Nintendo Switch : Le point

Publié le Vendredi 21 octobre 2016 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Nintendo Switch : Le point

Dans la gueule ?

La nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch, a donc été annoncée. Si Nintendo n'a quasiment rien révélé, et que l'on ne connait ni le prix, ni les caractéristiques techniques de la machine, on a tout de même pu apercevoir quelques petites choses sur cette console prévue pour mars prochain.

Il s'agit donc d'un mélange de console portable et de console de salon. On vous en réexplique le fonctionnement : Un dock relié à la télé, une manette, une tablette. Le dock est relié à la télé pour pouvoir jouer. La tablette se sépare du dock et permet d'emporter sa "console" partout. La manette se détache en deux et se met de chaque côté de la tablette pour la transformer en console portable. Quant aux jeux, ils seront sur cartouche.

Voilà en gros ce qu'il ressort de la vidéo annonce :

Côté jeux, on y aperçoit le prochain The Legend of Zelda Breath of the Wild, The Elder Scrolls V : Skyrim, Mario Kart, NBA 2K17, un nouveau jeu Mario inconnu, Splatoon... La plupart de ces jeux n'ayant pas été annoncés officiellement jusque-là. 

Nintendo a également dévoilé la liste des éditeurs et développeurs travaillant sur la Switch :
505 Games, Activision Publishing, ARC SYSTEM WORKS Co., ATLUS CO., Audiokinetic Inc, Autodesk, BANDAI NAMCO Entertainment Inc., Bethesda, CAPCOM CO., Codemasters, CRI Middleware Co., DeNA Co., Electronic Arts, Epic Games Inc., Firelight Technologies, FromSoftware Inc., Frozenbyte, GameTrust, GRASSHOPPER MANUFACTURE INC, Gungho Online Entertainment, HAMSTER Corporation, Havok, INTI CREATES CO., KOEI TECMO GAMES CO., Konami Digital Entertainment Co., LEVEL-5 Inc, Marvelous Inc, Maximum Games, Nippon Ichi Software, Parity Bit Inc, PlatinumGames Inc, RAD Game Tools, RecoChoku Co., SEGA Games Co., Silicon Studio Corporation, Spike Chunsoft Co., SQUARE ENIX CO., Starbreeze Studios, Take-Two Interactive, Software, Telltale Games, THQ Nordic, Tokyo RPG Factory Co., TT Games, UBISOFT, Ubitus Inc., Unity Technologies, Warner Bros. Interactive Entertainment et Web Technology Corp.

Ubisoft a d'ailleurs confirmé qu'un Just Dance sortirait sur la console.

On gardera quand même quelques interrogations quant à cette nouvelle console : La tablette sera-t-elle tactile ? Les jeux Wii U seront-ils compatibles (pour ceux téléchargés) ? Les cartouches 3DS seront-elles compatibles avec les cartouches Switch ? Nintendo affirme que la Switch n'est pas la remplaçante de la 3DS, mais une nouvelle console à part.

Bref, il faudra attendre encore un peu pour savoir réellement ce que cette console a dans le ventre et ce qu'elle nous offrira.

image

Home

Commentaires

Ecrit par BeyondOasis le 21/10/2016 à 12:30

1

Inscrit le 21/10/2013

Bref, il faudra attendre encore un peu pour savoir réellement ce que cette console a dans le ventre et ce qu'elle nous offrira.
Il faudra effectivement attendre, mais pas tant que ça, étant donné la date de sortie annoncée.
Moi qui n'avait pas vraiment suivi les rumeurs sur cette console jusqu'alors, elle me plait plutôt pas mal. Mais le nerf de la guerre reste les jeux. A voir si les éditeurs tiers suivent.

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/10/2016 à 13:30

2

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Sly

Il faudra effectivement attendre, mais pas tant que ça, étant donné la date de sortie annoncée.
Moi qui n'avait pas vraiment suivi les rumeurs sur cette console jusqu'alors, elle me plait plutôt pas mal. Mais le nerf de la guerre reste les jeux. A voir si les éditeurs tiers suivent.

Non. Les gens se plantent pas mal sur ce sujet assez souvent. Les éditeurs tier à la release de la console ils vont sortir peu de nouveau titres. Plutôt des titres qu'ils n'avaient pas pu/voulu sortir sur la console précédente. Et la Wii U pouvait afficher justement une aussi belle liste d'éditeurs tier, à sa sortie elle avait de tout de prévu, mais c'était des jeux déjà sortis ailleurs au final.

Donc c'est pas tellement dépendant des éditeurs tiers, il faut que la console ait des jeux exclusifs à sa sortie en quantité, des titres porteurs. La Wii s'est vendue elle a démarré avec un zelda (un zelda de gamecube d'ailleurs comme ici on aura un zelda de wii U, cqfd). La switch si elle sort avec mario kart, Zelda et un Mario, en sachant qu'elle aura le soutien systématique des éditeurs de consoles portables nintendo habituels (level-5, Atlus...), que Retro studio bosse sur quelque chose depuis 2 ans et demi aussi. Ce sont ces annonces de jeu qui vont vendre la console et une fois la console vendue, les éditeurs tiers feront leurs portages et adapteront les nouveaux jeux.

L'ordre est vraiment la clé dans tout ça, c'est à Nintendo de fournir l'effort de départ pour que les éditeurs tiers suivent. Parce que là toute cette liste d'éditeurs, c'est probablement pour des jeux déjà sortis, qui seront portés lors de la release de la console, on avait la même pour la Wii U et on achète pas une Switch pour jouer aux jeux déjà sortis sur la Ps4 qu'on a déjà à la maison. Je sais bien que toi tu attends toujours de faire ton choix Sly, mais la réussite de la console dépend essentiellement de la volonté de la majorité des gens qui ont déjà une console de cette génération.

Reste le prix, j'espère que Nintendo va taper aux alentours de 250€, c'est ce qui me semble le plus raisonnable ici. Avec des tas d'accessoires achetables à côté.

2967 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 21/10/2016 à 13:53

3

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Non. Les gens se plantent pas mal sur ce sujet assez souvent
En fait quand je dis éditeurs tiers, je pense effectivement à des jeux exclusifs, et non pas à de simples portages de jeux déjà sortis sur les autres consoles.

Quelques RPG ou jeux d'aventure exclusifs et des licences fortes de Nintendo pourraient suffire à me convaincre. A condition qu'au delà du line up de départ on nous donne à voir sur ce qui arrive (réellement) par la suite.

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/10/2016 à 14:41

4

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Sly

En fait quand je dis éditeurs tiers, je pense effectivement à des jeux exclusifs, et non pas à de simples portages de jeux déjà sortis sur les autres consoles.

Quelques RPG ou jeux d'aventure exclusifs et des licences fortes de Nintendo pourraient suffire à me convaincre.

Au lancement de la console c'est peu probable. On avait rien de vraiment porteur au lancement de la ps4 non plus. D'ailleurs la Wii U est sortie avec Zombi U d'ubisoft et elle s'est ramassée. Non le scénario le plus plausible parmi les scénario positifs, c'est une sortie avec 2-3 gros jeux porteurs de chez nintendo, + des portages/remake de la part des éditeurs tiers qui restent intéressants.

Et dans ce cas là, peut être en mai/juin, un paquet de consoles vendues, tu auras des annonces de jeux exclusifs d'éditeurs tiers, pas avant.

Ecrit par nicozach le 21/10/2016 à 15:19

5

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par scudik

Reste le prix, j'espère que Nintendo va taper aux alentours de 250€, c'est ce qui me semble le plus raisonnable ici. Avec des tas d'accessoires achetables à côté.
Je pense que s'ils sont à plus de 300€ pour le modèle de base, ça va être très compliqué en effet...
350€ avec un jeu, j'y réfléchirais.
Si c'est plus cher, c'est franchement pas dit, hors line-up de folie.

198 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 21/10/2016 à 15:24

6

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Au lancement de la console c'est peu probable. On avait rien de vraiment porteur au lancement de la ps4 non plus. D'ailleurs la Wii U est sortie avec Zombi U d'ubisoft et elle s'est ramassée. Non le scénario le plus plausible parmi les scénario positifs, c'est une sortie avec 2-3 gros jeux porteurs de chez nintendo, + des portages/remake de la part des éditeurs tiers qui restent intéressants.

Et dans ce cas là, peut être en mai/juin, un paquet de consoles vendues, tu auras des annonces de jeux exclusifs d'éditeurs tiers, pas avant.
Tu as certainement raison concernant le scénario réel. Mais ce que j'avance ici c'est plutôt le scénario qui me ferait acheter une console à sa sortie, ce qui jusqu'alors ne m'est jamais arrivé.

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/10/2016 à 16:30

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Sly

Tu as certainement raison concernant le scénario réel. Mais ce que j'avance ici c'est plutôt le scénario qui me ferait acheter une console à sa sortie, ce qui jusqu'alors ne m'est jamais arrivé.

Ah bah oui, mais on veut tous un tas de choses, je veux un pokemon, un metroid, un f-zero sur console de salon, j'ose même pas dire que je les veux à la sortie d'une console, déjà les avoir ce serait bien.

Y'a même des gens qui veulent red dead redemption 1&2 et Bloodborne sur PC. C'est dire ! smiley 25

Ecrit par dieudivin le 22/10/2016 à 13:37

8

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par scudik

Ah bah oui, mais on veut tous un tas de choses, je veux un pokemon, un metroid, un f-zero sur console de salon, j'ose même pas dire que je les veux à la sortie d'une console, déjà les avoir ce serait bien.

Y'a même des gens qui veulent red dead redemption 1&2 et Bloodborne sur PC. C'est dire ! smiley 25

4347 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 22/10/2016 à 13:41

9

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par scudik

Ne parle pas des sujet qui fâchent smiley 8
J'adorerai un Metroid en 2/2.5D, mais de qualité (genre Fusion pourtant encensé, je le trouve franchement moyen alors que Zero mission est le meilleur de la série à mon opinion).
Pour F-Zero, faire mieux que l'épisode GameCube, ça va pas être facile mais je ne demande que ça smiley 9

PS: Elle est forte de café celle-là...
Le site qui valide mon commentaire en cours de rédaction alors que j'ai rien demandé smiley 3

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 22/10/2016 à 13:47

10

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par dieudivin

Ne parle pas des sujet qui fâchent smiley 8
J'adorerai un Metroid en 2/2.5D, mais de qualité (genre Fusion pourtant encensé, je le trouve franchement moyen alors que Zero mission est le meilleur de la série à mon opinion).
Pour F-Zero, faire mieux que l'épisode GameCube, ça va pas être facile mais je ne demande que ça smiley 9

PS: Elle est forte de café celle-là...
Le site qui valide mon commentaire en cours de rédaction alors que j'ai rien demandé smiley 3

On ne sait pas sur quoi Retro studio bosse ! Un metroid fait par eux ho le bonheur.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

29704-nintendo-switch-nouvelle-console-infos-jeux