Publié le Vendredi 23 août 2019 à 15:30:00 par Vincent Cordovado
On a joué les terroristes dans Final Fantasy VII Remake
Un Cloud dans le ciel
La présentation et les hands-on (c'est comme ça qu'on appelle une session jouable dans le métier) étaient complémentaires dans le sens où la présentation se focalisait sur l'arrivée de Cloud et Avalanche au réacteur et la partie jouable, sur la pose de la bombe et le combat contre le premier boss. Soit le tout début du jeu original. Pour rappel à ceux qui vivraient dans une grotte depuis 20 ans, Final Fantasy 7 nous conte l’histoire de Cloud, un ex-SOLDAT de première classe, qui rejoint le groupe éco-terroriste Avalanche. Ce groupe lutte contre la Shinra, une multi-nationale qui produit de l’énergie Mako en prélevant l’énergie spirituelle de la planète. Comme d’habitude avec les Final Fantasy de cette époque, il ne s’agissait que de la partie immergée de l’iceberg et un danger bien plus important que la Shinra attend nos héros.
Première remarque, c'est beau. Le titre tournait sur une PS4 Pro et j'ai trouvé ça franchement sympathique. Deuxième remarque, la bande-son, un régal de pouvoir découvrir l'arrangement des anciens morceaux. Et après avoir passé 5 minutes à regarder la modélisation de Cloud et Barret, et vaincu quelques mobs, nous sommes arrivés dans le vif du sujet avec l'affrontement contre le premier boss du jeu. Et le résultat fut un peu décevant pour ma part. Je m'explique avant que ça gueule. Pour ceux qui ne le savent pas, le titre troque son système d'origine, au tour par tour, contre des mécanismes plus contemporains, à base d'action directe mais avec la possibilité de ralentir très fortement le temps lorsqu'on se balade dans les menus. On trouve un système de roulade via rond, de protection via R1 et lorsqu'on frappe l'ennemi avec une attaque classique, cela remplit la jauge ATB qui permet d'envoyer des coups spéciaux propres à nos personnages. La magie est toujours présente, avec la jauge de MP à gérer et on retrouve nos chères Limit. Avec haut et bas on passe d'un personnage à l'autre et le fait de faire R2 et L2 permet de choisir pour le personnage que l'on ne contrôle pas les attaques qu'il doit lancer. Si je n'ai aucun problème avec ce changement, faut bien savoir vivre avec son temps, j'ai trouvé le combat trop long, un peu bordélique et finalement je n'en ai tiré que peu de plaisir, si ce n'est pouvoir dire que "je joue à FF VII Remake, putain de merde". Plus de 8 minutes à pilonner comme un malade sur croix pour remplir ma jauge d'ATB, tout en balançant des magies Foudre, histoire de pouvoir étourdir le boss et lui faire plus de dégâts, j'ai connu plus épique. Ce n'est pas mauvais, hein, mais disons que mon petit coeur de fan s'attendait à des retrouvailles plus sympathiques.
Mais honnêtement, je suis sorti de cette présentation, avec les mêmes doutes qu'à l'arrivée. Je fais partie de ceux qui sont très partagés concernant l'arrivée de ce remake. Si je ne doute pas que le titre fera le job dans son système de combat, proposera des réarrangements qui seront des délices pour les oreilles et qu'il nous chatouillera la rétine de plaisir, je suis très dubitatif quant à son intérêt. Un remake ? Oui, d'accord. Aucun problème avec ça, il suffit de voir le récent Resident Evil 2 pour comprendre que pour certains titres, le résultat dépasse l'original. Mais sous forme épisodique, dont on ne sait même pas combien il y en aura, ni combien de temps il faudra pour avoir l'intégralité de l'aventure, avec aucune garantie que Square Enix aille jusqu'au bout, cela me donne juste la sensation d'être pris pour une truffe dont on veut alléger le porte-monnaie. C'est comme si on s'embarquait dans un transport, en devant payer régulièrement le billet et sans savoir si on arrivera finalement à destination. Oui, voir Cloud, Aerith et Tifa en 3D, c'est de la boulette pour nos petits coeurs de fan, mais à un moment, je crois qu'il faut être un peu plus critique que ça, surtout quand je vois toute la hype qu'il y avait autour lors du salon. Outre le format épisodique, c'est le découpage qui m'inquiète. Ce premier volet se focalisera sur la partie de Midgar. Partie qui, je vous le rappelle, ne dure guère plus de 5h dans le titre original (je peux le confirmer pour l'avoir refait sur Switch) et dont, scénaristiquement, il ne s'y passe pas grand chose : les existences de Sephiroth et Jenova y sont tout juste esquissés. On nous propose quand même un jeu nous permettant "de découvrir Midgar comme jamais" avec de nouveaux dialogues entre certains protagonistes survolés dans le jeu original, des visages plus réalistes pour "une meilleure immersion" mais franchement, est-ce utile pour apprécier l'univers de Final Fantasy VII dans sa globalité ? Ils vont forcément devoir broder pour que le scénario vaille le coup, mais si c'est pour nous pondre la même histoire pourrie que Crisis Core, autant s'abstenir. Je sais qu'en disant ça, je ne vais pas me faire de copains. C'est clair. Je ne demande qu'à ce que ce Final Fantasy VII Remake me donne une claque dans la gueule lorsque tout son ensemble sera sorti et que cela justifiera les centaines d'euros qu'il aura fallu débourser pour l'avoir en entier, mais j'ai franchement un gros doute.
Sortie prévue de ce premier épisode, le 3 mars prochain.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
j'ai franchement un gros doute.Je pense que tu n'es pas le seul.
Tous les ingrédients pour que ça finisse en psychodrame humain se réunissent petit à petit
M'enfin, comme tu le dis, on ne demande qu'à être surpris.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Ecrit par dieudivinj'ai franchement un gros doute.Je pense que tu n'es pas le seul.
Tous les ingrédients pour que ça finisse en psychodrame humain se réunissent petit à petit
M'enfin, comme tu le dis, on ne demande qu'à être surpris.
J'ai un peu l'impression que tout ceux qui ont vraiment joué au FFVII ont un gros doute, on nous a vendu du rêve avec FFXV au final c'était bien mais pas inoubliable, on nous a fait du fan-service avec Secret of Mana ... On nous revend les mêmes jeux avec des graphismes un peu mieux fini mais qu'un émulateur sait nous fournir.
On a tous envie de retrouver les jeux Square comme on les a aimé plus jeune mais on est peut être trop vieux pour ces conneries.
541 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)