L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 13 septembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Histoire merveilleuse

imageTout va bien.
Si je n'avais peur de passer pour un Candide, je dirais même que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". En station Voltaire, cette semaine a apporté son lot de bonnes nouvelles, de confirmations, de chaleureuses rencontres, de sympathiques propositions, et l'avenir se lève sur un soleil radieux.
Je sais qu'en cette période de "crise", (qu'on va tous mourir, que le marché l'est pas bon, que rien ne va plus et que plus personne ne faites vos jeux), et surtout, face à d'anciens collègues et amis agonisants ou d'autres confrères qui dégraissent, voire ferment à tour de bras, il serait de bon ton d'avoir la victoire modeste.
Parce que, quelque part, il s'agit d'une victoire : la prolifération de sites de jeux vidéo sur Internet, notre structure plutôt légère et atypique, et notre rédaction clairesemée faisaient que, dès son lancement, GamAlive était une entreprise risquée et loin d'être assurée de remporter le moindre succès. Bien sûr que je, que nous y croyions. Mais rien ne nous assurait de pouvoir faire tourner la boutique, de pouvoir mettre de la viande sur la table à chaque repas et nous étions juste à ça (rapprochez votre pouce à quelques millimètres de votre index) de prendre un abonnement chez Noz ou Bravo les affaires pour ne plus vivre que de palettes de nouilles périmées.
Et aujourd'hui, pourtant, tout va bien. Les stats augmentent régulièrement et de belle manière. Les partenaires se pressent à nos portes. Celui avec Micro7Semaine tourne à plein régime. Les factures tombent régulièrement, et cette fois-ci, ce ne sont pas nous qui les recevons, mais nous qui les envoyons. Bref, GamAlive cartonne. Champagne, donc.

imageBon. Il faut relativiser, hein : je ne roule pas encore en Porsche. En plus, mon truc, ce sont plutôt les Lamborghini. Mais, je trouvais important de partager ces nouvelles avec vous. Parce que c'est quand même une bonne nouvelle et, dans ce climat de panique financière mondiale, une bonne nouvelle, pouvoir vous dire "nous ça va, et ça va même plutôt bien", ça me paraissais primordial de le partager avec vous. Faites donc péter une bonne bouteille ce midi à notre santé. Et levez bien haut votre verre. GamAlive n'est pas prêt de mourir. Ou alors, ce sera juste parce qu'en traversant la route, nous n'avons pas vu venir le camion.

Autant vous dire que j'ai la pêche, donc. Je gambade à poil sur un petit nuage, prêt à trousser de bien beaux anges (qui a dit que les anges n'ont pas de sexe ?).

A tel point, finalement, que même les petites contrariétés auxquelles nous sommes tous quotidiennement onfrontés n'arrivent pas à me miner le moral : ma fille qui s'explose le genoux dans la cours de récré, l'autre qui nous fait un érythème fessier, les impôts qui ont décidé de nous saigner à blanc, pas de train pour rentrer chez moi jeudi soir à minuit, après une journée à enquiller 10 rendez-vous dans Paris à courir comme un malade, m'obligeant à faire 5 bornes à pieds, de nuit, chargé comme une mule, ou encore ma télé, toujours pas réparée. Autant de choses qui, en temps normal, me donneraient envie de tuer des gens. N'importe qui, même des enfants, pourvu que ça détende. Mais là, non. Même pas. La banane.

Merci à vous également. Cette actuelle réussite est, aussi, la vôtre.

imageUne autre nouvelle, et de taille, est que nous allons perdre notre développeur. Steevy, parce que oui, c'est son vrai prénom, nous quitte à la fin du mois pour partir à Hong-Kong, en Chine, dans une boite d'informatique. Un contrat en or qu'il n'a pas pu refuser. Il prévoit d'y passer deux ou trois ans, au minimum, le temps de se faire un petit pécule et de devenir le roi du pétrole. Deux choses, donc. La première est que si vous habitez cette ancienne colonie britanique et que vous nous lisez, merci de le contacter à cette adresse pour lui proposer votre aide. Il aura très certainement besoin de vous pour découvrir la ville, ses bons coins, et, ma foi, se mettre à l'heure et à la vie chinoise. La seconde chose, c'est que pour le coup, nous n'avons plus de développeur. Certains s'écriraient "Arggggllll" et se mettraient à s'arracher les cheveux. Ce n'est pas mon genre. Et puis je n'ai plus assez de cheveux pour m'amuser à les perdre stupidement. 
D'autant plus que je crois savoir qu'un très bon développeur que vous connaissez très bien vient de se faire lourder comme un malpropre de son boulot et est donc à la recherche d'un nouveau travail. Sachez que j'ai pris contact avec lui hier, après lui avoir fait part de mes sincères condoléances, et lui ai proposé de reprendre le bébé dès le mois prochain. C'est la moindre des choses que de tendre la main à de vieux partenaires dans la mouise.
Je ne sais pas si ça va se faire : il a ses contrariétés, ses projets et ses occupations personnelles. Mais je suis certain que si vous l'appelez de vos voeux dans les commentaires, il n'aura d'autre choix que d'accepter. Et je dois avouer que d'en parler prématurément ici, c'est aussi un peu dans le but de lui mettre la pression et de lui faire voir que nous avons besoin de lui.

Bref, comme vous pouvez le voir, tout se goupille bien, et même les contrariétés sont balayées en un revers de la main. C'est ce qui s'appelle avoir la baraka. Profitons-en pendant que ça dure. Et même si ce n'est qu'une semaine, un mois, six mois, un an, deux ans, ma foi, respirons à pleins poumons, crions à tue-tête et bandons comme si nous avions 16 ans. La vie est belle.

Allez, profitez bien de ce dimanche. La semaine prochaine va être chargée.

PS : Pour ceux qui s'interrogent sur le sous-titre et l'illustration principale de cette news...

image

Home

Commentaires

Ecrit par ZorakZoran le 14/09/2009 à 11:47

64

Inscrit le 04/05/2009

Ouaip, un peu dommage que la guéguerre continue, mais bon faut dire que déjà à l'époque d'INV nombreux étaient les posteurs réguliers de PCI qui parlaient de la poubelle du web, ça continue avec gamalive, moi tout ce que je vois c'est qu'ici les choses se passent bien, Cédric a géré comme un chef la transition, tandis que là-bas je ne vois pas comment ils ne pourraient pas fermer vu leur état financier.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

Bref, encore une fois félicitations Cédric, longue vie à ton site mec, je suis super heureux de voir que tu peux continuer à faire le boulot que tu aimes.

1989 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 14/09/2009 à 13:51

65

Inscrit le 27/04/2009

Bon, ben mon lundi est finalement moins merdique que prévu, avec toutes ces bonnes nouvelles. :)

Et oui c'est con pour pci, mais j'ai l'impression que c'est globalement géré comme dans ma boite à moi, c'est à dire selon la norme iso1664- La Rache smiley 54

Ça marche un temps mais au bout d'un moment on commence aussi à serrer les fesses smiley 18

882 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 14/09/2009 à 14:42

66

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par icetroll

Et oui c'est con pour pci, mais j'ai l'impression que c'est globalement géré comme dans ma boite à moi, c'est à dire selon la norme iso1664- La Rache smiley 54

smiley 26 celle-là je la retiens

1905 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 14/09/2009 à 14:51

67

Inscrit le 27/04/2009

Si tu veux y'a même un logo certifié, lui aussi smiley 54

Et pour la méthode La Rache, c'est par là : http://www.cafenware.com/la-rache/

smiley 9

Edit @en dessous : smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 14/09/2009 à 15:12

68

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par icetroll

Si tu veux y'a même un logo certifié, lui aussi smiley 54

Et pour la méthode La Rache, c'est par là : http://www.cafenware.com/la-rache/

smiley 9

j'ai pas tout lu, je commençais à un peu trop me marrer dans l'open-space smiley 54

1905 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/09/2009 à 19:06

69

Inscrit le 27/04/2009

Et au fait, personne n'a cliqué sur le lien du Post Scrotum ? smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 14/09/2009 à 19:15

71

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Si, ce matin et mon état allais parfaitement avec la chanson smiley 54

922 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 14/09/2009 à 19:16

72

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par gizmo

Si moi, très euh... original smiley 7

1657 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 14/09/2009 à 21:16

75

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Remarque, en France c'est pas mieux : car Internet est déclaré "danger pour la démocratie".

Sur ce, bonne nuit smiley 9

Que dire hein, de toute façon qu'on s'exprime c'est clairement un "danger pour la démocratie".

Ils essayent de nous foutre des masques pour qu'on parle moins aussi et de nous piquer pour je ne sais quoi..

922 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 14/09/2009 à 21:31

77

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Et bien écoute je dois avouer que si j'ai clické dessus. Très comment dire .... Frais smiley 54

1157 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 14/09/2009 à 21:44

78

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

smiley 26smiley 25

OMG ! Pierre a utilisé des smileys ! smiley 50

Sur ce coup-là, FBBF a réussi un exploit. smiley 30

1006 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 15/09/2009 à 00:41

79

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Surtout que ce qu'il dit, Copé, c'est très con.

(...)

Le seul amateur, dans l'histoire, c'est juste Brice qui n'a pas eu la retenue due à son poste.

Phrase 1 = lapalissade (désolé pour mes camarades ump ici présents smiley 54 )

Phrase 2 = Et encore, ça n'est rien comparé à Besson, "who gives the finger" aux journaleux de C+ smiley 25

882 Commentaires de news

Ecrit par schizo le 15/09/2009 à 11:26

80

Inscrit le 15/09/2009

c'est quand même dommage de rester amer presqu'un an après le vautrage d'INV...

Il serait temps de passer à autre chose, vous croyez pas ? D'autant plus qu'il ne me semble pas avoir lu de news sur PCi venant vous chier sur la tête ...

Ce qui me fait bondir, c'est que vous vous permettez d'affirmer certaines choses sans connaitre les tenants et les aboutissants des affaires internes à PCi.

Après s'il s'agit juste de faire un peu de sensationnalisme, pourquoi pas après tout ... Il faut bien que vous arriviez à vous créer une identité post-INV.

Aller, bon courage à vous pour la suite, en espérant que tout ça se tasse un peu ...

3 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/09/2009 à 10:06

81

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par schizo

c'est quand même dommage de rester amer presqu'un an après le vautrage d'INV...

Il serait temps de passer à autre chose, vous croyez pas ? D'autant plus qu'il ne me semble pas avoir lu de news sur PCi venant vous chier sur la tête ...

Ce qui me fait bondir, c'est que vous vous permettez d'affirmer certaines choses sans connaitre les tenants et les aboutissants des affaires internes à PCi.

Après s'il s'agit juste de faire un peu de sensationnalisme, pourquoi pas après tout ... Il faut bien que vous arriviez à vous créer une identité post-INV.

Aller, bon courage à vous pour la suite, en espérant que tout ça se tasse un peu ...
Bienvenue à toi, nouveau développeur de PCi (et là, hop, ça discrédite tout de suite ton message smiley 7).

Encore une fois, aucune amertume il n'y a. Du tout. Juste des constatations. Et que, pour le coup, étant, si je ne m'abuse, un développeur extérieur à PCi, tu nous accuses "d'affirmer certaines choses dans connaître les tenants et les aboutissants des affaires internes à PCi" sans toi-même les connaître, ces tenants et aboutissants.

Enfin, avant que tu ne montes sur tes grands chevals (un écheveau, des chevals), à parler de "sensationnalisme" ou je ne sais quoi, je te prie d'aller lire les nombreux commentaires présents sur cette news où nous nous expliquons en large et en travers sur nos sentiments sur PCi.

Nous sommes tous déçus et tristes de ce qui leur (vous) arrive. Et d'ailleurs, cette news que je te propose de lire, a été le détonnateur qui a permis une meilleure communication entre PCi et ses lecteurs. Preuve, finalement, que nous allons tous dans le même sens et voulons tous la même chose.

Maintenant, cela ne nous empêchera pas de lancer quelques piques, parfois, ou de nous moquer, face à certaines décisions pour le moins discutables ou étranges.

Et je vois avec regret, finalement, que le mot "INpactitude", n'a plus la même signification, apparemment. Et que cette fameuse "INpactitude" semble bel et bien morte. Non ? smiley 9

7014 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3030-edito-cedric-gasperini-histoire-merveilleuse