Publié le Dimanche 26 février 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Petits meurtres au volant
J’ai toujours aimé conduire. Depuis le jour où j’ai posé les pieds sur les pédales pour mon premier cours de conduite, j’ai adoré ça.Et peu m’importait le véhicule, à l’époque. L’importance était simplement d’être au volant. De jour, de nuit, à traverser la France de long en large.
J’ai toujours adoré le calme et l’isolement que procure la voiture doublé du plaisir du voyage. Même si ce n’était que pour quelques kilomètres, je goûtais au bonheur de me projeter dans un autre décor, une autre ville, tout en imaginant qu’il fallait des heures, voire des jours entiers pour faire le même trajet il y a encore quelques dizaines d’années.
Vous avez réussi à m’en dégoûter.
Je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse et j’essaie, tant bien que mal, de suivre au plus près le code de la route. Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas l’exploit sportif qui m’intéresse, mais le voyage. Pour les sensations fortes au volant, je me contente de celles procurées par les jeux de courses, aujourd’hui particulièrement bien faits et au comportement de la voiture plutôt réaliste.
Je confesse sans honte quelques menus écarts de temps en temps. Qui n’a jamais vu monter son compteur à 55km/h en ville sans s’en rendre compte, ou n’a jamais oublié de se rabattre sur la voie de droite ? L’erreur est humaine et tout à fait pardonnable, quand elle est rapidement rectifiée une fois que l’on en prend conscience.
Seulement aujourd’hui, respecter les limitations de vitesse et le code de la route, c’est l’enfer. Un enfer permanent. Un stress et une agression de tous les instants.
Être à 130km/h sur la voie de gauche sur l’autoroute, en train de doubler une voiture, c’est vous exposer immanquablement à un type qui va venir vous coller, vous faire des appels de phare (même la nuit histoire de bien vous éblouir) et, si vous n’obtempérez pas assez vite, va se rabattre sur votre voiture « pour vous apprendre ».
Idem dans les zones 30km/h. Quand bien même, parce que vous êtes un gros rebelle, vous vous autorisez un petit 35…
Doit-on aussi parler des dépassements par la droite via une voie réservée aux véhicules lents alors que vous roulez à 90km/h sur la voie du milieu (la plus à droite pour les véhicules « non-lents », donc)… dans une côte limitée à 90km/h justement ?
Dois-je faire le compte des appels de phare, des insultes, des coups de klaxon, des « coups de pression » à coller mon véhicule et j’en passe et j’en oublie ?
Dois-je aussi vous parler du stop, juste devant chez moi, constamment « oublié » alors qu’il y a un passage piéton juste après ? J’ai pris le coup, justement, de m’arrêter sur ce passage piéton pour faire remarquer aux automobilistes qu’il y a des enfants qui traversent souvent et que s’il y a un stop, il est peut-être là pour quelque chose. Je vous dis combien ont préféré carrément rouler sur le trottoir pour m’éviter plutôt que de s’arrêter ?
Le constat est accablant. Et consternant. Les gens roulent comme des cons. Les gens sont de gros gros cons. Des abrutis complets.
Et après, ça vient couiner comme une pucelle dans le lit de Rocco Siffredi sous prétexte que les radars embarqués gérés par une société privée, c’est une honte, c’est une pompe à fric, c’est un scandale, c’est… Mais gros connard, si tu conduis correctement, tu n’as rien à craindre ! Alors avant de venir faire ta putain de pleureuse, révise ton code de la route !
Personnellement, je milite pour bien plus de sévérité pour les condamnations d’infractions. On sait qu’un véhicule est une arme. Tout le monde en est conscient. Quand on n’est pas capable d’en conduire un, on s’abstient. Ou alors, on est un possible meurtrier en toute conscience.
Je suis pour la tolérance zéro sur l’alcool au volant (et j’en serai le premier emmerdé, croyez-moi). Pour la saisie pure et simple du véhicule quand on conduit sans permis (ça permettra de les revendre et de renflouer les caisses de l’Etat). Pour l’arrêt de la signalisation des positions de radars. Pour l’indexation des amendes sur le salaire.
Et je suis pour, d’ici quelques années, me monter une caisse pourrie, renforcée à l’acier, façon Mad Max, pour pouvoir faire du stock car avec les cons. Juste pour en devenir un aussi. Mais en plus méchant, en plus violent, en plus mortel. En plus moi, quoi. Ils feront moins les malins, avec le volant incrusté dans la mâchoire et un pied dans le coffre, l'autre dans un arbre.
Commentaires
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Sinon je partage ton avis de faire preuve de beaucoup moins de tolérance envers les comportements inadmissibles sur la route, à l'heure où il y a de plus en plus d'automobiliste.
Si je sais que je vais boire, ne serait ce qu'un seul verre, je prévois un plan de retour sans voiture, sinon je ne bois rien d'alcoolisé tant que je sais que je dois encore reprendre le volant.
Généralement, avec les plus gros cons au volant, ceux qui vous hurlent dessus ou klaxonnent frénétiquement alors qu'ils sont en tord, maintenant je mets les feux de détresse, j'arrête la bagnole en bloquant si possible l'énervé, je sors de la voiture et je m'approche du dit gros con l'air "pas content - je vais te réexpliquer ce que tu n'as pas compris dans le code blaireau", et qui très souvent se calme vite-fait bien-fait, souvent aussi en se barrant en trombe.
Je suis de nature habituellement calme mais je ne supporte plus cette incivilité sur la route ou certains se croient tout permis une fois au volant.
Et en Belgique, ils sont nombreux ...
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C'est l'une des raisons pour lesquels on arrive à faire sauter les PV établis par certains radars automatiques devant un tribunal. C'est aussi pour cette raisons que fasse à un flic véreux on a toujours tords.
Bref ... à moins d'augmenter les effectifs de police, de généraliser la vidéo surveillance sur tous les autoroutes, de procéder à des saisis de véhicules, d'infliger du TIG, d’interdire de territoire tous les conducteurs étrangers ayant eu un comportement dangereux, on arrivera pas à faire rentrer dans la tronche de ces frustrés de la bite que le comportement sur la route doit être responsable et que les limitations sont là pour le bien et la protection des individus.
bref ... il faudrait remettre au gout du jour le pilori et les séances de gifles publiques.
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(fallait que quelqu'un la fasse, celle-là...)
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Je pourrais dire que si je ne conduis pas c'est à cause de la maladie, mais en fait c'est faux, quand j'ai eu le permis, j'avais un mal de chien à lire les panneaux (très mauvaise vue), je faisais des journées 6h-21h la semaine où je l'ai passé et je l'ai bien sûr passé le vendredi matin à 8h loin de chez moi (du coup levé 6h du mat ce jour là aussi). Et je ne le cache pas, j'avais carrément des pertes de connaissance ou de la somnolence si vous voulez et je l'ai eu. Alors que je m'endormais facilement, qu'à un moment donné j'ai même été réveillé quand il m'a demandé quelle manœuvre j'avais choisi.
Du coup je vais certainement pas vous dire non quand il s'agit d'être plus sévère. On devrait encadrer rien que la formation, les auto-écoles ont des conflits d'intérêt avec les apprentis chauffeurs qu'elles prennent, déjà rien que ça, votre échec leur rapporte et s'ils n'ont pas un sens moral développé hé bien ils peuvent laisser croire à quelqu'un en difficulté qu'il conduit à merveille.
Sans parler de l'examen, vous jugeriez la conduite de quelqu'un sur un examen ? Combien de gens se sentent lésés parce qu'ils l'ont passé fatigués à une heure pas possible alors que d'ordinaire ils gèrent plutôt bien ? Et combien à l'inverse l'ont eu en faisant leur meilleure performance ou l'ont eu de manière injustifiée par simple manque de vigilance de l'inspecteur parce qu'il n'est pas infaillible ?
Personnellement, ça me semblerait plus logique que le formateur soit de fonction publique et qu'il nous fasse passer un examen éventuellement avec un collègue. C'est pas une évaluation arbitraire à un instant t qui va permettre de déterminer la qualité d'un chauffeur.
Personnellement je reste content d'avoir appris à me servir d'un véhicule, ne serait-ce parce que si jamais en étant passager je me retrouve dans une très mauvaise situation je pourrai réagir. Mais depuis le jour ou j'ai le permis je ne conduis plus, c'est comique, il fallait que je fasse la formation pour voir si je pouvais et ensuite j'ai été poussé vers l'examen peu importe le fait de ne pas en être capable et d'être mal à l'aise.
Il faut améliorer la répression et la formation, parce que c'est la merde.
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Ecrit par Cedric GasperiniIl faut déjà avoir un peu de kilométrage pour la comprendre
T'es certain que toi, tu respectes le Code, Quantum ?
(fallait que quelqu'un la fasse, celle-là...)
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Ecrit par Cedric Gasperini
T'es certain que toi, tu respectes le Code, Quantum ?
(fallait que quelqu'un la fasse, celle-là...)
Oh non...
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T'es certain que toi, tu respectes le Code, Quantum ?
(fallait que quelqu'un la fasse, celle-là...)
Et il fait Sam aussi en soirées...
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Qui n’a jamais vu monter son compteur à 55km/h en ville sans s’en rendre compte, ou n’a jamais oublié de se rabattre sur la voie de droite ? L’erreur est humaine et tout à fait pardonnable, quand elle est rapidement rectifiée une fois que l’on en prend conscience.
Et après, ça vient couiner comme une pucelle dans le lit de Rocco Siffredi sous prétexte que les radars embarqués gérés par une société privée, c’est une honte, c’est une pompe à fric, c’est un scandale, c’est… Mais gros connard, si tu conduis correctement, tu n’as rien à craindre ! Alors avant de venir faire ta putain de pleureuse, révise ton code de la route !Tu te rends compte que tu te contredis quand même ?
Non parce que bon puisque tu n'as rien à craindre, en reprenant ton exemple du début, si tu as eu le malheur de croiser une de ces nouvelles voitures équipées de radar au moment où tu as eu ton inattention et bien c'est trop tard. Tu te prends 1 points en moins et une amende.
En plus pardon mais le "Si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre" tu m'as habitué à beaucoup moins de naïveté.
Les radars sont là pour une seule raison: gagner de l'argent. La vitesse n'étant pas le premier facteur de mortalité sur la route, le but n'est donc clairement pas de diminuer le nombre de morts par leur intermédiaire. Sinon on s'attaquerait bien plus à l'alcool et à la drogue.
On verra si tu tiendras le même discours lorsque les véhicules seront équipés directement de flasheur intégré, ne laissant pas la moindre erreur possible. On parlait pendant un moment d'enregistrer dans l'ordinateur du véhicule la vitesse de ce dernier, permettant ainsi aux forces de l'ordre de savoir à combien tu roulais à tout instant. Ca fait rêver.
Il y a pourtant bien d'autres moyens de remplir les caisses de l'état: qu'on commence par verbaliser en masse tous ces imbéciles qui se garent en double file avec les feux de détresse. Qu'on saisisse leur voitures et qu'on leur rende selon un montant forfaitaire de plus en plus elevé s'il l'on relève la même infraction pour un même véhicule.
Que l'on colle des amendes à tous ces abrutis congénitaux qui occupent les voies de gauche et du milieu alors qu'il n'y a personne à droite (et oui ces gens là je leur colle un bon coup de Xenon dans la tronche et je les double par la droite).
Qu'on oblige les conducteurs à passer des visites de contrôles passé un certain âge afin de s'assurer qu'elles sont encore aptes à conduire voir à leur faire faire un petit stage de remise à niveau. Parce que le petit vieux qui se traine de nuit à 50km/h, en pleine nuit, au détour d'un virage sur une départementale c'est très dangereux.
Les français sont mauvais surtout. Conduire en France c'est faire face à des abrutis finis. La palme quand même aux autolib où là on a un ramassis de bras cassés qui ont eu le permis on ne sait trop comment.
Les gens roulent comme des cons. Les gens sont de gros gros cons. Des abrutis complets.
Un pays où c'est un pure bonheur de conduire: l'Allemagne. Et oui encore eux.
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Ecrit par Tidus
Tu te rends compte que tu te contredis quand même ?
Non parce que bon puisque tu n'as rien à craindre, en reprenant ton exemple du début, si tu as eu le malheur de croiser une de ces nouvelles voitures équipées de radar au moment où tu as eu ton inattention et bien c'est trop tard. Tu te prends 1 points en moins et une amende.
En plus pardon mais le "Si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre" tu m'as habitué à beaucoup moins de naïveté.
Les radars sont là pour une seule raison: gagner de l'argent. La vitesse n'étant pas le premier facteur de mortalité sur la route, le but n'est donc clairement pas de diminuer le nombre de morts par leur intermédiaire. Sinon on s'attaquerait bien plus à l'alcool et à la drogue.
L'erreur humaine peut-elle être assimilée à de la fatigue ? Cette fameuse erreur qui te fait rouler à 55 au lieu de 50, c'est un manque de concentration, n'est-ce pas ?
Je mets de côté les arguments sur la corruption (parce que c'est un sujet assez creux de déterminer qui entre les forces de l'ordre soumises à la politique du chiffre et la société privée capitaliste va commettre le plus d'impairs).
Il y a beaucoup d'hypocrisie dans le sujet de façon générale, il faut pas forcément en tenir rigueur à l'édito. Le truc c'est qu'il y a besoin d'avoir des règles. Plus tu es tolérant sur la vitesse avec pour justificatif que les 5km/h de + ne tuent personne et plus au final les gens abuseront et lorsqu'ils commettront une erreur légère ils seront à 60 au lieu de 50.
On verra si tu tiendras le même discours lorsque les véhicules seront équipés directement de flasheur intégré, ne laissant pas la moindre erreur possible. On parlait pendant un moment d'enregistrer dans l'ordinateur du véhicule la vitesse de ce dernier, permettant ainsi aux forces de l'ordre de savoir à combien tu roulais à tout instant. Ca fait rêver.
J'y suis favorable, je suis surtout favorable à ce que la voiture puisse s'auto réguler en cas de dépassement de vitesse. Et honnêtement quand vous dépassez vous avez des alertes sonores de nos jours. L'ensemble de la technologie des voitures fait si peu par rapport à ce qu'elle peut faire de toute façon, on préfère développer des trucs distrayants qui vous lisent vos sms, d'où l'hypocrisie que je mentionnais plus tôt entre les règles de la société et ce que la société propose.
Un pays où c'est un pure bonheur de conduire: l'Allemagne. Et oui encore eux.
La suède et le royaume uni sont les leaders en matière de sécurité routière, et la Suède l'a fait au travers d'une campagne de sécurisation et non de répression, ce qui est d'autant plus plaisant. Mais ça reste plus facile de sécuriser même l'Allemagne que la France.
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