Publié le Dimanche 22 janvier 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Cuistot en série
Allez. Je viens de finir de préparer les tomates et courgettes farcies (base de farce à légumes revisitée par mes soins), il est 10h35 et je dois partir à 11h30 faire le marché. Parce qu’une petite fricassée de champignons s’accorderait parfaitement avec mon plat.Du coup, si vous calculez bien, j’ai 55 minutes pour écrire mon édito. Enfin, trouver une idée, écrire, effacer parce que c’est nul, chercher une autre idée, écrire à nouveau, effacer encore une fois, aller vider la poubelle parce qu’elle est pleine et merde j’aurais quand même pu m’en rendre compte en cuisinant ce serait bien plus agréable pour les suivants alors bouge-toi le cul sale con j’aurais dû écouter ma sœur quand elle me disait que t’étais un gros naze et que je ne devrais pas me marier avec toi tu vas voir un jour j’en aurais assez ça ne suffira plus que tu sois un bon coup au lit et je m’en irais avec les filles et j’irais trouver quelqu’un (Ndr : ma femme m’adore), chercher une autre idée, me dire que de toute manière je n’ai plus le temps d’en trouver une autre, écrire l’édito, le relire pour corriger quelques fautes et tournures de phrases, chercher des illustrations à la con et le mettre en page. Ouf.
Bref, question planning, il y a peu de chance que je parte au marché avant 12h.
Je cuisine beaucoup. Et j’aime ça. Je n’ai pas forcément toujours le temps de jouer les chefs trois étoiles, mais j’aime cuisiner. Ma femme me qualifiait de cordon bleu, la dernière fois. Ce à quoi ma fille cadette a quand même demandé pourquoi elle me traitait de tranche de dinde pané avec du fromage et du bacon dedans. Il a juste fallu lui expliquer que l’immonde cordon bleu qu’elle mange à la cantine – et que nous lui faisons de temps en temps quand le temps nous manque de préparer à dîner – n’a rien à voir avec l’expression. Et que si un cordon bleu, c’est dégueu, être un cordon bleu, c’est classe. D’ailleurs, l’un et l’autre n’ont rien à voir. L’expression « être un cordon bleu » vient de l’ordre du Saint-Esprit, créé par Henri III en 1758. Très prestigieux ordre réservé aux nobles expérimentés (ils devaient avoir plus de 35 ans), elle s’affichait grâce à une croix de malte accrochée à un ruban bleu. L’expression a perduré, notamment grâce à Marthe Distel, journaliste qui a publié à la fin du XIXème siècle, un livre de cuisine à succès baptisé « La Cuisinière cordon bleu ». La distinction a, elle, été remplacée sous Bonaparte par la Légion d’Honneur, aujourd’hui galvaudée et dont l’honneur n’en a plus que le nom.
C’était le petit passage chiant et culturel de l’édito.
Bref. J’aime bien cuisiner. Ça permet aussi de me vider la tête. De décompresser. Et quand on passe ses journées sur Internet, on a vraiment, vraiment, vraiment besoin de décompresser. Et des « vraiment », je pourrais en rajouter des dizaines à la suite qu’on serait encore loin du compte.
Je suis plusieurs fois par jour les infos sur Internet. Et je lis pas mal de dossiers divers. De tout ordre. Historique, culturel, médical, reportages et j’en passe et j’en oublie. Et parfois, je tombe sur les commentaires laissés par les visiteurs.
J’avoue que ça fait souvent très peur. Et j’en sors en me demandant si le monde est définitivement complètement peuplé de gros débiles ou si seulement les personnes les plus connes de la société laissent des commentaires, tandis que les autres n’en prennent pas le temps.
Le pire qui puisse exister, dans tout ça, sont sans doute les commentaires sur Yahoo Actualités. Cela dit, au passage, je ne comprends pas que le site ne fasse rien. Et je ne comprends pas pourquoi non plus il n’est pas légalement sommé de faire quelque chose. Voire, à ce niveau-là, condamné. Il mériterait.
Les appels à la haine, les insultes, les diarrhées idéologiques qui se déversent dans les commentaires sont affligeantes et font réellement s’interroger sur l’état de la société française, voire francophone. Racisme, sexisme, intégrisme… on a droit à tout.
Au final, parfois, j’ai juste envie de baisser les bras. Et de partir à la pêche. Avec mes gamines. Juste pour leur apprendre le calme et la patience, la beauté de la nature, le bonheur d’entendre le clapotis de l’eau, reposant et berçant.
« Et les poissons, papa, on les mangera ? »
« Ben oui. On se fait chier à les pêcher. Alors autant les manger. »
« Et s’ils sont trop petits ? »
« On les mangera quand même. »
« Et s’il sont trop gros ? »
« On les mangera aussi. Mais en plusieurs fois. »
« Et si y’en n’a pas, de poisson ? »
« Y’en a toujours. »
« Et si on arrive pas à les attraper ? »
« Regarde dans le sac. J’ai apporté des grenades. Avec ça, au moins, t’es sûr de tous les niquer. Petits, moyens, grands. »
Le calme et la patience. La beauté de la nature, j’vous dis. Des valeurs importantes à inculquer à ses enfants.
Commentaires
Inscrit le 25/08/2013
Les appels à la haine, les insultes, les diarrhées idéologiques qui se déversent dans les commentaires sont affligeantes et font réellement s’interroger sur l’état de la société française, voire francophone
C'est pas la société française, c'est pareil partout.
Les commentaires yahoo ou youtube ou autres médias qui touchent un large public ont les mêmes commentaires.
Donc la connerie transcende toutes origines.
Mais bon, y'a pas que dans les commentaires ou ça raconte de la merde; par exemple au journal de 13h sur tf1 (il y a quelques minutes donc), bon bobard sur Trump, et son soit disant commentaire sur le rapport de la CIA par rapport à l'implication de la Russie dans l'élection US via le piratage... ben raté, le commentaire de Trump diffusé, c'était celui sur le dossier surment bidon de 35 pages téléchargeable sur Buzzfeed, qui l'accuse entre autre de golden shower avec une prostitué russe en Russie... donc rien à voir.
Alors déjà :
1) on attend toujours le rapport de la CIA sur le piratage Russe, parce qu'il faut bien des preuves avant d'accuser les gens mais certains s'en dispensent... "croyez nous sur parole ! love CIA & NSA"
Et il y a des personnes sur qui cela fonctionne. Dans cette vidéos, un jeune dont les parents sont des immigrés et qui vient protester contre Trump, dit que la CIA à prouvé l'implication Russe, et qu'il à confiance en la CIA.
Alors là, je rigole un peu... et je me permet de parler de John Stockwell (ancien haut gradé de la CIA), qui disait en substance que la fonction de la CIA est de garder un monde hostile et instable... rappelons nous également les preuves de l’existence d'armes de destruction massive pour justifier l'invasion de l'Iraq... une fiole de pisse et hop ! "voila la preuve !"
2) le "dossier" dont il est fait allusion par Trump, est effectivement un dossier qui n'aurait jamais du être publié dans la presse en l’état actuel. Pourquoi ? parce qu'il n'y a aucune preuve que ce soit factuel, et un journaliste est sensé vérifier ses sources avant de publier son travail.
D'ailleurs Buzzfeed, dans son article où il met à disposition le document en PDF, stipule qu'ils n'ont aucunes preuves que ce soit vrai.
The dossier, which is a collection of memos written over a period of months, includes specific, unverified, and potentially unverifiable allegations of contact between Trump aides and Russian operatives
Et pourtant, y'a des tocards de journalopes qui ce sont pas privé d'agiter ces feuilles de PQ comme sur BFM.
C'est à se demander si ils l'avaient lu avant d'en parler, car premièrement, le document est bourré de fautes de syntaxe et de mot utilisés à la place d'autre, mais il ne fait que reprendre des "on dit que" ou "les agences disent que", sans jamais apporter de preuves indiscutables.
Alors pour un "rapport" venant soit disant d'un ancien agent du MI6 (service secret anglais) ... bah putain c'est pas James Bond le gars.
Même le New York Time qui est très hostile à Trump et à tout fait pour le pourrir durant la compagne électoral, a refusé de publier ce document tellement il est douteux.
3) Ce qui me casse les burnes encore plus que le reste, c'est qu'à vouloir chercher la vérité et exposer les mensonges des autres, on passe pour quelqu'un qui veut défendre untel alors que non, on veut juste de l'info sérieuse et pas une berceuse !
Un mensonge même répété 1000 fois ne devient pas une vérité.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Au final, parfois, j’ai juste envie de baisser les bras. Et de partir à la pêche. Avec mes gamines. Juste pour leur apprendre le calme et la patience, la beauté de la nature, le bonheur d’entendre le clapotis de l’eau, reposant et berçant.
Ah non non non. Marre. J'ai fait le platinum de FF XV ce qui veut dire, monter la compétence pêche jusqu'au niveau 10. Et j'en peux plus, le prochain qui me parle de pêche je l'empale sur sa canne.
Les appels à la haine, les insultes, les diarrhées idéologiques qui se déversent dans les commentaires sont affligeantes et font réellement s’interroger sur l’état de la société française, voire francophone. Racisme, sexisme, intégrisme… on a droit à tout.
Comme le dit Freyvane, c'est malheureusement pas limité à la France et sans même parler d'idéologie, j'ai pas l'impression de voir des formes d'intolérance spécifique, juste de l'intolérance globale.
C'est pas forcément la meilleure idée de résumer ça à du racisme, du sexisme. C'est de l'idiotie par contre ça c'est certain, faut imaginer que les gens quand ils communiquent sur internet sont un peu désinhibés et que plus que leurs réelles pensées, c'est un peu l'alcool qui parle.
Bon par contre quand j'apprends comme hier qu'un type s'est mis à "stalker" Kayane l'ex championne de jeux de bastons et actuellement présentatrice sur game one, là c'est flippant. Le type la suit prend des photos d'elle, de sa famille, il a crée tout un compte instagram ou il affiche une vie de couple virtuelle avec elle. Enfin voilà des tarés y'en a. Et je ne suis même pas sûr que la police puisse traiter ça correctement. Je veux dire, l'interdiction de s'approcher d'elle ou de sa famille ne devrait pas être compliquée à obtenir, fermer le compte instagram non plus, mais après s'il veut en faire un facebook, ou son propre truc sur n'importe quel lieu du net c'est plutôt compliqué.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par scudikPlus que l'idiotie, c'est souvent le manque de culture générale et d'ouverture d'esprit des gens qui nous conduisent là où nous en sommes.
...
C'est pas forcément la meilleure idée de résumer ça à du racisme, du sexisme. C'est de l'idiotie par contre ça c'est certain, faut imaginer que les gens quand ils communiquent sur internet sont un peu désinhibés et que plus que leurs réelles pensées, c'est un peu l'alcool qui parle....
La culture de l'individualisme promue par notre société pour le profit d'une caste politique corrompue ne peut conduire que vers le mur.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par dieudivin
Plus que l'idiotie, c'est souvent le manque de culture générale et d'ouverture d'esprit des gens qui nous conduisent là où nous en sommes.
Non non pas forcément. C'st souvent de l'idiotie, du genre répéter bêtement ce que le commentaire précédent a dit, juste pour avoir la sensation d'appartenir à un groupe.
Du genre par exemple, tu vas avoir des révélations qui tombent sur une personnalité féminine comme quoi elle aurait triché quelque part ou menti. Tu vas avoir des tonnes de commentaires, les premiers seront peut être des suggestions, puis le phénomène prend de l'ampleur et les remarques sexistes désobligeantes s'enchaînent. Ce sont des choses qui arrivent régulièrement, sont arrivées sur des réseaux sociaux comme twitter.
Il ne s'agit pas de culture ou de manque d'ouverture d'esprit. La plupart des gens ayant insulté la victime se sont emportées par un effet de masse, étant en colère elles ont voulu aussi impressionner le groupe en frappant plus fort que le précédent, souvent en prenant des insultes précédentes comme acquises comme stricte vérité également.
Revenues à la raison, il est très facile pourtant en parlant à l'une de ces personnes, de lui faire avouer que non, leurs insultes n'étaient pas fondées, qu'ils ont exagéré, sont allés trop loin, bref qu'ils ont fait le mouton et ont été idiots.
Tu as raison sur le fait que l'ouverture d'esprit ici qui consiste à se mettre à la place des autres coupe court directement à ce genre d'actions mais il ne faut pas s'imaginer que des gens tombent dans la facilité de blâmer l'autre uniquement parce qu'ils manquent d'ouverture d'esprit ou de culture. C'est juste souvent la tentation de suivre un mouvement qui est très forte, et vous avez des mouvements positifs et des négatifs.
Parfois certains vont intervenir pour défendre un point de vue, peut être qu'ils ont ressenti quelque chose en lisant un commentaire précédent qu'ils ont très mal pris et ils vont déraper. Parce que ça va dans les deux sens, vous pouvez avoir un commentaire par exemple, comme c'est souvent le cas, qui fait un amalgame jeux vidéo = violence. Admettons qu'une présentatrice télé, ou une journaliste fasse cette remarque, voir même parfois juste pose la question. Elle va se prendre un torrent de haine rapidement. Chaque personne qui intervient le fait pour soutenir la journaliste ou pour défendre le monde du jeu vidéo. Mais c'est juste idiot, maladroit, violemment stupide d'un côté comme de l'autre.
On avait eu par exemple en 2016 je crois Laure Manaudou qui avait eu des propos profondément stupides sur le sujet, elle ainsi que Nagui en ont pris plein la tronche pour leurs provocation durant l'émission, ce qui était inutile, quand on sait qu'il est au final très facile de faire réaliser à une ex-sportive, qui aime la compétition, qui aime gagner qu'elle apprécierait sûrement certains côtés du jeu vidéo si elle s'y intéressait vraiment. Et il est facile de reconnaître de notre côté l'addiction que peut générer un jeu vidéo, sincèrement quelque soit votre came, on a tous connu le moment d'aller se coucher où l'on se dit "ouai ok il est tard, mais une dernière... juste une dernière...".
L'ouverture d'esprit solutionne les conflits mais c'est pas le fait de ne pas en avoir qui amène le conflit c'est la vie dans notre société qui amène l'humain à vouloir imiter son voisin. Une volonté d'appartenir au groupe. Après il y a effectivement dans le lot des gens qu'on arrive pas à raisonner parce qu'il leur manque en effet des informations ou de l'altruisme hein, mais pour la généralité c'est pas trop ça.
2967 Commentaires de news
Commentaire supprimé
5
Inscrit le 21/12/2011
Et j’en sors en me demandant si le monde est définitivement complètement peuplé de gros débiles ou si seulement les personnes les plus connes de la société laissent des commentaires, tandis que les autres n’en prennent pas le temps.Oui, les autres ont en général autre chose à faire que déverser le fiel qu'ils n'ont pas.
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)