Attention, cette image de superbe fille a été photoshopée

Publié le Dimanche 27 septembre 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Attention, cette image de superbe fille a été photoshopée

La loi au secours des femmes

Ha ha ha. 

Non, vous avez très certainement cliqué sur cette news en pensant que vous alliez trouver je ne sais quel nymphe à moitié dévêtue. Et pour vous, à vrai dire, photoshopée ou non, peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse...

En fait, c'est simplement pour vous annoncer que 50 parlementaires de notre beau pays ont déposé un projet de loi pour que sur les photos de modes, une mention "photo réalisée avec trucage" ou "photo modifiée par ordinateur" soit apposée. Un peu comme le "Pour votre santé, mangez des épinards" qui défile inlassablement sur nos pubs télé et qui, à part faire chier le téléspectateur, ne servent strictement à rien (une récente enquête a démontré sa totale inefficacité).

Le groupe de parlementaires, emmené par Valerie Boyer (UMP), explique que ces photos sont fausses, donnent une fausse image de la réalité et qu'elles peuvent avoir un effet néfaste sur les femmes et les adolescentes en particulier.

D'un côté, l'idée n'est pas bête. Il est vrai qu'à force de retouches, aujourd'hui, on nous fait passer des thons pour des sirènes. D'un autre côté, à force de mises en garde, ne va-t-on pas directement vers une surinformation qui, finalement, nuira surtout à la capacité de réflexion, déjà pas forcément brillante, du consommateur ?

image
Valérie Boyer. Photo non retouchée.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Zakeryo le 27/09/2009 à 17:39

21

Inscrit le 06/08/2009

Elle peut pas passer cette proposition, ça mettrait tous les journaux à scandales sur le carreau smiley 47

Et en allant plus loin, on a plus qu'à appliquer ça aux screens de jeux, on aurait moins de surprises aussi...

101 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/09/2009 à 17:42

22

Inscrit le 27/04/2009

N'empêche, des fois c'est limite publicité mensongère....quoique non, ça en est en fait.smiley 16

1970 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 27/09/2009 à 18:11

23

Inscrit le 28/04/2009

Tiens bonne question de Zakeryo ça s'appliquera aussi aux screen des éditeurs ? smiley 54

922 Commentaires de news

Ecrit par Ben999 le 27/09/2009 à 18:31

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par FraGG

Tiens bonne question de Zakeryo ça s'appliquera aussi aux screen des éditeurs ? smiley 54

Oui et quand verra-t-on un message dans les clip pour nous dire que la aussi c'est truqué?

Exemple de bandeau pour un clip de Mariah Carrey:

"Attention elle a l'air bonne mais ne vous y fiez pas c'est un thon en fait, en plus elle a un QI de poule."smiley 7

352 Commentaires de news

Ecrit par dudunator le 27/09/2009 à 18:38

25

Inscrit le 28/04/2009

moi je suis pour ce genre de truc...

la pauvre gamine de 12 ans qui n'a aucun "soutien" de la part de ces parents, elle croit que ce qu'elle voit dans "fan de" ou je ne sais quel autre magasine de merde c'est la réalité....

ca va forcément lui faire du bien de lire "photo retouchée", peut être qu'elle sera moins complexée ensuite et qu'elle commencera un minimum à réfléchir et à se dire que ce qu'on peut voir n'est pas forcément la réalité, et qu'une image peut être modifiée/retouchée....

Bref, moi j'suis pour

263 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 27/09/2009 à 18:46

26

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par dudunator

moi je suis pour ce genre de truc...

la pauvre gamine de 12 ans qui n'a aucun "soutien" de la part de ces parents, elle croit que ce qu'elle voit dans "fan de" ou je ne sais quel autre magasine de merde c'est la réalité....

ca va forcément lui faire du bien de lire "photo retouchée", peut être qu'elle sera moins complexée ensuite et qu'elle commencera un minimum à réfléchir et à se dire que ce qu'on peut voir n'est pas forcément la réalité, et qu'une image peut être modifiée/retouchée....

Bref, moi j'suis pour

Et elle voudra aller se faire retoucher chirurgicalement. smiley 15

922 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 27/09/2009 à 19:03

27

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Zakeryo

Elle peut pas passer cette proposition, ça mettrait tous les journaux à scandales sur le carreau smiley 47

Et en allant plus loin, on a plus qu'à appliquer ça aux screens de jeux, on aurait moins de surprises aussi...
spa con, parceque la bon, on peut pas les acheter les modeles, mais si c'etait un truc de vente ca gueulerai plus... (peut etre les feministes :d )

sinon... moi je vois pas l'interet de faire ca, a ce moment faudrait aussi indiquer les retouches par chirurgie, par maquillages et autres enduits etc. ...

en plus si ya des modeles retouches dans les magasines, c'est qu'il y a de la demande, sinon on serait pas dans le pays de nicolas sarkozy

3150 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 27/09/2009 à 19:28

28

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par snoid

Quand est ce qu'ils s'attaquent aux surgelé et autre produits préparé ?

Nan parce que les models ok mais quand je prends ma barquette préparé et bah ce qu'il y a sur l'étiquette photoshopé c'est pas ce que je retrouve en sortant de mon micro-onde !

smiley 3smiley 3smiley 3

Si tu ne sais pas lire,là ça devient ton problème!

Moi je serais pour une loi du genre,mais il faut mieux la penser.

1114 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 27/09/2009 à 20:21

29

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

alors quand ce sont des moches que l'on aide avec photoshop (bon c'est pour reduire les couts...) il faudrait l'indiquer, mais quand ce sont des moches qui se font decouper le lard par un chirurgien ca pose pas de probleme?

Ecrit par snoid le 27/09/2009 à 20:51

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

humour second degré tout çaaa smiley 54

1157 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 27/09/2009 à 21:22

31

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

alors quand ce sont des moches que l'on aide avec photoshop (bon c'est pour reduire les couts...) il faudrait l'indiquer, mais quand ce sont des moches qui se font decouper le lard par un chirurgien ca pose pas de probleme?

Je ne vois pas où est le problème entre la réalité et la non-réalité (ou réalité déformée)...

Chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie,cependant on ne choisit pas le photoshopage des photos.

@ snoid:

Je suis trèèèèèèès fatigué,le second degré,je n'en ai même pas vu l'ombre! smiley 54

Ecrit par KOW3000 le 27/09/2009 à 21:38

32

Inscrit le 27/04/2009

ca reste un trucage, un effet special, comme au cine, sauf que dans le cas de photochop c'est fait avec un ordinateur

le but est de proteger les personnes influencables de voir des modeles trop maigres trop bien faits, trop parfaits, je ne vois pas la difference entre la retouche photo et la retouche physique

ta notion du reel est bizarre, ce sont des photos, ce ne sont pas des vrai femmes dans les magasines, sinon ils seraient sacrément lourds ^^

vu que 'jai du mal a comprendre ton point de vue, pourrais tu m'expluqer la differrence entre les retouches physiques et les retouches numeriques on va dire, une fois les photos publiees dans un magasine

Ecrit par Aerith le 27/09/2009 à 21:54

33

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

ca reste un trucage, un effet special, comme au cine, sauf que dans le cas de photochop c'est fait avec un ordinateur

le but est de proteger les personnes influencables de voir des modeles trop maigres trop bien faits, trop parfaits, je ne vois pas la difference entre la retouche photo et la retouche physique

ta notion du reel est bizarre, ce sont des photos, ce ne sont pas des vrai femmes dans les magasines, sinon ils seraient sacrément lourds ^^

vu que 'jai du mal a comprendre ton point de vue, pourrais tu m'expluqer la differrence entre les retouches physiques et les retouches numeriques on va dire, une fois les photos publiees dans un magasine

Non le but n'est pas qu'elles soient toutes grosses,mais qu'elles soient vraies (opérées ou pas,d'ailleurs le pourcentage d'opérations doit être bien faible). Photoshop te propose quelque chose de faux que tu ne peux pas voir. Les opérations,dans notre époque se découvrent bien plus facilement.

Enfin voilà,photoshop te propose comme vrai,du faux.Là ou la chirurgie te propose du vrai,certes retravaillé,mais du vrai quand même. smiley 9

Ecrit par snoid le 28/09/2009 à 16:23

34

Inscrit le 27/04/2009

Et pour ce genre de cas :

http://media.lelombrik.net/24501-25000/24548.jpg

C'est nécessaire de préciser ? smiley 13

1157 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 28/09/2009 à 16:24

35

Inscrit le 27/04/2009

un chwal reste et restera a tout jamais un chwal smiley 9

6759 Commentaires de news

Ecrit par Cecilia Rowe le 28/09/2009 à 19:27

36

Inscrit le 03/05/2009

Comme mentionné plus haut, le but de ce projet de loi est de protéger les personnes facilement influencables, comme les adolescents/adolescentes, qui pourraient penser trop aisément que les corps exhibés dans les magazines de mode (car les propos de Valérie Boyer semblent plus viser cette presse que le photojournalisme)sont des modèles parfaits, sujets à aucune retouche quelconque.

Bien que ce projet de loi reste bien fondé, en théorie. Dans la pratique, cela ne changera strictement rien aux pensées que pourront avoir ces gamines de 12 ans. L'industrie de la mode et de la publicité cherche à créer du "rêve" et comme tout être humain, ces ados ne voudront bien lire que ce qu'ils auront envie de lire, ou croire ce qu'ils veulent croire.

Apposer la mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" ne servira à rien. Les étiquettes "Fumer tue" vous désincitent-elles à arrêter de fumer? Je ne pense pas. Alors pourquoi en serait-il autrement avec la retouche physique?

Surtout que dire qu'une photo est retouchée ne montre absolument pas en quoi celle-ci a été retouchée? S'il n'y a pas de avant/après, aucun intérêt.

En plus, cela a de quoi polluer le champ visuel... Je me vois mal écrire "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" sans en trouver la photo sabrée.

Pour résumer, la réponse à ce sujet n'est pas là.

Même si la masse humaine a des comportements moutonneux, la meilleure solution reste pour moi une question d'éducation visuelle. J'en veux pour preuve les campagnes menées par Dove, dont celle-ci, qui montrent à quel point l'industrie de la mode ne repose que sur du faux et l'art de tout truquer pour sublimer (maquillage, éclairage, retouche photo).

J'en sais quelque chose à ce sujet.

J'ai vraiment appris à décomplexer en commençant à faire de la retouche photo poussée.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

243 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3187-valerie-boyer-projet-loi-photoshop