moi aussi.
Donc si un jour, vous n'avez que deux ou trois news et que la dernière, justement, est intitulée "aaaaaaaaaaaarrrrggggllll", il ne faudra pas vous inquiéter. Ou juste un peu.

imageEn espérant que tout soit terminé pour les fêtes et que nous soyons en pleine forme pour aller chasser la dinde. Oui, parce que chez moi, c'est une tradition. On n'achète pas une dinde déjà vidée et prête à être fourrée chez le boucher. On achète une vraie dinde Et on la chasse. Notez qu'on lui laisse une chance, hein. On la libère et on lui laisse une demi-heure d'avance. Après, on lance la battue.
Bon... d'un autre côté, on ne la lâche que dans mon jardin qui, grosso modo, doit faire 50m² à tout péter. Un tout petit jardinet. Avec des hauts murs barbelés. Mais on la relâche quand même. Je veux dire, c'est sport comme comportement, quoi. Et je la chasse donc à la batte. Eh bien ce n'est pas forcément facile quand on n'a pas l'habitude, croyez-moi. Heureusement, j'ai le coup de main. Et maintenant, en plus, ma fille aînée m'aide. Elle tient la dinde pendant que frappe dessus.

Sinon, je vais chercher mon sapin le week-end prochain. Sauf que cette année, ma femme refuse obstinément que je le décore avec des oiseaux morts. Alors que pourtant, ça fait de jolies guirlandes quand on leur ouvre le ventre.

Oui, je sais. Mais ce n'est pas de ma faute. Mon psy refuse obstinément de poursuivre les séances, sous prétexte qu'il est émotionnellement impliqué. Il paraît que je lui fais peur.

imageQui dit sapin, dit fin d'année. Qui dit fin d'année, dit lancement des récompenses. 
Vous avez commencé à voter pour vos jeux préférés sur PC. Nous suivrons avec DS, 360, PSP, PS3 et Wii. De chaque catégorie, nous prélèverons les cinq ou six premiers. Et vous devrez, au final, voter pour le jeu ultime, toutes catégories confondues.
Dès le courant du mois de janvier, nous décernerons donc les Hamsters D'or 2009.
Des récompenses qui seront, cette année, bien réelle, puisqu'un vrai beau trophée est prévu pour les vainqueurs. Et nous les remettrons en mains propres aux attachés de presse concernés.
8 récompenses seront données. Meilleur jeu PC, Meilleur jeu 360, Meilleur jeu PS3, Meilleur jeu PSP, Meilleur jeu DS, Meilleur jeu Wii. Plus celui du Prix de la Rédaction. Ces 7 prix seront décidés par, justement, la rédaction. Exclusivement.
Nous, donc.
Enfin, le dernier et sans nul doute le prix le plus important, celui du public. C'est pour celui-là, que vous votez actuellement. Votez donc bien et juste.

Sur ce, les présentations se font rares, les sorties également, ce qui ne nous empêche pas de vous préparer quelques petites surprises avant Noël. Et que vous viendrez toujours chercher de la bonne humeur sur le site. Vous êtes chaque jours un peu plus nombreux à suivre nos crétineries. Merci à vous.

*Ben si on ne peut plus vanner sa propre famille, où va le monde...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 06/12/2009 à 19:09

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Comme d'habitude... Un édito d'une très grande qualité qui m'a une nouvelle fois bien fait rire.

Sinon, avec un tel talent pour écrire , tu n'as jamais pensé à faire autre chose que journaliste de jeu-vidéo ?

Le métier de journaliste est normalement réservé à ceux qui n'ont aucune imagination et qui se contentent de décrire une fade réalité... Tu sembles être un peu au-dessus de ça...

+1

4663 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 06/12/2009 à 19:21

25

Inscrit le 27/04/2009

J'admire ta capacité à remplir une news avec du vide dont tout le monde se fout, c'est un signe de qualité pour un rédac'chef smiley 9

Ou pas smiley 13

925 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 06/12/2009 à 19:40

26

Inscrit le 01/08/2009

Loin d'être d'accord avec Antiope, j'avoue que ça soulève en moi une interrogation à laquelle tu as déjà du répondre Cédric, c'est de savoir comment tu es arrivé dans ce le boulot de journaliste en jeu vidéo.

En général, c'est des parcours plutôt à part vu qu'il n'y a pas de vrai cursus donc bon, si tu pouvais éclairer ma lanterne (un copié collé d'une réponse déjà donné me conviendra). smiley 9

285 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 06/12/2009 à 19:49

27

Inscrit le 31/05/2009

Ecrit par Antiope

Le métier de journaliste est normalement réservé à ceux qui n'ont aucune imagination et qui se contentent de décrire une fade réalité...

fade réalité??? mais la réalité est magnifique, la vie est une fête.

tony musulin, jean pierre treiber, c'est quand même ocean's eleven et prison break.

pas besoin de fiction quand y'a ça!!

la main de thierry henry qui se transforme en incident diplomatique, alors que franchement ça reste que du foot...

la vie de ségolène royale... franchement aujourd'hui une fois passé la rubrique nécro du JT, ça devient quand même l'émission la plus drôle de la télé.

vous faites chier les dépressifs, c'est pas parce que vous trouvez la vie triste qu'il faut en dégouter les autres.

519 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 06/12/2009 à 20:04

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Szempruch

tony musulin, jean pierre treiber, c'est quand même ocean's eleven et prison break.

la main de thierry henry qui se transforme en incident diplomatique, alors que franchement ça reste que du foot...

la vie de ségolène royale... franchement aujourd'hui une fois passé la rubrique nécro du JT, ça devient quand même l'émission la plus drôle de la télé.

vous faites chier les dépressifs, c'est pas parce que vous trouvez la vie triste qu'il faut en dégouter les autres.

un peu trop rapide comme conclusion, tu ne trouves pas ? les gouts, les couleurs tout ça ... smiley 18

on peut trouver la vie chiante, pourrie sans pour autant essayer de 'contaminer' les autres ...

l'être et le paraitre ...

Ecrit par fat141 le 06/12/2009 à 20:28

29

Inscrit le 04/08/2009

Ecrit par Tekila67

J'adore vraiment de plus en plus tes édito smiley 14

C'est vrai qu'ils sont toujours très drôles.

Après le coup de l'avion vers la Russie, je pensais que tu avais fait très fort, mais j'avoue que tu sembles assez en forme le dimanche smiley 7

PS : En tout cas, pour la dinde j'espère que tu ne rentres pas souvent bredouille, ou plutôt broucouille smiley 54

63 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/12/2009 à 20:34

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Yutani

un peu trop rapide comme conclusion, tu ne trouves pas ? les gouts, les couleurs tout ça ... smiley 18

on peut trouver la vie chiante, pourrie sans pour autant essayer de 'contaminer' les autres ...

l'être et le paraitre ...
La vie est une merde dont il faut savourer tous les morceaux avec délectation. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 06/12/2009 à 20:35

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par fat141

C'est vrai qu'ils sont toujours très drôles.

Après le coup de l'avion vers la Russie, je pensais que tu avais fait très fort, mais j'avoue que tu sembles assez en forme le dimanche smiley 7

PS : En tout cas, pour la dinde j'espère que tu ne rentres pas souvent bredouille, ou plutôt broucouille smiley 54
la galinette cendrée n'est plus ce qu'elle étaitsmiley 19

Ecrit par Yutani le 06/12/2009 à 20:38

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

La vie est une merde dont il faut savourer tous les morceaux avec délectation. smiley 9

je n'aurais pas mieux dit smiley 9

Ecrit par Antiope le 06/12/2009 à 20:38

33

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Szempruch

Rien d'une dépressive, mais je maintiens mon "Fade réalité" dans le sens où je trouve "fade" une société dans laquelle chaque individu fait tout pour ressembler à son voisin de peur d'être considérer comme marginal (le jour où j'ai vu les visages des gens qui étaient tous identiques dans The Wall, j'ai réalisé surtout ce que je ne voulais pas être, un masque social annihilant ma propre individualité) ! De plus, mes tenues étant pour le moins excentriques, je ne peux que constater le manque de couleurs et de folies des gens qui m'entourent. Oui, l'humanité, dans sa grande majorité, est ennuyeuse et fade. Ce point de vue ne fait pas de moi ni une dépressive, ni une pessimiste.

3201 Commentaires de news

Ecrit par yooda le 06/12/2009 à 21:19

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Moi aussi je dois être atteint, cette phrase me fait penser à 2Girls1Cup smiley 35

180 Commentaires de news

Ecrit par spif le 06/12/2009 à 22:47

35

Inscrit le 29/04/2009

Bon, puisque tout le monde fait de la lèche, je vais aller un peu à contre-courant.

Plaisant édito certes, mais j'aurais un requête qui concerne ta manière d'écrire. Oh, Ce n'est très important mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à qui ça plairait si tu pouvais arrêter de faire des "phrases"... d'un seul mot.

Ma pauvre cervelle a été bien soulagée quand tu es sorti de ta petite période ". Vraiment." mais il reste quelque traces de symptômes par-ci, par-là.

smiley 24

En espérant que tu ne prennes pas mal cette remarque à propos d'un domaine où tu pourrais avoir des prétentions.

P.S.: smiley 20 les illustrations

149 Commentaires de news

Ecrit par spif le 06/12/2009 à 22:49

36

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par yooda

Moi aussi je dois être atteint, cette phrase me fait penser à 2Girls1Cup smiley 35

Moi à une réplique de "Full metal jacket" :

C'est un gros gâteau à la merde et on doit tous s'en taper une bouchée.

149 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 07/12/2009 à 09:21

37

Inscrit le 27/04/2009

Youpla boum, bonne semaine à tous, back in business !

2370 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 07/12/2009 à 09:42

38

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par spif

Oh, Ce n'est très important mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à qui ça plairait si tu pouvais arrêter de faire des "phrases"... d'un seul mot.

Moi j'aime bien smiley 54

1409 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2009 à 09:46

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kef-

Moi j'aime bien smiley 54
C'est une question de style et de rythme. Tout simplement. Voilà. Parce que parfois aussi faire des longues phrases interminables peut s'avérer non seulement pénible à lire mais également à écrire et il ne faut pas perdre le lecteur dans des flots ininterrompus de palabres, les phrases ultra courtes ou les mots seuls permettant justement de hacher volontairement le récit et d'instaurer un certain rythme qui, parfois, se rapproche à celui parlé.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 07/12/2009 à 09:54

40

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par gizmo

C'est une question de style et de rythme. Tout simplement. Voilà. Parce que parfois aussi faire des longues phrases interminables peut s'avérer non seulement pénible à lire mais également à écrire et il ne faut pas perdre le lecteur dans des flots ininterrompus de palabres, les phrases ultra courtes ou les mots seuls permettant justement de hacher volontairement le récit et d'instaurer un certain rythme qui, parfois, se rapproche à celui parlé.

Ouais...

Bon...

Ben c'est mieux quand tu fais dans le concis, hein...

1101 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 07/12/2009 à 11:45

41

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Ouais...

Bon...

Ben c'est mieux quand tu fais dans le concis, hein...

c'est un triste sire concis

Amis de l'almanach Vermot, je me retire par cette porte que l'on m'ouvre gentiment

1905 Commentaires de news

Ecrit par spif le 07/12/2009 à 14:30

42

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par gizmo

En fait c'est à ça que sert la ponctuation : à mettre des pauses et du rythme dans les phrases.

Je taquine certes, mais je dis ça parce que parfois tu pourrais tout à fait utiliser un style académique pour obtenir le même effet.

Des gens qui écrivent comme ils parlent, c'en est plein le net et ce sont rarement des références.

149 Commentaires de news

Ecrit par Airchtit le 07/12/2009 à 16:42

43

Inscrit le 04/05/2009

Bon, j'ai finis par craquer pour Borderlands après que mon dos ait craqué également ce week-end, chier, et j'y joue avec ma copine qui elle n'est pas en arret maladie mais en vacances.

J'avoue que les 15 premiers niveaux sont un peu longuets à passer mais ensuite quel pied. Même ma greluche qui n'avait jamais touché d'autres jeux avant que Secret of mana et Trauma center ainsi que Spyro, oui, est rentré dans le trip.

Elle explose plein de trucs et balance des insultes pendant que je tue ceux qui la massacrent et au final le côté levelling lui plait sans être trop relou à choisir ou foutre ses points entre manucure et polissage de détente.

Pour moi idem, je voulais juste un jeu dans lequel buter tout ce qui passe à portée tout en ayant la possibilité de faire varier mon gameplay en fonction des armes, mods et points d'attributs. Un peu marre des HALO, ODST et autres Gears of War ou au final on a 3 armes du début à la fin. Le dernier FPS qui m'avait autant fait tripper est L4D, mon pc a rendu l'âme donc j'ai pas pu tester le second opus pour l'instant.

En attendant Johanna Dark de retour en HD sur le xbox live, Borderlands occupera parfaitement mes journées d'homme allité.

68 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3917-grippe-a-dinde-hamsters-or