Publié le Mardi 23 août 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(TEST) No Man's Sky (PC, PS4)
Ou comment passer à côté
Parfois, on passe à côté d'un jeu. Oh, on essaie de comprendre, hein. On s'accroche. On cherche. On persévère. On sait que c'est, normalement, un bon jeu. Mais non. Le courant ne passe pas. Trop d'imperfections et d'imprécisions nous empêche d'en goûter la saveur.No Man's Sky est de ceux-là. Parce que les développeurs n'ont pas envisagé que certains joueurs pourraient ne pas sauter de planète en planète toutes les 10 minutes. Et que du coup, ils se feraient grave chier.
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J'ai passé des heures dessus (d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas un compteur pour l'indiquer).
Le jeu en lui même est beau, même sur PS4. Le framerate est stable (ce qui confirme ce que j'avais indiqué dans une autre news), le jeu lui beaucoup moins (quoi que depuis le dernier patch ça va mieux).
Mais bon sang une fois qu'on a un vaisseau correct, de l'argent, la majorité des plans ben on s'ennuie. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour rejoindre le centre de la galaxie et je pense que je ne le ferai pas parce que ça m'emmerde et que si c'est aussi trépidant que la quête Atlas ben autant ne pas le faire.
Donc ce jeu a des atouts c'est clair. Mais le plus gros point noir c'est le scénario. Alors certes on a bel et bien un jeu d'exploration mais c'est ça le problème: on fait tout le temps la même chose. Finalement au bout d'un moment, quand on est suffisamment équipé on en vient même à enchaîner les sauts, se poser sur une planète pour recharger l'hyper propulsion et repartir. Mais franchement je ne me vois pas faire 175 sauts de cette manière pour arriver au bout (c'est ce qui me permettrait d'arriver au centre avec mon vaisseau actuel).
Encore un jeu qui n'a malheureusement pas tenu ses promesses alors qu'il avait tout pour réussir. Après quand on relis les déclaration du patron de Hello Games, on se rend compte du fossé entre les promesses et la réalité. J'espère que le monsieur est content de la rentrée d'argent parce qu'à mon avis, la réputation de sa boite va rester écornée un moment. Mais bon on sait tous que ça n'empêche pas de vendre. Pour ma part, ce jeu ne vaut pas le prix qu'on en demande. 25€ me semble plus raisonnable.
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Ecrit par Tidus
Encore un jeu qui n'a malheureusement pas tenu ses promesses alors qu'il avait tout pour réussir. Après quand on relis les déclaration du patron de Hello Games, on se rend compte du fossé entre les promesses et la réalité. J'espère que le monsieur est content de la rentrée d'argent parce qu'à mon avis, la réputation de sa boite va rester écornée un moment. Mais bon on sait tous que ça n'empêche pas de vendre. Pour ma part, ce jeu ne vaut pas le prix qu'on en demande. 25€ me semble plus raisonnable.
Il a été complètement faux cul en fait. Il a laissé entendre beaucoup de choses plus que des histoires de promesses et les sites professionnels de jeux vidéo ont surenchéri là dessus alors que l'on ne savait rien.
Régulièrement Sean Murray va répondre à toute question par des "je peux pas vous répondre là faut garder la surprise". Quelle surprise ?
Si vous voulez étoffer le sujet, je ne saurais que conseiller la vidéo de Total Biscuit sur le sujet qui retrace un peu l'histoire de la montée de hype autour de ce jeu.
Mais si vous voulez la version courte, parce qu'on ne le répétera jamais assez :
- N'achetez pas un jeu qui ne vous montre pas de gameplay
- N'achetez pas un jeu juste parce qu'un article bourré de superlatifs en fait l'éloge.
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Je l'ai pris sur PC, car j’attendais beaucoup de ce jeu. Au final, je suis frustré après 15h de jeu.
Le commerce est fade. Quand je pense avoir un artefact sympa, au final je le jette car il ne m'apporte rien. Pourquoi il n'y a pas un système de collection ? de trophées (et pas les médailles que t'obtiens tu ne sais pas trop comment, et qui ne servent à rien).
Les rencontres n'apportent rien d'autres que : "Bravo vous avez rencontrés 5 E.T, 10 E.T..." ou "Tu veux mon vaisseaux/multi-outils, je suis prêt à te l'échanger contre de l'argent". Pas d'échange sur la culture, les origines, pourquoi ils sont tout seuls comme des c*ns dans une pièce perdue au fin fond de la planète...
Et le système de craft... peu de diversité de matières, donc tu te résous à crafter souvent la même chose. L'or sensé être rare, tu l'a trouve en abondance sur au moins une planète par système.
Au final, aucun vrai challenge, sauf celui de scanner toute la faune et la flore locale...
Je suis déçu, frustré, dégoutté. Un vrai potentiel, un vrai gâchis...
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Il a été complètement faux cul en fait. Il a laissé entendre beaucoup de choses plus que des histoires de promesses et les sites professionnels de jeux vidéo ont surenchéri là dessus alors que l'on ne savait rien.Du gameplay a été diffusé depuis un moment déjà et à ce niveau il n'a pas menti. Donc à moins que tu veuilles dire "n'achetez pas de jeux que personne n'a testé en long, en large et en travers", je ne comprends pas ta remarque.
[quote]
Non. Des questions précises ont été posées et il a clairement dit oui sur pas mal de choses.
Il y a un post sur Reddit qui en fait la liste avec toutes les références d'interview correspondantes.
[quote]
Mais si vous voulez la version courte, parce qu'on ne le répétera jamais assez :
- N'achetez pas un jeu qui ne vous montre pas de gameplay
- N'achetez pas un jeu juste parce qu'un article bourré de superlatifs en fait l'éloge.
Maintenant ce jeu ne m'empêchera pas d'acheter d'autres jeux day One si j'ai un bon ressenti de pars ce que j'ai vu et lu (d'ailleurs ce soir direction Deus Ex Mankind Divided que j'ai préchargé le week-end dernier). J'assume mes choix, je mettais juste en garde d'autres éventuels acheteurs.
Je ne fais pas partie de ceux qui attendent 2 ans avant d'acheter un jeu (sauf si c'est un que je n'attends pas particulièrement, typiquement je vais donner une chance à The Witcher 3 quand il passera en GOTY à 10€ parce qu'il ne m’intéresse pas plus que ça).
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Il a été complètement faux cul en fait. Il a laissé entendre beaucoup de choses plus que des histoires de promesses et les sites professionnels de jeux vidéo ont surenchéri là dessus alors que l'on ne savait rien.
Non. Des questions précises ont été posées et il a clairement dit oui sur pas mal de choses.
Il y a un post sur Reddit qui en fait la liste avec toutes les références d'interview correspondantes.
Du gameplay a été diffusé depuis un moment déjà et à ce niveau il n'a pas menti. Donc à moins que tu veuilles dire "n'achetez pas de jeux que personne n'a testé en long, en large et en travers", je ne comprends pas ta remarque.
Mais si vous voulez la version courte, parce qu'on ne le répétera jamais assez :
- N'achetez pas un jeu qui ne vous montre pas de gameplay
- N'achetez pas un jeu juste parce qu'un article bourré de superlatifs en fait l'éloge.
Maintenant ce jeu ne m'empêchera pas d'acheter d'autres jeux day One si j'ai un bon ressenti de pars ce que j'ai vu et lu (d'ailleurs ce soir direction Deus Ex Mankind Divided que j'ai préchargé le week-end dernier). J'assume mes choix, je mettais juste en garde d'autres éventuels acheteurs.
Je ne fais pas partie de ceux qui attendent 2 ans avant d'acheter un jeu (sauf si c'est un que je n'attends pas particulièrement, typiquement je vais donner une chance à The Witcher 3 quand il passera en GOTY à 10€ parce qu'il ne m’intéresse pas plus que ça).
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Je le laisse donc de côté pour l'instant et me met sur Deus Ex. Je l'ai commencé hier, et ça fait du bien de retrouver cette licence, le début de l'aventure est très plaisant en tous cas. Ça s'annonce pas mal du tout.
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Tu as des planetes de la taille de la notre... pour la visiter entierement il faudrait une vie entiere... alors en faire des miliards de milliards... ? Aucun interet...
Tu te retrouve avec des milliards de zones que tu n'exploreras pas, ou qui sont vide car c'est tellement vaste qu'azu final pour trouver le moindre truc interressant c'est la croix et la banniere...
Apres le jeu en soit c'est recolte simulator... tu fais tout le temps la meme chose... tu visites des bunker qui se ressemble tous, tu parles au aliens qui se ressemble tous, pour les memes choses, tu fais toujours la meme chose, dans un univers vides et ennuyant...
j'ai joué une 20ene d'heures et franchement dur d'y retourner.
Car pour recolter sur des planetes vide pour recharger mon vaisseaux et me rapprocher du centre de la galaxy bah voila quoi, je passe mon tour
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Ecrit par Tidus
Du gameplay a été diffusé depuis un moment déjà et à ce niveau il n'a pas menti. Donc à moins que tu veuilles dire "n'achetez pas de jeux que personne n'a testé en long, en large et en travers", je ne comprends pas ta remarque.
Non non, il a menti sur pas mal de choses au fil des années. Total biscuit en fait très bien l'analyse d'ailleurs. Ce que tu devrais répondre, c'est que l'interview IGN récente corrige un peu le tir par rapport aux erreurs passées. Mais même durant cette vidéo il y a pas mal de points discutables, pour un yes/no il y a trop de "maybe" ce que reddit a certainement du détailler, mais je n'irai pas vérifier puisque je préférerais encore sodomiser un nid de frelons que de mettre les pieds sur reddit.
Concernant la diffusion de gameplay. Ah non non non, ce studio de développement a totalement joué le secret, les conférences E3, y'a eu une conf en 2014 de 2h sur No Man's sky, 5 min de gameplay et autorisation pour Sony de faire l'exclu de 3 min de gameplay sur youtube. Les sessions de gameplay de mankind divided c'est du 25 min par ci, 30 min par là, sur un jeu qui a un scénario à cacher et dont on sait beaucoup de choses, c'est une suite après tout.
Pour comprendre il faut remonter en 2013, premiere conf ou il est révélé. Qu'a fait la presse spécialisée ? Jusqu'aux journaux classiques on a eu un véritable éloge d'un jeu qui n'avait rien montré. A cette époque là, on a rien vu et jusqu'à la BBC on nous dit "no man's sky a gagné l'e3".
En 2014 à l'E3 tu auras 5 min de gameplay, 3 min de trailer youtube chez Sony. Pour cela il obtient "best independant game", "best innovative game" et "best original game". Ces prix n'ont aucune valeur, n'importe quelle personne sceptique le sait et il suffit encore de voir les conneries de récompenses de la gamescom, mais ça contribue à l'ambiance, cette "hype". Ces prix sont au passage décernés par une quarentaine des gros journaux/sites spécialisés, IGN, Gamespot...
Un article va nous montrer par exemple des screen de batailles de vaisseaux sur des planètes digne d'un star wars avec poursuite dans un canyon comme ici : Article BBC 2014
Je précise que je ne suis pas en colère après les créateurs du jeu, je ne l'ai pas acheté, j'ai su m'informer sur le fait que je n'en voudrais pas, et de toute façon, je considère la génération procédurale des planètes comme une grosse connerie, donc dès le départ je n'attendais rien de ce jeu il ne pouvait pas créer un univers correct à mes yeux.
Je fais juste comme toi Tidus, j'essaie de donner des éléments d'information pour ceux qui se sentent lésés par ce jeu parce qu'ils n'ont pas pu voir ce qui leur plaît et leur déplaît. C'est pas totalement des mensonges, plutôt des non dits et de l'enjoliment de la part de la presse. Mais y'a quand même beaucoup de foutage de gueule dans tout ça. Rien de nouveau hein, on a eu les mêmes choses avec des jeux ubisoft, Sony, Square. L'E3 dans son ensemble est un salon de l'arnaque. Mais c''est juste hallucinant le nombre de gens que ce jeu a attiré alors qu'il ne devrait pas.
Les gens qui ont regardé quelqu'un jouer 1h ou 2 sur un stream à sa sortie s'ils l'ont acheté c'est en utilisateur averti. Mais l'envie initiale des joueurs a été basée sur du vent et c'est comme ça que la plupart des déçus se sont fait avoir.
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Les démos de NMS vous ont montré 3-4 planètes tout au plus, avec beaucoup de réussite et des timing de développement différent où certaines affirmations sont devenues plus ou moins vraies. 3-4 planètes sur 15.10^21 planètes générées hypothétiquement dans le jeu. Et on condamne les pre-release, on interdit aux journalistes de communiquer en avance, on garde des "secrets".
On a des gens qui se sont plaints d'avoir accès à si peu du nouveau Zelda, mais en comparaison ils ont eu la totale.
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Si vous voulez étoffer le sujet, je ne saurais que conseiller la vidéo de Total Biscuit sur le sujet qui retrace un peu l'histoire de la montée de hype autour de ce jeu.
Je t'avoue que je n'ai maté que la moitié, mais le mec met le doigt là où il faut. Toutes ses sources sont dans la description, la vidéo est bien montée, des trailers, des moments ingame (version commercialisée), la différence est flagrante.
Belle analyse de toute cette hype et de la com toute moisie qu'il y a eu autour de ce titre. C'est dommage, j'avais envie d'y croire et c'est le genre de titre où je me dis "je me ferais ma propre opinion" j'ai arrêté
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Donc j'ai arrêté d'y croire au bout quelques heures, et d'y jouer au bout dune vingtaine.
Même si tout n'est pas à jeter, l'ensemble reste trop répétitif, lent et lassant, et je me suis bien fait prendre dans cette hype, qui vendait du rêve.
Encore un jeu présenté trop top, sorti trop tôt.
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S'ils essaient de vendre par contre ces ajouts de contenu, de mon côté ils entreront dans la liste des développeurs qui gâchent leur talent par cupidité.
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Sean Murray prépare déjà la vaseline. Mais vu la responsabilité qu'il a vis à vis de la confusion et la déception; je lui conseil de faire profile bas et de réparer et un ses conneries avant de demander aux joueurs de passer à la caisse pour l'ajoute de nouveaux contenus.
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Je fais juste comme toi Tidus, j'essaie de donner des éléments d'information pour ceux qui se sentent lésés par ce jeu parce qu'ils n'ont pas pu voir ce qui leur plaît et leur déplaît.Pas de soucis, j'essayais juste de comprendre ce que tu voulais dire. Merci donc pour les explications.
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Et à mon humble avis cette vidéo de 3min les résume parfaitement, et avec humour https://www.youtube.com/watch?v=3Mz5YPkThOU
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